Tu es sûr de ne pas parler de la secte Bouddhiste Jodomushin, dite de la Terre Pure ?
Sinon, ils reculent devant rien, pour les imitations...
Voie de Shinsei est plein de transpositions, plus ou moins "judicieuses" de notions taoistes et bouddhistes. (Y a le sutra du diamant aussi...)
La plupart des distinctions et sectes de ce supplément ne furent jamais explicitées ou utilisées en dehors de lui, à l'exception des "écoles de moines" qui représentaient et représentent encore les principaux styles de formation monastique, chacune avec son temple-exemple mis en exergue. C'est ce qu'on retrouve dans la 3E.
Le shinseisme de la Terre Pure fait de Shinsei une fortune à part entière (ou l'aspect d'une fortune déguisée...) que l'on prie dans l'espoir qu'il permette de renaitre dans le Paradis de la Terre Pure, un royaume de félicité duquel il est plus aisé dans un autre état que simple mortel d'atteindre à l'illumination. Il est assez récent et a été mentionné dans un paragraphe de Voie de Shinsei, pour retomber dans l'oubli. Il s'inspire évidemment du bouddhisme de la Terre Pure dans lequel le bouddha Amitabha (Amida au Japon) est l'entité que l'on cherche à se concilier par des prières. Sauf que dans le bouddhisme, les bouddha (c'est à dire tous les mortels ayant atteint l'Eveil à l'instar du premier d'entres eux, celui auquel on fait référence quand on dit "le bouddha". Amitabha/Amida n'est pas LE bouddha, mais un bouddha parmi d'autres, celui de la compassion d'ailleurs) ne sont pas des "figures messianiques" ou des divinités (comme dans Voie de Shinsei) mais des bouddha, donc une classe d'être ni mortel, ni divin, à part entière, qui transcendent la mortalité et le cycle de réincarnation en ayant atteint le stade de réalisation ultime de l'impermanence des choses. Par delà le voiles de toutes les illusions sur le Moi, et sur le reste, par delà le changement de tout ce qui apparait/existe/se transforme/disparait dans la conscience mortelle, il y a le véritable Soi, immanent et intemporel. Ceux qui l'atteignent découvrent ce qu'ils sont et deviennent des bouddha.
En ce qui concerne Seigneur Lune, il ne s'agit pas
du tout d'une divinité interdite. Il
est interdit de vénérer Fu Leng, de lui rendre hommage ou de bâtir des temples qui lui sont consacrés. Quand il vivait, Seigneur Lune avait son temple à Otosan Uchi (dans la boite décrivant la ville) et je rappelle que les 6ème, 7ème et 8ème jours de l'hiver sont sa "fête", dite du Courroux de la Lune. Depuis qu'il est mort, on lui rend hommage comme on rend hommage à Amaterasu.
Le culte rendu à Onnotangu n'était pas interdit mais simplement jugé comme inévitable. Il fallait se concilier l'un des deux créateurs de l'univers pour ne pas l'offenser. Malgré ses histoires de famille qui se sont soldées par une mutilation et d'autres joyeusetés, Seigneur Lune est resté à sa place jusqu'à sa mort. La prière "Lumière de Seigneur Lune" appelait les kami de l'air pour qu'ils intercèdent auprès de lui, comme celle de Dame Lune auprès de Hitomi par la suite.
Par contre, nombre de dévots de seigneur lune voyaient avant sa mort son culte comme une forme de contestation de la religion établie. Ceux qui s'estimaient mal aimés, les gens violents ou colériques, les jaloux, etc... avaient tendance à graviter par là. De fait, comme le seul temple officiel de la divinité est un monastère très strict à la capitale, ces gens montaient alors leurs propres congrégations, qui elles, n'avaient rien de légal. Et un nombre important d'entre elles en venaient à se mettre à pratiquer plus ou moins rapidement la magie du sang, ce qui en faisait au final des maho-tsukai croyant servir une divinité qui de toute manière, n'a jamais eu rien à fiche des mortels, quels qu'ils soient.
Avec tous les chamboulements Lune et Soleil en l'espace d'un demi-siècle, on peut imaginer que des hérésies (ou plutôt des gens qui refusent d'adopter le culte du dernier avatar en date, on sait jamais, le précédent leur plaisait plus, où ils ont peur que ça change encore au prochain kotei ?

) ont vu le jour. L'exemple des Moines d'Onnotangu de Bunrakunen était assez parlant d'ailleurs : ils pensaient servir Seigneur Lune alors qu'en fait, c'est l'Outremonde qui leur donnait leur pouvoir. Ils devinrent immortels mais crurent que c'était dù à leur haute vertu dans un monde ou tout le monde s'était peu ou prou détourné du dieu. Lorsqu'ils apprirent l'ascension d'Hitomi, ils refusèrent d'y croire et crièrent au mensonge. Ils vivaient depuis des siècles dans un certain isolement qu'ils rompirent pour l'occasion et passèrent plusieurs années à trucider d'autres religieux, et notamment à se livrer à une petite guéguerre avec les kikage-zumi. Qu'ils finirent par perdre.