Vos commentaires, exemples de parties, etc. Des Recueils

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Vos commentaires, exemples de parties, etc. Des Recueils

Message par Shosuro Akae » 10 juil. 2009, 08:24

Dans la discussion sur la Fuite! J'ai vu que l'on commentait un des scénarios d'un des recueils. Du coup je me suis dit on parle pas beaucoup des 17 scénarios déjà parus et dont certains ont probablement été joués par plusieurs d'entre vous.

De ce fait je me permets cette petite création de topic pour justement parler des scénars, du recueil, ce que vous avez aimé, joué, si vous avez des questions, etc...

Bref histoire que les auteurs d'une part puisse voir que leurs travaux ont une vie et d'autre part pour voir comment les MJs ou joueurs se sont appropriés les scénars.

@ vous! :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 10 juil. 2009, 10:02

Pour ma part, j'en ai fait joué quatre:
_ le tien, Festival des Lucioles
_ Festival de nouilles, d'Irasetzu
_ la nuit la plus longue
_ Contes de loups


Donc oui, j'ai adoré les scénarios proposés pour le second concours. Il y a un esprit, dans ces productions, qui m'a beaucoup plus emballé que les deux autres.

Donc, un par un:

_ Le festival des lucioles
Le scénario qui m'a permis de débuter ma table et ma campagne.
L'ambiance a été du tonnerre, les pjs ont adoré. La ville "morte", les ténèbres, les lucioles, la scierie, tout a plu.
Pour ma part, j'ai trouvé le scénario trop directif. Au sens où, si les pjs ne vont pas chercher les haïkus, ou ne font pas les actions qui permettraient de les trouver, bon courage au mj pour les mettre sur la voix.

_ Contes de loups
Le scénario qui a guidé toute la première partie de ma campagne. J'ai adjoint d'autres scénars pour faire jouer une longue caravane.
Je confirme tout le bien que j'en pensais à la première lecture, et qui m'a fait lui attribuer la première place. Un cadre de jeu fantastique, des intrigues multiples, dans lesquelles le mj n'a qu'à piocher suivant ses envies, et l'état d'esprit de son groupe. J'ai pour ma part plus insisté sur le théâtre que sur la guerre économique. Les pnjs ont pu m'être utiles aussi pour faire avancer des intrigues personnelles (Kitsu Ningen genre).


_Festival de nouilles.
Ou comment faire comprendre à des pjs que celui qui a le plus gros statut a raison.
J'ai fait jouer ce scénar dans le cadre de Contes de loups. C'était donc Daidoji Shigenaga qui a envoyé son cuistot, et c'est lui qui a triché comme un porc pour gagner le concours. Les pjs s'en sont rendu compte, et ont du fermer leur bouche, pauvres ronins qu'ils étaient.
J'ai fait une modif qui me paraît essentielle: les pjs étaient des ronins, pas des samouraïs de clans. Je trouve que les tâches qui sont demandées dans l'accompagnement du cuistot ne passent vraiment pas pour des samouraïs de clans. Par contre, pour des merde de ronins, s'occuper d'un heimin, aucun soucis.

_ la nuit la plus longue.
Faite en one-shot, sans prépa, pour deux joueuses qui se retrouvaient sans table (yabu, mj à toute heure).
Les joueuses ont accroché à merveille, et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à masteriser. Leur faire prendre des vessies pour des lanternes tout au long du scénario, pas facile mais extrêmement réjouissant.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 11 juil. 2009, 18:33

J'ai fait une modif qui me paraît essentielle: les pjs étaient des ronins, pas des samouraïs de clans. Je trouve que les tâches qui sont demandées dans l'accompagnement du cuistot ne passent vraiment pas pour des samouraïs de clans. Par contre, pour des merde de ronins, s'occuper d'un heimin, aucun soucis.
C'est vite dit, ça, heimin de merde. Tu sais, un artisan talentueux et respecté peut être proclamer par les autoritées "Trésor National" sous l'époque Edo... Et à part les préjugés des PJs je vois pas ce qui peut l'en empêcher à Rokugan... Et c'est comme ça qu'à Otosan Uchi, TOUS les samouraïs s'inclinent humblement face au forgeron personnel de l'Empereur... qui est un heimin (curieux qu'il n'ait pas été promu samouraï, d'ailleurs, mais c'est une bonne idée des concepteurs).

EDIT : Inigin... :cut: Tu m'as fais perdre trois points d'honneur... :akuro:
Dernière modification par Togashi Dôgen le 11 juil. 2009, 19:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 juil. 2009, 19:32

C'est vite dit, ça, heimin de merde
c'est surtout vite lu.
Il a écrit "des merde de ronins". :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 16 juil. 2009, 12:39

Merci pour ton com' Yabu!

