Religion, hétérodoxie, hérésie

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Karamisu
Ronin

Religion, hétérodoxie, hérésie

Message par Karamisu » 16 juil. 2009, 19:12

Faible connaisseur de Rokugan, mais toujours disposé à relever des défis, je vais à nouveau tenter de participer au concours de scénarios cette année. Et c'est dans le cadre de mes réflexions à ce sujet (oui, je sais qu'il ne reste que deux semaines avant la date limite), que je m'interroge sur les questions religieuses dans Rokugan.

[Si j'écris cette introduction explicite à ma question, c'est pour ne pas risquer que quelqu'un trouve déloyal que je pose des questions et que j'utilise des réponses pour participer au concours sans le dire clairement. Là, au moins, chacun est prévenu.]

Je voudrais savoir, plus particulièrement, si l'histoire religieuse de Rokugan a été marquée par des affrontements (théologiques ou guerriers) entre les tenants d'une certaine "orthodoxie" et des "hétérodoxes", voire des "hérétiques".

Par exemple, dans le chapitre "religion" du livre L'empire d'émeraude, il est indiqué (p. 171) que :
Craignant que le fossé qui séparait l'ancienne religion [le culte des Fortunes] de la nouvelle [le Tao] ne provoque des dissensions au sein du peuple de Rokugan, Hantei Genji signa un décret impérial qui fusionnait officiellement les deux cultes. L'Empereur prit grand soin de s'assurer que les deux religions s'associent en une seule structure philosophique institutionnalisée [...]
Faut-il comprendre, par là, que les tenants de ces deux religions ne se sont jamais affrontés ?

A défauts de conflits spirituels ou matériels entre les sectateurs de ces deux religions, y a-t-il eu des conflits religieux à votre connaissance ?
(J'exclus, bien entendu, les conflits avec les disciples de Fu Leng).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 juil. 2009, 20:36

Faut-il comprendre, par là, que les tenants de ces deux religions ne se sont jamais affrontés ?
C'est cela. La "fusion" officielle de ces deux courants est intervenue trop tôt dans l'histoire de l'Empire pour qu'il y ait eu un réel antagonisme (comme Taoïsme vs Bouddhisme en Chine par ex).
Et je n'ai pas connaissance de guerre de religion à Rokugan, j'ai l'impression que c'est un thème peu usité par AEG.
Y a bien le Chemin de l'Homme des Asako qui semble risquer de dérailler et irrite les Isawa, ou le culte d'Onnotangu qui est vu avec une certaine crainte (mais n'est pas hérétique). Et bien sûr les Kolat mais là, c'est secret et absolument pas un conflit religieux ouvert.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 16 juil. 2009, 21:03

Ding On a écrit :
C'est cela. La "fusion" officielle de ces deux courants est intervenue trop tôt dans l'histoire de l'Empire pour qu'il y ait eu un réel antagonisme (comme Taoïsme vs Bouddhisme en Chine par ex).
Je m'interrogeais justement sur un éventuel parallèle avec ça.
Et je me permets juste de le regretter, parce que ça aurait pu constituer, à mes yeux, un terreau assez intéressant d'aventures pour L5A.
Et je n'ai pas connaissance de guerre de religion à Rokugan, j'ai l'impression que c'est un thème peu usité par AEG.
Je pensais bien que ce n'était pas "Te Deum rokugani pour un massacre", mais j'avais espéré que, dans un petit coin du background... Bon, raté. Va falloir que je change mon arquebuse gaijin d'épaule. ;)
L'an dernier, je m'étais aventuré à écrire un scénario à l'époque du Gozoku, et ça avait eu le don de m'attirer les foudres d'un des jurés parce que les suppléments Gozoku publiés par la Voix (et dont tu es un des auteurs) ne sont pas canoniques. Cette année, à défaut de rentrer totalement dans le rang (je ne suis pas assez connaisseur de cet univers - et trop esprit libre - pour m'en tenir aux dogmes), je vais quand même essayer de trouver une idée qui ne bouscule pas trop ce qui est à peu près établi dans le contexte "officiel" du jeu.
Y a bien le Chemin de l'Homme des Asako qui semble risquer de dérailler et irrite les Isawa, ou le culte d'Onnotangu qui est vu avec une certaine crainte (mais n'est pas hérétique). Et bien sûr les Kolat mais là, c'est secret et absolument pas un conflit religieux ouvert.
Merci pour ces points d'information, qui nourriront au moins ma curiosité personnelle.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 17 juil. 2009, 00:10

