Juste une petite précision : "l'infection" par l'Ombre ne se transmet pas forcément aux enfants. Plus précisément, il ne suffit pas de porter un Point d'Ombre ou les noms de Shosuro ou Soshi pour naitre marqué par l'Ombre.
A l'autre bout du spectre, on a une poignée de gens qui sont les enfants de manifestations majeures de l'Ombre. Par exemple, le fils (officieux) de Bayushi et Shosuro était marqué par l'Ombre, par exemple.
Mais Isawa Kaede, qui a pour parents un maitre du vide contaminé par l'Ombre et une manifestation majeure de l'Ombre (Ninube) est passé complètement au travers et est même totalement pure.
Il n'y a aucune loi précise qui détermine comment l'Ombre se transmet par la descendance, et a priori, il n'y a rien qui justifie qu'elle le fasse. L'Ombre est par essence une aberration en termes de création puisqu'elle représente justement l'absence de création, le néant. Des gens comme Kaede sont des anomalies, qui ont d'ailleurs plus terrorisé l'ombre qu'autre chose (elle n'a jamais tenté de s'en prendre directement à Kaede par exemple...) parce que si l'un de leurs parents était complètement Ombre, a priori, il n'aurait pas du pouvoir enfanter, puisque l'Ombre, c'est le Néant... et qu'elle ne peut strictement rien créer. Elle ne fabrique pas des Goju, elle corrompt des humains et les absorbe jusqu'à n'en laisser que quelques vestiges, c'est très différent.
Dans la Voie du scorpion, l'auteur du scénario a pris le parti de considérer qu'un pnj dont chacun des deux parents portait plusieurs marques d'ombre était née avec une marque... mais :
- ça n'a rien d'officiel en termes de background
- un cas particulier ne fait pas une règle
En ce qui concerne l'Ombre et le fait qu'elle soit "too much" ou pas assez, je me suis posé moi-même la question il y a un moment. J'ai sur mon site quelques éléments de réponse perso, dans une version "alternative" de l'Ombre. En résumant, je dirais ceci,ce qui n'engage que moi évidemment :
- l'ombre ne peut rien créer
- elle ne peut pas enfanter
- mais elle est prisonnière des mécanismes même de la création qu'elle veut détruire, et des fois... il y a de son point de vue des mauvaises surprises (comme Isawa Kaede par exemple)
- surtout, ne pas oublier que malgré sa puissance, l'ombre est née et reste imprégnée d'une émotion très forte : la PEUR. L'Ombre est furtive et n'agit brutalement que si elle se sent menacée, ou qu'elle pense pouvoir l'emporter sans laisser de traces. Si elle n'était pas aussi imprégnée de cette émotion qui lui a donné le jour (la peur du néant devant sa propre solitude, pour mémoire), l'Ombre aurait une vision plus objective de sa propre puissance et elle agirait plus ouvertement, parce qu'en fait, elle est invincible. On peut tuer ses pions, on ne peut pas anéantir le principe qu'elle représente et à la fin, elle finira par clore ce chapitre de la création.
L'Ombre ne peut être détruite, et elle a tout son temps. Mais elle n'est pas aussi méthodique qu'on peut le croire. La Peur, le Désir l'imprègnent et la poussent à agir de manière "maladroite", ce qui peut permettre aux mortels de neutraliser quelques uns de ses pions. Le Regret et sa propre nature (le Rien) la pousse aussi à une certaine passivité par moments. L'ombre n'est pas une entité implacable, méthodique, organisée, méticuleuse, mais une force tiraillée par des pulsions contradictoires et qui ne cesse surtout jamais d'avoir peur. Jamais.
Quand l'Ombre veut s'en prendre à un mortel, elle joue sur ses émotions, et elle frappe quand elle pense que ses propres pions ne risquent rien ou qu'elle peut les sacrifier sans que cela amène les mauvaises personnes à se poser des questions. Les mortels les plus vulnérables sont ceux qui trainent de forts regrets, ressentiments, craintes, obsessions, haines, qu'elle perçoit facilement.
Il faut non pas une mais DEUX marques d'ombre, par exemple, pour qu'elle commence à s'intéresser à une personne, qu'elle soit ou nom Shosuro/Soshi.
L'Ombre n'est pas omnisciente, et par nature, elle ne peut vraiment évoluer. Elle ne peut que s'étendre et copier ce qu'elle absorbe mais elle n'a pas de réelles facultés d'innovation, pas de génie, pas de véritable originalité. Elle est donc obligée de laisser à ses pions suffisamment d'autonomie pour qu'ils agissent eux-mêmes, tout en les gardant sous contrôle. Mais si elle pouvait les absorber complètement, et se passer même des Goju, elle n'hésiterait pas un seul instant. Le simple fait d'absorber un humain mais d'en laisser assez de vestiges pour qu'il continue à "exister" comme Goju et soit capable de donner le change lui est pénible selon moi.
Lorsqu'à la fin de toute chose l'Ombre aura gagné, les Goju aussi disparaitront. Ils ne sont pas sa finalité, elle ne les désire pas mais ils sont le seul moyen qu'elle possède d'agir directement.