[Storyline]Scorpion et Masque

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

[Storyline]Scorpion et Masque

Message par Kakita Inigin » 19 févr. 2010, 16:50

Bonjour

J'ai dan mes souvenirs qu'à une période, le Clan du Scorpon décide tout uniment de mettre bas les masques et de se promener à visage découvert, en gage de loyauté, de fidélité au trône ou d'honneur.

Est-ce que ma mémoire est bonne ou est-ce qu'elle fourche ?
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Tsu
Gokenin

Re: [Storyline]Scorpion et Masque

Message par Kakita Tsu » 19 févr. 2010, 17:13

je n'en ai pas souvenir, j'ai regardé apres leur retour d'exil des terre brulé mais n'ai rien vu. rien non plus au niveau de toturi 3 ou le poste de champion d'émeraude , de jade et de conseiller impérial sont pris par des scorpion. Faudrait voir a la période d'apres mais comme j ai du mal a la suivre ...
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 20 févr. 2010, 00:18

Perso ça ne me dit rien du tout.

La seule anecdote que je connaisse a propos d'un Scorpion sans masque, c'est quand Aramoro recupere les terres du Clan lors du tournoi organisé par Toturi.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Zenokan

Message par Zenokan » 20 févr. 2010, 11:48

Pareil pour moi, je n ai jamais rien lu de pareil ( de mémoire ) si ce n est Aramoro au tournois cité plus haut. Peut etre a la toute origine du clan? la j avoue que ma mémoire et flou ...

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 20 févr. 2010, 12:02

Ca ne me dit rien du tout.
Peut-être dans un obscur recoin de la voie du scorpion/secret of scorpion (je ne les ai pas, c'est une pure supposition).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 20 févr. 2010, 12:34

ce n'est pas la classe des Junshin qui parfois évoluent sans masque comme Yojiro par exemple ... ? :chepa:
sinon cela ne me dit rien non plus ... :what:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 févr. 2010, 12:55

Les junshin, je connais. la question que je pose porte sur l'ensemble du Clan (sauf rares individus).

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 20 févr. 2010, 15:34

J'en ai jamais entendu parler, peut être est-ce dans une storyline alternative, ça sent la patte de Sugar et Akodo Heichin. Ce n'est pas dans la VdS, je la connais presque par coeur... Mais peut être dans Secret of the Scorpion, ça j'en sais rien, je ne l'ai pas. ^^'

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 mars 2010, 22:03

Résurgence cérébrale ! :france:

Il y a une pièce classique Rokuganie, écrite par un dramaturge scorpion que l'on peut avoir en ancêtre, je me souviens plus son nom ! Elle s'intitule "le Masque" et raconte l'histoire du seul daimyo du clan du Scorpion à n'avoir jamais porté de masque ! Je ne connais pas les détails, et je ne pense pas que la pièce ait été "écrite" par les auteurs de la storyline.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 09 mars 2010, 10:11

Rien dans la Voie du Scorpion en tout cas. La seule période à ma connaissance où l'immense majorité du Clan s'est baladée sans masque, ça a été pendant sa dissolution, et pas pour les raisons que tu cites.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 mars 2010, 11:17

Pour répondre à la question initiale : jamais entendu la moindre référence à ce propos.
Ashidaka Kenji a écrit :ce n'est pas la classe des Junshin qui parfois évoluent sans masque comme Yojiro par exemple ... ? :chepa:
sinon cela ne me dit rien non plus ... :what:
Kenji :grue:
Junshin, c'est une insulte chez les Scorpions, et certainement pas une classe. Ils sont méprisés et rejetés, vu comme indignes du clan. Ils ont tenté de briser Yojiro avant de l'utiliser. Et il a abandonné ses principes le jour ou il est devenu Champion.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 mars 2010, 11:41

Plusieurs précisions :
- effectivement, à part la pièce que cite Dogen, il n'y a pas d'exemple historique de scorpions sans masque. Il y a très probablement eu quelques individus ici et là au cours des siècles, mais c'est tout. Par contre, comme disait Uso, les scorpions ont préféré se balader sans masques pour ne pas être reconnus quand leur clan était ostracisé. Pour certains, dont les masques étaient très couvrants, c'était même un excellent moyen de "disparaitre".

- le terme de junshin ne fait aucunement référence à un masque. Il est utilisé par les scorpions de deux manières : pour désigner les samurai des autres clans - ceux qui croient ou s'efforcent de montrer qu'ils croient au bushido, et les quelques scorpions qui sont plus honorables que la moyenne de leurs frères de clan. C'est toujours une insulte, puisque ça revient à assimiler un scorpion à un type des autres clans et que les scorpions passent l'essentiel de leur temps à se raconter mutuellement comment qu'ils sont plus cyniques et vilains que les autres qui ne sont que des brèles et des naifs, ou des hypocrites prétendant être honorables. Après, bon, les scorpions se la racontent tellement qu'ils passent généralement à côté du truc le plus énorme qui leur pend au nez... c'est pas une nouveauté ;)

- Yojiro ne portait originellement pas de masque, mais un col très haut qui lui dissimulait en partie le visage. En fait, le port du masque n'est pas obligatoire dans le clan du scorpion. Il y a des personnages qui se peignent la figure, d'autres qui ne portent que des voiles de résille ou même une lanière de perles en travers de la figure, etc. C'est l'idée que le scorpion ne montre pas son visage naturel mais un "visage social" qui prime. Dans l'absolu, tu pourrais juste te mettre une touche de peinture sur la joue que ça serait pareil. L'essentiel, c'est qu'en fait on voie clairement que toi, tu portes un "visage social" alors que chez les autres samurai, ce visage social est censé être la réalité (j'ai l'air honorable, donc je le suis...), le scorpion lui veut rappeler que l'apparence et la réalité sont deux choses distinctes. Et il s'empresse d'ailleurs de placer les autres devant cette contradiction lorsqu'ils cherchent leurs petits secrets.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 mars 2010, 11:56

Pénombre a écrit :Il est utilisé par les scorpions de deux manières : pour désigner les samurai des autres clans
Je n'ai jamais rien lu sur ce point. D'ailleurs, même si junshin est un terme connu des joueurs, il est à ma connaissance peu connu en dehors du clan (voir inconnu sauf un lore : Scorpion clan ou un truc du genre quoi).

Tu as un référence pour le coté junshin = autre clan? Parce que je ne me souviens pas l'avoir lu (mais je n'ai rien en 3ed donc peut être que, d'ou ma question.)

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 mars 2010, 13:01

Si même Kaze ne voit pas, ça me semble e plus en plusimprobable.

Merci à tous :jap:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 mars 2010, 13:18

Voie du Scorpion, Page 12, en marge.
Junshin signifie "coeur pur". Pour les membres du Scorpion, le mot veut dire "étranger à la lignée". Et comme la plupart des rokugani y voient un compliment, les Scorpions l'utilisent beaucoup en public. Mais aucun d'eux n'est assez vulgaire pour l'utiliser comme une insulte : ça gâcherait le plaisir

Répondre