periode prés coup d'état du scorpion

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Taraka-san
Ashigaru

periode prés coup d'état du scorpion

Message par Taraka-san » 06 avr. 2010, 06:28

Voilà, je cherche à savoir quels étaient les principales alliances et inimitiés entre les clan dans les années précédent le coup d'état du clan du scorpion.
Si vous pouviez soit m'indiquer le sujet qui en parle, soit m'indiquer des bouquins (mais je n'ai aucun livres de la V1) ou aide de jeu, voir me faire un topo succinte, je vous en remercierai d'avance et vous bénirai sur 5 générations.

Encore merci.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir ? tes doutes.
Chuck Norris ne croit pas en Dieu, c'est Dieu qui croit en Chuck Norris.

Ding On
Magistrat de clan

Re: periode prés coup d'état du scorpion

Message par Ding On » 06 avr. 2010, 08:22

Alors c'est pas bien dur en fait.

- Grue et Lion se détestent cordialement. En effet, le daimyo Lion Akodo Arasou a été tué durant un énième bataille de Toshi Ranbo. Tsuko hait la Grue car Arasou était son promis. Toturi prend la tête du clan dans cette ambiance de merde, les Matsu le méprisent ouvertement et il essaie de recoller les morceaux avec la Grue, étant ami avec Hoturi.
C'est important tt ça car la Guerre des Clans découlera vraiment de cette haine bien attisée par le Scorpion.

- Pour le reste, c'est du classique. Le Crabe méprise Grue et Scorpion, le Dragon est neutre, le Phénix s'occupe de ses affaires mais est l'allié de la Grue, la Licorne est mis de côté par les autres clans... La Mante essaie de devenir un clan majeur dans son coin. Qt au pouvoir impérial, il est affaibli car Hantei 38 est vieux et fatigué, et son héritier est encore très jeune.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 06 avr. 2010, 08:44

l'ère du vide résume la guerre des clans et un peu avant
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 avr. 2010, 09:55

Il y a un résumé des positions et relations des clans pré-SCC dans L5A 3eme édition.

Pour préciser un peu ce que dit Rom :
a) Phénix : Ujimitsu fait de son Clan une puissance militaire "qui compte" même si on en voit peu les moyens (moi perso je comprends pas). Aliance Phénix-Grue contre le Lion, a priori.
b) Dragon : le daimyo Mirumoto Hitomi veut la tête de Hida Yakamo, héritier du Crabe.
c) Lion : en guerre froide : Matsu vs Grue, Akodo vs Doji (Famille vassale Tsume active autour de Toshi Ranbo), Ikoma vs Shinjo. Akodo Kage est maître d'armes de l'Empereur.
d) Grue : alliance Grue-Phénix traditionelle contre le Lion, amitié Kakita Yoshi-Ide Tadaji (alliance Grue-Licorne contre le Lion ?), Doji Kuwanan a été formé chez les Akodo et Doji Hoturi est un ami de Akodo Toturi, Doji Satsume utilise son pouvoir de Champion d'Emeraude (et la position de son beau-frère Kakita Yoshi qui est conseiller impérial). Kakita Toshimoko est le sensei de l'Empereur.
e) Scorpion : A exterminé le Clan du Lièvre.
f) Crabe : Kisada méprise ouvertement la Grue et l'Empereur.
g) Mante : Yoritomo rêve d'un Clan Majeur et fait des alliances un peu partout.
h) autres Clansmineurs : Satsume vient de créer la Guèpe pour faire biosquer Lions et Scorpions, les trois Clans Renard-Moineau-(Lièvre) servent de pantins entre les zones d'influence de la Grue, du Scorpion et du Lion.
i) Licorne : Shinjo Yokatsu est un cas à part. :france:

Mouvements diplomatiques :
- Grue : alliance circulaire Grue/Phénix/Licorne vs Lion
- Crabe : la guerre froide Grue-Crabe se ranime sur les Yasuki.
Scorpion : petits jeux avec les Licornes à Ryoko Owari.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 06 avr. 2010, 17:48