En effet un peu trop dirigiste, mais plus que le scénar en lui même j'avoue avoir essentiellement travaillé sur l'ambiance. C'est aussi le problème des scénar pas testés je pense. Pour moi en l'écrivant ça paraît évident, je saurai comment amener les choses à mes joueurs, mais pas nécessairement facile pour les autre!

Pour ma part, j'ai joué deux des scénarios :

-Contes de Loups, masterisé par le sieur Pénombre. J'avais beaucoup aimé, même si ma qualité de joyeux orga m'avait salement entamé le temps de jeu. Du coup il y avait sur le coup certaines choses que j'ai pas tout pigé sur le moment. En tous les cas la partie était fun, y avait du rythme, de l'originalité et surtout quelques souvenirs impérissables laissé par les joueurs autour de la table : le flûte-jutsu, notre merveilleux combat pitoyable en fait avec Yoshi contre deux pauvre brigands à deux balles! La moyenne de 3.5 en honneur des ronin de la table (moi et mon 0.5 je me suis senti assez seul par moment!!!)! Bref beaucoup de rigolades. Sinon pour avoir lu le scénar en suite, il constitue une merveilleuse intro à une campagne, on peu y inclure ou enlever ce que l'on souhaite le rendant très modulable et adaptable aux envies du MJ.

- La nuit la plus longue : On l'a joué lors d'une convention, avec Irazetsu aux commandes avec Julien, Milie et un gars très sympa de la convention. C'était excellent!!! On a volontairement tous joué le jeu, en forçant un peu les traits et c'est passé comme un gant! Roleplay et délires à 200% Vraiment un super scénario apéro, à vivement conseiller à tout un chacun!

Voilà pour ma part.

Et les autres alors? Personne d'autre n'a joué, masterisé les scénars des recueils... C'est moche :france:

Allez soyez pas timides :D
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2009, 13:25

Moi, c'est surtout une non-expérience ...

Je n'ai pas vraiment aimé les scénarios du premier (à part une histoire romantique que je n'envisage pas de faire jouer, ou alors sur un groupe très spécial). Globalement, j'en ai eu une impression de scénarios à jouer "en fief fixe" ou "autour d'un fief", donc dans un cas de figure assez particulier (mais dans ce cas, en les enchainant en campagne).

Notez que les scénarios de Tetsuo se jouent en campagne. :biere:

Dans le deuxième, j'ai failli faire jouer la Nuit la plus longue en remplacement de Matsuura (remerciements aux orgas d'Orc'idées qui m'ont tiré les feuilles des persos depuis le livre ... l'horreur :france: ) mais je me suis rabattu sur des scéanrs d'initiation (parce que bon, quand on a des débutants ...) ; et j'ai joué Contes de Loups à Menton en version non-écrite (avant que ça s'appelle Contes de Loups, donc).

Dans le troisième, j'aimerais faire jouer la Folie derrière les Masques qui offre un éclairage nouveau sur le Clan du Scorpion. Et si ma table dépasse le Coup d'Etat et le second Jour des Tonnerres, il y a un scénar que j'adorerais faire jouer à propos du trône impérial, ça tombe bien : il y a un Mante à ma table. Peut-être pour clore la campagne ?

Après, il y a les scéanrs coup de coeur qui nécessitent des tables spéciales ... Contes de Loups va mieux en full ronin, Yabu montre l'exemple de ce qu'on peut en faire.
le Pouvoir du Siège est un gros morceau de plaisir mais il faut des joueurs qui roleplayent bien et que l'aspect monastique intéresse ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 juil. 2009, 15:04

J'aurais bien mis le troisième opus dans le concours de cette année, mais apparemment ce n'est pas autorisé.
Ceci dit ce troisième volet est à mon avis le plus mauvais , et quand vous voyez le niveau des deux premiers ... :help:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2009, 15:08


J'aurais bien mis le troisième opus dans le concours de cette année, mais apparemment ce n'est pas autorisé.
Tu l'as publié quelque part ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 juil. 2009, 15:11

Oui sur le forum ici, comme les autres en fait :)
Bah c'est pas plus mal, il aurait été dernier car faut avouer que les niveaux ont bien monté entre le 1er concourt (ou j'ai été 9éme sur 9 candidats pour 10 places ha ha ha).

Ce qui est plutôt une bonne chose pour la voix et sa réputation ! :biere:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 16 juil. 2009, 15:41

Étonnamment, je n'en ai fait joué que peu !

1er recueil

Le Chant du Rossignol : j'ai beaucoup aimé ce scénario, surtout pour Kisada :amen: . Je l'avais fait joué avant sa parution et j'en garde un très bon souvenir. :)

L'Amour Rend Aveugle : euh je passe ;) juste pour dire qu'on avait bien déliré avec tous ces quiproquos.

La Vengeance de la Gloire : malgré une lecture quelque peu ardue, ce scénario s'est révélé étonnament limpide à maîtriser. J'avais vraiment pas accroché au départ à cause de la forme. Finalement, l'adaptation fut plaisante :)

2e recueil

Ce Kimono Vous Va à Ravir : excellent souvenir de ce scénario que j'ai pu tester avant sa parution. Le seul ici que j'ai pu jouer et non maîtriser. :ok:




Bon ben va falloir que je les rentabilise ces recueils moi ! :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 03 août 2009, 13:52

Ding On a écrit :Hop, mes critiques GROG des 2 Parchemins secrets sont en ligne.
Et c'est ici pour ceux qui chercheraient :
Parchemins Secrets de Rokugan (Les) : Gempukku
Parchemins Secrets de Rokugan (Les) : Matsuri
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Message par Asahina Jima » 03 août 2009, 14:55

Pour ma part, j'ai fait jouer le Festival des Bunraku et le Festival des Lucioles.

Le premier a été joué par un groupe de Scorpions, qui n'ont pas tout compris. Il faut dire que c'étaient des joueurs plutôt amateurs de combats à la Donj' que d'ambiance et d'enquête. Je pense que je le referai jouer à des joueurs plus expérimentés pour pouvoir lui donner sa pleine mesure.

Et le Festival des Lucioles, même s'il est assez dirigé, me plaît vraiment beaucoup et je l'ai maîtrisé trois fois. La première avec des joueurs débutants qui ont adoré l'ambiance mystérieuse.

La deuxième, avec ma table habituelle, en tant qu'interlude dans la campagne. En fait, sur les six joueurs, seuls trois avaient pu être là ce jour-là, et évidemment les absents étaient ceux dont j'avais besoin pour faire avancer la campagne. Les trois personnages présents étaient le tensai Isawa, le moine dont on ne parvient pas à dire s'il est fou ou illuminé, et la Kitsune ayant décidé de vivre parmi les hommes (les autres ne savent pas que c'est une kitsune). Des personnages idéaux pour faire jouer ce scénario puisqu'ils étaient beaucoup plus en contact avec le monde des esprits que les autres membres du groupe. Et ça m'a permis une scène mémorable par la suite quand les trois joueurs ont dû expliquer à leurs camarades absents qu'ils avaient été transformés en bâches par un esprit luciole!

Et la troisième, en one shot, pour un groupe ayant décidé de ne jouer que des Licornes. C'était très sympa, la vierge de bataille et le shugenja Iuchi ont donné leur plein potentiel, aussi parce que ce sont des personnages très en contact avec la nature (le shugenja via les esprits et la shiotome via la relation privilégiée avec le cheval).
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Vos commentaires, exemples de parties, etc. Des Recueils

Message par Shosuro Akae » 12 févr. 2011, 14:42

Allez je remonte ce vieux topic! Depuis on a eu un nouveau Recueil de sorti!

Donc qui a joué quoi, vos avis, retours, etc...

Pour ma part, je l'avoue honteusement, j'ai pioché dans certain, mais je n'ai pas pu en jouer des scénarios du dernier (mes campagnes L5A étant terminées, c'est vrai que ça aide pas), mais je compte en recycler plusieurs pour du Tenga. Notamment ceux de Xaramis, certains de ceux que j'avais écrit et pas mal d'élément de plusieurs autres.


Alors cher lecteurs, avez vous des commentaires sur divers scénars de ces trois éditions?
Cher MJs, vos retours de campagnes/parties, etc...
Cher joueur vos souvenirs de jeux?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Vos commentaires, exemples de parties, etc. Des Recueils

Message par Harfang » 13 févr. 2011, 11:48

J'ai fait jouer reflet d'une lune d'automne, scénario qui me paraissait intéressant, de part la mise en abymes intéressantes de la première partie, l'aspect fantastique de la magie mise en œuvre par le Shugenja ( que j'ai, d'ailleurs transformé en gouverneur de la ville et que j'ai considéré être un membres des Historiens de la shinri), et les surpries de la partie 2;
Autres avantages notables, ce scénario permet de relier des personnages d'horizons trés différent ayant participé a des campagnes différentes. Ainsi ai-je eu le plaisir d'avoir:
- Une commercante ronin, ancienne courtisane Doji, qui avait participe à la campagne magistrature d'émeraude des îles de la mante et présentement engagé dans la campagne ronin - citée de la grenouille riche)
- Un vieux courtisan bayushi orienté contact avec les milieux interlopes et bonne escrimeur avec sa paire de Kodashi, présentement intégré au cartel Shoshuro a Ryoko owari et vétéran d'une campagne courte Shuten Doji
- Un Kuni, bushi Hida, apparenté à la famille régnante, présentement Gunso dans les légions impériales et vétéran de la campagne courte Shuten Doji
- Un ji-samouraï du clan de la grue, Yoriki de la magistrature d'emeraude, ancien budoka, élévé suite aux services rendu, vétéran de la campagne Shuten Doji et engagé, présentement dans la campagne magistrature d'émeraude "chasseurs de sang"
- Un Shugenja Iuchi complétement fou et son Yojimbo Moto pour qui le mot taciturne a du être inventé ( nouvelle joueuse timide)

