Héraldique

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kuzoshi
Samurai

Héraldique

Message par Kakita Kuzoshi » 17 juin 2009, 08:55

Dans la 3ème édition, la connaissance héraldique sert à reconnaître les mons des différents samouraïs que les PJs croisent.
Seulement voilà, les ND pour cette reconnaissance est généralement de 15-20 grand maximum (c'est quand même très rare de croiser un samouraï d'une famille vassale d'un clan mineur ou un samouraï avec un mon personnel).
Par conséquent, aucun de mes PJs n'investit dans cette compétence plus d'un ou deux rang.
A votre avis, comment donner l'envie à mes joueurs de développer plus cette compétence en la rendant plus utile ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 17 juin 2009, 09:07

Il n'y a pas que les mon de famille dans la vie... tu peux par exemple porter un mon de dojo (ce qui peut donner aux PJ des indices importants... comme savoir que le "simple" Scorpion qu'ils affrontent est un élève de la Leçon de l'Honneur ou des Mensonges Amers).

Par ailleurs, Héraldique peut permettre de recueillir de précieuses informations sur les loyautés de quelqu'un en fonction de la façon dont ses mon (Clan, Famille, École) sont placés (plus ou moins près de son cœur, sur quel bras, quelle taille ils font, ...). Autant de détails que le samurai lambda ne saura pas vraiment voir, parce qu'il ne les cherche pas.

Tu peux aussi étendre le champ de la compétence au "style" des Clans (avec un ND plus élevé); les magistrats seront ravis de savoir d'où viennent les flèches qui ont terrassé le conseiller Otomo Shépakwa durant sa promenade. Évidemment, ça aurait été plus facile avec Artisanat: Archerie, mais ça peut aider.
Ou encore en faire un substitut (là encore, avec un ND plus élevé) à Connaissance: Famille X ou Courtisan (puisque l'héraldique recouvre la connaissance des sceaux, et donc des noms, des samurai importants).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 juin 2009, 09:38

SAns compter que connaître le sens des bannières de guerre sur le champ de bataille permet de savoir que etlle unité, là, ce sont des vétérans parce que leur daimyo était à telle grande bataille ...
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Re: Hiéraldique

Message par Mirumoto Hijiko » 17 juin 2009, 09:50

Kakita Kuzoshi a écrit :Dans la 3ème édition, la connaissance hiéraldique
la compétence héraldique.

Tu peux très bien, avec le système d'augmentation, donner des informations supplémentaires sur le mon en question, sur la famille du PNJ, sur ses faits d'armes, etc.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 juin 2009, 09:50

Eppur si muove

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 17 juin 2009, 12:59

Shosuro Uso a écrit :Il n'y a pas que les mon de famille dans la vie... tu peux par exemple porter un mon de dojo (ce qui peut donner aux PJ des indices importants... comme savoir que le "simple" Scorpion qu'ils affrontent est un élève de la Leçon de l'Honneur ou des Mensonges Amers).
Au Japon, en plus des armoiries de familles (kamon 家紋), il y avait aussi celles des temples bouddhiques (jimon 寺紋), ou des sanctuaires shintô (shinmon 神紋).

Les familles d'artistes et artisans (théâtre, cérémonie du thé, sumô, etc...) pouvaient aussi avoir les leurs (geinô-mon 芸能紋).

Shimazu
Ronin

Re: Hiéraldique

Message par Shimazu » 20 juin 2009, 15:28

Mirumoto Hijiko a écrit :
Kakita Kuzoshi a écrit :Dans la 3ème édition, la connaissance hiéraldique
la compétence héraldique.

Tu peux très bien, avec le système d'augmentation, donner des informations supplémentaires sur le mon en question, sur la famille du PNJ, sur ses faits d'armes, etc.
La Compétence Connaissance (héraldique), si on veut chipoter jusqu'au bout :p:

Il doit aussi y avoir quelques figures importantes qui ont leur propre mon personnel, non ? Notamment les Champions de ceci-cela, qu'il serait con de confondre avec un bête magistrat. Un bon niveau pourrait aussi permettre de reconnaître qu'un mon est en fait une contrefaçon, et donc que son propriétaire est un imposteur.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 juin 2009, 18:10

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas "connaissance des hauts faits des samurai".

