nouvelle en quête de plans

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Syléa
Eta
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2009, 19:07

nouvelle en quête de plans

Message par Syléa » 25 sept. 2009, 19:21

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le site. Je vais bientôt commencer une campagne L5R, je cherche donc des plan ou descriptions de lieu: plan de forteresses et châteaux, villes et autres...

Je n'ai pas trouver ça sur le site mais peut être pourriez-vous m'aider.

De plus, c'est la première partie que je vais lancée, je ne joue que depuis peu, mais j'aime beaucoup l'univers de ce jeux. Auriez vous des conseille pour une toute nouvelle MJ? :jap:

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: nouvelle en quête de plans

Message par KamiSeiTo » 25 sept. 2009, 19:39

Moi mon conseil c'est de ne pas hésiter à t'approprier l'univers, et ne pas te laisser enfermer dedans (car c'est très très très tout plein rempli d'infos, de background, de persos, de lignées). Pareil, si tu joues avec des gens qui connaissent bien l'univers. C'est toi qui a raison, et si un joueur te dis le contraire, réponds-lui que c'est comme ça dans ton Rokugan. n_n
N'hésite pas à les dépayser, tant au niveau des coutumes, des comportements sociaux etc. c'est d'après moi un des sels de ce jeu, mais explique bien tout cela à tes joueurs avant et pendant le jeu, pour qu'ils ne se sentent pas floués de ne pas réussir à interpréter ce qui devrait être naturel pour leur personnage. n_n
Voilà pour mes conseils. ^^

P.S: Bienvenue, tu vas voir L5A ça peut vraiment être génial et ce forum est super. Pour les plans, je peux pas t'aider, désolé! ^^'
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Tetsuo » 25 sept. 2009, 19:53

Bienvenue, il y a de rares plans dans divers documents disponibles en téléchargement (je pense au webzine spécial TAKAOKA.

Sinon si tu as la change de récupérer les anciens suppléments Voix de il y a des plans à la fin.

Personnellement j'utilise souvent wikipédia et le net pour trouver des plans japonais.
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Togashi Dôgen » 25 sept. 2009, 20:36

Il me semble que j'ai une carte de Rokugan quelque part dans mes documents, si je la trouve... ;)

Sinon, eh bien quelques conseils en tant que MJ "expérimenté". :eien:

Si tes joueurs sont aussi débutants, propose leur de jouer des personnages simples, venants de clans aux moeurses non-conventionelles (par rapport à la société Rokugani) comme le clan du Crabe et le clan de la Licorne. A éviter en tant que premier personnage les moines (pire, les Ise Zumi, crois moi c'est ça que j'ai choisis pour mon premier perso, très dur à incarner en RP, surtout si on s'y connait peu en spiritualité... Mais moi je m'en suis sorti comme un chef en fin de compte :p), les Courtisans, les Ronin qui veulent jouer les indépendants, les shugenja et les personnages d'origine surnaturelle/non-humaine (comme les Change-formes Hengeyokaï, les Naga ou les Kenku). A éviter : clan de la Grue, du Phénix et clan de la Guêpe (ils mènent une vie trop dangereuse pour un premier perso... XD) et d'une manière générale les personnages trop spécialisés (moines, Tsukaï-sagazu, etc.).

L'idéal, comme première campagne, c'est une campagne de découverte, il y en a quelques unes sur le site je crois, partie Download, pour faire découvrir les moerses et coutumes de Rokugan. Avec des PJs Bushi ou Magistrats. Ou sinon, avec des Musha-shugyo.

En espérant que j'ai put être utile... ;)

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: nouvelle en quête de plans

Message par KamiSeiTo » 26 sept. 2009, 00:28

D'accord pour les persos très typés et très particuliers (guêpes, tsukaï-sagasu) mais j'aurais conseillé complètement pour débuter des clans très canons comme soit le Lion, soit la Grue (la Grue surtout, d'ailleurs). Ca permet justement de voir quelle est la société rokugani, comment interagissent les gens.
Pour ça je conseillerai un scénario qui soit plus ambiance qu'avec de réels gros enjeux, car ils risquent justement le faux pas.
Un groupe de Grues peut évoluer dans une petite Cour, où ils peuvent gagner des relations, traités et autres avantages, sans risquer de perdre grand chose, il peut aussi y avoir un ou deux duels pour la gloire ou pour épater la galerie (au bokken, éventuellement), des discutions sur l'honneur, la perfection, la beauté... Ainsi les PJs ne seront pas "agressés" et pourront découvrir la façon d'être en douceur. n_n
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Togashi Dôgen

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Togashi Dôgen » 26 sept. 2009, 09:06

