[Storyline] Le ronin masqué [Spoiler]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Sir Kayne
Servant

[Storyline] Le ronin masqué [Spoiler]

Message par Sir Kayne » 18 mai 2010, 12:36

Bonjour,
en pleine campagne "Guerre des clans", j'aurais aimé trouvé un peu plus d'info sur le mysterieux Ronin masqué qui apparait dans l'ére du vide ?!
Il est le descendant de Shinsei et est sensé réunir les Tonnerres.
Mais comment s'y prend t'il ? Et surtout que se passe t'il exactement durant cette periode ?
Dans l'ère du vide, on dis qu'il se fait capturé ? Par qui, pourquoi, comment ?

Beaucoup de questions auquel je peux facilement imaginé une réponse, mais j'aurais aimé savoir s'il existe plus d'infos, histoire de collé un peu avec la version officiel :)
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Soshi Noami
Gokenin

Re: [Storyline] Le ronin masqué [Spoiler]

Message par Soshi Noami » 18 mai 2010, 14:15

Je ne saurais pas te répondre mais sur le principe même d'un descendance de Shinsei, je trouve assez gros que quelqu'un d'aussi prestigieux n'ait pas eu droit à une généalogie mieux suivi.
A croire qu'il faisait des petits bâtards dans toutes les maisons de geisha se trouvant sur son chemin. :france:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 mai 2010, 15:01

La lignée de Shinsei a toujours été disséminée dans l'empire par la minorité de moines au sein de la Confrérie au courant de son existence. Le ronin masqué était fils et petit-fils de fermier pour mémoire, si ce n'est que chaque automne, des moines venaient le voir et lui enseignaient des rudiments du Tao.

L'année du coup d'état, Matsu Agetoki vint réquisitionner les jeunes gens de son village et son grand-père fut tué en tentant d'obtenir qu'il soit exempté. Peu après, Tetsuya (le shinpu des 4 temples) emmena le jeune homme et lui révéla la totalité de son héritage et de sa responsabilité.

Notre ami ne put le supporter et prit la fuite. Mais dans sa détresse, il suivit le dernier conseil qui lui avait donné son grand-père et partit vers les montagnes du clan du dragon. Le temps qu'il arrive devant Togashi Yokuni, les paroles de Tetsuya et la honte d'avoir fui avaient produit un certain effet et il suffit que le jeune homme et le kami se regardent pour que le descendant de Shinsei accepte enfin sa véritable nature.

Le fait est que la Confrérie n'a jamais souhaité faire de la lignée de Shinsei un point focal de la religion (comme l'est le Dalai Lama pour les bouddhistes tibétains par exemple). La descendance de Shinsei n'a pas pour but de mener les moines ni de créer une nouvelle polarité religieuse qui compliquerait les choses dans un pays ou le chef d'état est aussi l'autorité suprême en matière de religion. Shinsei a confié son unique fils à certains de ses disciples et leur a révélé la nature cyclique de l'affrontement entre le Jigoku et le Tengoku. Sa descendance a comme seul intérêt d'être la seule à même d'identifier les Tonnerres sous leurs incarnations du moment et à leur permettre de réaliser leur vraie nature. Ainsi que de restructurer le Tao au moment de cet instant historique. Ceux parmi les disciples de Shinsei qui l'ont appris de sa bouche ont gardé le secret et durant mille ans, ils ont discrètement surveillé la lignée.

On peut supposer d'ailleurs que la majorité des descendants de Shinsei ont vécu sans jamais savoir la vérité. Il est possible que lors de certaines crises majeures (genre la campagne de Mangeur qui a été le plus gros conflit empire/outremonde entre les deux jours des tonnerres), les moines dans le secret aient révélé au descendant de l'époque la vérité, dans l'hypothèse où il aurait à jouer son rôle, mais rien ne permet d'en être certain.

Perso, j'ai toujours travaillé dans la perspective suivante : la descendance de Shinsei n'est pas que liée au sang, puisque ce qu'on attend au moment d'un jour des tonnerres du descendant du moment, c'est de devenir le nouveau Shinsei qui rassemble les héros et en profite pour "rebooter" le shinseisme afin de l'adapter au cycle qui suivra jusqu'à l'affrontement suivant. De la même manière qu'on peut être le descendant spirituel ou la réincarnation d'un des nombreux héros du passé, on peut très bien être un descendant de Shinsei ou sa réincarnation sans avoir de lien direct avec lui en termes généalogiques.

