Message
par Pénombre » 11 août 2009, 10:45
L'ombre reste démesurèment puissante et c'est normal. Hors contexte épique scénarisé par AEG, l'ombre est a priori invincible et une force primordiale que rien ne peut arréter. Tôt ou tard, maintenant ou dans un million d'années, elle finira obligatoirement par gagner. Alors, le Néant reprendra son règne et à nouveau, il connaitra la Peur, le Désir et le Regret, donnant naissance au cycle suivant... l'ombre n'est pas un grand méchant mais une force "naturelle" qui prend forme et imite ses victimes en les absorbant.
Mais... l'ombre a aussi ses limites et ses travers :
- l'ombre est fondamentalement craintive (elle est née de la Peur avant toute chose). Elle ne frappe que les gens isolés, ou si elle doit intervenir rapidement, elle tente de submerger l'ennemi sous le nombre. Si elle a le temps, soit elle se débrouille pour absorber la cible, soit pour la faire tuer par d'autres mortels qu'elle manipule à leur insu.
- l'ombre a tout son temps : contrairement à un maho-tsukai, un pion de l'ombre n'a plus d'instinct de survie réel. De fait, l'Ombre l'utilise parce qu'elle n'a pas d'autre moyen d'agir de manière décisive, directe, mais elle s'en passerait si elle le pouvait. La survie d'un pion est sans importance, puisque l'Ombre la première souhaite son retour au néant originel.
Donc, l'ombre étant craintive et ayant tout son temps, dés que ça semble mal tourner, elle laisse tomber et s'échappe avant qu'on puisse se poser les mauvaises questions. Si elle n'était pas craintive, elle effacerait tous ceux qui s'approchent d'elle mais cela n'est pas toujours pratique. Dans le doute, l'ombre préfère fuir que d'être vue. C'est sa principale vulnérabilité et le principal atout des pjs en fait : malgré tous ses atouts, l'ombre est une trouillarde et elle est de nature furtive. Dés que ça sent mauvais, elle décampe, sème des fausses pistes, sacrifie ses pions de manière à ce que les humains aient des réponses toutes faites, ou des questions qu'ils ne peuvent résoudre dans le pire des cas.
Grosso modo, je considère aussi que l'ombre ne peut pas s'étendre indéfiniment quand elle en a envie. Parce qu'en fait, elle n'en a pas envie.
Cela va à l'encontre de sa propre nature. L'ombre ne souhaite pas faire de tout un chacun un goju mais anéantir la création. Un pion de l'ombre a une existence minimale, il ne reste qu'une coquille que l'ombre maintient à grand peine car en fait, sa nature, son besoin fondamental, serait d'absorber ce résidu, cette coquille, avec le reste. Voilà pourquoi elle n'a pas de grands pions (genre Ninube et autres séides avec des Eclairs d'Ombre) à volonté : fondamentalement, absorber un humain au point d'en faire un agent du néant, c'est l'absorber presque totalement, et il est difficile de ne pas franchir l'étape ultime. Or, dans mon idée, l'Ombre ne pouvant par définition rien créer, si elle absorbe complètement un individu, elle ne peut même plus s'en servir, il retourne au néant originel, point. L'ombre peut prendre l'apparence de n'importe qui mais chacun de ses pions, quelle que soit son apparence actuelle, était autrefois un individu. Or, elle a converti ces individus en pions parce que c'est le seul moyen qu'elle possède d'agir directement et rapidement. A la base, elle ne veut pas transformer un mortel en pion, elle veut juste l'anéantir complètement, et ça n'est pas du tout la même chose.
Par analogie, les Borgs de Star Trek veulent convertir les autres pour étendre leur domination et remodeler le monde à leur image. L'Ombre elle ne peut rien faire, elle a besoin d'agents si elle veut agir de manière conséquente. Mais elle ne souhaite pas instaurer une création peuplée de ses agents. Elle ne veut pas conquérir la réalité comme les borgs. Elle veut tout détruire, y compris ceux qui la servent.
Chacune de ses victimes est donc une lutte à deux niveaux : l'ombre doit lutter contre la volonté de sa cible et en même temps, elle doit lutter pour lui laisser juste assez d'existence afin qu'elle puisse agir au service du néant, alors que son envie pressante est de la bouffer complètement. Et que si elle le fait, la victime devient inutilisable, il n'en reste justement... rien.
par conséquent, l'ombre n'absorbe pas tout ce qui passe à sa portée ou plus précisément, elle ne convertit pas toutes ses victimes en goju. Uniquement ceux qui lui semblent utiles, et surtout lorsqu'elle parvient à se retenir en luttant contre sa nature même : ne rien laisser d'eux du tout.
du coup, l'ombre doit agir lentement, parce qu'agir est en soi difficile pour elle. Cela, plus sa nature trouillarde, fait que l'ombre n'est pas aussi omnipotente que les règles pourraient le donner à penser. Mais il est clair qu'elle reste quand même un obstacle infranchissable : on ne peut la vaincre, ni même la repousser. On peut juste contrecarrer un de ses plans, ou détruire un de ses pions, si possible en ne se montrant pas afin qu'elle ne puisse s'intéresser directement à vous. La réside la seule marge de survie à moyen terme de ses ennemis : tant qu'elle ne peut les identifier, elle ne peut vraiment les cibler. Et l'ombre n'a que deux moyens de découvrir d'autres victimes :
- parce qu'elles passent a proximité d'un de ses pions et qu'elle décide de s'intéresser à eux
- parce que leurs travers personnels, les obsessions qui les rongent, attirent son attention (Voie de l'Ombre en fait même son principal moyen d'action, puisque cela l'incite à les visiter en rêve, ou à mobiliser ses pions pour les suivre à la trace).
Paradoxalement, ceux qui agissent comme elle (sans se faire reconnaitre et sans s'attarder si ça sent mauvais) sont encore ceux qui ont le plus de chances de survivre. Mais la campagne Voie de l'Ombre fonctionne exactement dans le sens inverse : tout est fait pour que l'Ombre identifie rapidement les pjs et s'intéresse à eux. Ce ne sont pas eux qui la découvrent en fait, dans cette campagne. C'est juste qu'ils attirent son attention...