[brainstorming] Kyuden Gotei (Reboot)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Soshi Noami
Gokenin

[brainstorming] Kyuden Gotei (Reboot)

Message par Soshi Noami » 18 déc. 2009, 08:06

Résumé des informations officielles : Kyuden Gotei est la 2e ville de Rokugan, exotique et située sur des îles volcaniques au sol fertile.

Mes petites réflexions que je vous soumets ci-dessous :

- Pour ce qui est de la taille, une ville entre 300 000 et 400 000 habitants me semble correcte (je ne me souviens plus de la population de Ryoko Owari et n'ai pas vraiment d'estimation pour les autres grandes villes de Rokugan)

- Bizarrement, c'est en me replongeant dans les aventures vénitiennes de Corto Maltese que je me suis dit que dans le genre ville de nobles marchands marins peu honorables, ça pouvait faire une bonne inspiration. Chacune des grosses familles vénitiennes pouvant assez facilement être transposée chez les Mantes. L'autre avantage est que trouver de la doc sur ces familles est beaucoup plus facile que de trouver des infos sur les familles équivalentes japonaises.

- Pour ce qui est de l'historique de la ville, celle d'Okinawa et de Naha sont presque exploitables en l'état en remplaçant la Chine par les Royaumes d'Ivoires. Nagasaki peut être une bonne inspi pour ce qui est du maintien du commerce avec une culture étrangère dans un pays fermé. Avec de la chance, je devrais avoir suffisamment de temps ce week-end, qui s'annonce pluvieux, pour rédiger une petite chronologie sur ce modèle.

- les îles, bien que décrites comme fertiles, ont été peu exploitées et, je suppose, que le fait que la Mante se soit tournée vers la mer est une conséquence de la non-exploitation de son territoire. La question est donc pourquoi ne pas avoir d'avantage tirer profit de son territoire plutôt que de risquer sa vie en mer ? Nature et/ou population indigène trop inhospitalière même pour des anciens samourai du Crabe et du Lion ? (J'ai une préférence pour une population indigène pour donner un petit côté Eldorado aux aventures prenant place chez la Mante)

- Les techniques de construction navale et de navigation étant ce qu'elles étaient lorsque la Mante a commencé sa carrière sur les mers, je pense que si le commerce avec des puissances étrangères éloignées a pu commencer, c'est parce que c'est puissances ont atteint les terres de la Mante et les ont aidé à développer leur marine.

- Les Rokugani ne se rendant que très peu dans les terres de la Mante, la seule image qu'ils ont de sa population est celle des marins qui débarquent à terre et est donc occulté la réalité de la vie dans les terres de la Mantes et de ses non-marins qui, a priori, ont eu moins de raisons que les marins de "rejeter" le bushido et d'adhérer à un code de conduite correspondant mieux à leur condition (un "sen'indo" en quelque sorte).

- Enfin, le problème du manque de frontière terrestre avec les autres clans évoqué par Pénombre pourrait être résolu en octroyant à ces clans des concessions bénéficiant de l'extra-territorialité au sein même de Kyuden Gotei. La Mante s'est retrouvée plus d'une fois dans des situations de faiblesses politiques ou les autres clans auraient pu obtenir de telles concessions.
Dernière modification par Soshi Noami le 23 sept. 2010, 12:10, modifié 1 fois.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: [brainstorming] Kyuden Gotei

Message par Kakita Inigin » 18 déc. 2009, 08:18

- Les techniques de construction navale et de navigation étant ce qu'elles étaient lorsque la Mante a commencé sa carrière sur les mers, je pense que si le commerce avec des puissances étrangères éloignées a pu commencer, c'est parce que c'est puissances ont atteint les terres de la Mante et les ont aidé à développer leur marine.
Complètement logique, d'autant qu'il est officiel que la Mante fait un commerce soutenu avec les gaijin.
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 21 déc. 2009, 07:37

Voici une petite chrono sur l'historie de la ville, j'espère ne pas trop m'être éloigné de la ligne officielle :

