Message
par Pénombre » 18 mai 2010, 12:34
- les sept fortunes étaient vénérées par la Tribu d'Isawa. Les croyances des autres groupes humains assimilés dans l'empire restent inconnues, et peuvent ou non inclure ces mêmes divinités. Parmi toutes les fortunes mineures, on ne sait pas combien étaient vénérées par les humains avant les Kami ni quels étaient leurs rapports avec les Sept antérieurement à l'unification religieuse de l'Empire, ni même si elles avaient le même rôle qu'à l'époque actuelle. La plupart des groupes humains pratiquaient sous une forme ou une autre un culte à leurs ancêtres, les croyances de ce type étant plus informelles, elles ont été intégrées sans grande difficulté dans le corpus religieux global de l'empire. (sur l'ensemble de ce paragraphe, les croyances des Moto et les dix dieux de la mort sont une exception qui n'a de sens qu'à partir de leur arrivée en masse dans l'empire en 1132, donc pas en ce qui concerne les origines des sept fortunes ou les fondations de la religion rokugani).
- les kami de leur vivant ne se voyaient pas rendre un culte et étaient des figures uniques aux yeux des humains puisqu'à l'encontre de leur mère ou des fortunes, ils vivaient parmi les hommes et épousaient même des mortels. Cependant, des temples en leur hommage furent dressés par la suite et ils furent intégrés au panthéon fortuniste, encore que leur rôle de figures divines soit atténué par le fait qu'il se confond avec leur rôle de fondateurs de la nation, ainsi que des clans, et de lignées de mortels qui portent leurs noms. Ils ont un statut particulier et sont bien plus des référents généalogiques, des modèles et des ancêtres que des "dieux" dans l'imaginaire rokugani.
- Shinsei doit en partie la préservation de son héritage au fait que Shiba l'ait suivi et ait retranscrit ses paroles, devenant le dieu-qui-écrit-la-sagesse-d'un-mortel, ce qui est un évènement qui en soi n'est pas insignifiant (mais la spécialité de Shiba a apparemment été de jeter un pont entre les kami et les mortels de bien des manières).
- c'est Hantei Genji, qui a régné de 46 à 247, qui a institué les principales réformes visant à formaliser le système monastique (les premiers moines n'étaient que certains des disciples de Shinsei) ainsi qu'à unifier le culte des ancêtres, le shinseisme, les kami et les Sept Fortunes dans un ensemble unique.
- les bouquins de la 1ère édition (en particulier Voie du Phénix, Voie de Shinsei et plus secondairement Voie du Dragon ainsi que Kyuden Seppun) abondaient en explications sur les croyances et pratiques des rokugani, autant en général que le quotidien d'un moine ou d'un shugenja, mais c'était assez chaotique, et souvent contradictoire. Depuis, la tendance a été à faire des résumés synthétiques qui au final ont éclairci certaines contradictions ou mieux expliqué certaines choses mais n'ont pas apporté de précisions complémentaires, notamment sur la foultitude de fortunes mineures. On peut trouver des références ponctuelles ici et là dans à peu près tous les bouquins de la gamme mais ça reste terriblement imprécis.