Apres l'extermination du clan du lievre, le clan du renard, mille pates et guepe s'allie afin de s'aider pour pas subir le meme jugement que le clan du lievre.
y'a aussi un froid entre le clan du lion et du dragon (voir la creation du clan de la libellule) , enfin surtout du coté Matsu, Akodo Toturi est dans un temple du dragon je crois ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 avr. 2010, 18:27

Kakita Tsu a écrit :Apres l'extermination du clan du lievre, le clan du renard, mille pates et guepe s'allie afin de s'aider pour pas subir le meme jugement que le clan du lievre.
y'a aussi un froid entre le clan du lion et du dragon (voir la creation du clan de la libellule) , enfin surtout du coté Matsu, Akodo Toturi est dans un temple du dragon je crois ?
Pour autant que je sache, on ne sait rien pour le monstère de Toturi.

A part qu'Akod Kage y passait de temps en temps (moi je dis rien, mais d'autres MJ font de Toturi un K à part)

Pour le Lion/Dragon, c'est le vieux problème de la Libellule mais ça n s'est pas arrêté avec le SCC.
je crois que c'était un problème Akodo, à la base (les Matsu sont trop au sud).

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 06 avr. 2010, 19:48

Ok, vu a qui il s'est allié a la fin de la guerre des clans je pensais que c'etait un monastère dragon. Du coup je partais sur le principe que les Matsu etait en froid car Tsuko aimais pas vraiment Toturi si mes souvenirs sont bon.
Niveau relationel c'est pas la superbe entente non plus entre la grue et la mante car chacun crois l'autre responsable de la vague de piraterie qui fais sombrer les vaisseaux marchand le long des cotes.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 avr. 2010, 21:56

Ok, vu a qui il s'est allié a la fin de la guerre des clans je pensais que c'etait un monastère dragon
Ben en fait il s'allie à eu parce que ce sont les seuls à accepter qu'un ronin banni par l'Empereur campe avec une armée ur leurs terres ... Yokuni rules, quoi.
Niveau relationel c'est pas la superbe entente non plus entre la grue et la mante car chacun crois l'autre responsable de la vague de piraterie qui fais sombrer les vaisseaux marchand le long des cotes.
Chacun accuse l'autre. les Mantes savent parfaitement qui en est la cause. :tetsubo:

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 08 avr. 2010, 11:13

Le Clan de la Licorne est également l'allié de la Grue, depuis leur retour en fait (la Grue est le seul clan à avoir accueilli la Licorne comme les dignes descendants de Shinjo). Ca posera d'ailleurs un cas de conscience à la Licorne lors de la Cour d'Hiver (Kyuden Seppun) quand ils décident de ravitailler en secret le Clan du Lion, ennemi mortel du Clan de la Grue.

La famille Hiruma est l'allié de la famille Shinjo (école Hiruma chez les Licornes d'ailleurs).

Il ne me semble pas me souvenir que les Phénix soit alliés à la Grue ; ce serait plus une alliance de circonstances vu que les deux prônent la paix (mais pas pour les mêmes raisons. Bref, pour moi, le Phénix est neutre et cherche à maintenir la paix entre les Clans.
Kakita Inigin a écrit :
Chacun accuse l'autre. les Mantes savent parfaitement qui en est la cause. :tetsubo:
Cf. Le deuxième scénario de Midnight Blood.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 avr. 2010, 11:52

L'alliance Grue/Phénix est traditionnelle, et essentiellement liée à deux facteurs : leur souhait conjoint de préserver la paix et les ambitions Lion pour les territoires du nord (la vallée de Kintani jusqu'à Mamoru Kyotei Toshi). Il y a aussi la proximité de leurs terres respectives et le fait que la famille Asahina soit d'origine Phénix.