- aux environs de l'an 80 : Fondation de Kyuden Gotei. Pour l’instant, il s’agit juste d’un village avec son port et le château sur une colline surplombant la baie. Les îles n’ayant jamais fait l’objet d’aucune revendication, y compris d’Hantei, Kaimetsu-uo en prends possession en son nom. Son fief est donc techniquement indépendant de Rokugan.
- aux environs de l'an 200 : Première rencontre avec des commerçants des Royaumes d’Ivoires sur les Iles de Corail. S’ensuivent plusieurs mois d’escarmouches stériles pour le contrôle des îles. Mais celles-ci sont trop éloignées des QG des 2 parties pour qu’aucune ne puisse vraiment y envoyer de larges troupes pour s’assurer un avantage décisif. Finalement, on parvient à un accord et on procède à un premier échange d’ambassadeur entre le Roi du Royaume de Gupta (1/5 des Royaumes d’Ivoire, qui avait jusqu’à présent le contrôle sur les Iles de Corail) et celui des Iles d’Epices et de Soie (ce n’est pas parce que Hantei ne vous reconnait pas de statut que les souverains gaijin en font de même ;-)). Les conditions maritimes ne permettant qu’un voyage aller-retour par an, des ambassades permanentes sont créées où séjournent divers courtisans, intellectuels, artistes et artisans sans compter les commerçants. A Kyuden Gotei, une école d’études Gupta se crée autour de l’ambassade, y sont notamment enseignés les mathématiques et l’astronomie qui permettent à la Mante d’améliorer son économie et ses compétences de navigation. Tout ceci reste ignoré de Rokugan qui, de toute façon, se fout de savoir ce qui se passe dans le fief de la Mante.
- aux environs de l'an 220 : grâce à l’apport de technique de construction navale Gupta, les bateaux Mante s’améliorent grandement et il est décidé la création de l’Arsenal, seul lieu ayant le droit de fabriquer et réparer les bateaux Mante afin que les autres clans ne puissent avoir connaissance de ces techniques de construction navale. (De nos jours, il compte 5000 employés et peut construire 2 vaisseaux de guerre par jour. Ces employés forment une petite aristocratie parmi les heimin de Kyuden Gotei).
- 442 : Suite aux manigances avec les Cornejo, les batailles qui en suivirent et d’âpres négociation avec Hantei, la Mante est autorisée à conserver sur son territoire le « comptoir commercial » des Gupta (là encore le statut ambigu des îles aide la Mante). L’ambassade Gupta héberge également le commerce avec les Cornejo. Des rumeurs commencent à circuler dans Rokugan concernant la présence de commerçants gaijin à Kyuden Gotei.
- 510 et après : Les bushis Mante ayant sauvé l’Empereur décident de rénover la magistrature à Kyuden Gotei et pluôt que de jurer fidélité à un gouverneur ou un daimyo , ils jurent sur le mon de Kyuden Gotei et sur les textes de lois. Un autel en l’honneur de Soshi Saibakan, fortune des magistrats, est également construit dans la petite école de magistrature de Kyuden Gotei. Par ailleurs, après quelques années de lobbyisme, profitant de la faiblesse politique de la Mante et espérant court-circuiter un intermédiaire dans le commerce avec les Royaumes d’Ivoire, les clans majeurs obtiennent des concessions territoriales aux alentours de Kyuden Gotei. Ces concessions seront peu à peu intégrer à la ville mais continueront d’être appelées « village » de la Grue/Lion/Scorpion/etc. Les Gupta mettent comme condition préalable à tout commerce l’établissement de relation diplomatique. Ceci étant interdit par Hantei aux Rokugani, ils ne peuvent commercer comme ils le souhaitaient et perdent presque tout intérêt pour leurs concessions qui deviennent des postes « placards » pour les samourai en disgrâce.
- 816 : Afin de faire face à une éventuelle invasion gaijin par la mer, Hantei revendique pour la première fois les Iles d’Epices et de Soie comme étant une partie de Rokugan et envoie une garnison Seppun à Kyuden Gotei pour y porter la bonne parole, expulser les Gupta qui y résident et en faire un port militaire impérial. Le comportement des troupes Seppun est suffisamment mauvais pour qu’en quelques jours toutes la ville soit contre eux. Pour sortir de la crise, il est décidé de fonder Koutetsukan et d’y déplacer la garnison Seppun. L’ambassade Gupta n’a malheureusement pas pu se maintenir et dorénavant ce sont les Iles de Corail qui vont héberger le commerce entre Mante, Gupta et Cornejo (commerce qui est dorénavant jugé illégal par les autorités Rokugani).
- 1126 et après : Kyuden Gotei voit arriver un flot constant de réfufiés qui fuit les guerres se déroulant dans Rokugan. Ils se regroupent par clan d’origine dans des hameaux aux abords de la ville. Au fur et à mesure que les années passent ces hameaux sont intégrés à la ville. Cet afflux de population contribue à faire de Kyuden Gotei l’une des villes les plus peuplées de Rokugan
- 1160 : Les responsables de la magistrature et de l’Arsenal arrive à maintenir le calme en ville durant la lutte entre Kumiko et Kitao en affichant une certaine neutralité vis à vis de cette guerre de succession. On déplore cependant certains incidents violents mais les coupables sont promptement trainés devant la justice.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 déc. 2009, 09:33

