Passage de rang [RP]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Zenokan

Passage de rang [RP]

Message par Zenokan » 26 mars 2010, 19:29

Salut a tous!
Pour les passages de rang de mes joueurs, j ai pour habitude de faire jouer la rencontre sensei -> joueur pour les passage en rang, ou en général le sensei demande au joueur de lui montrer ce qu il a appris sous forme d une "épreuve" . S il répond au exigence du sensei, celui ci accepte de lui apprendre le rang suivant, sinon il devra attendre pour repasser le rang.
Là j ai un passage de rang pour un bushi akodo rang 3, et je sèche, j ai absolument pas d idée... :what:
Spoiler :
Ils joue à la période des 4 vents au moment ou le mur des batisseur tombe ( et que le lion est pri entre les Tsuno et la grue qui leur reprends "Toshi raimbo".
Pour le rang 2 il avait survecu et sauvé des samourai et des sughenjas kitsu
Spoiler :
lors de la destruction des tombes kitsu
donc sont sensei, ne lui avait pas fait passé d épreuve particulière. (chose que je ne fait jamais habituellement, et que je ne veux pas rééditer)

Si vous avez des idées ou d autre pratiques, je suis preneur ^^

Merci d avance :D

Kakita Kuzoshi
Samurai

Re: Passage de rang [RP]

Message par Kakita Kuzoshi » 26 mars 2010, 20:15

Passe d'arme : on lui annonce qu'il devra combattre machin tel jour, on lui laisse quelques jours pour se préparer et le jour attendu on lui file... une arme qu'il n'a jamais utilisé de sa vie. Morale : "Quelque soit la situation, un guerrier du clan du lion doit toujours pouvoir faire son devoir".

Respect aux ancêtres : Son maître lui affirme qu'il est le lointain descendant d'un marriage (il y a plusieurs générations) illégal et il (le maître) refuse d'enseigner désormais quoi que ce soit à un batard. Le PJ doit fouiller dans son passé (dans les archives familliales par exemple) pour démontrer que sa lignée est sans tache.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Zenokan

Message par Zenokan » 26 mars 2010, 21:04

J aime bien ton " respect aux ancêtres " :D
Merci a toi pour ton aide ^^

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 26 mars 2010, 23:06

Mais je t'en prie :jap:
Sinon autre épreuve

Stratège de guerre : Le maître rencontre en privé (mais arrivée publique) un officier de l'armée du clan du Lion.
Il fait ensuite entrer dans la piece le PJ. Le fait asseoir puis lui montre une carte d'état-major avec des indications tactiques. La stratégie utilisée à l'air inefficace et destructrice. L'officier lui demande des commentaires sur sa tactique prévu pour un prochain conflit (vu l'époque sans doute une guerre lion-licorne).
Comment le PJ va t-il réagir ? Va t-il ouvertement critiquer son superieur ? Va t-il se taire et le laisser utiliser une tactique stupide ?

Zenokan

Message par Zenokan » 27 mars 2010, 11:06

Haa! Extra ta dernière proposition :)
Mon Pj, aspire justement à être tacticien :tetsubo:

Merci encore :D

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 27 mars 2010, 11:41

Moi j'aurai une petite remarque : quel est le lien entre ces épreuves et la technique à proprement parler ?

Si c'est pour avoir accès à l'enseignement, je n'y vois pas de problème. Toutefois, si la réussite de l'épreuve devait lui accorder automatiquement et immédiatement la dite technique (2 attaques si je ne me trompe pas), là j'aurai un gros souci de cohérence à expliquer :hmm:

Cela dit, les idées avancées sont superbes :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 27 mars 2010, 12:08

C'est plutôt un moyen du maître pour voir si son élève est prêt pour apprendre la technique rang 3. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 27 mars 2010, 12:51

j'aime aussi beaucoup ces petites épreuves (qui plus est bien ciblées Lion) :jap: :jap:
Peut-être serait-il tout aussi intéressant pour d'autres clans (type Grue... :) )
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Zenokan

Message par Zenokan » 27 mars 2010, 13:02

Kakita Kuzoshi a écrit :C'est plutôt un moyen du maître pour voir si son élève est prêt pour apprendre la technique rang 3. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Voila c est tout à fait ça.
C était dans je ne sais quel livre de 1ere ed, ou il était abordé la possibilité que les sensei test leurs élevés avant de poursuivre leurs formation.
Et j avoue avoir pris le plie depuis :D
Merci à tous en tout cas.

Zenokan

Message par Zenokan » 27 mars 2010, 13:07

Ashidaka Kenji a écrit :j'aime aussi beaucoup ces petites épreuves (qui plus est bien ciblées Lion) :jap: :jap:
Peut-être serait-il tout aussi intéressant pour d'autres clans (type Grue... :) )
J ai déjà fait joué des classiques à l orée de l outremonde, pour un samurai du crabe, ou il devait tuer des gobs, ou retrouver un frère d arme dans un certain délai (pour un hiruma).
Ou retrouver une branche éloignée d une généalogie pour un kitsu.
Etc :D

Je suis sur qu on pourrait faire un chouet Topic sur ce sujet pour rassembler les idées.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 28 mars 2010, 12:53

oui c'est ce que je sous-entendais .... :mal:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 29 mars 2010, 08:48

En fait les épreuves sont reflétés par les XP reçu.