En tous cas, je suis ravi que tu soulèves ce point. Comme le dit Ding On, je ne crois pas que AEG se soit jamais intéressé de près au sujet, pas plus, à ma connaissance, que des scénarios amateurs.
Ce qui signifie que tout reste à défricher. Or, édifier en terrain inconnu, lorsqu'il faut tout construire, est bien souvent passionnant. :biere:
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 juil. 2009, 06:03

Ding On a écrit : Y a bien le Chemin de l'Homme des Asako qui semble risquer de dérailler et irrite les Isawa, ou le culte d'Onnotangu qui est vu avec une certaine crainte (mais n'est pas hérétique). Et bien sûr les Kolat mais là, c'est secret et absolument pas un conflit religieux ouvert.
Pour le Chemin de l'Homme, je sais pas où ça en est récemment mais comme il y a eu cette soit-disant "révélation" aux Isawa durant la cour d'hiver de Kyuden Asako en 1126 par un certain Kuni Yori, le truc est censé être vaguement connu, mais AEG n'en a jamais tiré partie. Avant cet évènement, qui en soi d'ailleurs est un autre non-sens (Yori se pointe avec Asako Oyo en disant à la cantonade "ce type est immortel" et puis c'est tout grosso modo... ), personne ne soupçonnait le Chemin en dehors des Henshin de rang 2+. Vu le peu d'importance qu'AEG a accordé à cette "révélation" pour autant que je sache, elle pourrait tout aussi bien ne jamais avoir existé.

En ce qui concerne le culte d'Onnotangu, il existe un temple officiel (le mémorial de Seigneur Lune, à Otosan Uchi) mais c'est tout. Cependant, à toutes fins utiles, lorsque Hantei V tenta d'utiliser la confrérie de Shinsei contre le Gozoku, sa tentative fit long feu et plusieurs moines furent executés. Les survivants de leur ordre abandonnèrent leur temple et se retirèrent à l'écart. Ils découvrirent un temple abandonné d'Onnotangu dans la chaine du Toit du Monde, apparemment antérieur à la fondation de l'Empire. Des kansen s'étaient installés là et ils pervertirent les moines et leur chef Bunrakunen. Ceux-ci devinrent immortels et pendant longtemps, ils demeurèrent dans le temple, persuadés d'être les élus de Seigneur Lune. Ils en sortirent durant l'ère des 4 vents et eurent plusieurs accrochages (notamment avec les Kikage-zumi du dragon) car les histoires de divinisation de Hitomi et Yakamo étaient pour eux de l'hérésie. Je crois qu'il ont fini par être éliminés mais ca a duré quelques années.

Pour les Kolats, c'est sans doute la seule véritable hérésie si on réfléchit bien. Tout le versant mystique de leur philosophie s'appuie sur les déclarations de Shinsei ou il disait que l'homme avait un rôle unique à jouer, que même les dieux ne pouvaient accomplir. Les K. qui ne voulaient pas de l'ordre céleste, considérèrent que les dieux participants à la roue céleste, ils étaient aussi prisonniers du cycle éternel et que dans le fond, ils n'étaient pas parfaits. Du coup, ils en "déduisirent" que le rôle de l'homme était de renverser les dieux et de permettre la naissance d'un homme providentiel (l'empereur des derniers jours, concept directement repris texto des délires millénaristes de notre monde), qui aiderait l'humanité à atteindre un état ou elle pourrait arréter la Roue et créer ainsi une utopie éternelle. Dans la marge du guide ou on parle de ça, AEG expliqua que les Kolats avaient tout faux, car la perfection de la Roue est justement son mouvement et que le rôle de l'homme n'a rien à voir avec tout ce tralala. Ou qu'en tous cas, arréter la Roue reviendrait à détruire la réalité (sauf que si l'Ombre le faisait, cela lancerait un nouveau cycle du Néant vers la Création, alors que si la Roue était figée, tout s'arréterait à jamais. AEG précisait que de toute manière, les K. n'avaient aucune chance de jamais y arriver et que si Togashi s'intéressait à eux, c'était uniquement dans la mesure où ils menaçaient ses plans à lui. Cosmiquement parlant, le K. est une farce sans importance : non seulement ils se plantent mais ils n'arriveront jamais à rien à ce niveau, quand bien même ils finiraient par renverser le système social rokugani... lune, doigt, ce genre de choses... ;)).