Héraldique ne permet donc pas seulement de savoir à quel est le nom du bonhomme mais aussi qui il est vraiment. Oui, on le connait plus ou moins gràce à sa réputation publique (Gloire) mais justement, il n'y a pas de compétence liée au fait que tu saches juste que machin-sama soit l'homme qui a tué le seigneur oni l'an dernier, ou que tu saches aussi qu'avant cela il avait fait tel exploit, perdu telle bataille, s'était vengé, avait épousé unetelle et ainsi de suite

le souci de la Gloire, c'est qu'elle te dit juste "tu connais ce type/tu ne connais pas ce type". Héraldique, ça permet non seulement d'avoir plus de chances de l'identifier mais on peut légèrement étendre son champ à "connaitre des détails sur la personne identifiée" je pense

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 22 juin 2009, 10:58

Il doit aussi y avoir quelques figures importantes qui ont leur propre mon personnel, non ? Notamment les Champions de ceci-cela, qu'il serait con de confondre avec un bête magistrat. Un bon niveau pourrait aussi permettre de reconnaître qu'un mon est en fait une contrefaçon, et donc que son propriétaire est un imposteur.
Compétence Contrefaçon, alors. ;p

Pénombre : il y a en effet une erreur. La compétence Courtisan a justement cette utilité. ^^
En effet, si un personnage a buté un seigneur oni ou accompli un grand exploit du même genre, il y a forcément des répercussions à la cour. Et courtisan permet justement de naviguer dans ce milieu : savoir qui détient le pouvoir, connaître la mode du moment, qui est endetté et qui fréquente des scorpions...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 juin 2009, 11:47

Ce qui n'a donc rien à voir avec ce qui se passe en dehors de la cour... notamment, si on reprend sa description, Courtisan ne te permet pas lorsque tu croises un samurai inconnu sur la route de savoir qui il est et ce qu'il a pu faire...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 juin 2009, 11:51

Sauf s'il se présente à toi, bien entendu (Intelligence + Courtisan pour te souvenir d'informations publiques* à son sujet).

* même plus ou moins publiques.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 22 juin 2009, 12:53

Sauf que la compétence Courtisan permet aussi de reconnaître une personne non déguisée en se basant sur son rang de gloire.
Ce qui n'a donc rien à voir avec ce qui se passe en dehors de la cour...
Sauf que ce qui se passe en dehors peut avoir des répercussions à l'intérieur.
Exemple : Kisada décide de dire merde à l'Empereur et à ses décrets anti-armes à feu à la con qui datent du gozoku et d'installer des lances-boulettes sur son mur, pour mieux trucider de l'oni. Idée qui avait fait l'objet d'un scénar ou d'un DFF, il me semble.
Ou encore, dans une nouvelle, tout le monde apprend que Yakamo a trouvé une nouvelle main de la part d'un oni.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 22 juin 2009, 12:54

Selon vos idées, un bon jet de héraldique permettrait de baisser le ND de reconnaissance de la gloire de quelqu'un car on découvre ainsi des indices sur cette personne.
C'est bien ça.

Mouais je vais devoir retravailler un peu ça pour mes parties.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 juin 2009, 14:15

Togashi Dôgen a écrit :Sauf que la compétence Courtisan permet aussi de reconnaître une personne non déguisée en se basant sur son rang de gloire.
Alors, perso, je n'ai aucun souvenir de cette règle. Que je sache, reconnaitre quelqu'un se fait avec un jet d'Intelligence pure, sans compétence, contre un ND de 60 (diminué de 5x rang de gloire de la cible).