Ou alors vous jouez sans XP et vous conditionner l'ensemble de la progression du personnage à des événements en jeu (RP, actions etc.)

Il y a plusieurs sujets qui évoquent des passages de Rang en RP :)
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 29 mars 2010, 10:01

Une fois, j'avais imposé à un duelliste Grue qu'il aille suivre pendant plusieurs jours des cours de calligraphie avec les petits de son école.

C'était pour le passage du rang 2 au rang 3.

Le PJ avait un très faible score en calligraphie, rien ou à peine 1, mais il ratait très régulèrement ces jets de dés. D'ailleurs, c'était les seuls qu'il ratait alors on avait considéré que pendant son séjour à l'Académie Kakita, il avait abondamment séché les cours de calligraphie et qu'il n'aimait pas la prof de calligraphie qui le lui rendait bien.

Alors, Kakita Toshimoko Grand Senseï de l'Académie, qui avait remplacé son propre senseï qui avait pris sa retraite, l'a obligé à prendre des cours de calligraphie avec sa prof honnie avec les petits de 10, 11 et 12 ans.

Il avait 19, 20 ou 21 ans à l'époque, il avait déjà sauvé l'Empire 3 ou 4 fois, et c'était retrouvé à faire les exercices de base. Tout cela en roleplay, dans le style, "regarder si vous êtes pas sage, vous finirez comme lui, on vous obligera à revenir à l'Académie pour recopier des calligrapies". En plus, je lui ai fais le coup des gamines qui le regardaient avec un regard béât, et le coup des gamins, "arrêtes de copier sur moi", ou une ou deux farces du style, l'encre renversé sur son beau kimono et etc... Pour les grosses farces, je lui ai fait faire des jets de Volonté pour lui éviter de perdre la face en s'énervant...

C'était un peu la leçon d'humilité du samouraï "bogosse", du grand héros de l'Empire...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 29 mars 2010, 12:36

je kiffe mais étais-ce une compétence d'école parsque sinon je trouve ça limite.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 29 mars 2010, 13:28

Kakita Kuzoshi a écrit :je kiffe mais étais-ce une compétence d'école parsque sinon je trouve ça limite.
L'école de Bushi Kakita comme beaucoup d'autres écoles laisse le choix à une compétence libre. Ce n'était pas une compétence d'école pour ce personnage Kakita mais une compétence enseignée à l'Académie Kakita qui est quand même un peu importante dans la vie de tous les jours pour un samouraï d'un certain rang.

Ensuite, l'archétype du samouraï Grue est d'être excellent dans tous les domaines.

Mais ces jets ratés de calligraphie était devenue une "running joke" dans nos parties. Donc normal que je la sorte à un moment donné.

Mais ce bushi Kakita a subit d'autres épreuves de ce type, comme par exemple, rester dans un état méditatif parfait en plein milieu du fête dans une maison de geisha organisée par ce même Toshimoko et ses amis. Il était dans un coin de la salle au milieu des rires, des chansons, de la musique, de la nourriture et de l'alcool... Cela un peu manga comme épreuve mais c'est drôle... Et puis cela colle bien avec le personnage décalé de Toshimiko et celui de ce bushi, qui a un moment donné de son existence avait une addiction de fréquenter les maisons de geisha...

Humilité, contrôle de soi, rien de tel de montrer à un personnage un peu expérimenté qu'il est petit, tout petit...

Je ne l'aurai pas imposé à un samouraï Crabe ou Lion...

Par contre à un samouraï Lion, j'aurai pu imposé quelque chose de drôle dans cett veine :

à un samouraï Akodo, dont les compétences d'école sont Barde et Histoire, j'aurai pu imposé de devoir faire une leçon d'histoire à des gamins de son école, car cela aurait permit de tester ces deux compétences, mais aussi sa faculté à transmettre ses connaissances, assurer l'avenir du clan, tout çà, tout çà...

Ensuite, c'est un moyen de voir si un samouraï de haut rang est capable ou pas de devenir un jour, un senseï à son tour, tout le monde n'est pas Kakita Toshimoko ou Akodo Kage, tout le monde ne peut pas prétendre à devenir un Maître. Dans un autre univers, beaucoup de gens sont Jedi, tout le monde n'est pas Yoda et Obi-Wan-Kenobi est un bon exemple à avoir échouer dans sa formation de Anakin Skywalker...

On peut être capable de trancher en deux un samouraï Grue ou de vaincre une armée, il est difficile d'affronter une bande de gamins. Et si on se retrouve à leur parler comme à une escouade de soldats, c'est qu'on a pas tout compris. Ambiance "Un flic à la maternelle"...

Généralement, un samouraï revient dans son école avec ses compétences de combat au plus haut, il est parfois bon de lui rappeler que son école n'enseigne pas que des techniques de combat mais aussi une philosophie. Ensuite, cela place le samouraï dans une perspective de transmission de connaissance, de son vécu, de son histoire, pourquoi pas un jour à ses enfants, mais surtout à ses élèves/disciples...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre