Message
par Pénombre » 29 août 2009, 15:51
Je doute assez qu'un samurai formé en histoire partage cette opinion. Aux yeux du clan de la Grue, l'empereur de l'époque a profité des propos de Doji Suzume pour obliger Grue et Crabe a laisser des terres frontalières pour le nouveau clan mineur, des terres sans grand intéret. Certes, ça reste en phase avec la version officielle. Donc, quand on se contente d'écouter les jolies histoires, oui, le clan du moineau peut prétendre à ça.
Dans les faits, en premier lieu, il n'a rien à voir avec la résolution du conflit. Les terres qui lui ont été confiées n'ont aucun intéret si ce n'est d'être frontalières entre les deux bélligerants et aucun des deux, pas plus que Doji Onegano et Doji Suzume son fils, n'en avaient le moindre désir.
L'empereur en a profité pour refiler les anciens domaines d'Onegano à la famille Seppun... alors que les terres des Yasuki sont quasiment dans leur intégralité parties au clan du Crabe (Yasuki Yashiki et les provinces voisines vers l'est étaient sur les territoires Grue à l'époque. Pas loin de Sunda Mizu Mura qui était bien Crabe mais où les Yasuki Grue avaient toujours eu des intérets significatifs)
Du point de vue de la Grue, leur champion s'est fait remettre à sa place, ils ont perdu la quasi-totalité des territoires et actifs commerciaux Yasuki au profit du clan du Crabe et les Seppun ont même récupéré un de leurs domaines. De l'autre côté, les Crabes sont rentrés chez eux avec les Yasuki, leur frics, leurs terres, et ont lâché quelques arpents de terre au Moineau qui n'avait joué absolument aucun rôle volontaire là-dedans...
Alors bon, un historien ou un samurai érudit, qu'il soit Grue ou Crabe, n'a guère de raison de porter les Moineaux en estime. Soit on les prends pour des abrutis, soit on les prends pour des crétins qui ont voulu trahir et se sont retrouvés dans un trou perdu. Il n'y a guère que les gens des autres clans, ainsi que le peuple, qui estiment vraiment les Moineaux.
Si on est averti de certains évènements historiques assez souvent passés sous silence, en prime, alors c'est encore plus comique. Quand on sait que cela eut lieu durant le Gozoku, de même que quelques années plus tard l'empereur Kusada se porta lui-même à l'aide du Crabe contre l'outremonde, Crabe bien malmené par les entourloupes des autres clans menés par la Grue, et en profita pour gifler verbalement le champion de la Grue au passage, cela donne un tout autre éclairage à cette période.
Kusada en voulait au clan de la Grue de ce qu'ils avaient contribué à créer contre lui et il en a profité pour les mettre le nez dans leur caca deux fois en douze ans... le Moineau, c'est vraiment le souvenir pour la Grue que l'empereur dont ils se prétendaient le clan le plus proche (et à cette époque en particulier, si on se rappelle l'histoire du fils de Kusada...) leur en a collé deux à la file, dont une qui leur a couté fort cher, et qu'ils n'ont même pas pu relever la tête tellement tout le monde voyait qu'ils l'avaient bien mérité.
Si on a des raisons de respecter le clan du moineau, c'est plutôt parce qu'ils vivent de manière frugale et fort difficile mais restent d'une courtoisie, d'une modestie, d'une sagesse et d'une poésie exemplaires. Et on en profite, quand on est au courant, pour glisser sur le fait qu'ils vivent dans un trou perdu, qu'ils sont nés sur un gros malentendu, que leur clan d'origine a perdu pas mal au passage, qu'ils grattent la terre comme des paysans et d'ailleurs qu'ils épousent des paysannes.
