Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Complètement logique, d'autant qu'il est officiel que la Mante fait un commerce soutenu avec les gaijin.- Les techniques de construction navale et de navigation étant ce qu'elles étaient lorsque la Mante a commencé sa carrière sur les mers, je pense que si le commerce avec des puissances étrangères éloignées a pu commencer, c'est parce que c'est puissances ont atteint les terres de la Mante et les ont aidé à développer leur marine.
Il y a deux autres installations qui jouent ce rôle d'après Secrets of the Mantis :- aux environs de l'an 220 : grâce à l’apport de technique de construction navale Gupta, les bateaux Mante s’améliorent grandement et il est décidé la création de l’Arsenal, seul lieu ayant le droit de fabriquer et réparer les bateaux Mante afin que les autres clans ne puissent avoir connaissance de ces techniques de construction navale. (De nos jours, il compte 5000 employés et peut construire 2 vaisseaux de guerre par jour. Ces employés forment une petite aristocratie parmi les heimin de Kyuden Gotei).
En fait, Koutetsukan ne me convenait pas car il est trop récent pour expliquer l'essor de la marine Mante, en plus, ce n'est pas stricto sensu un arsenal Mante et il n'y aurait pas été possible de garder secret les techniques de fabrication.Pénombre a écrit : Il y a deux autres installations qui jouent ce rôle d'après Secrets of the Mantis :
- Koutetsukan, la cité des "tortues de fer" qui produit les meilleurs navires accessibles aux non-mantes depuis l'époque du retour de la Licorne. La ville fut développée par le trône pour constituer un port militaire majeur et le principal chantier naval de l'archipel. Elle est encore administrée par un gouverneur Seppun, qui dans la pratique s'occupe peu de ce qui se passe au niveau des chantiers. Entres autres, c'est là que furent construits les premiers designs des fameux koutetsukan, justement, les navires blindés du Crabe.
- près de Toshi no Inazuma, tu as les véritables chantiers navals exclusifs du clan de la Mante. C'est là que la famille vassale Watanabe est installée depuis une génération en 1160, les Watanabe étant à l'insu du reste du monde une famille exclusivement composée de descendants par le sang de Gusai. C'est là que les secrets techniques de la Mante sont utilisés.
Par ailleurs, le fameux Koutetsukan furent perfectionnés en secret par les Kaiu durant l'Ere du Vide, dans l'optique de frapper la capitale. Ils l'ont fait dans une enclave de Sunda Mizu Mura qui s'appelle tout bètement "les arsenaux Kaiu". Le principal port du Crabe (Sunda) avec des arsenaux dans lesquels on développe des trucs secrets (sachant qu'en fait, c'est à Fundai Mura plus bas dans la baie que la marine marchande crabe est construite) et le principal port de la mante avec lui aussi des arsenaux dans lesquels on développe des trucs secrets, ça fait un peu redondant, non ?
Je pense que tu as dû oublié un 0 dans tes chiffres car ils me semblent très très bas, même pour des villes d'un univers médiévale. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du classement des villes, surtout en l'absence de recensement fiable, et pour le fait que Kyuden Gotei, en terme de population, a bien profiter des guerres ayant eu lieu dans Rokugan pendant les dernières décennies. Cependant, il me semble que dans Secret of Mantis, il y est clairement mentionné que la Mante a une politique très nataliste ce qui pourrait lui avoir donner un avantage par rapport aux autres villes de Rokugan.Pénombre a écrit :Par ailleurs, attention avec l'affirmation "deuxième cité de l'empire". C'est effectivement ce qui est dit, sauf que dans Ryoko Owari ils disaient la même chose à propos de la cité des mensonges et dans Tombe de Iuchiban, encore la même chose à propos de Sunda...
En fait, on a un peloton de tête : Otosan Uchi (qui compte 80.000 habitants officiels avant le coup d'état si on totalise les chiffres des quartiers), Sunda (qui compterait plus de 100.000 hab d'après Tombe de Iuchiban), Ryoko et Kyuden Gotei, qui n'ont pas de chiffres de pop. La nouvelle capitale, Toshi Ranbo, n'était pas dans ce peloton jusqu'à ce qu'elle acquière son statut actuel et bon, Otosan n'y est plus à l'heure actuelle, pour des raisons évidentes...
De toutes ces villes, Seules Kyuden Gotei et Sunda Mizu Mura ont pu se développer ces dernières décennies sans jamais être attaquées, ou victimes d'un désastre majeur.
Désolé, ce sont pas "mes" chiffres. Pour Sunda c'est le chiffre précis qu'ils donnent et pour Otosan Uchi, c'est ce qui résulte de l'addition des populations de chacun des districts...e pense que tu as dû oublié un 0 dans tes chiffres car ils me semblent très très bas, même pour des villes d'un univers médiévale.