Un groupe de Grues peut évoluer dans une petite Cour, où ils peuvent gagner des relations, traités et autres avantages, sans risquer de perdre grand chose, il peut aussi y avoir un ou deux duels pour la gloire ou pour épater la galerie (au bokken, éventuellement), des discutions sur l'honneur, la perfection, la beauté... Ainsi les PJs ne seront pas "agressés" et pourront découvrir la façon d'être en douceur. n_n
mais j'aurais conseillé complètement pour débuter des clans très canons comme soit le Lion, soit la Grue (la Grue surtout, d'ailleurs)
C'est justement pour ça que je recommande le Crabe ou la Licorne pour des débutants. Tout comme leurs personnages, les joueurs apprennent à vivre dans cette société, tandis que l'on est plus rigoureux pour des clans comme le Lion ou la Grue. A la limite, un "éleveur de chèvres" (pour citer Inigin... xD) du clan du Dragon, qui a vécu très isolé et qui connait à peine le protocole pour un joueur débutant qui a du mal avec les coutumes du pays et l'étiquette ou un magistrat Kitsuki, qui met de côté l'orthodoxie judiciaire Rokugani, pour un joueur qui est policier/détective/fan de romans d'enquête dans sa vie réelle, au moins il sera pas déboussolé. ^^

D'autre part, les joueurs ont tendance à s'attacher au premier clan avec lequel ils ont jouer, comme à un "premier amour". Si tu conseil Grue, tu risque d'augmenter le nombre de baltringues dans le secteur, si tu conseil Lion tu vas augmenter le nombre de nippon addict. XD

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Kakita Kuzoshi » 26 sept. 2009, 10:00

Togashi Dôgen a écrit : D'autre part, les joueurs ont tendance à s'attacher au premier clan avec lequel ils ont jouer, comme à un "premier amour". Si tu conseil Grue, tu risque d'augmenter le nombre de baltringues dans le secteur, si tu conseil Lion tu vas augmenter le nombre de nippon addict. XD
Quoi des baltringues les grues !!! Attention à vos paroles Togashi-sama, vous êtes peut-être un moine mais cela ne vous sauvera pas si vous persistez à répandre pareille calomnie.

Sinon pour le début, tu peux instaurer la règle du "jamais le même" que j'ai inventé. C'est-à-dire dès que ton perso meure ou deviens PNJ ou est injouable, le PJ ne peut pas reprendre 2 fois de suite le même clan. Ca permet de changer d'horizon.
Bon moi mes scénarii sont multi-clan aussi.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Akodo Heichin » 26 sept. 2009, 12:40

Moi aussi, je conseillerai aux joeuurs novices les clans (et même les familles) traditionnalistes: Grue, Lion, Phénix, Shinjo, etc. Pas de Crabe, Mantes, Dragon en premier perso, surtout pas!! Le pire étant un joueur un peu filou qui commencerai par jouer un bayushi parcequ'il a trippé sur la description de la famille...).
Pour bien saisir Rokugan, il faut saisir les codes sociaux qui sont le sel du jeux et de l'univers. Quand les joueurs connaissent ces codes la, ils peuvent envisager de jouer des personnages plus trangressifs parcequ'ils sont à même de comprendre où sont les limites.
Personnellement je suis plutôt rude comme MJ, j'ai eu des campagnes particuliérement mortelle, des duels à morts perdus par des joueurs et même deux exécutions de joueurs (1 par un cartel de l'opium, 1 par un Kuge...) mais je pense que les joueurs, quand ils arrivent victorieux au bout de la campagne, érpouvent un plaisir d'autant plus grand.

Et en tant que MJ je ne fais créer QUE des bushis (après les compétences peuvent retranscrire une aisance dans les milieux diplomatiques, une grande culture théologique et spirituelle ou des connaissances ésotériques et surnaturelles). Je n'ai pas encore trouvé de joueurs qui interprétent assez le côté prêtre des shug (et oui, avant de lancer des sorts, c'est aussi des prêtres et des religieux), je ne fais pas jouer de moine parceque ce ne sont pas des samurais, et que l'interprétation est on ne peut plus complexe.

