New path et shugenja

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hiruma Hisaishi
Doshin

New path et shugenja

Message par Hiruma Hisaishi » 13 oct. 2009, 09:38

Bonjour.

Comment gérez vous des personnages shugenja qui se mettent à rentrer dans une nouvelle voie?
Dit comme ça, c'est facile, mais je vais préciser.

Imaginons Kuni Hisaishi, fier shugenja de l'école Kuni rang 2. Pour lancer un sort de terre, ayant 4 en terre, il fait donc du 6g4. Il atteint le rang de réputation suffisant et a la possibilité d'entrer dans la nouvelle voie des Officiers d'Etat Major Kuni, ce qu'il fait.
Il acquiert une nouvelle technique, et c'est là que les choses se corsent.
1) Est-ce que cette nouvelle technique s'ajoute ou se substitue à la technique de l'école Kuni?
2) A-t-il droit d'acquérir de nouveaux sorts, en plus de sa nouvelle technique, comme n'importe quel shugenja qui resterait dans l'école Kuni?
3) Finalement, le jet pour lancer un sort de terre devient-il 7g4 ou reste-t-il à 6g4? En d'autres termes, ce nouveau rang compte-t-il comme un rang dans l'école de Shugenja d'origine pour lancer des sorts?
:help: :chepa:
Adepte de la Voie du Marteau

Mugen
Gokenin

Re: New path et shugenja

Message par Mugen » 13 oct. 2009, 10:41

En 1e édition, cet avantage n'était pas accessible aux Shugenja.
Je suppose qu'il en est de même aujourd'hui.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 oct. 2009, 10:51

En 3éme Ed: c'est pareil pour toute les écoles elles ont des Rang de Maîtrise (en général 5), seuls ces rangs sont prit en compte pour les techniques de l'école.

Ainsi un Bushi Hida Rang de Réputation 2 ayant écoles multiple avec école bushi Hida et école duelliste Kakita aura 1 rang dans chaque et donc n'aura les techniques rang 1 de chaque et sera considéré comme de rang 1 pour les effets de chaque école.

Un shugenja Rang de Réputation 2 ayant écoles multiple shugenja Yogo et courtisant Ide aura 1 rang dans chaque, et donc sera considéré comme un shugenja Yogo rang 1 pour ses sorts et courtisan Ide rang 1.

Bref le Rang de Maitrise d'une école est distinct du Rang de Réputation d'un personnage.
Eppur si muove

Hiruma Hisaishi
Doshin

Message par Hiruma Hisaishi » 13 oct. 2009, 11:31

D'accord avec ce que vous dites. Mais là, il ne s'agit aucunement de l'avantage "école multiple", ni même "école différent".
Il s'agit d'une nouvelle voie, que l'on trouve à la pelle dans Prières et Fortunes.
Elles sont disponibles à partir du moment où on a les pré-requis, qui se contentent de dire:
Shugenja telle école rang X.
Voie de Progression: école d'origine rang X.
Etant rattachée à une école de base de manière systématique, est-ce qu'intégrer les Officiers d'Etat Major Kuni compte comme un rang de maitrise? Ce qui a pour conséquence de donner un dé de plus à lancer pour un sort. Ou pas??

Hiruma Hisaishi
Doshin

Message par Hiruma Hisaishi » 13 oct. 2009, 11:34

Et n'oublions pas les parchemins. Un tel shugenja a-t-il le droite de choisir de nouveaux sorts?

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 13 oct. 2009, 11:53

La nouvelle voie compte dans les rangs de maîtrise si elle est spécifiquement faite pour les shugenjas.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 oct. 2009, 12:03

Pour moi non.
Lors du passage de rang le shugenja à le choix entre :
- Prendre un rang de maitrise dans son école.
- Prendre une voix parallèle qui lui donne un avantage/technique spécifique.

Sinon il n'y aurait aucun intérêt à rester dans la voix de l'école...
Eppur si muove

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 13 oct. 2009, 12:26

+1 avec tetsuo-san
Le cas des nouvelles voies ne necessite pas de prendre l'avantage ecole multiple,
il est donc normal que cela ne donne pas de bonus a l'ancienne ecole...
ex: shugenja prenant une nouvelle voie acquiere la technique de cette voie,
mais pas de nouveau sorts, pour cela il devra investir un de ses futurs rang dans
son ancienne ecole.

Pour reprendre l'exemple du kuni, si il entre dans cette voie d'etat major kuni, il
investi du temps et des efforts pour apprendre une nouvelle voie (do), il delaisse
donc son apprentissage de shugenja pour un temps, mais pourra y reconsacrer du
temps par la suite (d'ou la possibilite de retourner dans son ecole d'origine au rang
precedement abandonné)
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Hiruma Hisaishi
Doshin

Message par Hiruma Hisaishi » 13 oct. 2009, 12:42

Comme quoi cela fait débat...
Je viens de regarder en détail ce midi.
Page 14 sur l'ère des quatre vents, il est bien expliqué que pour les shugenja, entrer dans une Nouvelle Voie compte comme un rang de maitrise de l'école d'origine au prétexte que tu ne délaisses pas pour autant ta formation.
Cependant, on voit bien qu'il y a tout intérêt à intégrer une Nouvelle Voie plutôt que de poursuivre l'école traditionnelle, puisque tu gagnes ET le rang de maitrise supplémentaire ET la nouvelle technique.
Maintenant, il n'est pas fait mention des sorts supplémentaires...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 oct. 2009, 12:44

Hiruma Hisaishi a écrit :Et n'oublions pas les parchemins. Un tel shugenja a-t-il le droite de choisir de nouveaux sorts?
en fait un shugenja n'a pas de limite dans le nombre de parchemin qu'il peut utiliser. Tant qu'il peut les lire et qu'il en a le niveau de maîtrise.

