Message
par Pénombre » 07 août 2009, 19:03
AEG a fait l'impasse dessus depuis des années, mais pour mémoire, dans la boite Otosan Uchi, il y a le Sentaku, le "conseil des requêtes" qui fut mis en place par l'impératrice Yugozohime après qu'elle ait giflé le Gozoku. C'est un conseil qui a pour rôle de traiter les affaires courantes dans divers domaines, et d'en référer à l'empereur quand ça concerne la nation dans son ensemble. C'est également ce conseil qui filtre les demandes d'audience à la cour quand les gens ne sont pas propulsés directement par leur champion de clan ou un type de l'entourage du souverain.
Ce conseil est composé de membres des clans majeurs et il est discrètement tenu à l'oeil par la famille Otomo (qui en fut le principal artisan en fait). Il compte huit membres (dont deux Lions qui ont chacun un siège. alors que le seul représentant Grue par exemple se fade deux rôles distincts).
jusqu'à l'ère du vide, les attributions étaient traditionnellement partagées comme suit :
- affaires religieuses : Phénix, Lion, Scorpion
- conflits politiques et querelles sociales : Dragon, Grue
- guerre et affaires martiales : Licorne, Lion
- économie et problèmes commerciaux : Grue, Crabe
le système a été mis en place dans l'idée, parait-il, de garantir un certain équilibre des pouvoirs. Ainsi, le Crabe s'est vu privé des affaires militaires (sans doute pour ne pas le "distraire" de ses devoirs) mais la puissance des Yasuki (et probablement le désir des Otomo de freiner le clan de la Grue) a permis qu'il soit impliqué dans tout ce qui relève du commerce. Le Lion, fidèle entre les fidèles, s'est vu confier les affaires militaires mais aussi la religion, dans l'intéret de défendre les traditions. Les Scorpions ont été cantonnés dans ce domaine, probablement parce qu'on pensait qu'ils seraient bien plus dangereux ailleurs... et ainsi de suite.
J'aurais tendance à considérer que ce conseil pourrait former quatre grands "ministères". Les clans pourraient rivaliser auprès du souverain pour placer comme ministre leur propre gars. Par exemple, le ministère des affaires religieuses compte les Phénix, Lion et Scorpion en son sein. Mais un seul des trois peut être le ministre...
Après, on a les conseillers "transversaux". Difficile d'ignorer les "suggestions" du Conseil des Cinq en matière de religion, quand bien même son représentant au Sentaku ne serait pas ministre. Idem, difficile d'ignorer la puissance économique Licorne alors qu'officiellement le clan ne pèse que dans les affaires militaires, et ainsi de suite...
Donc, possibilité de carambouilles en prime. Ajoutons à cela le Champion d'Emeraude (et le champion de jade à certaines époques), plus les fonctions de Voix de l'Empereur, Chancelier, etc... ça fait une belle structure qui officiellement fonctionne comme suit :
- l'empereur décide, les Champions d'Emeraude/Jade le secondent. Le chancelier gère la cour, les champions de clans rendent compte pour leurs territoires et leurs émissaires conseillent l'empereur au sein du Sentaku pour les affaires les concernant.
- mais, on a tous les phénomènes de complots, désinformation, manipulation et influence des courtisans
- mais on a la prééminence de certains clans qui leur donne dans certains domaines un poids supplémentaire, qu'ils prennent garde à ne pas trop souvent montrer ouvertement (le clan de la Grue "suggère" une future impératrice, le clan du Phénix "propose" un édit religieux...).
- mais on a les Otomo qui passent leur temps à surveiller tout ce petit monde et à les forcer à s'entredéchirer
- mais on a les Miya qui s'efforcent de préserver une certaine unité à l'encontre des précédents.
- mais on a le héros du moment qui du haut de sa gloire acquise sur le champ de bataille vient parader l'hiver près du souverain et en profite pour répéter les textes que son clan lui a "suggéré", en tout bien tout honneur...
De même, quand on décide d'une réforme agricole, par exemple, on a officiellement un projet élaboré par le Sentaku, en particulier ses membres responsables des affaires économiques. Le Conseil se prononce dessus - après les manipulations et contorsions habituelles - et l'empereur met son sceau sur le machin, qui devient applicable et est envoyé aux clans. Le jeu politique étant pour les gars directement concernés (Grue et Crabe) d'obtenir le maximum d'avantages et pour les autres membres du Sentaku de plomber leur influence quand ça les dérange, tout en essayant individuellement de montrer qu'ils sont "flexibles" si on tient compte de l'intéret de leur clan. Les Otomo par derrière mettent leur grain de sel pour que tout le monde soit content mais que personne n'y gagne vraiment, quand tout va bien. L'empereur lit le résultat et décide peinard.
sauf si son épouse a une certaine influence sur lui et des intérets dans l'affaire.
ou que le chancelier de la cour a fait en sorte que certains aient une audience plus tôt qu'initialement prévu
ou qu'un clan maltraité par cette réforme sait rappeler au souverain que bon, l'été dernier, leur champion a su intervenir à un moment crucial pour désamorcer une crise, hein...
et ainsi de suite.