Sinon, on peut avoir des cultes bizarres sans rapport avec la mystique rokugani et qui du coup tombent dans la juridiction des magistrats impériaux, leur charte parlant de lutte contre le blasphème religieux.

Dans le genre, un certain culte du Serpent éphémère à Ryoko Owari, lorsque son fondateur découvrit quelques vestiges Naga et interpréta tout de travers. (cf la boite RO) et le Culte du Destructeur qui sévit durant la Guerre de l'Ombre et dont personne n'a encore compris à quoi ça servait qu'AEG foute ce prétexte à scénario au milieu de cette période. Quelqu'un devait avoir fait une grève de la faim pour placer ses deux zeni de revisitation des royaumes d'ivoire je suppose ?

En dehors de tout ça, non, effectivement, il n'y a jamais eu de conflit religieux ouvert. Apparemment, les nombreuses divergences entre les différentes sectes de la Confrérie de Shinsei vivent quand même dans une certaine bonne entente. En partie parce que la Confrérie est une organisation à la fois souple et centralisée autour des Quatre Temples et de l'Empereur. Trop s'écarter du dogme, ça reviendrait à défier à la fois les préceptes religieux et les fondements sociaux. Maintenant, depuis l'Ere du Vide, comme rien n'a été épargné à ce pauvre empire, on peut envisager qu'au point de déboussolement ou on en est, une guerre de religion pourrait voir le jour. Elle serait en tous cas plus vraisemblable dans ce contexte là qu'auparavant.

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 17 juil. 2009, 07:16

J'ai souvenir d'une secte shinsheiste quelque peu limite décrite, succintement, dans la voie des moines, la secte de la Terre Pure.
Culte messianique ayant pour dogme que les âmes élues pourront atteindre la "Terre pure", une sorte de paradis.
En extrapolant on pourrait imaginer là des réminescence du culte gaijin des envahisseurs réactivés par un moine ayant retrouvé certains écrits ou, plus prosaïquement, par une catalyse d'idées ayant été véhiculés depuis lors a trés bas bruit.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 17 juil. 2009, 08:04

(comme Taoïsme vs Bouddhisme en Chine par ex).
Tu oublis le Confucianisme qui jette de l'huile sur le feu... :arme: :fou:
J'ai souvenir d'une secte shinsheiste quelque peu limite décrite, succintement, dans la voie des moines, la secte de la Terre Pure.
Culte messianique ayant pour dogme que les âmes élues pourront atteindre la "Terre pure", une sorte de paradis.
En extrapolant on pourrait imaginer là des réminescence du culte gaijin des envahisseurs réactivés par un moine ayant retrouvé certains écrits ou, plus prosaïquement, par une catalyse d'idées ayant été véhiculés depuis lors a trés bas bruit.
Tu es sûr de ne pas parler de la secte Bouddhiste Jodomushin, dite de la Terre Pure ?
Sinon, ils reculent devant rien, pour les imitations...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 juil. 2009, 08:06

En effet pas il n'y a pas eu d'hérésie dans Rokugan, ni de grande inquisition. Sans doute parce que les méchants sont bien identifiés : l'Outremonde, les Maho Tsukaï.

D'ailleurs il est possible de considérer la chasse au Maho Tsukaï comme une forme d'inquisition et de purge.

Dans l'histoire de la magie de Rokugan cela pourrait être le cas, un MJ de mes connaissances est d'ailleurs parti dans cette direction via Iuchiban.

Pour en revenir aux affrontements religieux il est tout à faire possible que l'empire ait connus des rivalités.

