Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
la compétence héraldique.Kakita Kuzoshi a écrit :Dans la 3ème édition, la connaissance hiéraldique
Au Japon, en plus des armoiries de familles (kamon 家紋), il y avait aussi celles des temples bouddhiques (jimon 寺紋), ou des sanctuaires shintô (shinmon 神紋).Shosuro Uso a écrit :Il n'y a pas que les mon de famille dans la vie... tu peux par exemple porter un mon de dojo (ce qui peut donner aux PJ des indices importants... comme savoir que le "simple" Scorpion qu'ils affrontent est un élève de la Leçon de l'Honneur ou des Mensonges Amers).
La Compétence Connaissance (héraldique), si on veut chipoter jusqu'au boutMirumoto Hijiko a écrit :la compétence héraldique.Kakita Kuzoshi a écrit :Dans la 3ème édition, la connaissance hiéraldique
Tu peux très bien, avec le système d'augmentation, donner des informations supplémentaires sur le mon en question, sur la famille du PNJ, sur ses faits d'armes, etc.
Compétence Contrefaçon, alors. ;pIl doit aussi y avoir quelques figures importantes qui ont leur propre mon personnel, non ? Notamment les Champions de ceci-cela, qu'il serait con de confondre avec un bête magistrat. Un bon niveau pourrait aussi permettre de reconnaître qu'un mon est en fait une contrefaçon, et donc que son propriétaire est un imposteur.
Sauf que ce qui se passe en dehors peut avoir des répercussions à l'intérieur.Ce qui n'a donc rien à voir avec ce qui se passe en dehors de la cour...
Alors, perso, je n'ai aucun souvenir de cette règle. Que je sache, reconnaitre quelqu'un se fait avec un jet d'Intelligence pure, sans compétence, contre un ND de 60 (diminué de 5x rang de gloire de la cible).Togashi Dôgen a écrit :Sauf que la compétence Courtisan permet aussi de reconnaître une personne non déguisée en se basant sur son rang de gloire.
ce paragraphe a l'air sacrément plein de bon sens.Si on se fie aux descriptifs des compétences, (et Héraldique n'en est plus une ce me semble en 3E), Courtisan n'a rien à voir avec reconnaitre ou pas une personne, et tout à voir avec reconnaitre son influence. Quand tu arrives dans une cour, la personne qui se trouve sur l'estrade au bout de la salle d'audience est a priori le chef local, et je doute qu'il soit nécessaire d'avoir Courtisan pour s'en apercevoir. Courtisan sert par contre à découvrir à qui il fait réellement confiance, comment son entourage influe sur lui, quels "clans" forment les gens présents en dehors de leurs positions officielles, etc. Courtisan n'a rien à voir avec "machin a fait ceci à la bataille de l'an dernier" mais plutôt avec "machin a l'oreille de bidule qui se trouve être très bien considéré par le seigneur local" et ça n'a strictement rien à voir dans la pratique. Courtisan permet de "prendre la température" et éventuellement de manipuler l'information au sein de ce groupe dont on sait qui est le plus écouté, qui est le moins respecté en dehors des apparences, qui a de l'influence sur qui et pourquoi etc.