- aux environs de l'an 220 : grâce à l’apport de technique de construction navale Gupta, les bateaux Mante s’améliorent grandement et il est décidé la création de l’Arsenal, seul lieu ayant le droit de fabriquer et réparer les bateaux Mante afin que les autres clans ne puissent avoir connaissance de ces techniques de construction navale. (De nos jours, il compte 5000 employés et peut construire 2 vaisseaux de guerre par jour. Ces employés forment une petite aristocratie parmi les heimin de Kyuden Gotei).
Il y a deux autres installations qui jouent ce rôle d'après Secrets of the Mantis :
- Koutetsukan, la cité des "tortues de fer" qui produit les meilleurs navires accessibles aux non-mantes depuis l'époque du retour de la Licorne. La ville fut développée par le trône pour constituer un port militaire majeur et le principal chantier naval de l'archipel. Elle est encore administrée par un gouverneur Seppun, qui dans la pratique s'occupe peu de ce qui se passe au niveau des chantiers. Entres autres, c'est là que furent construits les premiers designs des fameux koutetsukan, justement, les navires blindés du Crabe.

- près de Toshi no Inazuma, tu as les véritables chantiers navals exclusifs du clan de la Mante. C'est là que la famille vassale Watanabe est installée depuis une génération en 1160, les Watanabe étant à l'insu du reste du monde une famille exclusivement composée de descendants par le sang de Gusai. C'est là que les secrets techniques de la Mante sont utilisés.

Par ailleurs, le fameux Koutetsukan furent perfectionnés en secret par les Kaiu durant l'Ere du Vide, dans l'optique de frapper la capitale. Ils l'ont fait dans une enclave de Sunda Mizu Mura qui s'appelle tout bètement "les arsenaux Kaiu". Le principal port du Crabe (Sunda) avec des arsenaux dans lesquels on développe des trucs secrets (sachant qu'en fait, c'est à Fundai Mura plus bas dans la baie que la marine marchande crabe est construite) et le principal port de la mante avec lui aussi des arsenaux dans lesquels on développe des trucs secrets, ça fait un peu redondant, non ?

Par ailleurs, attention avec l'affirmation "deuxième cité de l'empire". C'est effectivement ce qui est dit, sauf que dans Ryoko Owari ils disaient la même chose à propos de la cité des mensonges et dans Tombe de Iuchiban, encore la même chose à propos de Sunda...

En fait, on a un peloton de tête : Otosan Uchi (qui compte 80.000 habitants officiels avant le coup d'état si on totalise les chiffres des quartiers), Sunda (qui compterait plus de 100.000 hab d'après Tombe de Iuchiban), Ryoko et Kyuden Gotei, qui n'ont pas de chiffres de pop. La nouvelle capitale, Toshi Ranbo, n'était pas dans ce peloton jusqu'à ce qu'elle acquière son statut actuel et bon, Otosan n'y est plus à l'heure actuelle, pour des raisons évidentes...

De toutes ces villes, Seules Kyuden Gotei et Sunda Mizu Mura ont pu se développer ces dernières décennies sans jamais être attaquées, ou victimes d'un désastre majeur.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 23 déc. 2009, 13:46

Pénombre a écrit : Il y a deux autres installations qui jouent ce rôle d'après Secrets of the Mantis :
- Koutetsukan, la cité des "tortues de fer" qui produit les meilleurs navires accessibles aux non-mantes depuis l'époque du retour de la Licorne. La ville fut développée par le trône pour constituer un port militaire majeur et le principal chantier naval de l'archipel. Elle est encore administrée par un gouverneur Seppun, qui dans la pratique s'occupe peu de ce qui se passe au niveau des chantiers. Entres autres, c'est là que furent construits les premiers designs des fameux koutetsukan, justement, les navires blindés du Crabe.

