[commentaire] Rédemption

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Yue
Akindo
Messages : 37
Inscription : 26 juil. 2009, 12:46

[commentaire] Rédemption

Message par Iuchi Yue » 26 juil. 2009, 22:11

Je poste pour la premiere fois ici, sa y est j'ai franchit le pas :biere:

Si je suis venu c'est pour vous demandez vos avis sur mon texte et la facon dont il est écrit dans l'espoir de pouvoir l'ameliorer mais aussi m'ameliorer.

J'attend avec impatience de savoir ce qui vous plait et ce que vous aimez moins.
Le pouvoir est soumis à l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 27 juil. 2009, 20:10

D'abord bienvenue dans la Bibliothèque Céleste, et bravo d'avoir franchi le pas !
Tu as choisi un sujet difficile, la vie d'un damné de l'autre côté du Mur, et une thématique passionnante, la rédemption est-elle possible quand on est né avec la souillure.
C'est bien traité, je trouve, avec un bon style, ferme, très agréable et facile à lire, on accroche bien. Par contre il y a un moment où tu perds la perspective de l'autre côté pour prendre celle de l'Empire, c'est dommage car on perd ce qui fait l'originalité de l'histoire. Côté forme quelques petites erreurs d'accord et de temps mais rien de dramatique.
Donc bravo, continue ! :biere:

Sinon comme je vois que tu viens d'arriver, je t'invite à te présenter sur le Bazar dans le topic Who's Who...histoire que d'autres puissent te souhaiter la bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Yue
Akindo
Messages : 37
Inscription : 26 juil. 2009, 12:46

Message par Iuchi Yue » 27 juil. 2009, 21:56

Merci de l'accueil ! :jap:

Quand vous dites que durant un moment je prend le point de vue de l'empire, vous parlez de la partie ou je décrit les batailles sur le mur ?
Si c'est bien sa, j'ai prit se point de vue là puisque le personnage y donne son avis actuel et qu'il a en fait aujourd'hui un certain dégout pour sa nature et l'outremonde et donc beaucoups de respect pour ceux qui s'y oppose, en l'occurence les Crabes.
Je pourrait peut être voir pour que le fait que se soit son avis soit plus clair si sa peut clarifier (désolé pour la réptision) les choses ?

P.S.: je vais chercher se post de présentation, étonnant que je ne l'ait encore jamais vue :cut:
Dernière modification par Iuchi Yue le 28 juil. 2009, 10:25, modifié 1 fois.
Le pouvoir est soumis à l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 28 juil. 2009, 10:18

bienvenu Yue-san
j'ai lu ton introduction et je dois dire que le thème me parle beaucoup.
En effet, j'avais même envisagé de faire un PJ en quête de rédemption comme ceux de la voie de l'Outremonde. (le Kakita aux yeux d'obsidienne ou la garde noire qui cherche la rédemption dans l'amour)
c'est un thème que j'avais même proposé pour le concours de scénarios.
Donc, excellent thème je trouve.
Le fait d'écrire à la première personne donne un côté intime au récit qui s'y prête bien.

Il y a quelques points toutefois que j'aimerais aborder avec toi.
Il y a quelques fautes d'orthographe qui me sont apparues au fil de la lecture (je te les envoie par MP pour correction).
Il n'y a pas de description physique de ton personnage, en particulier est-il physiquement souillé ??
je crois que c'est important dans une introduction, car cela pose le personnage principal, afin que le lecteur s'y identifie plus facilement et plus vite.
mais surtout, quand tu décris l'embuscade contre le fils de l'empereur, tu passes du présent au passé, sans réelle cohérence. Là je crois que la cohérence de temps est très importante.
dernier point, en tant que lecteur ( mais c'est un goût très personnel ;) ) j'aurais aimé une description moins succincte du combat contre les sept brigands et surtout ressentir l'appréhension de ton personnage vis à vis des remerciements des gens qu'il a sauvé ( due peut-être à son dégoût de lui-même et liée à la peur de les infecter par sa souillure)

sinon, bravo pour ton courage de t'être lancé.

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Yue
Akindo
Messages : 37
Inscription : 26 juil. 2009, 12:46

Message par Iuchi Yue » 28 juil. 2009, 10:37

L'orthographe est ma béte noir, j'ai beau faire des efforts il me reste toujours des fautes :chepa:

Sinon effectivement maintenant que j'y fait attention la description du personnage fait vraiment default... Je pense rajouter une confrontation entre les membres du convoi et le Daigotsu ou justement ceux-ci le détail avant de le remercier. Qu'il soit physiquement souiller rajouterait au personnage tout en justifiant ces sentiments mais en même temps il ne faut pas quelque chose de trop repoussant. j'ai déjà quelques idée, je vais y reflechir...

