Moi aussi, je conseillerai aux joeuurs novices les clans (et même les familles) traditionnalistes: Grue, Lion, Phénix, Shinjo, etc. Pas de Crabe, Mantes, Dragon en premier perso, surtout pas!! Le pire étant un joueur un peu filou qui commencerai par jouer un bayushi parcequ'il a trippé sur la description de la famille...).
Pour bien saisir Rokugan, il faut saisir les codes sociaux qui sont le sel du jeux et de l'univers. Quand les joueurs connaissent ces codes la, ils peuvent envisager de jouer des personnages plus trangressifs parcequ'ils sont à même de comprendre où sont les limites.
Personnellement je suis plutôt rude comme MJ, j'ai eu des campagnes particuliérement mortelle, des duels à morts perdus par des joueurs et même deux exécutions de joueurs (1 par un cartel de l'opium, 1 par un Kuge...) mais je pense que les joueurs, quand ils arrivent victorieux au bout de la campagne, érpouvent un plaisir d'autant plus grand.
Et en tant que MJ je ne fais créer QUE des bushis (après les compétences peuvent retranscrire une aisance dans les milieux diplomatiques, une grande culture théologique et spirituelle ou des connaissances ésotériques et surnaturelles). Je n'ai pas encore trouvé de joueurs qui interprétent assez le côté prêtre des shug (et oui, avant de lancer des sorts, c'est aussi des prêtres et des religieux), je ne fais pas jouer de moine parceque ce ne sont pas des samurais, et que l'interprétation est on ne peut plus complexe.
Pour les plans et cartes, je ne saurai que te conseiller de faire par toi même