Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Qu'entends-tu par là? C'est un fil du forum? Dans ce cas je ne l'ai pas vu. Si c'est dans un bouquin, je veux bien que tu me dises lequel, je n'ai pas souvenir de ça. Peut-être un que je n'ai pas (je suis très loin de tout avoir ^^'). Où que ce soit, est-ce qu'ils sont détaillés un par un (ce qui m'intéresserait alors) ou sont-ils traités en un bloc du genre "les éléments sont blahblahblah..."?Kakita Inigin a écrit :On en parle dans la section magie ... les éléments représentent les constituants du corps humain (et du corps des animaux, d'ailleurs)
Je vois que je ne suis pas le seul que ça travaille!! ^^Mugen a écrit : Des trucs intéressants
pardon, je n'ai pas été clair.On en parle dans la section magie ... les éléments représentent les constituants du corps humain (et du corps des animaux, d'ailleurs)
Qu'entends-tu par là? C'est un fil du forum? Dans ce cas je ne l'ai pas vu. Si c'est dans un bouquin, je veux bien que tu me dises lequel, je n'ai pas souvenir de ça. Peut-être un que je n'ai pas (je suis très loin de tout avoir ^^'). Où que ce soit, est-ce qu'ils sont détaillés un par un (ce qui m'intéresserait alors) ou sont-ils traités en un bloc du genre "les éléments sont blahblahblah..."?
je n'ai pas de vision non canon, par contre en rapprochant les anneaux de L5A des éléments de Qin (ie les vrais éléments orientaux) tu peux obtenir des associations intéressantes (enfin, c'est à bidouiller).D'ailleurs, si quelqu'un a une vision "non canon" de ce que symbolisent les éléments dans leur civilisation rokugani (encore une fois, pour les gens/la religion, et pas forcément en termes de règles ou méta game), il ne faut pas hésiter à en faire part ici (juste en précisant que c'est une vision personnelle) ! n_n
Ah attention, pas question de "vrais ou faux" éléments ici : juste de la vision taoïste ou bouddhiste du cosmos.éléments de Qin (ie les vrais éléments orientaux)
Attention, les éléments "taoïste" sont aussi utilisés en Feng Shui et en astrologie, japonais comme sino-vietnamien,Ah attention, pas question de "vrais ou faux" éléments ici : juste de la vision taoïste ou bouddhiste du cosmos.
Pour les taoïstes, on a bien Bois, Métal, Feu, Terre et Eau. Pour les bouddhistes, c'est Feu, Terre, Eau, Air et bien sûr Vide (très important pour eux). Miyamoto Musashi était pétri de Bouddhisme, d'où son utilisation des éléments ad hoc dans son livre (qui inspira grandement L5A ; ce qui explique la reprise des Anneaux).
La division des éléments taoïstes est très chinoise (quasi exclusivement) de tte façon, normale de pas la retrouver dans un monde inspiré du Japon (même si les Maîtres du Yin et du Yang japonais les utilisaient).
Pas pleinement, justement. Le Taoïsme a très peu influencé le Japon, et le shugendo utilise pourtant son système élémentaire, si j'ai bonne mémoire.Vu que le fengshui et l'astrologie asiatique font pleinement partie du Taoïsme, je vois pas la contradiction.
Le shugendô a plutôt recours au système élémentaire bouddhique.Togashi Dôgen a écrit :Pas pleinement, justement. Le Taoïsme a très peu influencé le Japon, et le shugendo utilise pourtant son système élémentaire, si j'ai bonne mémoire.
Vu que le fengshui et l'astrologie asiatique font pleinement partie du Taoïsme, je vois pas la contradiction.
Ce n'était pas là mon intention, sîfu. En fait, j'avais un doute sur ce que tu voulais dire par "pleinement" (dans le sens où "l'exclusivité" n'existe pas dans les métaphysiques chinoises).De là : inutile d'essayer de tourner mes propos en dérision, merci.
Petit détail sur l'histoire viet. A l'époque des grandes dynasties Vietnamiennes (Trân, Ly, Ngo...), les chinois et les viet disaient bien vassaux, mais tout le monde savait que ça voulait dire vassalité fictive et indépendance réelle. C'était là la politique adoptée par toutes les grandes dynasties et ça les faisait enrager, mais ils avaient parfois du mal à justifier le fait d'attaquer un pays "allié".le Vietnam qui fut un vassal / protectorat / colonie
Pas faux ! J'ai du confondre avce le fengshui.Le shugendô a plutôt recours au système élémentaire bouddhique.
C'était une bonne question qui aurait peut-être intéressé d'autres forumersTogashi Dôgen a écrit :Au fait, Akaguma... MP
Ah ça, la Chine a tjs eu un peu de mal à "tenir" ses "vassaux", notamment les Viets et les Coréens - qui acceptaient de bonne grâce de se dire vassaux de l'Empire mais dans les faits en avaient un peu rien à branler. Cela dit, la Chine était pas non plus le lige le plus chiant qui soit et avait déjà bien du mal avec sa propre population pour trop emmerder les voisins.Genre, à part un tribut trisanuel envoyé par le Hoang-de (Empereur en vietnamien) au Houang-ti chinois et qui, en fait, ne gênait pas beaucoup l'état viet et n'aidait pas beaucoup l'état chinois, ils refusaient de s'acquitter de toutes leurs autres obligations, sous diverses prétextes (l'éloignement des deux pays, le fait qu'on ait besoin des paysans pour s'occuper des travaux et des rizières au pays plutôt qu'en Chine...). Mis à part ça, il y avait les échanges culturels (beaucoup de vieux Viet assurent que le Dragon ne vient, non pas de Chine, mais du Vietnam, de même que l'astrologie, mais là ça m'a l'air moins probant, d'un autre côté, les han c'est des gros woleurs en puissance... xD).