Kakita Kuzoshi a écrit :je kiffe mais étais-ce une compétence d'école parsque sinon je trouve ça limite.
L'école de Bushi Kakita comme beaucoup d'autres écoles laisse le choix à une compétence libre. Ce n'était pas une compétence d'école pour ce personnage Kakita mais une compétence enseignée à l'Académie Kakita qui est quand même un peu importante dans la vie de tous les jours pour un samouraï d'un certain rang.
Ensuite, l'archétype du samouraï Grue est d'être excellent dans tous les domaines.
Mais ces jets ratés de calligraphie était devenue une "running joke" dans nos parties. Donc normal que je la sorte à un moment donné.
Mais ce bushi Kakita a subit d'autres épreuves de ce type, comme par exemple, rester dans un état méditatif parfait en plein milieu du fête dans une maison de geisha organisée par ce même Toshimoko et ses amis. Il était dans un coin de la salle au milieu des rires, des chansons, de la musique, de la nourriture et de l'alcool... Cela un peu manga comme épreuve mais c'est drôle... Et puis cela colle bien avec le personnage décalé de Toshimiko et celui de ce bushi, qui a un moment donné de son existence avait une addiction de fréquenter les maisons de geisha...
Humilité, contrôle de soi, rien de tel de montrer à un personnage un peu expérimenté qu'il est petit, tout petit...
Je ne l'aurai pas imposé à un samouraï Crabe ou Lion...
Par contre à un samouraï Lion, j'aurai pu imposé quelque chose de drôle dans cett veine :
à un samouraï Akodo, dont les compétences d'école sont Barde et Histoire, j'aurai pu imposé de devoir faire une leçon d'histoire à des gamins de son école, car cela aurait permit de tester ces deux compétences, mais aussi sa faculté à transmettre ses connaissances, assurer l'avenir du clan, tout çà, tout çà...
Ensuite, c'est un moyen de voir si un samouraï de haut rang est capable ou pas de devenir un jour, un senseï à son tour, tout le monde n'est pas Kakita Toshimoko ou Akodo Kage, tout le monde ne peut pas prétendre à devenir un Maître. Dans un autre univers, beaucoup de gens sont Jedi, tout le monde n'est pas Yoda et Obi-Wan-Kenobi est un bon exemple à avoir échouer dans sa formation de Anakin Skywalker...
On peut être capable de trancher en deux un samouraï Grue ou de vaincre une armée, il est difficile d'affronter une bande de gamins. Et si on se retrouve à leur parler comme à une escouade de soldats, c'est qu'on a pas tout compris. Ambiance "Un flic à la maternelle"...
Généralement, un samouraï revient dans son école avec ses compétences de combat au plus haut, il est parfois bon de lui rappeler que son école n'enseigne pas que des techniques de combat mais aussi une philosophie. Ensuite, cela place le samouraï dans une perspective de transmission de connaissance, de son vécu, de son histoire, pourquoi pas un jour à ses enfants, mais surtout à ses élèves/disciples...