Le groupe, était, il faut l'avouer susceptible d'explosion.... Entre l'instabilité du Shugenja, la grande curiosité du ji-samouraî, l'aigreur et le cynisme du bayushi, la trouille de la ronin et l'obsession du kuni pour la maho...

Finalement, la première partie s'est excellemment passé avec les jeux théâtraux que j'ai récrée in game avec improvisation à thèmes loin de la table, lectures dans les archives du Kitsu, jeux sociaux, invitation du placide Chui Kitsu bien enrobé, la personnalité pétillante et passionné de Doji Himeiko....
le ji-samouraî ( ninja en fait, au service de Satsume) a eu très peut quand il a essayé de faire quelques excursions nocturnes, le Bayushi et Doji himeiko après d elongues discussions sur l'art se sont mutuellement séduit en voulant "jouer" et on finit par commencer une torride histoire...
Peu à peu aussi la tension montent, certains s'inquiètent et recherche la présence de souillure ou de maho, notamment face à la grande marionnette d'oni

Puis les invités du festival sont arrivé, ikoma Tsanuri et sa garde d'honneur, alors qu'a quinze ans elle vient jsute de passer son gempukku, le hatamoto de toturi, des envoyés Kitsu et une petite délégation Yogo.

Le moment de la pièce se déroulera bien jusqu'a la fin du deuxième acte... et là, c'est le drame. je décris le Kitsu trés fatigué... Le shugenja du groupe s'inquiète et trouve intolérable l'usage de magie pour une simple pièce de théâtre et il ordonne a son Yojimbo d'aller chercher son armure. Le gouverneur ordonne de rester pour jouer mais le iuchi ne lève pas ses ordres vis à vis de son Yojimbo. tous les deux incantent et au même moment la foudre frappe le gouverneur tandis que lui réussit a lancer "commander l'esprit". les autres joueurs accourent et le gouverneur tout comme la doji tentent de les convaincre de continuer à jouer... ils hésitent puis finalement suivent le bayushi qui monte sur scène... ou la, coup de théâtre il annonce au public que le dernier acte n'aura pas lieu suite à un malaise et le tonnerre qui vient de détruire les costumes...
Tout le monde est soufflé ( joueurs et MJ compris)...
Le gouverneur Kitsu terrassé par le désespoir ne trouve plus rien à dire et s'en va en les maudissant sur sept générations, Doji Himeiko, les larmes aux yeux incendie le Bayushi de qui elle était tombé amoureuse.

Dans la demi-heure qui suit, le Shugenja et son Yojimbo prennent leurs montures et fuient.
Le Kuni et le ji-samouraï manqueront de peu le massacre quand ils viendront déranger le Kitsu qui les congédiera dans un état mental oscillant entre le désespoir le plus sombre, l'impression de gâchis et un sarcasme de défense...
le bayushi retrouvera Doji Himeiko dans un salon et une scène effroyable aura lieu où elle lui dira qu'il a beaucoup de talent oui, du talent pour détruire et non pour créer... Lui tentera de se défendre, adroitement, mais en plein hsytérie, elle frappe juste, au coeur.
La ronin, elle, fuira également...

La tentative du bayushi et du Kuni de rassembler tout le monde pour finir la pièce echouera devant le refus total du iuchi et du moto de participer a cette mascarade, ces derniers s'étant posté à l'est la direction par laquelle est sensé arriver l'oni dans la légende...

Au matin, le gouverneur Kitsu mourra... Impression de gâchis chez nombre des personnages, Doji Himeiko racontera quelques éléments de l'histoire au Bayushi et expliquera être chargé des dernières volontés du Kitsu.
Le ji-samouraï explorera rapidement les appartements de feu le gouverneur et mettra la main sur un médaillon de la Shinri.

Puis, amer, ils repartiront vers leurs destins après avoir passé une dernière nuit du festival d'Onnatangu a attendre l'arrivée hypothétique de l'Oni pour certains et pour d'autres a lutter contre leur démon ( les ombres sont denses parfois...)
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Vos commentaires, exemples de parties, etc. Des Recueils

Message par Harfang » 13 févr. 2011, 11:49

Dernier intérêt de ce scénario, il a relancé un campagne L5R devant l'engouement des joueurs.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Répondre