MerciJBeuh a écrit :Je trouve l'initiative géniale.
Dans ma vision de Rokugan, j'imaginais les villes plus développées car j'avais dans l'idée que, globalement, la Chine et le Japon, même dans leur période médiévale, avait des villes qui surclassaient largement nos villes européennes, genre Edo qui aurait eu 1 000 000 d'habitants pendant les Tokugawa. Rokugan étant moins centralisée, je pensais que chaque clan devait avoir sa ville la plus peuplée dépassant les 200 000 habitants et juste une ou deux pour tout Rokugan dépassant les 400 000.Par contre, coté population, il ne faut pas trop rêver non plus. Kyuden Gotei est sûrement une des villes les plus riches, des plus denses, mais pas des plus peuplées de l'empire...
Pour info : Shangai tournait autour de 400'000 habitants, à peu près autant que les deux-trois autres grandes villes de Chine (Nanking et je ne sais plus laquelle). Pékin, construit artificiellement, a vite pris de l'ampleur, en étant le lieu du pouvoir, avec 600'000 habitants.
Rome, dans sa généralité (donc plus avec toute la région autour) devait, à son apogée, représenter environ 380 000 habitants.
Mais une très grande ville, à taille de ville réelle (donc sans compter toute la campagne autour), c'est plus généralement 60'000 habitants... Enfin, selon mes chiffres (qui sont contestables, car de mémoire).
Je compte développer la chrono autant que je peux, mais il est clair que je maitrise mal tout ce qui est post-SCC. Cependant, l'avantage de Kyuden Gotei, c'est que compte tenu de sa situation géographique, elle subit très peu les conséquences de ce qu'il se passe dans Rokugan continental, en dehors de certains mouvement de population ou d'une hausse ou baisse du traffic maritime. Pour l'instant, j'essaie juste d'avoir une vision de la ville suffisamment précise ce qui devrait la rendre jouable à n'importe quelle période. Par ailleurs, Kakita Inigin ayant porté à mon attention les supplément Gozoku, je vais me plonger dedans pour m'assurer qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec ce que j'ai écrit plus haut.Question bonus : tu développerais KG pour quelle époque ? 3°éd, 4°éd, pré-SCC (quand le clan est encore mineur) ?
JBeuh, qui demande...
Je m'étais mal exprimé, je voulais juste dire les chiffres tels que tu les a tapés dans ton post. Vu comme tu connais Rokugan et L5R plus que moi, je me doutais bien que tu ne les a pas sorti par hasard mais ceci n'empêcher pas de faire une faute de frappe.Pénombre a écrit :Désolé, ce sont pas "mes" chiffres. Pour Sunda c'est le chiffre précis qu'ils donnent et pour Otosan Uchi, c'est ce qui résulte de l'addition des populations de chacun des districts...
D'après le livre "Le Japon d'Edo" de François et Mieko Macé, les recensements de population d'Edo connus disent ceci :Dans ma vision de Rokugan, j'imaginais les villes plus développées car j'avais dans l'idée que, globalement, la Chine et le Japon, même dans leur période médiévale, avait des villes qui surclassaient largement nos villes européennes, genre Edo qui aurait eu 1 000 000 d'habitants pendant les Tokugawa.
Je connais deux familles japonaises de marchands : la famille Echigoya, qui état spécialiste de la soie, notamment. Et une autre dont j'ai oubliée le nom, qui fournit la maison impériale en pâtisserie traditionnelle japonaise depuis des siècles (et qui est maintenant une multinationale, présente à Paris notamment).- Bizarrement, c'est en me replongeant dans les aventures vénitiennes de Corto Maltese que je me suis dit que dans le genre ville de nobles marchands marins peu honorables, ça pouvait faire une bonne inspiration. Chacune des grosses familles vénitiennes pouvant assez facilement être transposée chez les Mantes. L'autre avantage est que trouver de la doc sur ces familles est beaucoup plus facile que de trouver des infos sur les familles équivalentes japonaises.
Merci pour l'info sur le supplément de la sden, je vais essayer de mettre la main dessus.Kakita Tsu a écrit :Tres bonne initiative.
Pour t'aider, il y a un supplément fais par le sden sur la navigation, il est très bien.
J'espère qu'on pourra voir le marché aux épices, les conteur des légendes des mers? les contrebandiers des mers du sud? tout ca tout ca et encore plus :D.
C'est dommage que tu ne veuille pas faire de pnj, ca rend une ville plus vivante surtout si ce sont de pnj de second rôle.