La Grue a également le clan de la Guêpe à la bonne, vu qu'ils ont soutenu sa création, mais est plus frileuse envers les Moineaux (pour des raisons historiques) et les Renards. Notamment à la suite d'évènements ayant impliqué un certain Kakita Toshimoko plusieurs décennies auparavant, et quelques sombres histoires de duel et d'amours tragiques qui s'en sont suivi.

Le clan du Lièvre est allié au Lion.

La Libellule est sous la protection du Dragon, et en très bons termes avec le Phénix. Cependant, elle a un vieux contentieux avec les Akodo, depuis ses origines.

Le Faucon a quelques liens avec les Kitsu, et les rares shugenja issus du Faucon sont entrainés chez les Kitsu.

Le Scorpion n'a aucun allié officiel. Et plusieurs tensions sur le feu à l'époque : lutte d'influence avec la Licorne à Ryoko Owari (qui finira par être l'un des facteurs déclencheurs de la Guerre de l'Opium) couplée à des tensions entre les cartels de l'opium Scorpion eux-mêmes, vieux contentieux avec les Mantes suite aux manipulation de Kachiko quelques années auparavant, durant son opération rivalité/séduction avec Doji Hoturi...

Au niveau Crabe, il y a de bons rapports de longue date avec les Licornes, principalement à travers les Shinjo et les Hiruma mais aussi depuis que Iuchi Karasu est marié à une cousine de Kuni Yori. Dans le même temps, c'est un des clans les plus ambivalents en termes diplomatiques. Les Hida respectent les Daidoji mais détestent le reste des Grues. Les Yasuki ne peuvent pas souffrir les Daidoji qui le leur rendent bien. Les Kuni ont des relations de travail avec les Agasha sur divers "échantillons" de créatures de l'outremonde, et Kisada ne cache pas le mépris dans lequel il tient "le vieil homme" (l'Empereur) ou son fils.

Au niveau commercial, on a les polarités suivantes :
- Grues et Mantes sont en compétition pour le trafic maritime : les mantes ont les meilleurs marins, les grues contrôlent quasiment tous les ports
- Daidoji et Yasuki s'affrontent dans les ombres et notamment autour des trafics illégaux
- les Ide s'efforcent de devenir la première force commerciale terrestre. Ils ont pour concurrent les Yasuki et les Grues, mais aussi le Scorpion car une de leurs principales voies commerciales implique de passer par RO pour accéder à l'ensemble des territoires du sud. Ils ont cependant comme atout d'être frontaliers du Lion, ce qui n'est pas sans conséquence sur la politique d'embargo commercial que la Grue met habituellement en place pour géner le Lion aux entournures.
- les Yasuki veulent poutrer du Daidoji aussi souvent que possible, et s'efforcent de contrôler les trafics illégaux de l'Empire. Ils doivent tenir compte là dessus sur les Daidoji eux-mêmes, sur les Scorpions (notamment le cartel Bayushi de l'opium) ainsi que les organisations indépendantes, qui pour la plupart sont de petite taille mais souvent liées aux Kolat. En ce qui concerne certains trafics, ils n'ont pas non plus la haute main sur l'importation illégale de denrées gaijin, puisque les Ide et les Mantes sont les principaux responsables de ces "importations".

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 08 avr. 2010, 13:41

Il me semble que le Clan du Dragon peu de temps avant le coup d'Etat a laissé sur son territoire des moines entrainer des paysans et pas mal de rônins ont trouvé une terre plutôt accueillante dans les contreforts dragon.

De là à dire qu'ensuite les Dragons aient utiliser ces moyens non conventionnel pour intervenir sans avoir l'air de prendre partie...
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 avr. 2010, 14:03

Tu parles de Nanashi Mura, je crois. Le village ronin qui possède un magistrat dragon à résidence.

Sinon, quand on regarde l'histoire des interventions militaires du Dragon, style "tiens, personne a remarqué qu'il y avait une armée Dragon à côté de Kenson Gakka, jusqu'à ce que les Lions et les Scorpions se retrouvent devant, et on sait toujours pas ce qu'ils faisaient là ni comment ils y sont arrivés d'ailleurs", je pense que le Dragon n'a guère besoin de "camoufler" quoi que ce soit, ils font ce qu'ils veulent, et les autres n'ont qu'à faire avec.

