Scénario Un métal de Choix (coupe de France 2008)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Nosh
Hyakusho

Scénario Un métal de Choix (coupe de France 2008)

Message par Nosh » 19 août 2009, 10:21

Je n'arrive vraiment pas à trouver le fil dédié à ce scénario :chepa: . Donc désolé s'il existe.

Je me posais une question sur la Caravane Miya. Entre la description de la caravane que j'ai trouvé sur ce forum et la caravane du scénario il y a une énorme différence.

Dans le scénario on a l'impression que la caravane a des effectifs très réduits et que les samouraï se limitent aux PJ. En effet, je vois mal une centaine de personnes arpenter les montagnes avec des attelages de boeuf et du matériel.

Alors que dans la description de la caravane Miya, on recense près d'une centaine de membres dont certains sont renommés.

Ou alors ce ne serait pas LA Caravane Miya mais une caravane mineure ?
Si oui, comment est composé cette caravane (à part les PJ) ?

Certains peuvent-ils m'éclairer ?[/b]
Katana

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 19 août 2009, 10:32

La Bénédiction de l'Empereur, y'apas carrement la famille Anou avec ? (pas joué le scénar)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Nosh
Hyakusho

Message par Nosh » 19 août 2009, 10:39

D'après un autre fil (sur les moyens de fédérer des PJ) il y a plusieurs proches conseillers :
On trouve toujours parmi eux au moins un samurai de la famille Anou, vassale des Miya, descendant du célèbre Kaiu Anou, composée de véritables maîtres de la conception et de la construction de bâtiments. Il est souvent arrivé que le maître lui-même en fasse partie. On trouve aussi parmi ces conseillers des diplomates connaissant les seigneurs des provinces à visiter, des courtisans impériaux et d'autres samurai reconnus pour leur expérience ou leurs connaissances spécifiques.

Il y a de smembres d'Anou mais quend même pas toute la famille.
Katana

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 19 août 2009, 10:46

Alors de mémoire sur les diverses discussions que j'ai un peu suivit sur la caravane, et bien que n'ayant pas lu le scénario je crois que celle décrite dans le scénario est une partie de la caravane principale, envoyée dans une zone précise.

:chepa:
Eppur si muove

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 19 août 2009, 10:54

Ok mais je trouve que ça fait leger le nombre d'Anou : ils doivent être au moins une vingtaine dans la caravane principale de la Benediction
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Nosh
Hyakusho

Message par Nosh » 19 août 2009, 11:20

Tetsuo a écrit :Alors de mémoire sur les diverses discussions que j'ai un peu suivit sur la caravane, et bien que n'ayant pas lu le scénario je crois que celle décrite dans le scénario est une partie de la caravane principale, envoyée dans une zone précise.

:chepa:

D'accord et merci. Je vais donc essayer de trouver une circuit pour la caravane principale et une bonne excuse pour cette "brigade" en extraction.
Katana

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 20 août 2009, 10:37

Moi j'avais joué ainsi le scénario.
Les Pjs font partie de la grande caravane miya. La caravane va sur les terres de la licorne à cause d'un séisme de forte amplitude. La caravane arrive dans la ville sinistrée (Ware Toshi) et commence les réparations.

Sur ce, le gouverneur prévient la caravane du retard de la livraison d'armes de Hadako.
Les responsables, craignant que le séisme ai endommagé la forge envoie les PJs pour vérifier la cause du retard et, si leurs craintes sont fondées, estimer les dégats avant d'envoyer des ingénieurs Anou avec du matériel.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Nosh
Hyakusho

Message par Nosh » 20 août 2009, 13:36

Doc en fait le reste de la caravane est sensé rester à Ware Toshi.

Mais bon vu la description de la caraven ailleurs dans le forum il est difficile de justifier que seuls les PJ partent enquéter, d'autant plus que le Miya, maitre de caravane est l'un d'eux. En effet, que deviennent les dizaines de samourai et yojimbo ?

Pour rappel, la description de la composition de la caravane sur un autre fil était la suivante :

Le maître de la Bénédiction s'assure de réunir, pour la fin de la saison, les personnes qui accompagneront le convoi :
- Plusieurs proches conseillers ; On trouve toujours parmi eux au moins un samurai de la famille Anou, vassale des Miya, descendant du célèbre Kaiu Anou, composée de véritables maîtres de la conception et de la construction de bâtiments. Il est souvent arrivé que le maître lui-même en fasse partie. On trouve aussi parmi ces conseillers des diplomates connaissant les seigneurs des provinces à visiter, des courtisans impériaux et d'autres samurai reconnus pour leur expérience ou leurs connaissances spécifiques.
- Un shisha, messager de la famille Miya, chargé de précéder et d'annoncer la venue de la Bénédiction d'une part, et de faire les rapports saisonniers de l'avancée du convoi au seigneur de la famille Miya.
- Les suites des personnes sus-cités ainsi que leurs gardes personnelles, bushi de Clan en général.
- Des maîtres shokunin (artisans) qui, bien que non samurai, sont reconnus pour leur talent, le plus souvent membres de kabunakama (guildes d'artisans, voir PH : Kyuden Kakita). Bien que la majorité soit des charpentiers, d'autres corps de métier sont représentés. Ils sont en principe au moins une vingtaine.
- De 0 à 3 totei (apprentis) par shokunin ; ils sont liés par un accord, le shomon, à leurs maîtres.
- Une quarantaine de samurai qui sont considérés comme membres des Légions Impériales le temps de la Bénédiction, s'ils n'en font pas déjà partie
- Au moins quatre ou cinq shugenja qui ont surtout pour vocation de procéder aux innombrables rituels et prières qui marquent le pèlerinage de la caravane, ses haltes à différents lieux saints pour qu'à travers elle l'empereur témoigne de son respect envers les puissances célestes ainsi que la bénédiction des ouvrages édifiés durant l'année. Leurs concours s'avèrent particulièrement précieux dans les régions frappées par la famine ou la maladie. Ils peuvent être d'un grand support spirituel pour les populations sinistrées. A ce titre, ils se font souvent accompagner d'un ou deux initiés qui les assisteront dans leurs tâches.
- Une quarantaine de serviteurs qui veillent aux tâches logistiques et au bien-être des samurai ainsi que des heimin les plus importants.
- Pour le reste, une partie non négligeable des fonds serviront à employer des ouvriers sur place.

Au total, la Bénédiction atteint presque toujours la centaine de membres, mais dépasse largement ce nombre fréquemment.
Cela reste néanmoins une taille réduite, puisqu'il s'agit autant d'aider les populations locales dans leurs travaux de reconstruction que de se manifester à travers les sommes d'argent importantes apportées.
Pour toute l'année, le maître de la Bénédiction est considéré comme le seigneur des membres du convoi.
Katana

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 20 août 2009, 17:37

Bah justement je vois mal le maître de la bénédiction faire déplacer tous ce petit monde pour peut-être trois fois rien. D'autant que le chemin est escarpé (enfin dans ma partie il était escarpé).
Le but des PJs à la base est juste d'une estimation des dégats. Il n'y a pas besoin de beaucoup de monde pour ça.

M'enfin après c'est toi qui voit...
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Nosh
Hyakusho

Message par Nosh » 21 août 2009, 01:33

En fait je me disais surtout qu'il n'irait certainement pas personnellement vu qu'il n'a que l'embarras du choix au sein de la caravane pour désigner des éclaireurs.

De même, pourquoi s'encombrer de certains PJ avec des handicaps de mouvement sur un terrain difficile alors qu'il peut choisir n'importe qui d'autre parmi la 50aine de samouraï (et encore je ne compte pas les Anou) ?
Katana

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 août 2009, 07:16

La question est récurrente dans le jdr : pourquoi les PJ sont envoyés en mission alors que des pnj plus compétents/puissants pourraient la faire.

Parce qu'il n'y a pas de raison de faire l'aventure sans les PJ ... non ?

Au MJ de donner l'illusion que les pnj ont de bonnes excuses pour ne pas y aller.

A Rokugan il y a pas mal d'excuses : le jeu des faveurs, les relations, la politique, la disgrâce etc. La Gloire, le Statut et l'Honneur sont de bons leviers.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 août 2009, 08:19

Au Mj de faire ens orte que les PNJ plus compétents soient justement les PJ.
ImageImageImageImageImageImage

Nosh
Hyakusho

Message par Nosh » 08 sept. 2009, 13:52

Un petit retour sur le scénario que j'ai fait jouer à 4 joueurs.

J'ai finalement opté pour une caravane Miya dans toute sa splendeur mais je n'ai pas proposé le personnage Miya comme PJ jouable par mes joueurs.
Ainsi il a laissé la caravane à ses réalisation initialement prévues à Ware Toshi et pris avec lui seulement les PJ et un heimin serviteur pour se rendre sur le lieu du scénario, le village reculé de forgerons.

Le retour des joueurs a été globalement positif.
Katana

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 08 sept. 2009, 14:03

Quels ont été, d'après toi et d'après eux, les points faibles du scénario ?

C'est parce que je travaille à l'élaboration du prochain, alors autant combler un minimum les attentes :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Nosh
Hyakusho

Re: Scénario Un métal de Choix (coupe de France 2008)

Message par Nosh » 30 déc. 2009, 12:08

Je viens de découvrir ton post. Désolé de ne pas y avoir répondu en Septembre.
Les points faibles du scénario étaient à mon avis les suivants :
- Certaines personnages un peu ternes : Asahina et Matsu.
- Il aurait été intéressant de tisser plus de liens historiques et de doutes "préjugés" au sein du groupe. Cela a été fait mais pas suffisament.
- Le Henshin auraît dû être plus cadré dans ses objectifs et/ou la philosophie Henshin et le point de vue que sont sensés en avoir des samouraï.
- La phase de découverte initiale autour de village (libre mais pas trop) était très bien. Cependant quelques fausses pistes/indices troublants auraient été intéressant pour inciter le débat au sein des joueurs.
- Un plan du village et ses alentours aurait été souhaitable en support de la phase finale contre les bandits.
- J'aurais fait intervenir une créature "curieuse" pour hanter le village désert pour mettre la pression sur les joeurs dans la phase d'exploration initiale un peu trop détendue.
- La scène au poste de garde aurait mérité d'être enrichi.

Globalement, j'ai trouvé ce scénario basique mais efficace. Très bien réalisé en termes d'aides de jeu.
Tous ces points faibles sont facilement compensables à l'initiative du MJ. Mais une carte aurait été vraiement bienvenue.
Katana

Répondre