Il n'y a pas de compétence qui permette de modifier ce jet. Si on se fie aux descriptifs des compétences, (et Héraldique n'en est plus une ce me semble en 3E), Courtisan n'a rien à voir avec reconnaitre ou pas une personne, et tout à voir avec reconnaitre son influence. Quand tu arrives dans une cour, la personne qui se trouve sur l'estrade au bout de la salle d'audience est a priori le chef local, et je doute qu'il soit nécessaire d'avoir Courtisan pour s'en apercevoir. Courtisan sert par contre à découvrir à qui il fait réellement confiance, comment son entourage influe sur lui, quels "clans" forment les gens présents en dehors de leurs positions officielles, etc. Courtisan n'a rien à voir avec "machin a fait ceci à la bataille de l'an dernier" mais plutôt avec "machin a l'oreille de bidule qui se trouve être très bien considéré par le seigneur local" et ça n'a strictement rien à voir dans la pratique. Courtisan permet de "prendre la température" et éventuellement de manipuler l'information au sein de ce groupe dont on sait qui est le plus écouté, qui est le moins respecté en dehors des apparences, qui a de l'influence sur qui et pourquoi etc.

La discussion en cours tourne autour de l'usage possible de Héraldique au delà de son cadre strict. Puisque la compétence permet d'identifier une personne au vu de son mon personnel, il me semble logique qu'aille de pair avec ça le fait de connaitre, ou pas, certains hauts faits liés à la dite personne (= générateurs de Gloire).

A titre purement personnel, j'utilise donc Héraldique dans le sens de "puisque tu as pu reconnaitre toto-sama, et que tu as pris deux augmentations sur ton jet, tu sais que s'il est un guerrier renommé (ce qui a justifié son rang de Gloire gràce auquel tu l'as reconnu), c'est surtout parce qu'il a tué machin-sama en duel et qu'il a pris l'étendard ennemi à la bataille du pont des imbéciles heureux".

De fait, on l'oublie aussi, tous les samurai ont un mon personnel. Il leur sert entres autres à signer des documents et aussi, lorsqu'ils se présentent chez un autre samurai absent, à laisser la trace de leur passage en priant la domesticité du coin de bien vouloir remettre ce mon à leur hôte. Un mon a autant de sens, et d'intérêt à mon avis, qu'un visage pour savoir si untel est connu et pourquoi. Héraldique, si on l'utilise comme compétence, me semble bien plus pertinent que Courtisan pour savoir pourquoi toto-sama a son rang de Gloire actuel.

Courtisan, par contre, ça te permettra de savoir que Trucmuche-san, le yojimbo de Toto-sama, est un illustre inconnu qui fait partie des meubles (du haut de sa gloire de 1.0) , mais que plusieurs personnes ont constaté que toto-sama l'écoutait avec énormément d'attention. De là on pourrait en conclure qu'il est une sorte de conseiller ou de confident officieux et tenter d'en tirer partie...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 juin 2009, 14:23

Si on se fie aux descriptifs des compétences, (et Héraldique n'en est plus une ce me semble en 3E), Courtisan n'a rien à voir avec reconnaitre ou pas une personne, et tout à voir avec reconnaitre son influence. Quand tu arrives dans une cour, la personne qui se trouve sur l'estrade au bout de la salle d'audience est a priori le chef local, et je doute qu'il soit nécessaire d'avoir Courtisan pour s'en apercevoir. Courtisan sert par contre à découvrir à qui il fait réellement confiance, comment son entourage influe sur lui, quels "clans" forment les gens présents en dehors de leurs positions officielles, etc. Courtisan n'a rien à voir avec "machin a fait ceci à la bataille de l'an dernier" mais plutôt avec "machin a l'oreille de bidule qui se trouve être très bien considéré par le seigneur local" et ça n'a strictement rien à voir dans la pratique. Courtisan permet de "prendre la température" et éventuellement de manipuler l'information au sein de ce groupe dont on sait qui est le plus écouté, qui est le moins respecté en dehors des apparences, qui a de l'influence sur qui et pourquoi etc.
ce paragraphe a l'air sacrément plein de bon sens.

Répondre