A noter aussi qu'au moment du coup d'état, ça fait officiellement 500 ans qu'aucun champion du Dragon n'est allé à la cour impériale, ni n'a participé à un palais d'hiver. (Me semble qu'ils le disent dans Kyuden Seppun ou Kyuden Kakita justement). A noter aussi que lorsque le clan du Dragon entérine la naissance de l'école de magistrats Kitsuki, alors que le système juridique rokugani ne repose depuis des siècles que sur le témoignage et non la preuve, on pourrait s'attendre à ce que le reste de l'empire disent "c'est ça, ben restez dans vos montagnes". Bé non, même si on les apprécie peu, les Kitsuki non seulement peuvent rejoindre la magistrature impériale, mais aussi être des magistrats "nomades" (des PJ genre...) sans forcément avoir une attache à une division judiciaire locale ou impériale. Alors que leur école est "indésirable" et n'offre rien du point de vue des autres rokugani, si ce n'est des questions plutôt génantes pour les puissants...

Ca n'invalide pas ce que tu avances, Tetsuo. Mais jusqu'à l'Ere du Vide, le clan du Dragon avait tendance à se foutre royalement des attentes du reste de l'Empire, qui n'avait généralement d'autre choix que de s'en accommoder. Lorsqu'il a entériné la naissance de la Libellule, lorsqu'il a soutenu la princesse Yugozohime, lorsqu'il a pris la tête des armées coalisées contre Iuchiban à la Bataille de la Rivière Endormie, lorsqu'il a foutu ses troupes à Kenson Gakka, lorsqu'il a créé une école de magistrats dont les méthodes allaient à l'encontre de la coutume et des pratiques judiciaires, lorsqu'il a officiellement placé sous sa protection un village peuplé de centaines de ronin louant leurs services comme mercenaires... personne n'a pu faire autre chose au final que de laisser faire. Et à part les champions du Scorpion qui savaient depuis le 4ème siècle la vérité à propos du Dragon, et les Kolats qui l'ont découvert dés les premiers siècles de leur histoire, le reste de l'empire était dans le brouillard complet.

Simplement, le clan du Dragon décidait, les autres constataient et s'ils n'étaient pas content, libres à eux de partir dans les montagnes pour aller chercher une explication... en sachant que dans le meilleur des cas, ils n'auraient eu affaire qu'au chef des Mirumoto, si tant est qu'ils arrivent jusqu'à lui. Quand à monter demander des explications avec une armée... on sait ce qu'historiquement les tentatives militaires ont donné... ne parlons pas de monter un embargo commercial contre un clan qui pour l'essentiel ne commerçait qu'à peine avec ses voisins. Le clan du Dragon - si son chef l'avait voulu - aurait pu à n'importe quel moment de son histoire décider de faire scission de l'Empire... personne n'aurait pu l'en empêcher... et dans les faits, peu de gens auraient vu la différence dans leur quotidien en plus.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2010, 14:26

Notons cependant que la seule fois où il y aeu un vrai clash avec le Dragon, celui-ci s'est carrément fait piquer une Famille entière (les Agasha - mais post-SCC).

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 08 avr. 2010, 16:05

et pendant une période de la storyline plus que contestable au niveau de la cohérence ! :cut: :fou:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 08 avr. 2010, 18:11

Mirumoto Hijiko a écrit :
Kakita Inigin a écrit :
Cf. Le deuxième scénario de Midnight Blood.
Niuh, y'aurais t'il un moyen de trouver ce scenario ?

reste a connaitre les alliances du clan du blaireau et de celui de la tortue. Est ce que la famille ichiro garde la position des crabes ou s'en est éloigné ?
Image
Image
Miya tsuyu

Répondre