Ces derniers temps, j'ai imaginé ce qui se serait passé si Bayushi n'avait pas perdu exprès contre Shiba mais avait remporté le tournoi (évidemment, c'est dans l'optique ou Togashi ne participe pas, sinon c'est lui qui gagne...

)
Outre le fait qu'on se serait retrouvé avec un Empereur bisexuel sur le trône... Quels changements ?
Déjà, je pense que le clan du Scorpion (ou l'équivalent plutôt) aurait été fondé par Hantei, avec de grosses différences. D'abord, Bayushi aurait sans doute pris Shosuro comme concubine, mais lui aurait demandée d'aider Hantei dans sa tâche. Donc, familles Shosuro et Soshi, okay. Il n'y aurait pas eu de familles Yogo, je pense, car c'est pas le genre d'Hantei de le recruter.
Le clan du Scorpion d'Hantei aurait été nettement moins sournois que celui de Bayushi. Donc, l'école de Bushi serait à revoir... Je penche vers une version plus proche de celle créer par Okuma pour l'école de bushi de la famille Doji, délaissée depuis la mode duelliste iaijutsu Kakita. Avec des bushi Hantei doté d'un Honneur de base à 2,5 plutôt que 1,5 pour les bushi Bayshi normaux. Je vois bien les nobles Bayushi étudier dans d'autres écoles que celles des Kakita aussi. Peut être dans celle des bushi d'origine du clan du Scorpion.
Les clan du Lion et de la Grue seraient nettement moins influent à la Cour Impériale (les autres clans pareil). Et la famille Bayushi, n'ayant pas renoncé à son sens de l'Honneur pour devenir maître-espion, aurait été doté d'un plus grand sens de l'honneur (un peu comme si Yojiro était à sa tête).
Pas de gros changements pour les clans du Crabe, du Dragon, de la Licorne et du Phénix. Sauf peut être une plus grande influence du Champion Shiba, tandis que les maîtres élémentaires servent de conseiller principaux. Et l'absence de prophétie stipulant la fin des Hantei s'il y a la fin des Akodo.
Les familles Impériales seraient : Bayushi, Otomo, Miya et Seppun. On peut aussi imaginer que la famille Miya soit bien plus grosse et qu'elle assume le travail des Seppun, partis assister Hantei.
Quant à la mort des Kamis... Je dirais que Hantei meurt sur le champ de bataille, comme de juste. Mais que Bayushi meurt plus ou moins de vieillesse après s'être retiré du pouvoir, si on admet que Shosuro ne soit pas devenue Tonnerre de Hantei. Après tout, les Kami étaient plus ou moins mortels, d'autres plus ou moins que les autres.
On peut aussi imaginer que Hantei ait pris de vitesse Akodo et ait recruté Matsu. Les bushi Matsu sont pour le coup nettement moins dévoués au Bushido et peut être un peu moins agressifs envers la famille dirigeante des Hantei, tout en étant un peu moins fidèle au Trône (Bayushi devient plus ou moins un dictateur, plus que Hantei). Aussi, dans le clan du Lion, les familles Akodo et Ikoma comptent bien plus de soldats.
Dernier détail, les ninja du réseau d'espion scorpal existent légalement, n'ayant pas été interdits par la dynastie Bayushi. Les clans Majeurs ont donc plusieurs sectes ninja à leurs services.