- près de Toshi no Inazuma, tu as les véritables chantiers navals exclusifs du clan de la Mante. C'est là que la famille vassale Watanabe est installée depuis une génération en 1160, les Watanabe étant à l'insu du reste du monde une famille exclusivement composée de descendants par le sang de Gusai. C'est là que les secrets techniques de la Mante sont utilisés.

Par ailleurs, le fameux Koutetsukan furent perfectionnés en secret par les Kaiu durant l'Ere du Vide, dans l'optique de frapper la capitale. Ils l'ont fait dans une enclave de Sunda Mizu Mura qui s'appelle tout bètement "les arsenaux Kaiu". Le principal port du Crabe (Sunda) avec des arsenaux dans lesquels on développe des trucs secrets (sachant qu'en fait, c'est à Fundai Mura plus bas dans la baie que la marine marchande crabe est construite) et le principal port de la mante avec lui aussi des arsenaux dans lesquels on développe des trucs secrets, ça fait un peu redondant, non ?
En fait, Koutetsukan ne me convenait pas car il est trop récent pour expliquer l'essor de la marine Mante, en plus, ce n'est pas stricto sensu un arsenal Mante et il n'y aurait pas été possible de garder secret les techniques de fabrication.
Pour les arsenaux Watanabe, je vais regarder ça de plus près, mais là aussi, je trouve ces arsenaux trop récents pour expliquer la suprématie maritime des Mantes. Je vais réfléchir à comment concilier cela avec ma chrono.
Concernant la redondance, je n'en vois pas. Il n'est guère étonnant que deux "puissances" maritimes aient chacune son propre arsenal afin d'y développer des meilleurs bateaux que la concurrence. De plus, les besoins du Crabe et de la Mante étant assez différents, leurs bateaux devraient être tout aussi différents (le Crabe n'ayant a priori pas de flotte réellement prévue pour la navigation en haute mer contrairement à la Mante qui elle, ne devrait rien avoir pour la navigation fluviale, le seul point de réel concurrence serait pour les navires de navigation côtière, imho)
Pénombre a écrit :Par ailleurs, attention avec l'affirmation "deuxième cité de l'empire". C'est effectivement ce qui est dit, sauf que dans Ryoko Owari ils disaient la même chose à propos de la cité des mensonges et dans Tombe de Iuchiban, encore la même chose à propos de Sunda...

En fait, on a un peloton de tête : Otosan Uchi (qui compte 80.000 habitants officiels avant le coup d'état si on totalise les chiffres des quartiers), Sunda (qui compterait plus de 100.000 hab d'après Tombe de Iuchiban), Ryoko et Kyuden Gotei, qui n'ont pas de chiffres de pop. La nouvelle capitale, Toshi Ranbo, n'était pas dans ce peloton jusqu'à ce qu'elle acquière son statut actuel et bon, Otosan n'y est plus à l'heure actuelle, pour des raisons évidentes...

De toutes ces villes, Seules Kyuden Gotei et Sunda Mizu Mura ont pu se développer ces dernières décennies sans jamais être attaquées, ou victimes d'un désastre majeur.
Je pense que tu as dû oublié un 0 dans tes chiffres car ils me semblent très très bas, même pour des villes d'un univers médiévale. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du classement des villes, surtout en l'absence de recensement fiable, et pour le fait que Kyuden Gotei, en terme de population, a bien profiter des guerres ayant eu lieu dans Rokugan pendant les dernières décennies. Cependant, il me semble que dans Secret of Mantis, il y est clairement mentionné que la Mante a une politique très nataliste ce qui pourrait lui avoir donner un avantage par rapport aux autres villes de Rokugan.