Dans mon idée, qui s'appuie un peu sur le principe de la "conservation de l'histoire" en ce qui concerne les paradoxes temporels (grosso modo : si un évènement doit avoir lieu et que X qui devait le faire meurt avant, quelqu'un d'autre prendra sa place, même si la séquence menant à l'évènement ne se déroulera pas de la même manière), la Confrérie surveille la descendance par le sang de Shinsei mais d'autres individus, liée plus ou moins à cette descendance (ça peut être des cousins éloignés d'un descendant par exemple, à plusieurs générations d'écart) sont en mesure de devenir le nouveau Shinsei si celui par défaut meurt de manière prématurée. Dans mon idée, on ne nait pas forcément avec un avantage "ancêtre" ou en étant dés le premier jour la réincarnation d'untel. On est simplement prédisposé, voire le type par défaut, mais si on meurt, d'autres peuvent prendre votre place. Il y a un déterminisme, mais souple et qui s'adapte. C'est pas du micro-management "une place pour chacun et chacun à sa place" mais plutôt "trouver le type nécessaire au bon moment pour qu'il fasse le bon truc".

Mes campagnes sur la période de l'Ere du Vide étaient basées sur ce principe d'avoir un descendant "attitré" qui meurt de manière prématurée alors que l'empire s'enfonce dans le chaos, ce qui plonge la Confrérie dans le désespoir car la lignée semble s'éteindre avec lui. Mais une autre personne s'éveille alors et peut prendre sa place afin de faire ce qui est nécessaire.

Dans mes campagnes, cette personne était une eta (directement pompée de Ikko, qui apparait dans le scénario français de Voie de la Licorne) parce que je trouvais ça plein de parallèles ironiques :
- Shinsei était un vieil homme et là, on a affaire à une jeune femme ("la sagesse c'est de voir la vérité telle qu'elle est, et on voit beaucoup mieux jeune que vieux" disait Shinsei...).
- Il n'était qu'un mortel qui devait donner une gifle métaphysique à des dieux, elle n'est qu'une intouchable qui doit donner une gifle métaphysique à tout un système social (une personne souillée, censément incapable de s'éveiller spirituellement, qui va mener contre le Dieu Sombre des héros de noble naissance et pas tous parfaits, c'est le moins qu'on puisse dire...).
- étant une femme, elle peut enfanter et éduquer le prochain descendant elle-même, avec la possibilité que le père soit quelqu'un de plus ou moins important (voire même un joueur par exemple...), ce qui est autre chose que d'avoir un type qui se tape une greluche pour s'enfuir ensuite avec le bébé...
- la confrérie s'efforce de protéger l'anonymat du descendant, au point que très peu en son sein connaissent ce secret, et en oubliant que le plus anonyme, c'est encore quelqu'un dont eux-même ignorent l'existence.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 mai 2010, 15:14

Mais comment s'y prend t'il ?
On le sait pas. Il semble qu'il soit en mesure de savoir qui abrite en lui l'âme d'un tonnerre et de lui en faire prendre conscience. Le "premier" Shinsei devait découvrir les tonnerres originaux, son successeur a pour rôle d'identifier leur incarnation du moment. La désignation des tonnerres d'origine semble - si on reprend leurs cas individuels un par un - relever d'un mélange de candidatures spontanées (Matsu par exemple), de coups du sort (Konishiko qui remplace Yasurigi au pied levé) et de désignation (Otaku fut mandatée par Shinjo, Mirumoto par Togashi) ou de négociations (Shinsei refusa que Shiba l'accompagne et celui-ci alla demander à Isawa de le faire. Isawa refusa initialement, comme on le sait).

Sir Kayne
Servant

Message par Sir Kayne » 18 mai 2010, 22:56

Ok, merci beaucoup, il y a certaine chose que je comprend mieux.

Bon, il est clair que sur l'histoire exact lors des evenements de l'ere du vide, la storyline officielle est très legere.
Pour la descendance de Shinsei, je suis assez d'accord avec l'idée de reincarnation, donc pas forcement de par la ligné du sang.

Pour ce qui est de la partie "capturé", j'ai retrouvé le chapitre dans l'ére du vide. On explique de le ronin masqué se fait capturé hors des terres du phoenix (ce qui laisse supposé qu'il y résidait depuis un moment) par des Oni. Il semble q'un temple ayant succombé à la corruption m'aurais dénoncé.
Seul quelque heimins sont au courant et attirent l'attention du clan du Dragon et de la Licorne, qui vont aller le délivrer.
On peut imaginer que le temple à été corrompus quelques mois avant par Yogo Junzo qui à fait sa razia sur les terres du Phoenix.
Quand au Dragons, qui se trouve dans le coin, cela se tient puisque leur Togashi lui même les as incité indirectement à se bouger et à porter leur aides dans l'empire.

Bon je pense que ca devrait me suffire pour la suite de ma campagne et permettre aux joueurs de délivré le descendant de Shinsei :jap:
Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 19 mai 2010, 08:03

Dans 1000 ans de ténèbres, c'est un eta aussi. La possibilité que ce fut une femme n'est pas impossible durant toute ses années, et le sexe ne devrait pas être un problème.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre