[règles]Influence de l'Ombre Rampante

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kuzoshi
Samurai

[règles]Influence de l'Ombre Rampante

Message par Kakita Kuzoshi » 09 août 2009, 18:37

Voilà je joue avant la bataille de la porte de l'oubli et j'aimerais pouvoir tester mes joueurs avec l'Ombre.
Je comptais le jouer ainsi :

-étape 1 : 1er contact. L'Ombre contacte le PJ dans un de ses rêves et lui propose de l'aider dans sa mission actuelle (indices, collaboration inattendu d'un PNJ...) en échange de sa reconnaissance (c'est-à-dire qu'il reconnait son existense).
Conséquence : 1 point d'Ombre

-étape 2 : Ponctuellement, l'Ombre peut rendre service au PJ.
Par exemple : stopper l'évolution de la souillure pendant 1 semaine, ignorer un désavantage mental pendant 1 jour, prophétie mineure (machin va mourir dans 2 jours)...
Conséquence : 1G1 points d'Ombre.

Autre conséquence de la présence de l'Ombre: A chaque nouveau rang d'Ombre, disparition définitive d'un avantage mental du PJ puis d'un trait mental.
Je trouve que ça illustre ainsi la dispariton progressive de la personnalité du PJ.

De plus, L'Ombre peut ordonner à un PJ une action auxquel il peut essayer de s'y opposer en faisant un jet de vide contre un ND égal à 10 + 5xrang d'Ombre.

Voilà vous en pensez quoi ? Voyez-vous des améliorations à faire ? Des points à réviser ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 09 août 2009, 19:37

Peut etre un point pou aider les joueurs. Genre s'ils reussissent a resister un certain nombre de fois a des actions que l'ombre veux leur faire faire qu'il retrouve un de leur avantage ou trait. peut etre un nouvel avantage afin de se libérer de l'ombre ?
Je ne m'y connais pas bcp sur l'ombre rampante, je ne sais pas si on peut se retirer de l'emprise de l'ombre ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Asahina Jima
Ashigaru

Message par Asahina Jima » 09 août 2009, 21:19

C'est presque impossible de se défaire de l'emprise de l'Ombre, normalement. Et avant la Porte de l'Oubli, elle est tellement peu connue,ça n'aide pas à trouver quelqu'un pour lutter contre elle.

Kuzoshi, j'ai l'impression que le rapport que tes joueurs auront avec l'Ombre sera très personnel. De mon point de vue, je vois l'Ombre comme quelque chose de plus impersonnel que ça, qui agit sans le vouloir du pj. Donc pour l'aide, je ferais ça comme une "surprise". Au moment où un garde va voir le pj, la lumière diminue par exemple, etc... mais seulement dans des circonstances utiles à l'Ombre, et évidemment, ça renforcerait l'influence de l'Ombre, mais un point c'est déjà suffisant, 1D10 ça me semble beaucoup.
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 août 2009, 21:24

En fait, ça dépend si on utilise le système d'AEG avec des points d'ombre qui te transforment en esclave de l'ombre en 5 points, ou si on convertit ça comme la souillure sous forme de rangs comportant chacun 10 points.

http://www.penombre.com/Archives/Une%20 ... 7Ombre.pdf

pour une version alternative de l'ombre et de sa gestion, pour 1E et 2E mais aisément convertible

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 10 août 2009, 08:48

Avec l'avertissement que l'Ombre, c'est radical contre les joueurs.

Prévoir une asservissement par l'Ombre pour tes PJs qui, visiblement, ne pourront pas y échapper, c'est les condamner à plus ou moins long terme.

Cela dit, il me semble, au regard de la Voie de l'Ombre, que cette dernière essaye surtout de séduire les humains pour qu'ils viennent progressivement à elle, car cela fait de meilleurs agents. Elle peut, évidemment, les absorber de force, mais cela l'intéresse moins et elle ne le fait que lorsque c'est absolument nécessaire.
"Tout le monde ment. Même moi."

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 10 août 2009, 11:46

Ouais enfin un joueur n'est pas obligé d'accepter l'aide de cette entité qui parle dans sa tête.
Contrairement à l'influence de la souillure, l'Ombre ne progresse pas d'elle-même. La victime doit être consentante pour qu'elle s'installe en lui.
On ne peut pas attraper la marque de l'Ombre en se prenant du sang de ses serviteurs après les avoir attaqué.

Alors oui ça peut aller vite les points d'ombre mais sinon je vois mal comment elle pourrait être une menace tangible pour l'empire. Comme ça, je trouve que cela permet de mettre une autre forme d'adversaire plus subtil que l'Outremonde.

Et puis c'est bien connu qu'un véritable samouraï n'a besoin que de la force de son honneur pour surmonter les obstacles :clope:.

edit : en fait excellent travail Pénombre ton pdf.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 août 2009, 12:10

Avec l'avertissement que l'Ombre, c'est radical contre les joueurs.
idem.
On a combattu l'Ombre une fois (groupe scorpion tendance ninja ou autres saletés) et ... ben quand ton pied se fait asopirer par le sol, ça fait mal.
ImageImageImageImageImageImage

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 10 août 2009, 12:39

Pareil.

Deux affrontements entre mes PJ et l'Ombre. (les deux premiers scénars de la VdO) Bilan ?

Ombre 2 - PJ 0

Dans un cas ils ont rien vu. Jamais entendu de parlé d'un truc bizarre, fin nickel pour l'ombre. Dans le deuxieme scénar, bah, ils l'ont trouvé. Dommage pour eux : le serpent sombre dans le brouillard rampant à fait mal... (adaptation changeforme)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 10 août 2009, 21:47

j'ai joué la voie de l'Ombre et c'est mortel !!
sur un groupe de joueurs avertis et de personnages expérimentés : 5 morts en tout.

ATTENTION POUR LES JOUEURS : LA SUITE = SPOILER

en outre, toute personne en contact avec l'Ombre, l'oublie instantanément
Mais il existe des parades :
la première, qui est peut-être la plus importante mais aussi la plus dure, se souvenir de l'Ombre afin de l'identifier comme un danger : là si je ne m'abuse seul avoir résister à une tentative de contrôle le permet.
la seconde : le vide, plus le pj possède de vide plus il est difficile à l'Ombre de l'influencer
la troisième le cristal et son utilisation inventive : en poudre, comme pour un thé de jade (car je pense que l'Ombre aura plus de mal à investir un esprit et un corps saturé en cristal) ou en morceau avec un sort de type lumière de shinsei)

cela dit si effectivement l'Ombre est une séductrice elle peut aussi utiliser des moyens ne nécessitant pas le consentement du PJ (cf les guêpes de l'Ombre ou l'éclair noir (ou qqch comme ça) )
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 11 août 2009, 08:36

Personnellement, je garde comme point de vue la vision de l'Ombre développée dans le Voie de l'Ombre. l'Ombre, c'est comme un typhon: on ne peut pas le combattre, seulement essayer de s'en prémunir.

Je garde aussi la vision rappelé par Pénombre dans son pdf: l'Ombre est une entité subtile qui a basé toute sa nature sur le grignotage petit à petit de la réalité, le plus discrètement possible.

Du coup, comme dans la campagne de la Voie de l'Ombre, s'intéresser profondément à la question, c'est inévitablement disparaître tôt ou tard. Car même si l'entité n'est pas omnisciente ni omniprésente, rechercher des informations sur elle, c'est tôt ou tard attirer son attention. Et là, on peut dire que le PJ est très mal, car une fois que l'Ombre à quelqu'un dans le colimateur, lui échapper devient quasiment impossible vu les moyens qu'elle a à sa disposition (ex: les cauchemars dans le scénario 2 de la Voie de l'Ombre ou carrément la prise de possession par la force sur le Iuchi, dans le scénario 4).

Le seul qui semble y avoir échapper est Isawa Ujina, mais bon, c'est le Maître du Vide et il doit avoir 8 en Vide, il me semble...

Après, il y a aussi l'approche insidieuse de l'Ombre par les joueurs: jouer des scénarios où l'Ombre intervient de manière subtile et pas directement contre les joueurs. Et si l'Ombre s'intéresse aux personnages, dans ce cas, il vaut ne la concentrer que sur un ou deux joueurs, histoire de ne pas sacrifier tout le groupe.

A mon humble avis, bien sûr ;)
"Tout le monde ment. Même moi."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 août 2009, 10:45

L'ombre reste démesurèment puissante et c'est normal. Hors contexte épique scénarisé par AEG, l'ombre est a priori invincible et une force primordiale que rien ne peut arréter. Tôt ou tard, maintenant ou dans un million d'années, elle finira obligatoirement par gagner. Alors, le Néant reprendra son règne et à nouveau, il connaitra la Peur, le Désir et le Regret, donnant naissance au cycle suivant... l'ombre n'est pas un grand méchant mais une force "naturelle" qui prend forme et imite ses victimes en les absorbant.

Mais... l'ombre a aussi ses limites et ses travers :

- l'ombre est fondamentalement craintive (elle est née de la Peur avant toute chose). Elle ne frappe que les gens isolés, ou si elle doit intervenir rapidement, elle tente de submerger l'ennemi sous le nombre. Si elle a le temps, soit elle se débrouille pour absorber la cible, soit pour la faire tuer par d'autres mortels qu'elle manipule à leur insu.

- l'ombre a tout son temps : contrairement à un maho-tsukai, un pion de l'ombre n'a plus d'instinct de survie réel. De fait, l'Ombre l'utilise parce qu'elle n'a pas d'autre moyen d'agir de manière décisive, directe, mais elle s'en passerait si elle le pouvait. La survie d'un pion est sans importance, puisque l'Ombre la première souhaite son retour au néant originel.

Donc, l'ombre étant craintive et ayant tout son temps, dés que ça semble mal tourner, elle laisse tomber et s'échappe avant qu'on puisse se poser les mauvaises questions. Si elle n'était pas craintive, elle effacerait tous ceux qui s'approchent d'elle mais cela n'est pas toujours pratique. Dans le doute, l'ombre préfère fuir que d'être vue. C'est sa principale vulnérabilité et le principal atout des pjs en fait : malgré tous ses atouts, l'ombre est une trouillarde et elle est de nature furtive. Dés que ça sent mauvais, elle décampe, sème des fausses pistes, sacrifie ses pions de manière à ce que les humains aient des réponses toutes faites, ou des questions qu'ils ne peuvent résoudre dans le pire des cas.

Grosso modo, je considère aussi que l'ombre ne peut pas s'étendre indéfiniment quand elle en a envie. Parce qu'en fait, elle n'en a pas envie.

Cela va à l'encontre de sa propre nature. L'ombre ne souhaite pas faire de tout un chacun un goju mais anéantir la création. Un pion de l'ombre a une existence minimale, il ne reste qu'une coquille que l'ombre maintient à grand peine car en fait, sa nature, son besoin fondamental, serait d'absorber ce résidu, cette coquille, avec le reste. Voilà pourquoi elle n'a pas de grands pions (genre Ninube et autres séides avec des Eclairs d'Ombre) à volonté : fondamentalement, absorber un humain au point d'en faire un agent du néant, c'est l'absorber presque totalement, et il est difficile de ne pas franchir l'étape ultime. Or, dans mon idée, l'Ombre ne pouvant par définition rien créer, si elle absorbe complètement un individu, elle ne peut même plus s'en servir, il retourne au néant originel, point. L'ombre peut prendre l'apparence de n'importe qui mais chacun de ses pions, quelle que soit son apparence actuelle, était autrefois un individu. Or, elle a converti ces individus en pions parce que c'est le seul moyen qu'elle possède d'agir directement et rapidement. A la base, elle ne veut pas transformer un mortel en pion, elle veut juste l'anéantir complètement, et ça n'est pas du tout la même chose.

Par analogie, les Borgs de Star Trek veulent convertir les autres pour étendre leur domination et remodeler le monde à leur image. L'Ombre elle ne peut rien faire, elle a besoin d'agents si elle veut agir de manière conséquente. Mais elle ne souhaite pas instaurer une création peuplée de ses agents. Elle ne veut pas conquérir la réalité comme les borgs. Elle veut tout détruire, y compris ceux qui la servent.

Chacune de ses victimes est donc une lutte à deux niveaux : l'ombre doit lutter contre la volonté de sa cible et en même temps, elle doit lutter pour lui laisser juste assez d'existence afin qu'elle puisse agir au service du néant, alors que son envie pressante est de la bouffer complètement. Et que si elle le fait, la victime devient inutilisable, il n'en reste justement... rien.

par conséquent, l'ombre n'absorbe pas tout ce qui passe à sa portée ou plus précisément, elle ne convertit pas toutes ses victimes en goju. Uniquement ceux qui lui semblent utiles, et surtout lorsqu'elle parvient à se retenir en luttant contre sa nature même : ne rien laisser d'eux du tout.

du coup, l'ombre doit agir lentement, parce qu'agir est en soi difficile pour elle. Cela, plus sa nature trouillarde, fait que l'ombre n'est pas aussi omnipotente que les règles pourraient le donner à penser. Mais il est clair qu'elle reste quand même un obstacle infranchissable : on ne peut la vaincre, ni même la repousser. On peut juste contrecarrer un de ses plans, ou détruire un de ses pions, si possible en ne se montrant pas afin qu'elle ne puisse s'intéresser directement à vous. La réside la seule marge de survie à moyen terme de ses ennemis : tant qu'elle ne peut les identifier, elle ne peut vraiment les cibler. Et l'ombre n'a que deux moyens de découvrir d'autres victimes :
- parce qu'elles passent a proximité d'un de ses pions et qu'elle décide de s'intéresser à eux
- parce que leurs travers personnels, les obsessions qui les rongent, attirent son attention (Voie de l'Ombre en fait même son principal moyen d'action, puisque cela l'incite à les visiter en rêve, ou à mobiliser ses pions pour les suivre à la trace).

Paradoxalement, ceux qui agissent comme elle (sans se faire reconnaitre et sans s'attarder si ça sent mauvais) sont encore ceux qui ont le plus de chances de survivre. Mais la campagne Voie de l'Ombre fonctionne exactement dans le sens inverse : tout est fait pour que l'Ombre identifie rapidement les pjs et s'intéresse à eux. Ce ne sont pas eux qui la découvrent en fait, dans cette campagne. C'est juste qu'ils attirent son attention...

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 11 août 2009, 21:32

il y a je crois un PNJ nezumi qui a vaincu l'Ombre quand elle a tenté de l'"assimiler" du coup il est immunisé et s'en souvient... c'est donc faisable (si un Nezumi l'a fait un PJ le peut aussi non :langue: )
Par nature je ne crois pas aux entités/personnages/dieux invincibles : tout être à une faiblesse à exploiter ... il suffit de la trouver, ce qui n'est pas toujours facile je le concède volontiers :cut:
Kenji :grue:

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 11 août 2009, 21:36

Bah t'as toujours la solution harry potter : un vieux rituel nezumi oublier et une personne consentante qui offre son âme pour liberer la tienne. C'est un peu capilotracté mais bon ça à le mérite de mettre en jeu le sacrifice d'un tier pour sauver le PJ (et de le hanter : pourquoi est-il mort pour moi ? Ma vie, que vaut-elle ? ...)

Enfin, l'idée principale de l'ombre c'est que...elle mange tout la grosse cochonne et elle a toujours fait de PJ ^^
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 12 août 2009, 20:43

oui ben ce n'est pas plus "capilotracté" que certaines circonvolutions de la trame de jeu concoctées par AEG :evil:
Kenji :grue:

rahsaan
Ronin

Re: [règles]Influence de l'Ombre Rampante

Message par rahsaan » 10 nov. 2009, 19:41

L'Ombre a d'abord comme but... de permettre au MJ de créer une ambiance.
En l'occurrence, une ambiance d'horreur.

J'étais content de moi, l'autre fois, quand un joueur, confronté à son passé et à l'Ombre, s'est écrié : "putain, mais c'est un cauchemar !"
C'est exactement l'effet qu'il faut rechercher. Il faut en arriver à cette atmosphère d'angoisse affreuse, où la seule solution est la fuite devant une réalité insoutenable.
A partir de là, les règles ne doivent servir qu'à favoriser cette ambiance. C'est pour ça que j'ai annoncé à deux de mes PJ qu'ils venaient de gagner un point d'Ombre... sans leur dire ce que ça faisait, et sans leur dire à combien on peut monter ("hé non, ce n'est pas comme un point de Souillure, ce n'est pas 0.1, c'est 1 :mal: "). D'ailleurs, j'adapterai les effets (bonus ou malus) de ce point d'Ombre selon la personnalité de chacun : hallucinations, bonus en Discrétion, cauchemars, dédoublement etc.

Le but est fondamentalement de faire suinter la peur autour du PJ. Que son reflet disparaisse dans la glace, qu'il voit des apparitions de gens sans visage, qu'il voit des formes s'agiter dans les murs de sa chambre, que la nuit soit sans étoile, que des phrases apparaissent sur des papiers...
Un autre truc que j'aime bien : le personnage découvre un parchemin vierge. A la bougie, il voit qu'il y a marqué à l'encre sympathique : "La vérité sur [nom du PJ]".
Et ensuite, peu à peu, ce qui va arriver au PJ s'écrit sur le papier.
Ou encore : le PJ est invité par des murmures insistants à coucher sur papier ses secrets les plus noirs. Et quand il croise des courtisans, il a l'impression que tout le monde connaît ses secrets les plus inavouables, ou même des secrets qu'il ne connaît pas lui-même.

Donc pour jouer l'influence de l'Ombre, à mon sens, il faut juste se demander : comment faire flipper mes joueurs ?
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Répondre