Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je ne suis pas trop d'accord, je dirais que ça dépend de la précédente école qu'il a visité.Par contre, s'il souhaite intégrer l'école avancée d'un autre clan, alors non les bonus de traits et de compétences, à mon sens, ne s'appliquent pas
Pour moi, ça ne se pose même pas ce genre de questions.- Compétences : (rang désiré) Jours
-Traits : (rang désiré*4) jours
- VIde : (rang désiré) semaines
...Sachant que les jours de repos chez les samourais, ça porte un nom : entraînement :D
Je ne suis pas trop d'accord, je dirais que ça dépend de la précédente école qu'il a visité.Togashi Dôgen a écrit :Par contre, s'il souhaite intégrer l'école avancée d'un autre clan, alors non les bonus de traits et de compétences, à mon sens, ne s'appliquent pas
C'est pas faux. Cependant, les styles de sabre se ressemblent tous, au fond. Le but reste le même ; même si la Voie est plusieurs chose, elle est une et parfaite.Compare l'enseignement d'Aiko-san (dans Plusieurs) et celui de Karizuki-sensei, ils sont totalement différents et ça peut dérouter un étudiant jusqu'à en faire un cancre![]()
Allons, sans aller jusqu'à épiphanie, quand tu cogne au sabre sur quelqu'un, tu progresse. Et c'est pour ça que tu accumule des points d'expérience en fin de séance...2 / je suis assez d'accord avec ça : l'apprentissage d'un geste d'une technique peut survenir lors d'un moment intense de concentration, une sorte d'épiphanie...
Air et Feu ? Ah non, Kenji, le Vide tient une place fondamentale dans le Iaijutsu, et en cela je suis out à fait d'accord quand Kakita dit que c'est le summum de l'art du sabre, la marque authentique d'un Kenshinzen (à ce propos, il me semble avoir vu une bannière I am Kenshinzen quelque part, si je la retrouve je te la donne ? ^^). Oui, j'ai lut le Sabre, de Kakita.moi je suis juste fidèle à mon école et mon clan. Je suis un samurai d'air et de feu et cela se décline aussi dans mes traits et anneaux ... c'est ça le roleplay jeune padawan !![]()
Quant à mon Togashi Dôgen, il est effectivement très puissant, et c'est le perso le plus proche du divin que j'ai eut à ma table.3 / non mais écoutez-le la mini-Fortune du pauvre, ce n'est pas moi qui ait un perso si bourrin qu'il possède tous les tatouages des Ise-zumi !!![]()
![]()
de quel bonus de traits / compétences vous parlez ? Je ne me rappelle pas pas avoir vu quelconque bonus en découler.pour moi les bonus d'école sont hors contrat quand il s'agit de l'avantage "écoles multiples", pour ce qui est des écoles avancées c'est différent :
à partir du moment où le PJ a atteint les pré-requis (qui sont déjà pas piqués des hannetons en général), qu'il souhaite en RP intégrer une des écoles avancées de son clan, alors je considère que les bonus de traits et de compétences s'appliquent. En effet, le PJ a atteint un nouveau niveau dans son étude de la technique de son clan.
C'est tout à ton honneur (oublis pas de cocher quelques cases...Je pense qu'il s'agit d'un jdr Heroic fantasy oriental (du moins c'est ma définition personnelle) et donc ça se porte aux grandes épopées, au jour des tonnerres, aux héros et aux vilains (ce qui n'empêche pas de rendre le tout plus subtil et en teintes de gris, mais il faut qu'il y ai du noir, du blanc, et des héros des deux côtés). Donc oui, ça peut paraître GB, mais je ne suis pas de cet avis (et déjà faudrait-il qu'on m'explique ce que c'est que GB et en quoi c'est différent de "haut niveau" et en quoi c'est gênant, etc. :D).
C'est simple. Il suffit de faire une diversion, pour les laisser cogiter sur autre chose, sans pour autant les tromper.(histoire de dire que le MJ est impartial...LOLILOL, leur répondrai-je, mais bon voilà ce que c'est d'avoir des potes scientifiques à sa table...)
C'est aussi mon avis. D'ailleurs, en tant que joueur de L5A, ça ne me gêne pas de dire que je suis limite Grosbill (dans la définition moderne : je ne triche pas) ou optimisateur. Les meilleures exemples sont mes PJ/PNJ Togashi Dôgen-noshin et Mirumoto Ryûjin (qui est invincible dans une campagne militaire, grâce à mes magouilles et extraordinairement optimisé, il n'a rien à envier aux PNJ bourrins les plus récents comme les Quatre Vents ou Bayushi Paneki...Pour la limitation de l'épique, je pense qu'on est sûr la même longueur d'onde : il faut qu'il reste un esprit de "progression", fut-ce minime, pour que le personnage prenne de la profondeur dans l'univers dans lequel il vit, comme un personnage de roman ou de film. Ceci dit, c'est à nuancer en fonction de critères plus terre à terre (sans jet d'opposition), notamment la fréquence de jeu. Comment faire progresser son personnage sur une campagne "longue" en jouant une fois par mois, ou tous les deux mois ? Ainsi, ne peut-il pas être raisonnable, dans le cas d'une campagne plus courte (ou raccourcie, faute de temps) de pouvoir se permettre quelques facéties de progressions pour que les joueurs ne se lassent pas et continuent à porter un intérêt à ladite campagne et à leur personnage ? Ne pas voir évoluer son personnage, ou trop lentement, est, pour autant que mon expérience ait quelque valeur, souvent source de démotivation ou de désengagement. Subtil équilibre de la voie du milieu. Donc je pense que nos points de vues se rejoignent.
Alors c'est vrai que, moi aussi je pense que le MJ peut facilement tendre vers la tyrannie. Cependant, c'est non seulement très mal vu des joueurs en général, et aussi une assez mauvaise façon de concevoir le RP, selon moi. Il vaut mieux essayer de trouver un équilibre, une harmonie, un juste milieu comme tu le dis si justement.m'a fait passé dans un premier temps pour un tyran, puis pour "ce qui déséquilibre le jeu", parce qu'il est vrai que le MJ est dieu en son domaine.