Le fait d'obtenir des parchemins lors de la progression dans l'école est un artifice technique pour permettre à un personnage shugenja de voir sa "puissance" augmenter sans être trop restreint par un MJ. En somme c'est le PMI, Parchemin Minimum d'Insertion.

Yatoshin fait une excellente remarque : le personnage met entre parenthèse sa progression dans la maitrise de la magie pour suivre une nouvelle voix.
De plus il a raison : la nouvelle voix permet de ne pas prendre l'avantage école multiple, souvent elles ont un coté roleplay, mais il faut les traiter comme un multi-classage.

Édit : Après lecture d'Hiruma Hisaishi ... Bah d'accord, je sais désormais que tous mes shugenja vont suivre des voix alternatives. Cette règle me semble un peu préjudiciable.
Eppur si muove

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 13 oct. 2009, 14:08

Citation du plus haut niveau intellectuel, ame sensible s'abstenir:
"Que fait un sultan devant une loi insultante?"
Wai c'est dans alladin de Dysney... la loose... Je demande la permission d'étaller les miserables entrailles que renferme ma miserable carcasse devant la lumiere des kami...
lol
non sans dec j'avais du zapper se detaille de regle concernant le "multi-classage"
(ach le langage dédéèsque me reprends) Menfin pour moi il semble plus crédible,
et comme le dit Tetsuo-san plus "égalitaire", de ne pas faire monter d'un seul coup et le rang de shug et la tech de nouvelle voie, sinon c'est clair que rester dans un cursus de shug plus classique est inninterressant et pas rentable...
et pourkoi pas un bushi rang 2 shugi ran1...
Non mais c'est vrai que pour moi les shug sont rares, leur art demande un investissement de longue haleine (le frère de Van?) et que donc bien sur... il me parais difficile d'etudier autre chose en meme temps...
Proverbe japonais.

Hiruma Hisaishi
Doshin

Message par Hiruma Hisaishi » 13 oct. 2009, 17:49

En tant que Mj, à quel rythme distribuez vous des parchemins à vos joueurs shugenja?
Parce que si vous leur en donnez de manière régulière, tout va bien le PJ qui intègre une nouvelle voie sans tenir compte de la règle du bouquin va pas trop râler.
mais si vous estimez que c'est chose particulièrement rare, parce qu'après tout, un parchemin de prière "c'est pas donné ma pauv' dame, et que si je vous le fait à moins j'rentre p'us dans mes frais, c'est la mort du petit commerce là", ben votre joueur se sentira un peu floué, ou décidera que finalement, rester dans la bonne vieille école de mémé, c'est pas si mal.

Peut-on trouver un juste milieu?
Par exemple, le senseï pourrait récompenser le bon travail du joueur qui vient d'acquérir une nouvelle technique en lui donnant deux parchemins, au choix du joueur.
:biere:

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 13 oct. 2009, 20:04

Il est indiqué dans les quatres vents que les rangs de shugenja se cumulent si la nouvelle voie est une voie... de shugenja.
C'est-à-dire qu'elle est spécifique aux shugenjas et qu'il y a marqué "nouvelle voie (shugenja)" (comme les disciples du tao, maître des éléments...).
Dans ce cas-là, il n'y a pas divergeance d'interêt puisque le shugenja continue à s'entrainer avec les kamis mais sous un jour différent.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 14 oct. 2009, 07:04

En d'autres termes, Hisaishi-san, l'idée est d'encourager les joueurs à se faire traire... Pardon, à acheter les nouveaux suppléments édités par AEG : "regardez, ça vous désavantage pas, c'est tout bénef', en plus restez dans une école de base vous désavantage !"

Ils reculent devant rien... :france:

Sinon, pour les shugenja, je laisserais les personnages gagner des parchemins dans des tournois, les voler sur les cadavres des autres shugenja (cherchez pas, mes PJ s'en foutent que ce soit déshonorant... xD) ou recopier des parchemins en cachette dans les bibliothèques. Bien sur, ils peuvent perdre leur temps, les parchemins de chaque clans sont codés dans un langage que seul un shugenja de cette école peut comprendre. :langue:
Sinon, bah passage de rang, et certaines occasions où les senseïs leur laissent recopier certains parchemins supplémentaires.

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 14 oct. 2009, 09:32

+1 avec Dogen-san (sauf pour la fouille au corps :france: )

En fait recevoir un parchemin est, pour moi, plutot rare, mes shug sont plus du genre a aller chercher dans de vielles bibli... pour ce qui est de leur donner des parchemin "tout fait" c'est plus pour "service rendu" ou pour valider un "niveau" de savoir acquit...
Proverbe japonais.

Répondre