Les Trois Royaumes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Soshi Noami
Gokenin

Les Trois Royaumes

Message par Soshi Noami » 22 févr. 2010, 06:20

Etant en pleine lecture de ce chef d'oeuvre, j'en suis venu à me demander si son adaptation à Rokugan ne serait pas envisageable et si quelqu'un ne l'aurait pas déjà tenté.

Ca pourrait faire une bonne storyline alternative pour aller de la 1ere édition à la 4e, non ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Les Trois Royaumes

Message par Kakita Inigin » 22 févr. 2010, 08:24

Disons que c'est pas à Rokugan que j'envisagerais initialement sa transposition, mais en Ch ... Qin. :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 févr. 2010, 09:20

Il faudrait un considérable travail d'adaptation à cause notamment des paradigmes sociaux si différents.
Mais les grandes lignes peuvent être utilisées je pense : chacun des trois Royaumes serait remplacé par une coalition de clans avec les mêmes intérêts.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Imitsu
Marchand noble

Message par Imitsu » 22 févr. 2010, 09:56

Gozoku - Impérialiste - Shogunat?

le tryptic gagnant :france:
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 23 févr. 2010, 11:49

C'est vrai que Qin serait beaucoup plus adapté mais en l'absence de pack Qin+3 Royaumes (10 mois avant noël, les 2 maisons d'édition ont le temps de se mettre d'accord :x ), L5R pourrait être une alternative... :what:

Je me rends bien compte que le travail d'adaptation serait énorme, et c'est un peu pour ça que j'espérais que quelqu'un l'ait fait (feignasse inside :biere: )
Mais ça apporterait un peu de variété dans un pays continental avec une mentalité d'insulaire ( :fou: ) où la seule source de désordre est l'Outremonde. Et puis, qui n'a pas rêver d'une bonne vieille guerre civile des familles avec des alliances changeantes qui mettraient un peu à plat les liens féodaux existants ? :fete:

En voyant le post d'Imitsu, c'est vrai que ça pourrait faire une sortie du Gozoku sympa aussi.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 25 févr. 2010, 05:50

Alors que je continue ma lecture et réfléchis à une transcription dans Rokugan, je me demande si en fait, il ne serait pas plus simple de faire de cette trame la lutte entre les Kami alors qu'ils viennent de chuter et se disputent le titre d'Empereur.
Les humains présents se rangeant sous la bannière d'un champion. Les Trois Royaumes seraient les 3 finalistes Doji, Akodo et Hantei (si je me souviens bien) qui pourraient bénéficier du soutien de certains de leurs frères ou soeur défaits précédemment.
Cette lutte entre les Kami seraient ensuite entrée dans la mythologie officielle sous la forme d'un tournoi de sumo métaphorique.

Le fait que l'on soit dans période "pré-historique" expliquerait les grandes différences sociétales et diminuerait le travail d'adaptation.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 févr. 2010, 08:53

Seul problème : dans ce cas, on sait déjà qui va gagner. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 26 févr. 2010, 05:28

C'est sûr, mais c'est la cas pour toutes les campagnes "historiques".
Les joueurs ont cependant toujours la possibilité d'influencer sur l'histoire de Rokugan que ce soit en restant fidèle à un Kami ou, au contraire, à tout faire pour se trouver le mieux placé pour avoir un bon poste une fois la guerre finie.
Et si le MJ est très courageux, il peut redéfinir un Rokugan où Hantei ne serait pas la famille impériale ou où ce ne serait ni la Grue ni le Lion qui seraient les 2 bras de l'Empereur.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 sept. 2010, 15:43

Ces derniers temps, j'ai imaginé ce qui se serait passé si Bayushi n'avait pas perdu exprès contre Shiba mais avait remporté le tournoi (évidemment, c'est dans l'optique ou Togashi ne participe pas, sinon c'est lui qui gagne... :dragon:)

Outre le fait qu'on se serait retrouvé avec un Empereur bisexuel sur le trône... Quels changements ? :langue:

Déjà, je pense que le clan du Scorpion (ou l'équivalent plutôt) aurait été fondé par Hantei, avec de grosses différences. D'abord, Bayushi aurait sans doute pris Shosuro comme concubine, mais lui aurait demandée d'aider Hantei dans sa tâche. Donc, familles Shosuro et Soshi, okay. Il n'y aurait pas eu de familles Yogo, je pense, car c'est pas le genre d'Hantei de le recruter.