Par ailleurs, cette natalité pourrait aussi expliquer le tournant commercial du clan ainsi que son utilisation des armes paysannes, car, a priori, la population augmentait beaucoup plus vite que les revenus du clan et il se trouva ainsi qu'en dehors de l'héritier direct qui héritait des biens familiaux, les autres se retrouvaient avec presque rien, voir même pas un katana. En plus, leur "salaire" devait être très insuffisant ce qui pourrait expliquer que certains se soient lancé dans la piraterie et autres aventures périlleuses, à l'époque, en haute mer. Grand bien leur en a pris car ils ont ainsi pu faire fortune en commerçant avec les gaijin.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 23 déc. 2009, 20:07

Je trouve l'initiative géniale.
Par contre, coté population, il ne faut pas trop rêver non plus. Kyuden Gotei est sûrement une des villes les plus riches, des plus denses, mais pas des plus peuplées de l'empire...
Pour info : Shangai tournait autour de 400'000 habitants, à peu près autant que les deux-trois autres grandes villes de Chine (Nanking et je ne sais plus laquelle). Pékin, construit artificiellement, a vite pris de l'ampleur, en étant le lieu du pouvoir, avec 600'000 habitants.

Rome, dans sa généralité (donc plus avec toute la région autour) devait, à son apogée, représenter environ 380 000 habitants.

Mais une très grande ville, à taille de ville réelle (donc sans compter toute la campagne autour), c'est plus généralement 60'000 habitants... Enfin, selon mes chiffres (qui sont contestables, car de mémoire).

Question bonus : tu développerais KG pour quelle époque ? 3°éd, 4°éd, pré-SCC (quand le clan est encore mineur) ?

JBeuh, qui demande...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 déc. 2009, 22:02

e pense que tu as dû oublié un 0 dans tes chiffres car ils me semblent très très bas, même pour des villes d'un univers médiévale.
Désolé, ce sont pas "mes" chiffres. Pour Sunda c'est le chiffre précis qu'ils donnent et pour Otosan Uchi, c'est ce qui résulte de l'addition des populations de chacun des districts...

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 24 déc. 2009, 09:15

JBeuh a écrit :Je trouve l'initiative géniale.
Merci :jap: Ceci dit, c'est Pénombre qui a mentionné Kyuden Gotei comme ville qui serait sympa à développer dans le topic sur Sunda Mizu.
Par contre, coté population, il ne faut pas trop rêver non plus. Kyuden Gotei est sûrement une des villes les plus riches, des plus denses, mais pas des plus peuplées de l'empire...
Pour info : Shangai tournait autour de 400'000 habitants, à peu près autant que les deux-trois autres grandes villes de Chine (Nanking et je ne sais plus laquelle). Pékin, construit artificiellement, a vite pris de l'ampleur, en étant le lieu du pouvoir, avec 600'000 habitants.

Rome, dans sa généralité (donc plus avec toute la région autour) devait, à son apogée, représenter environ 380 000 habitants.

Mais une très grande ville, à taille de ville réelle (donc sans compter toute la campagne autour), c'est plus généralement 60'000 habitants... Enfin, selon mes chiffres (qui sont contestables, car de mémoire).
Dans ma vision de Rokugan, j'imaginais les villes plus développées car j'avais dans l'idée que, globalement, la Chine et le Japon, même dans leur période médiévale, avait des villes qui surclassaient largement nos villes européennes, genre Edo qui aurait eu 1 000 000 d'habitants pendant les Tokugawa. Rokugan étant moins centralisée, je pensais que chaque clan devait avoir sa ville la plus peuplée dépassant les 200 000 habitants et juste une ou deux pour tout Rokugan dépassant les 400 000.
Question bonus : tu développerais KG pour quelle époque ? 3°éd, 4°éd, pré-SCC (quand le clan est encore mineur) ?

JBeuh, qui demande...
Je compte développer la chrono autant que je peux, mais il est clair que je maitrise mal tout ce qui est post-SCC. Cependant, l'avantage de Kyuden Gotei, c'est que compte tenu de sa situation géographique, elle subit très peu les conséquences de ce qu'il se passe dans Rokugan continental, en dehors de certains mouvement de population ou d'une hausse ou baisse du traffic maritime. Pour l'instant, j'essaie juste d'avoir une vision de la ville suffisamment précise ce qui devrait la rendre jouable à n'importe quelle période. Par ailleurs, Kakita Inigin ayant porté à mon attention les supplément Gozoku, je vais me plonger dedans pour m'assurer qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec ce que j'ai écrit plus haut.
Pénombre a écrit :Désolé, ce sont pas "mes" chiffres. Pour Sunda c'est le chiffre précis qu'ils donnent et pour Otosan Uchi, c'est ce qui résulte de l'addition des populations de chacun des districts...
Je m'étais mal exprimé, je voulais juste dire les chiffres tels que tu les a tapés dans ton post. Vu comme tu connais Rokugan et L5R plus que moi, je me doutais bien que tu ne les a pas sorti par hasard mais ceci n'empêcher pas de faire une faute de frappe.
Je continue cependant de trouver ces chiffres trop faibles, à moins qu'ils ne soient valables que pour le centre ville ou la partie "historique" des villes en question.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 déc. 2009, 11:13

