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par Harfang » 13 févr. 2011, 11:48
J'ai fait jouer reflet d'une lune d'automne, scénario qui me paraissait intéressant, de part la mise en abymes intéressantes de la première partie, l'aspect fantastique de la magie mise en œuvre par le Shugenja ( que j'ai, d'ailleurs transformé en gouverneur de la ville et que j'ai considéré être un membres des Historiens de la shinri), et les surpries de la partie 2;
Autres avantages notables, ce scénario permet de relier des personnages d'horizons trés différent ayant participé a des campagnes différentes. Ainsi ai-je eu le plaisir d'avoir:
- Une commercante ronin, ancienne courtisane Doji, qui avait participe à la campagne magistrature d'émeraude des îles de la mante et présentement engagé dans la campagne ronin - citée de la grenouille riche)
- Un vieux courtisan bayushi orienté contact avec les milieux interlopes et bonne escrimeur avec sa paire de Kodashi, présentement intégré au cartel Shoshuro a Ryoko owari et vétéran d'une campagne courte Shuten Doji
- Un Kuni, bushi Hida, apparenté à la famille régnante, présentement Gunso dans les légions impériales et vétéran de la campagne courte Shuten Doji
- Un ji-samouraï du clan de la grue, Yoriki de la magistrature d'emeraude, ancien budoka, élévé suite aux services rendu, vétéran de la campagne Shuten Doji et engagé, présentement dans la campagne magistrature d'émeraude "chasseurs de sang"
- Un Shugenja Iuchi complétement fou et son Yojimbo Moto pour qui le mot taciturne a du être inventé ( nouvelle joueuse timide)
Le groupe, était, il faut l'avouer susceptible d'explosion.... Entre l'instabilité du Shugenja, la grande curiosité du ji-samouraî, l'aigreur et le cynisme du bayushi, la trouille de la ronin et l'obsession du kuni pour la maho...
Finalement, la première partie s'est excellemment passé avec les jeux théâtraux que j'ai récrée in game avec improvisation à thèmes loin de la table, lectures dans les archives du Kitsu, jeux sociaux, invitation du placide Chui Kitsu bien enrobé, la personnalité pétillante et passionné de Doji Himeiko....
le ji-samouraî ( ninja en fait, au service de Satsume) a eu très peut quand il a essayé de faire quelques excursions nocturnes, le Bayushi et Doji himeiko après d elongues discussions sur l'art se sont mutuellement séduit en voulant "jouer" et on finit par commencer une torride histoire...
Peu à peu aussi la tension montent, certains s'inquiètent et recherche la présence de souillure ou de maho, notamment face à la grande marionnette d'oni
Puis les invités du festival sont arrivé, ikoma Tsanuri et sa garde d'honneur, alors qu'a quinze ans elle vient jsute de passer son gempukku, le hatamoto de toturi, des envoyés Kitsu et une petite délégation Yogo.
Le moment de la pièce se déroulera bien jusqu'a la fin du deuxième acte... et là, c'est le drame. je décris le Kitsu trés fatigué... Le shugenja du groupe s'inquiète et trouve intolérable l'usage de magie pour une simple pièce de théâtre et il ordonne a son Yojimbo d'aller chercher son armure. Le gouverneur ordonne de rester pour jouer mais le iuchi ne lève pas ses ordres vis à vis de son Yojimbo. tous les deux incantent et au même moment la foudre frappe le gouverneur tandis que lui réussit a lancer "commander l'esprit". les autres joueurs accourent et le gouverneur tout comme la doji tentent de les convaincre de continuer à jouer... ils hésitent puis finalement suivent le bayushi qui monte sur scène... ou la, coup de théâtre il annonce au public que le dernier acte n'aura pas lieu suite à un malaise et le tonnerre qui vient de détruire les costumes...
Tout le monde est soufflé ( joueurs et MJ compris)...
Le gouverneur Kitsu terrassé par le désespoir ne trouve plus rien à dire et s'en va en les maudissant sur sept générations, Doji Himeiko, les larmes aux yeux incendie le Bayushi de qui elle était tombé amoureuse.
Dans la demi-heure qui suit, le Shugenja et son Yojimbo prennent leurs montures et fuient.
Le Kuni et le ji-samouraï manqueront de peu le massacre quand ils viendront déranger le Kitsu qui les congédiera dans un état mental oscillant entre le désespoir le plus sombre, l'impression de gâchis et un sarcasme de défense...
le bayushi retrouvera Doji Himeiko dans un salon et une scène effroyable aura lieu où elle lui dira qu'il a beaucoup de talent oui, du talent pour détruire et non pour créer... Lui tentera de se défendre, adroitement, mais en plein hsytérie, elle frappe juste, au coeur.
La ronin, elle, fuira également...
La tentative du bayushi et du Kuni de rassembler tout le monde pour finir la pièce echouera devant le refus total du iuchi et du moto de participer a cette mascarade, ces derniers s'étant posté à l'est la direction par laquelle est sensé arriver l'oni dans la légende...
Au matin, le gouverneur Kitsu mourra... Impression de gâchis chez nombre des personnages, Doji Himeiko racontera quelques éléments de l'histoire au Bayushi et expliquera être chargé des dernières volontés du Kitsu.
Le ji-samouraï explorera rapidement les appartements de feu le gouverneur et mettra la main sur un médaillon de la Shinri.
Puis, amer, ils repartiront vers leurs destins après avoir passé une dernière nuit du festival d'Onnatangu a attendre l'arrivée hypothétique de l'Oni pour certains et pour d'autres a lutter contre leur démon ( les ombres sont denses parfois...)
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."