Car même si l'Empereur est le chef des moines, dans les faits chaque monastère suit sa propre voie.

Tu peux t'inspirer de notre monde, notamment de la structure actuelle du bouddhisme (ou d'autre religion) : un chef spirituel, diverses voix (grand véhicule, petit véhicule), des monastères isolés, des pagodes dans les villes. Tout ça donne une grande variété.

Alors je ne connais pas assez bien l'histoire du bouddhisme mais en général ce mélange entraine des divergences d'opinions et d'intérêts qui selon les caractères des leaders peuvent déboucher sur des affrontements, théologique ou militaire.

La différence avec le christianisme et l'islamisme c'est que ces deux religions sont, à ma connaissance, les seules a permettre d'exclure et frapper d'hérésie un de ses membres. (fatwa et excommunication) Ce qui légitime les affrontements.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 juil. 2009, 08:16

La différence avec le christianisme et l'islamisme
L'islam.
L'islamisme, ça connote.

Comme hérésie, il y a le Culte de Seigneur Lune. désolé, Ding On, c'est une hérésie (ils ne vénèrent ni les Kami ni les Fortunes).
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 juil. 2009, 08:35

Le Seigneur Lune est un Kami non ?
Le pire c'est qu'un culte à Fu Leng ne serait même pas considéré comme une hérésie : c'est un Kami comme ses frères et sœurs qui sont célébrés.

D'ailleurs je suis sur qu'il y en a, et je me souviens d'une partie avec Hijiko où mon petit shugenja soutenait qu'il ne fallait pas piller un temple dédié à Fu Leng.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 juil. 2009, 08:41

Le Seigneur Lune est un Kami non ?
Le pire c'est qu'un culte à Fu Leng ne serait même pas considéré comme une hérésie : c'est un Kami comme ses frères et sœurs qui sont célébrés.
Sauf qu'il veut les buter ses frères et soeurs. C'est le dieu du mal, et là, je pense que le lien pouvoir temporel/spirituel joue dans l'autre sens : la guerre physique a des répercussions religieuses (au srplus, c'est quand même Jigoku contre Tengoku).
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 juil. 2009, 08:46

Il existe des différences philosophiques et des affrontements théologiques à Rokugan, mais aucune vraie guerre de religion. La plus grande dissension se trouve autour de la secte Fudo et son interprétation du tao. On as eu des affrontements religieux mineurs lors de l'introduction des Dieux de la Mort Moto et de la période de la chasse à l'Illumination.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 juil. 2009, 08:50

Chez les shugenja , guide spirituel avant d'être mage rappelons le, nous trouvons pas mal d'exemple de scissions qui ont put créer quelques tensions et rancœur entre les clans.

Mais la frontière entre la politique et le fait religieux n'est pas évidente dans ces cas.
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 juil. 2009, 09:15

Euh Inigin, sorry mais Onnotangu est un Kami, et pas n'importe lequel encore. L'honorer serait une hérésie ?

Sinon, y avait pas eu une bisbille avec le Clan du Scorpion qui supportait pas qu'un eta devienne Oracle du Feu ? Dans un scénar' non traduit non ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 juil. 2009, 09:23

Tu es sûr de ne pas parler de la secte Bouddhiste Jodomushin, dite de la Terre Pure ?
Sinon, ils reculent devant rien, pour les imitations...
Voie de Shinsei est plein de transpositions, plus ou moins "judicieuses" de notions taoistes et bouddhistes. (Y a le sutra du diamant aussi...)

La plupart des distinctions et sectes de ce supplément ne furent jamais explicitées ou utilisées en dehors de lui, à l'exception des "écoles de moines" qui représentaient et représentent encore les principaux styles de formation monastique, chacune avec son temple-exemple mis en exergue. C'est ce qu'on retrouve dans la 3E.

