Hello
Un samurai a trois raisons de porter une armure :
- lorsqu'il est en situation de guerre/de combat (arrêter un suspect sur l'ordre d'un magistrat...)
- lorsqu'il est en situation de garde (escadron de garde, yojimbo, escorte de convoi) même si ce n'est pas systématique (il est par exemple extrêmement aventureux qu'un daimyo laisse ses yojimbo porter l'armure en sa présence - ça les ralentirait dans leurs manoeuvres d'interposition)
- lorsqu'un supérieur le lui a demandé dans un autre cas de figure (je pense à un défilé de prestige).
Dans une situation de garde à l'"étranger" (dans un autre Clan), si les samurai n'ont pas une bonne raison de porter l'armure (ordre d'un magistrat d'émeraude, conventions sur la protection des daimyo dans un palais d'hiver ...), ce sera pris comme une insulte envers le daimyo* local par à peu près tous les Clans (sauf peut-être le Clan du Crabe par atavisme).
Il est cependant admis, mais par dérogation "tacite", que les samurai du Clan du Crabe portent leur armure en toute circonstance. ca ne veut pas dire queles daimyo du Crabe autorisent les autres samurai à porter des armures sur les terres Crabes (mais je pense que c'est le cas, pour la même raison : l'outremonde, c'est dangereux, quoi

).
Il y a également quelques exceptions notables que j'applique mais je ne suis pas sûr qu'elles soient officielles : les miharu Seppun sont en armure lourde en permanence, vu qu'ils servent l'empereur ; les miharu qui protègent le Champion d'Emeraude sur les terres du Clan de la Grue font plus ou moins ce qu'ils veulent (quand c'est un Grue).
dans une situation de combat à l'étranger, il y a rrement un problèmepuisque le combat consiste à trucider les gens qui pourraient y trouver à redire

Mais il peut, encore une fois, y avoir des exceptions : lorsqu'une armée du Clan du Dragon est venu combattre le Lion sur les terres du Clan du Scorpion, par exemple, j'imagine que les Scorpions n'ont pas fait la fine bouche sur le thème "vous êtes entrés sur nos terres en armure" (mais peut-être que les Lions les attendaient au retour).
* insulte envers le daimyo = déclaration de guerre.
Pour les dojos, les suppléments qui définissent ces dojos donnent normalement les conditions d'entrée ... mais de mémoire, c'est un avantage à deux PP.