Le clan du Scorpion d'Hantei aurait été nettement moins sournois que celui de Bayushi. Donc, l'école de Bushi serait à revoir... Je penche vers une version plus proche de celle créer par Okuma pour l'école de bushi de la famille Doji, délaissée depuis la mode duelliste iaijutsu Kakita. Avec des bushi Hantei doté d'un Honneur de base à 2,5 plutôt que 1,5 pour les bushi Bayshi normaux. Je vois bien les nobles Bayushi étudier dans d'autres écoles que celles des Kakita aussi. Peut être dans celle des bushi d'origine du clan du Scorpion.

Les clan du Lion et de la Grue seraient nettement moins influent à la Cour Impériale (les autres clans pareil). Et la famille Bayushi, n'ayant pas renoncé à son sens de l'Honneur pour devenir maître-espion, aurait été doté d'un plus grand sens de l'honneur (un peu comme si Yojiro était à sa tête).

Pas de gros changements pour les clans du Crabe, du Dragon, de la Licorne et du Phénix. Sauf peut être une plus grande influence du Champion Shiba, tandis que les maîtres élémentaires servent de conseiller principaux. Et l'absence de prophétie stipulant la fin des Hantei s'il y a la fin des Akodo.

Les familles Impériales seraient : Bayushi, Otomo, Miya et Seppun. On peut aussi imaginer que la famille Miya soit bien plus grosse et qu'elle assume le travail des Seppun, partis assister Hantei.

Quant à la mort des Kamis... Je dirais que Hantei meurt sur le champ de bataille, comme de juste. Mais que Bayushi meurt plus ou moins de vieillesse après s'être retiré du pouvoir, si on admet que Shosuro ne soit pas devenue Tonnerre de Hantei. Après tout, les Kami étaient plus ou moins mortels, d'autres plus ou moins que les autres.

On peut aussi imaginer que Hantei ait pris de vitesse Akodo et ait recruté Matsu. Les bushi Matsu sont pour le coup nettement moins dévoués au Bushido et peut être un peu moins agressifs envers la famille dirigeante des Hantei, tout en étant un peu moins fidèle au Trône (Bayushi devient plus ou moins un dictateur, plus que Hantei). Aussi, dans le clan du Lion, les familles Akodo et Ikoma comptent bien plus de soldats.

Dernier détail, les ninja du réseau d'espion scorpal existent légalement, n'ayant pas été interdits par la dynastie Bayushi. Les clans Majeurs ont donc plusieurs sectes ninja à leurs services.

Doji TomF42 san
Shokunin

Message par Doji TomF42 san » 17 sept. 2010, 16:19

Soit tu réécris complètement l'univers de jeu. En partant du début et en faisant jouer l'air préhistorique comme les autres avants moi l'ont proposé par exemple. C'est une option ambitieuse mais intéressante. J'y ai moi-même songé mais ça fait un travail monstre.

Soit tu adaptes certaines parties de l'histoire. Rokugan est un pays imaginaire mais qui s'inspire de tous les mythes orientaux. Donc aussi de cette histoire-là qui est très importante puisqu'on touche à la fondation de la chine. Alors certes la mentalité n'est pas tout à fait la même mais des tas d'éléments doivent être facilement adaptables.

Dernière option, tu fais jouer jouer cette période en gardant simplement les règles de L5R, ça te dispense d'acheter Qin. Ce serait quand même dommage parce que les règles c'est quand même pas la meilleure partie du jeu mais ça peut le faire après tout.
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Répondre