Le shinseisme de la Terre Pure fait de Shinsei une fortune à part entière (ou l'aspect d'une fortune déguisée...) que l'on prie dans l'espoir qu'il permette de renaitre dans le Paradis de la Terre Pure, un royaume de félicité duquel il est plus aisé dans un autre état que simple mortel d'atteindre à l'illumination. Il est assez récent et a été mentionné dans un paragraphe de Voie de Shinsei, pour retomber dans l'oubli. Il s'inspire évidemment du bouddhisme de la Terre Pure dans lequel le bouddha Amitabha (Amida au Japon) est l'entité que l'on cherche à se concilier par des prières. Sauf que dans le bouddhisme, les bouddha (c'est à dire tous les mortels ayant atteint l'Eveil à l'instar du premier d'entres eux, celui auquel on fait référence quand on dit "le bouddha". Amitabha/Amida n'est pas LE bouddha, mais un bouddha parmi d'autres, celui de la compassion d'ailleurs) ne sont pas des "figures messianiques" ou des divinités (comme dans Voie de Shinsei) mais des bouddha, donc une classe d'être ni mortel, ni divin, à part entière, qui transcendent la mortalité et le cycle de réincarnation en ayant atteint le stade de réalisation ultime de l'impermanence des choses. Par delà le voiles de toutes les illusions sur le Moi, et sur le reste, par delà le changement de tout ce qui apparait/existe/se transforme/disparait dans la conscience mortelle, il y a le véritable Soi, immanent et intemporel. Ceux qui l'atteignent découvrent ce qu'ils sont et deviennent des bouddha.

En ce qui concerne Seigneur Lune, il ne s'agit pas du tout d'une divinité interdite. Il est interdit de vénérer Fu Leng, de lui rendre hommage ou de bâtir des temples qui lui sont consacrés. Quand il vivait, Seigneur Lune avait son temple à Otosan Uchi (dans la boite décrivant la ville) et je rappelle que les 6ème, 7ème et 8ème jours de l'hiver sont sa "fête", dite du Courroux de la Lune. Depuis qu'il est mort, on lui rend hommage comme on rend hommage à Amaterasu.

Le culte rendu à Onnotangu n'était pas interdit mais simplement jugé comme inévitable. Il fallait se concilier l'un des deux créateurs de l'univers pour ne pas l'offenser. Malgré ses histoires de famille qui se sont soldées par une mutilation et d'autres joyeusetés, Seigneur Lune est resté à sa place jusqu'à sa mort. La prière "Lumière de Seigneur Lune" appelait les kami de l'air pour qu'ils intercèdent auprès de lui, comme celle de Dame Lune auprès de Hitomi par la suite.

Par contre, nombre de dévots de seigneur lune voyaient avant sa mort son culte comme une forme de contestation de la religion établie. Ceux qui s'estimaient mal aimés, les gens violents ou colériques, les jaloux, etc... avaient tendance à graviter par là. De fait, comme le seul temple officiel de la divinité est un monastère très strict à la capitale, ces gens montaient alors leurs propres congrégations, qui elles, n'avaient rien de légal. Et un nombre important d'entre elles en venaient à se mettre à pratiquer plus ou moins rapidement la magie du sang, ce qui en faisait au final des maho-tsukai croyant servir une divinité qui de toute manière, n'a jamais eu rien à fiche des mortels, quels qu'ils soient.

Avec tous les chamboulements Lune et Soleil en l'espace d'un demi-siècle, on peut imaginer que des hérésies (ou plutôt des gens qui refusent d'adopter le culte du dernier avatar en date, on sait jamais, le précédent leur plaisait plus, où ils ont peur que ça change encore au prochain kotei ? ;) ) ont vu le jour. L'exemple des Moines d'Onnotangu de Bunrakunen était assez parlant d'ailleurs : ils pensaient servir Seigneur Lune alors qu'en fait, c'est l'Outremonde qui leur donnait leur pouvoir. Ils devinrent immortels mais crurent que c'était dù à leur haute vertu dans un monde ou tout le monde s'était peu ou prou détourné du dieu. Lorsqu'ils apprirent l'ascension d'Hitomi, ils refusèrent d'y croire et crièrent au mensonge. Ils vivaient depuis des siècles dans un certain isolement qu'ils rompirent pour l'occasion et passèrent plusieurs années à trucider d'autres religieux, et notamment à se livrer à une petite guéguerre avec les kikage-zumi. Qu'ils finirent par perdre.

Répondre