Et je vais essayer de mettre la main sur la voie de l'outremonde :mal:
Le pouvoir est soumis à l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 28 juil. 2009, 13:21

n'hésite pas à envoyer tes textes pour lecture/relecture à certains membres de la Voie avant de les poster.
Il est toujours plus facile de voir les fautes dans un texte que l'on n'a pas écrit... crois-moi :mal:
parfois Aiko-san s'est arrachée les cheveux sur certains de mes textes :fou: :chepa:
Je ne puis parler au nom d'Aiko-san ou de Mushu-san, pourtant bien meilleures que moi tant sur le plan du style que de l'orthographe, mais si tu es d'accord je serai honoré de participer à ta création en te relisant avant édition ;) :jap:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 28 juil. 2009, 14:35

Et sinon, il y a toujours la police de l'orthographe qui veille... :eien:

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Yue
Akindo
Messages : 37
Inscription : 26 juil. 2009, 12:46

Message par Iuchi Yue » 28 juil. 2009, 19:03

merci :x
Le pouvoir est soumis à l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 29 juil. 2009, 14:32

Yue-san tu devrais mettre ton commentaire dans la partie idoine et laisser l'autre post uniquement pour les textes :biere:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Yue
Akindo
Messages : 37
Inscription : 26 juil. 2009, 12:46

Message par Iuchi Yue » 29 juil. 2009, 18:41

Voila, la seconde version est posté.

Un paquet de fautes d'orthographes ont été corrigés (merci beaucoups à Ashidaka Kenji), des phrases mal formulées retouchées et surtout le combat contre les brigands ainsi que la rencontre avec le convoi ont été développé.
J'espere que sa corrige ce qui vous avait déplut.

P.S. : si quelqu'un pouvait supprimer le second post, celui qui suis la nouvelle, se serait cool, merci.
Le pouvoir est soumis à l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 30 juil. 2009, 07:56

déplu n'est pas le terme.
Toute personne qui se lance dans l'écriture mérite le respect.
nos remarques étaient plus des conseils que des marques de désapprobation :x
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 juil. 2009, 08:52

P.S. : si quelqu'un pouvait supprimer le second post, celui qui suis la nouvelle, se serait cool, merci.
A la limite, tu peux le laisser et poster la suite dessus en éditant, après tu reviens sur ce topic pour prévenir que t'as mis la suite en ligne. C'est ce que fais Aiko-san. ;)

Sinon, pour les commentaires du texte, tout a déjà été dit par Kenji-san et Aiko-san. En plus, j'ai lut que la version corrigée... -_-'
Le seul truc qui me reste, c'est dire que moi aussi, j'ai bien aimé. J'attends la suite de la confrontation avec le prince... mine de rien, je me demande ce qu'il en a fait du morpion ! ^^

... Minute, il est dit que c'est l'enfant de l'Empereur, mais lequel ? Ca se passe à quel époque ? Celle où le clan de l'arraigné apparaît, evidemment, mais avant l'ascension d'Iweko ?
Et puis, je dois dire que je suis tout de même un peu étonné que le boulot ait été confié à un bushi et pas à un Akutenshi, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 30 juil. 2009, 08:57

Les Akutenshi sont rares.
Non au grosbillisme !
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 30 juil. 2009, 09:13

Oui, mais dans la Stratégie comme dans la Tactique, il faut mettre le plus possible d'avantages de son côté. Un Akutenshi est plus puissant et plus loyal envers le Sombre Seigneur qu'un bushi souillé. Ca fait deux avantages. En plus, il est plus discret que lui, car il peut se déguiser. Ca fait trois avantages. Et son moral est à toute épreuve ou presque... Ca fait quatre avantages. Et c'est une mission importante réclamant de la puissance, de la discrétion et une loyauté aveugle, comme le prouve la défection de Daigotsu Taki, ce qui signifie que la souillure ne suffit pas pour contrôler un humain.

Alors c'est soit que Daigotsu est à court de mec vraiment forts, du genre Akutenshi, soit qu'il a négligé d'acheter Art de la Guerre au rang 2 minimum et là ça le fout moyen par ce que ça signifie qu'un gosse qui joue à Command and Conquer ou un autre jeu alacon sur PC ferais un meilleur général que lui. Ce qui est rassurant en revanche, c'est que Fu-Leng risque pas de gagner un jour, si ça continue comme ça.


Tu sais, le grosbillisme est une manière de se voiler la face, mais la tendance inverse est tout aussi mauvaise. Kakita Toshimoko est pas si grosbill que ça, pas vrai ?
Pourtant, régulièrement les sabres Kakita sont sensés trancher de gros rocher en deux, non ? Et dans une nouvelle, Toshimoko brise un sabre Matsu avec le sien, sans même le dégainner, ce qui est franchement absurde et bourrin, mais bon... Outre ça, Toshimoko n'est pas, généralement, particulièrement grosbill.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 30 juil. 2009, 09:17

Oui, mais dans la Stratégie comme dans la Tactique, il faut mettre le plus possible d'avantages de son côté. Un Akutenshi est plus puissant et plus loyal envers le Sombre Seigneur qu'un bushi souillé.
Il faut aussi savoir adapter l'effort aux enjeux, et prévoir la deuxième phase de l'action sans tout sacrifier à la première. Relis* Clausewitz.

* et l'école de maho-bujin dans la Voie de l'Outremonde. Tu auras des éléments plus solides sur la "puissance".
ImageImageImageImageImageImage

Répondre