Voilà l'idée que j'ai eu il y a quelques temps pour "virer" le leveling dans L5R (ben oui y'en a).
Tout tourne autour du rang d'Insight (réputation en francais) et du schoolrank (rang d'école).
Dans le jeu j'en avais un peu marre, de voir quasiment à chaque tablée un joueur quicher en justifiant ses choix, pour être d'un rang techniquement supérieur, même si au final il était au même niveau que les autres (voir en quichant un peu moins).
[quicher ça veut dire forcer au sens d'user sans abuser des règles, mais presque]
Donc j'ai un peu réfléchi et j'ai pondu ça, comme quoi ^^
L'accès à un rang d'école se fait de la manière suivante :
1/ Il faut justifier du trait d'école à un niveau égale ou supérieur au rang de la technique d'école.
2/ Il faut justifier de l'ensemble des compétences d'écoles à un niveau égale ou supérieur à la technique d'école.
3/ Il faut posséder la compétence "Connaitre l'école" de l'école en question à un niveau précis :
technique de rang 1 : Connaitre l'école rang 1
technique de rang 2 : Connaitre l'école rang 3
technique de rang 3 : Connaitre l'école rang 5
technique de rang 4 : Connaitre l'école rang 7
technique de rang 5 : Connaitre l'école rang 9
Pourquoi ce choix : Parce qu'au fond je trouve un peu con, je vais y aller franco, que tout ce joue à une sorte grosse emphase de compétence et de trait. Je ne dis que ce n'est pas important, je dis que ça ne devrait entrer en considération. Pourquoi un sensei Akodo enseignerait des techniques d'un niveau supérieur à un bushi Akodo qui aurait encore et toujours 1 en Kenjutsu ? Ce qui est possible. On peut très bien faire un Akodo rang 5 avec un personnage bushi qui a 1 dans toutes ses compétences martiales. Même si c'est pas logique, c'est faisable. Et moi j'aime pas ça, donc voilà mon alternative.
Cependant , et là ça devient selon moi vraiment intéressant, le rang d'insight (réputation) ne disparait pas. Il est toujours à 150, 175, 200, etc... Variant de 25 en 25 points de réputation. Et ce rang jouera alors le rôle du rang d'école dans les techniques, vu qu'il n'y a plus de rang d'école, en soit, mais juste des technique que l'on apprend.
Et là où ça gagne selon en cohérence : rien n'empêche l'apprentissage d'autres techniques.
Imaginons : J'ai personnage Akodo Décaèdre (nom gaijin hérité de sa mère Licorne) (c'est mauvais je sais) qui est un fier bushi Akodo avec :
Agilité 3
Art de la guerre (combat de masse ) 3
Art du conteur 2
Connaissance histoire 1
Défense 3
Kenjutsu 3
Kyujutsu 3
Et on va dire... Etiquette 2
Et qui correspond grosso modo à un personnage Akodo standard, que l'on va retrouver 9 fois sur 10.
Avec l'ancien système on aurait eu très facilement un personnage rang 2... Ben là non pour qu'il est les 2 première technique d'école il lui faut :
Connaitre l'école (Bushi akodo) 3
Et il doit aussi monter sa connaissance histoire (compétence totalement accessoire chez 90% des Akodo) à 2.
Alors il a les 2 premières technique de l'école des Bushi Akodo.
Ce qui donne un perso comme ça :
Agilité 3
Art du conteur 2
Connaissance histoire 2
Défense 3
Kenjutsu 3
Kyujutsu 3
Etiquette 2
Par la suite Akodo Décaèdre se mari à Shiba Nana (Mauvais !!! que c'est mauvais...) et se voit offrir l'opportunité d'apprendre la technique des Bushi Shiba. Très content il décide de le faire, vu que normalement il a quitté son clan et donc ne devrait plus avoir acccès à son ancienne école réservée aux Akodo (ah bah oui beaucoup de MJ l'oubli mais normalement ça devrait être comme ça).
Akodo Décaèdre va donc devoir apprendre en plus de Kenjutsu, Kyujutsu, Défense, qu'il possède déjà ! Les compétences Lances, Méditation (récupération vide) (Que cet spécialité est pérave !), Théologie et une compétence noble ou de bugei au choix (le joueur étant malin il dit : bah ce sera Histoire je l'ai déjà rang 2 pour mon école Akodo)... Et bien évidement la compétence connaitre l'école (Bushi Shiba) au rang 1. Il n'aura pas besoin de monter ses réflexe vu qu'il a déjà 2 dedans ^^ (mais il le devra s'il veut atteindre les rang 3, 4 et 5)
Akodo Décaèdre s'entraine avec force et honneur et obtient au final la fiche suivante :
Agilité 3 | Réflexe 2
Art du conteur 2
Connaissance histoire 2
Défense 3
Kenjutsu 3
Kyujutsu 3
Etiquette 2
Lances 1
Méditation 1 (récupération de vide)
Théologie 1
Connaitre l'école (Bushi Shiba) 1
Et aura la technique rang 1
Quand il aménera lances, méditation, théologie au rang 2 et connaitre l'école Bushi Shiba au rang 3, il pourra alors prétendre au technique de rang 2 de cet école, etc...
Mais alors qu'est-ce qui empêche de bourriniser en apprenant toutes les techniques d'écoles de rang 1 (parce que c'est thon) et bien très simplement : déjà ça a un cout délirant, vu qu'il faut à chaque fois repayer l'avantage école multiple (ah oui il est toujours et il est toujours calculer sur le rang d'Insight et je vous explique les montants que ça va faire au final, la multiplication des compétences c'est très dangereux pour la réputation) ; et surtout un petit addendum aux règles débourrinisant grandement le multiclassage :
On ne peut pas mixer des techniques d'écoles... Pour ça vient du fait que quand on fait plusieurs arts martiaux, on ne les fait pas tous en même temps, mais les uns à la suite des autres. Je m'explique : vous faites du kung fu et du judo. Vous envoyer un kick dans votre adversaire (c'est du kung Fu), il tombe par terre et vous l'y maitriser (c'est du judo) si vous lui décocher un coup de pied c'est différent (c'est du kung fu).
Et donc Akodo Décaèdre peut utiliser en combat soit son corpus de bushi Akodo, soit son corpus de Bushi Shiba, et pas les deux en même temps. Il ne bénéficiera donc pas du bonus de son rang de vide aux dégâts ou au jet d'attaque ou au nd pour être toucher (c'est vraiment couteau suisse l'école Shiba) et de rajouter le double de son honneur aux dégâts. Ce qui correspond à Voie du phénix et Force de la pureté. Par contre il peut utiliser La voie du lion + Force de la pureté. Ou dans le futur Voie du phénix + Voie des éléments. Mais tout ne se cumule pas.
Donc il ne peut pas faire Voie du phénix + force de la pureté.
Une version encore plus hardcore de la régle dit : une technique à la fois. C'est à dire on utilise une technique d'école par tour et pas plus. Mais là c'est peut être un peu trop.
Voilà ^^ Maintenant vos avis s'il vous plait !
PS : je rajouterai à ceux qui dise que ça fera des bushi tous pareil que primo c'est déjà le cas, secundo que ça renforce l'appartenance à une école, tertio que les compétences secondaires le seront vraiment, et que pour finir j'ai rarement une tablée avec des PJs tous issu de la même école (et je rajouterais : tant mieux ils feront plus de rp pour justifier leurs conneries !)
Dernière modification par
SuGaR le 28 oct. 2009, 22:30, modifié 1 fois.
"Gouverner c'est tendre jusqu'à casser tous les ressorts du pouvoir."