Ben non, ce n'est pas une erreur de frappe, Noami. Il n'y a pas eu de zéro oublié :)

Et il s'agit bien des populations heimin/hinin, pas juste des samurai

Bon, après, AEG n'a jamais été très au fait des réalités géographiques ou historiques, on a déjà eu plein de causettes sur la démographie, la taille de l'empire, les durées de voyage et tout ça et je suppose qu'il y en aura encore. Evidemment, rien n'empèche de considérer les choses autrement dans ton projet. Cependant, je soulevais ce point précis parce que s'il est exact qu'AEG a bien cité Kyuden Gotei comme la deuxième cité de l'empire en importance, on l'a aussi dit de Ryoko Owari par exemple et qu'on a typiquement un exemple d'affirmation qui est valide lorsqu'elle est écrite par l'éditeur, et puis après on sait pas trop...

Ca veut donc dire, évidemment, qu'on peut en faire ce qu'on en veut. Ca veut dire aussi, parce que c'est déjà arrivé à tous ceux qui ont déjà proposés des trucs pour L5a au moins une fois ;) , qu'il y aura forcément un jour un esprit chagrin pour te dire qu'il a lu exactement le contraire de ce que tu disais, à la page X de la Voie du Cornichon.

Voilà, tu es fixé. Maintenant, vas-y, fonce :fete:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 déc. 2009, 11:28

Ah, j'oubliais
Dans ma vision de Rokugan, j'imaginais les villes plus développées car j'avais dans l'idée que, globalement, la Chine et le Japon, même dans leur période médiévale, avait des villes qui surclassaient largement nos villes européennes, genre Edo qui aurait eu 1 000 000 d'habitants pendant les Tokugawa.
D'après le livre "Le Japon d'Edo" de François et Mieko Macé, les recensements de population d'Edo connus disent ceci :
- 1721 = 501 394 habitants
- 1843 = 587 458 habitants

Au milieu du 18ème siècle, Osaka atteignait environ 400.000 habitants et Kyoto atteignait apparemment 410.000 habitants à la toute fin du 17ème siècle.

Cependant, il s'agit des populations roturières. Les samurai n'étaient pas recensés par la municipalité car ils dépendaient directement de leur seigneur. Et on parle d'habitants de plus de 15 ans.

D'après les spécialistes es démographie nippone cités dans ce bouquin, les enfants, les exclus, les parias, les vagabonds, les mendiants, les nobles et leur entourage (les samurai dans l'ensemble donc) à l'échelle du japon du 18ème siècle représentaient environ 20% de la population. La population totale du Japon devait avoisiner selon eux les 31 millions d'habitants au début du 18ème siècle. Ces estimations sont relativement fiables vu qu'à l'époque, on procédait à un recensement national tous les six ans.

Après, ce ne sont que des chiffres, et on est pas du tout obligés de les reprendre ou de s'en inspirer :jap: et il y a certainement d'autres spécialistes qui avanceront autre chose. Mais le coup du million d'habitants d'Edo sous les Tokugawa, ça me semble peu probable.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 déc. 2009, 20:44

Par contre, si on parle empire continental et non archipélique, Chan'ang en Chine faisait 1 million d'habitants au VII° (plus toutalement sûr du siècle). C'estg mon exemple fétiche notamment parce que Heian a été batie pour lui faire pendant (... avec un ordre de grandeur de moins en population :france: ).
D'autre part il y a 18 sujets sur vents et fortunes sur la taille des villes. Donc : fais ce que tu veux. De toute façon le supplément qui explique ce qui se passe pendant la race for the Throne ( 1175 etc) ne sera jamais :( traduit en français, alors ... autant en profiter pour écrire ce qui nous arrange.