Pour les plans et cartes, je ne saurai que te conseiller de faire par toi même :)
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Togashi Dôgen » 26 sept. 2009, 15:21

A propos de ça, un truc totalement hors sujet... Une fois j'air rêvé que je masterisais une partie avec des joueurs inconnus.
On a créer des perso neufs avec les règles officielles, et il y avait une majorité de débutants qui avaient choisis des perso de follie.
Un courtisan Bayushi un peu canaille qui avait choisi ça par ce qu'il avait trippé sur la description de la famille, et qui voulait faire son escroc ; un bushi Mante, pirate et voleur patenté ; un moine et plein de truc du même genre.
Et quand je leur ais fais ma chtite remarque, ils m'ont regardés et ils m'ont dis "Dis donc, tu vas pas m'apprendre à faire mon métier, garçon." :fou:
L'escroc Bayushi était un vrai escroc, le pirate était un vrai pirate affricain, le moine était un vrai moine et le gros bushi Hida était... la copie conforme de Kisada. Je crois que c'est en le voyant lui que j'ai compris que ça pouvait pas être la réalité... XD

Eh, Heichin, Shinjo c'est pas traditionaliste du tout : c'est des gaijin poilus et à cheval... :france:

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Re: nouvelle en quête de plans

Message par KamiSeiTo » 28 sept. 2009, 20:16

Je suis d'accord avec Akodo Heichin pour dire qu'avant d'aller voir les persos qui sont un peu hors du système ou aux frontières du système (je parle du système= la société, pas des règles, hein. ^^'), il vaut mieux voir quel est le canon.
Plutôt que de vouloir leur faire jouer des gaïjin-like en pensant y aller doucement, il vaut mieux les plonger dans le grand bain directement, dès le début. Comme ça ils ne prennent pas de mauvaises habitudes, et voient tout de suite beaucoup mieux le mode de fonctionnement.
De plus, je pense qu'il est plus facile d'intégrer le monde quand on est "dans la normale" qu'en étant "le groupe des bizarres qu'on regarde de travers et dont on se rit dans leur dos".
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Kakita Tsu » 28 sept. 2009, 20:57

D'accord aussi pour immerger completement les joueurs dans l'univers. Les dragons sont sympa pour commencer je trouve. Il ne sont en froid avec personne, bon un poil avec les lions mais tt le monde l'est.
Pour des plans, je pense que tu dois pouvoir retrouver sur le net ceux des campagnes Ryoko Owari et Otosan uchi. Sinon, oui Takaoka est tres bien et je te conseille de l'utiliser.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Kakita Inigin » 29 sept. 2009, 07:15

Syléa a écrit :Bonjour!

Je suis nouvelle sur le site. Je vais bientôt commencer une campagne L5R, je cherche donc des plan ou descriptions de lieu: plan de forteresses et châteaux, villes et autres...

Je n'ai pas trouver ça sur le site mais peut être pourriez-vous m'aider.

De plus, c'est la première partie que je vais lancée, je ne joue que depuis peu, mais j'aime beaucoup l'univers de ce jeux. Auriez vous des conseille pour une toute nouvelle MJ? :jap:
Pour avoir longtemps cherché des plans, je sais combien c'est difficile. deux grandes options
a) recherche d'image Google : Katsura, Gosho, Himeji, et les noms des palais et monastères qui t'intéressent.
b) les livres. dans le manga Onmyoji, t.1, il y a le plan détaillé du palais impérial de heian-kyo ; dans le livre de la collection "Tout l'art" consacré à l'at japonais on trouve des dizaines de plans et de termes techniques de l'architecture. ce livre qui ne quitte pas mon étagère, et ma table quand j'écris un scénario, est par contre assez cher (22e de mémoire). Onmyoji est moins cher (12e) mais quand on l'a lu on veut lire les 3 suivants.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Kakita Kuzoshi » 29 sept. 2009, 10:29

A la rigueur, un Mirumoto ou un Agasha (période pré-coup d'état) peuvent être valable pour commencer mais pas un moines Togashi ou un Kitsuki.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Togashi Dôgen » 29 sept. 2009, 17:27

A la rigueur, un Mirumoto ou un Agasha (période pré-coup d'état) peuvent être valable pour commencer mais pas un moines Togashi ou un Kitsuki.
J'espère que tu plaisante, là... Par ce que la famille Kitsuki forme les ambassadeurs, magistrats et courtisans du Clan du Dragon. :help:
Ils sont certes peu orthodoxes, mais si tu fais un Kitsuki à cheval sur l'éthiquette, avec une façon de voir la justice plus conciliante que celle de la famille Kitsuki en général, il aura moins l'air bizarre pour le rokugani moyen qu'un de ces alchimistes/herboristes Agasha... ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: nouvelle en quête de plans

Message par Kakita Kuzoshi » 29 sept. 2009, 21:44

Ouais enfin leur façon de concevoir la vérité a fait grincer plus d'une fois les dents des autres courtisans.
Il est vrai que rien n'empèche de faire un Kitsuki calé en étiquette mais on s'éloigne des stéréotypes de sa famille et je ne le conseille pas pour un premier perso.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Répondre