Le role des magistrats...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Tetsuo
Magistrat de clan

Le role des magistrats...

Message par Tetsuo » 15 oct. 2003, 09:14

bonjour,
j'ai fais jouer un scénario dans lequel les personnages sont des magistrats du clan du crabe (mais ils ne sont pas du clan), dans un ville tenu par un hida.
Un samouraï Yakusi, marchant de thé reconnu et émérite , vient les trouver car son principal client et ami vient de lui faire l'affront de refuser un présent (du thé) et fait courir le bruit que le thé servi a la cour ne doit plus être celui du Yakusi. (cf ici pour plus de détail)

Mes joueurs ont été offusqué que l'on vienne les déranger pour une affaire de négoce. Personnellement je ne trouve pas que c'est quelque chose d'offusquant et dégradant pour un samouraï.
J'ai réussi à les persuader, en faisant joueur leur relation amicale avec le Yakusi, en insistant sur le fait que celui ci s'inquiétait de la réaction de son ami kakita, et aussi en leur rappellant qu'ils étaient des magistrats du clan et donc devaient veiller aux intérêts de celui-ci.
Selon vous est ce du ressort des samouraïs ou s'imiter dans des contingences matérielles vous parait impropre au titre de noble ?
Eppur si muove

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 15 oct. 2003, 09:35

A mon avis c'est le propre des magistrats d'être responsable de la résolutions de ce genre d'enquètes, de négociations ayant pour but le bien être du clan...
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 oct. 2003, 09:37

c'est bien ce que j'avais compris alors. Merci.
Eppur si muove

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 15 oct. 2003, 09:37

:jap:
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 oct. 2003, 09:39

D'abord, nombre de magistrats s'entourent d'un certains nombre de doshin et de yoriki qui ne sont pas tous des samurai, de même que bon nombre de yoriki chargés d'assurer la police dans des bleds minables.

Ensuite, il suffit je pense d'appliquer le principe des castes : confier une affaire concernant des samurai à un adjoint heimin est à la fois insultant et tout à fait inutile puisque un heimin ne saurait avoir une parole plus digne de foi que celle d'un samurai en plus

A l'opposé, qu'un magistrat de rang de gloire 5 (le rang minimum pour les magistrats impériaux itinérants) s'intéresse à des affaires de paysans est possible mais généralement, la plupart confient ce genre de choses à leurs adjoints samurai de rang plus faibles (yoriki) ou à leurs adjoints heimin (doshin).

La notion de justice à plusieurs vitesses est inextricablement liée à celle de système judiciaire en rokugan.

Maintenant, qui dit une affaire triviale (du commerce en l'occurrence) impliquant deux samurai dit en fait au delà de cette affaire triviale une attaque par un samurai contre la réputation ou l'honneur d'un autre
Le thé n'a guère d'importance dans cette perspective (en dehors du fait qu'il y ait perte de koku à la clef mais les samurai ne sont pas censés s'en préocupper outre mesure s'ils ne sont pas des négociants) mais le fait qu'on salisse la réputation d'un samurai par le biais de sa marchandise en a une au contraire

Et ça, ça relève à mon avis tout à fait du genre de choses qui devrait intéresser un magistrat

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 16 oct. 2003, 12:07

encore une superbe prestation Penombre ! :fete:

A noter que dans le cas qui t'interresse des magistrats d'emeraude transfereraient le cas a un magistrat de clan. et inversement s'il y a peril imperial (Shadowland, revolte importante, ...) le magistrat de clan ferait appel au magistrat d'emeraude. Ca peut donner des situations tendues...

Les regles regissant les magistrats d'emeraude sont dans Ryoko Owari. on peut considerer que ce qui n'y est pas est du ressort des magistrats de clan, et de leurs hommes.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 oct. 2003, 12:10

:jap: merci de vos éclaircissements, je parlais ici bien de magistrat de clan.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 oct. 2003, 12:34

je n'ai pas Ryoko Owari (à mon très grand regret en plus...) mais en fait, la juridiction des magistrats d'émeraude et de clan est assez simple à définir : les concepteurs d'AEG se sont tout simplement en partie inspirés de la distinction entre police fédérale et police d'état

par conséquent : il existe des crimes qui relèvent automatiquement de la magistrature impériale (a priori, tout ce qui pourrait passer contre une attaque dirigée contre l'Empire dans son ensemble, ses valeurs, ses frontières, sa monnaie, son souverain et les familles impériales, etc...)

et des crimes qui a priori relèveraient davantage du magistrat de clan : meurtres, vols, etc...

avec une catégorie de crimes intermédiaires dans lesquels soient plusieurs magistrats de clans différents coopèrent (contrebande par exemple, ou meurtre d'un diplomate sur les terres d'un autre clan), soit passent la main aux impériaux

l'astuce, c'est qu'à priori n'importe quel magistrat impérial itinérant peut reprendre une affaire locale à sa guise puisqu'il est souvent de rang un peu plus élevé que le magistrat local (sauf pour les grands magistrats de clan bien sûr). Il lui suffit de dire que d'après lui ça peut intéresser la magistrature impériale et hop, il fait ce qu'il veut du moment qu'il ne froisse personne de rang de Gloire supérieur à lui

a plusieurs reprises dans la série Palais d'Hiver, ils laissent entendre qu'une quantité appréciable de magistrats d'émeraude usait et abusait volontiers de leur statut et ne se montraient pas tjrs d'aussi dignes représentants de l'empereur qu'on pourrait s'y attendre

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 17 oct. 2003, 15:29

Comme tu le dis, les Magistrats d'emeraude peuvent faire "c'est a vous pas a nous", les magistrats de clan peuvent essayer aussi, mais politiquement ils doivent etre un peu plus faible.

Qu'en est il des Magistrats de Jade ? Emeraude et Jade sont censes travailler main dans la main pour certaines affaires, mais j'imagine facilement que des tensions ou des oppositions politiques peuvent survenir...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

brand
Marchand noble

Message par brand » 17 oct. 2003, 15:32

Tiens, je vois ce que c'est un magistrat d'emeraude, mais je n'ai aucune idee de ce qu'un magistrat de jade. qQun peut me dire?
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 oct. 2003, 16:17

en fait, il y a eu il y a plusieurs siècles un Champion de Jade en charge des affaires magiques mais le conseil des cinq du clan du phénix a fini par faire tomber le poste en désuétude

il est remis en place à la suite de l'ere du vide et donc, il y a un champion de jade secondé par des magistrats de jade

Répondre