... A ce propos, il est très peu vraisemblable que tous les Clans aient des villes de 200 000 habitants. le Clan du phénix et celui du Dragon, c'est quasiment impossible, par exemple (ou ce serait Mamoru mais les Phénix n'en ont plus réellement le contrôle).
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 déc. 2009, 12:48

- Bizarrement, c'est en me replongeant dans les aventures vénitiennes de Corto Maltese que je me suis dit que dans le genre ville de nobles marchands marins peu honorables, ça pouvait faire une bonne inspiration. Chacune des grosses familles vénitiennes pouvant assez facilement être transposée chez les Mantes. L'autre avantage est que trouver de la doc sur ces familles est beaucoup plus facile que de trouver des infos sur les familles équivalentes japonaises.
Je connais deux familles japonaises de marchands : la famille Echigoya, qui état spécialiste de la soie, notamment. Et une autre dont j'ai oubliée le nom, qui fournit la maison impériale en pâtisserie traditionnelle japonaise depuis des siècles (et qui est maintenant une multinationale, présente à Paris notamment).
A noter que les Echigoya sont les grands marchands "à la juifs" qui servent de victimes dans la série des Tenchu. :france:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 29 déc. 2009, 14:01

Merci à vous tous pour les informations. :biere:
Vu comme c'est le bordel côté chiffre de population, je pense que je vais m'en passer et plutôt indiquer sous forme de pourcentage comment se compose la population globale de Kyuden Gotei. Ce qui évitera de relancer des débats sur l'urbanisation rokuganaise.

Aussi, je n'ai, à priori, pas l'intention de développer une campagne pour Kyuden Gotei ni de le blindé de DFF ou de PNJ, ce sera plus une sorte de petit guide touristique divisé par période historique, chacune avec une description géographique et politique de la ville et en essayant ainsi de mettre en évidence pourquoi tel ou tel avantage/inconvénient est plus spécifique au Mante/Yoritomo (car je dois avoir du temps à perdre ;) ).
Grosso modo, ça donnerait : - des origines à l'établissement du commerce avec le royaume de Gupta
- la période "classique" allant jusqu'en 510 et la tentative d'assassinat de l'Empereur
- la 3e période allant jusqu'à l'annexion par Rokugan des îles successivement au retour de la Licorne
- la 4e allant jusqu'au SCC
- et enfin le "présent" (ou le "futur" car, si je comprends bien, la majorité des voxiens jouent avant le SCC)

Pour l'instant, j'ai une vision bien précise des 2 premières période et de la moitié de la 3e. Mais, j'ai un peu de mal en ce moment à rédiger tout ça d'une façon qui me satisfasse. Bien évidemment, je posterai au fur et à mesure de mon avancé pour avoir votre retour et faire les changements nécessaires.

P.S. : oui, il y aura des soaplands :fete: , une petite école d'intellectuel et une petite école avancée de magistrats en plus de l'awamori et différentes façons de cuisiner le goya le tout sur un air de sanshin. :jap:

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 29 déc. 2009, 20:00

Tres bonne initiative.
Pour t'aider, il y a un supplément fais par le sden sur la navigation, il est très bien.
J'espère qu'on pourra voir le marché aux épices, les conteur des légendes des mers? les contrebandiers des mers du sud? tout ca tout ca et encore plus :D.
C'est dommage que tu ne veuille pas faire de pnj, ca rend une ville plus vivante surtout si ce sont de pnj de second rôle.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 30 déc. 2009, 12:58

Kakita Tsu a écrit :Tres bonne initiative.
Pour t'aider, il y a un supplément fais par le sden sur la navigation, il est très bien.
J'espère qu'on pourra voir le marché aux épices, les conteur des légendes des mers? les contrebandiers des mers du sud? tout ca tout ca et encore plus :D.
C'est dommage que tu ne veuille pas faire de pnj, ca rend une ville plus vivante surtout si ce sont de pnj de second rôle.
Merci pour l'info sur le supplément de la sden, je vais essayer de mettre la main dessus.

Sinon, c'est pas que je ne veuille pas faire de pnj, c'est juste que je veux éviter de finalement réaliser un who's who de Kyuden Gotei ou une liste sans fin de noms et de caracs. Des pnjs seront mentionnés afin de rendre le caractère de certains quartiers ou quelques figures marquantes (par opposition à des personnes puissantes) de la ville. Disons que ma priorité est de décrire la personnalité de la ville plutôt que quelques personnalités de la ville, je ne sais pas si c'est plus clair formulé comme ça.

Répondre