Tous les gens qui sont portés sur la frugalité, la modestie et l'effort porteraient certes un certain respect au clan du moineau. Ceux qui sont dans ce cas et un peu historiens souriront probablement en coin mais cela ne ternit pas les siècles de vertu des Suzume dans des conditions difficiles, donc, pas de blème
par contre, je doute fortement que les Grue ou les clans les plus cyniques comme le Scorpion respectent réellement les Moineaux. Oh, ils seront polis, mais à leurs yeux, ce sont des laissés pour compte de l'histoire, des campagnards qui grattent la terre et qui - pour la grue en tous cas - sont en prime responsables d'un beau camouflet envers leur champion de l'époque. Quand au Crabe, il penserait probablement que bon, ils sont travailleurs, ça se respecte, mais que leurs ancêtres étaient de sinistres crétins qui ont fait beaucoup de mal à leur clan.
D'ailleurs, les opinions des autres clans ne sont guère flatteuses, en tous cas celles qui sont mentionnées dans la voie des clans mineurs.
Pas de quoi crâner, en résumé. Mais y a pire. On pourrait effectivement être Tortue, ou Guêpe... deux clans qui ne cachent pas qu'ils considèrent que le bushido c'est une vaste face (pour des raisons très différentes) et qui doivent leur existence à des passe-droits accordés à des gens qui auraient du être bannis, voire exécutés pour leurs actes. Actes qui n'ont pas été totalement expliqués mais n'ont jamais été effacés de l'histoire : Agasha Kasuga a permis à une poignée de gaijin d'échapper à la vindicte de Hantei X (celui qui est monté sur le trône quand Hantei IX s'est pris un boulet de canon gaijin sur la tronche) et Tsuruchi, après avoir pris par la force la forteresse dont on l'avait spoilé, a brisé son sabre, déclaré qu'aucun de ses suivants ne saurait avoir d'arme autre qu'un arc et qu'ils gagneraient leur vie en capturant des criminels contre de l'argent.
Le clan de la Libellule, c'est vraiment un clan à part : fondamentalement, ses fondateurs ont violé les règles de l'honneur au nom de leur amour personnel, et il se trouve que leurs clans respectifs ont cautionné ça. Puis, que lorsque le promis lion a voulu se venger, l'empereur a également cautionné leur comportement en décrétant la naissance du clan.
Le clan de la Mante, il s'est auto-proclamé tout seul dans son coin sans qu'on s'en aperçoive et on l'a reconnu bien plus tard, essentiellement parce qu'on avait besoin de son fric et que bon, on en avait trop rien à foutre des vantardises des tarés des iles dans leur coin par ailleurs.
le clan du Sanglier a simplement acheté son statut en offrant plein de jade à l'empereur de l'époque pour se faire pardonner d'avoir passé quelques décennies à exploiter des terres qui donnaient pas mal sans payer le moindre impôt, en toute illégalité. On peut au moins dire qu'ils ont été honnètes, ce qui est une bonne chose. Mais bon, c'est aussi très officiellement durant une autre sombre affaire fiscale qu'ils disparurent (ils refusèrent de payer l'impot et en se rendant sur place, on découvrit que le clan avait disparu), alors... (je parle même pas de ce qui s'est passé réellement, hein).
Les autres clans mineurs nés avant le SCC (mille-pattes, lièvre, serpent, faucon et blaireau) peuvent par contre (enfin, pouvaient pour certains...) se targuer d'origines bien plus honorables. Même le clan du Renard qui est un clan de réfugiés n'a pas à rougir parce que ses ancêtres ont bien tenté les armes à la main d'empécher le Lion d'envahir les terres que Shinjo leur avait confié en partant.
Difficile de faire des généralités, avec les clans mineurs. D'ou mon approche : quand on ne sait rien, on les traite comme des samurai de la campagne. Quand on sait, on les traite selon qui ils sont et qui ont est.
Evidemment, par contre, ce sont tous des samurai, légalement. Donc, à moins d'avoir une raison officielle de mépriser l'un d'eux, raison légale s'entend, insulter un samurai de clan mineur, c'est comme d'insulter n'importe quel autre samurai.