Moine : Komusô

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Soshi Noami
Gokenin

Moine : Komusô

Message par Soshi Noami » 16 déc. 2009, 12:56

Comme je n'ai rien trouvé dans le forum à leur sujet, voici donc un premier jet d'une transcription de la figure des komusô dans Rokugan :

Les komusô sont issus d’un des clans les plus anti-shinsei qu’il y ait, le Scorpion. Il se trouva cependant qu’un jour, un samourai qui avait grandement mérité au service de sa famille voulut prendre sa retraite et entrer dans les ordres et suivre la voie de Shinsei. Il alla demander l’autorisation à son Daimyo qui la lui refusa, prétextant qu’il était encore trop jeune et que son clan avait besoin de lui. Il obtint cependant un poste en tant que professeur dans un dojo et lorsque ses élèves devinrent eux-mêmes sensei dans ce dojo, il retourna voir son Daimyo pour renouveler sa requête. N’ayant plus de raison à lui opposer, son Daimyo lui fixa cependant trois conditions*, selon la légende :
- « Tu n’auras pas de temple et ne pourras rester dans ceux des autres »
- « Tu ne pourras utiliser ni la parole ni l’écrit pour propager le shinséisme »
- « Tu ne pourras révéler ton visage qu’à ceux ayant atteint ce que tu cherches »
Le lendemain, l’ex-samourai vint dire adieu à son daimyo en habit de pèlerin, un shakuhachi à la main et le visage caché sous un de ces chapeau-panier.
Quelques années plus tard, ce daimyo obtint de l’Empereur que son ancien vassal et ses disciples puissent parcourir librement Rokugan et le monopole de l’utilisation du shakuhachi en dehors des théatres.