[Spoiler] Meurtre au chateau Ichime

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Calandil
Samurai

[Spoiler] Meurtre au chateau Ichime

Message par Calandil » 03 juin 2009, 20:30

Bonjour à tous. A moins que vous soyez MJ ou que vous ayez joué ce scénar, veuillez => prendre la porte (ouverte de préférence)

/Spoiler

Je suis l'heureux acquéreur depuis quelque temps déjà de la voie de
l'ombre et je compte faire jouer l'enquête N°1 de kaagi ce WE. Par
rapport à ma campagne je vais faire quelques menus adaptations
/incohérence mais osef comme on dit chez moi.

J'ouvre ce sujet pour avoir les conseils de gens l'ayant joué ou fait jouer.
Conseil d'ambiance, conseil d'interprétation, conseil sur tous et n'importe
quoi en fait. Donc n'hésitez pas à mettre ici les retours, quels qu'ils
soient, que vous avez eu.

J'ai aussi une ou deux questions plus techniques :
-vos PJ ont-ils déja découvert Matsu Hiroru au cours de la partie ?
-Comment avez vous jouez le coup de la sarbacane ?
-Vos PJ ont eu quels relations avec Sokoi ?
-Sans éta, comment ont ils fait par rapport au(x) corps ?
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 juin 2009, 21:31

Alors, de mémoire, j'ai fait jouer une version assez modifiée, dans laquelle l'Ombre mène la danse depuis un moment

ses objectifs, dans ma campagne, étaient de remplacer Sokoi par un Goju, d'écarter Hakenka et de récupérer ainsi la direction du chateau. Qui dans ma campagne représentait un atout d'importance à grande échelle pour l'avenir des Akodo.

le véritable assassin, Matsu Nari n'était pas chez moi un Shosuro mais un pauvre dupe. Il avait été visité par un Goju jusqu'à être persuadé d'être un descendant d'un des membres de la fraternité que les autres avaient du assassiner pour couvrir leur crime, qu'il comptait dénoncer.

donc, Nari agissait uniquement par vengeance, persuadé que son ancêtre (le Goju, qui le visitait de nuit, et dans ses réves également) est mort tué par ses camarades. Son but était évidemment de provoquer la disgràce d'Hakenka, ou, si les joueurs le doublaient, de le tuer.

le Goju de son côté était entré une nuit dans la chambre de Sokoi et après avoir étouffé le garçon, il s'était débarrassé du corps, le portant à plusieurs kilomètres de là pour l'enterrer afin d'être certain que personne ne le trouve par accident

rien de bien compliqué dans le genre sarbacane et autres ninja blanc qui ne servent à rien

a première vue, les joueurs menaient donc une enquête normale, se terminant par l'identification de Nari, qui hurlait alors son désir de vengeance et tentait de se jeter sur Hakenka. Qu'il soit executé ou meure au combat, le résultat était le même et il ne savait rien dans le fond. Evidemment, les joueurs se sont interrogés sur sa connaissance de l'obuno, par exemple, mais Nari avait déjà séjourné sur les terres du Crabe dans le cadre de missions diplomatiques entre les Akodo et les Hida (chez moi, le Crabe avait utilisé la teinture pour ses uniformes et soupçonné un premier temps une contamination de l'outremonde, avant de découvrir la vérité. C'était cette crainte de contamination puis la révélation des faits qui avait rendu vraisemblable que Nari découvre l'existence de l'obuno, soit directement, soit parce qu'on lui avait raconté)

donc, tout était "explicable" : le mobile de l'assassin, comment il avait découvert le moyen d'agir, etc...

sauf que... la nuit qui suivit le départ de nos pjs du chateau, l'un d'eux aperçut par la fenètre du relai impérial ou ils s'étaient arrétés le spectre du véritable Sokoi, poursuivi par le goju. En fait, le Goju les suivait un moment, curieux comme l'Ombre sait l'être, et était tombé sur le fantôme du gamin qu'elle pensait avoir éradiqué.

le temps que les joueurs se mobilisent face à la scène et sortent en pleine nuit, plus de traces, évidemment (l'Ombre était parvenue à anéantir le spectre en l'absorbant, avant de disparaitre). Mais le lendemain, ils ont foncé au chateau...

là, le Goju a compris qu'il courait des risques sérieux, et il a disparu avant d'être confronté aux témoignages des samurai. La deuxième explication du mystère a donc été la suivante pour nos pjs : une créature de l'outremonde, capable de changer de forme, avait tué Sokoi, profitant de la situation initiée par Nari pour prendre le pouvoir dans le chateau

ils ont alors soupçonné que les choses étaient un petit peu plus compliqué et après quelques vérifications, ils ont découvert que Nari n'avait aucun lien de parenté avec son "ancêtre", qui était en fait mort durant le combat qui provoqua la fin de la petite fraternité dans laquelle se trouvait le prédécesseur de Maouri et Hakenka, Bakusho.

Au final, ils ont donc compris que "l'oni" était parvenu à manipuler Nari pour en faire son agent. "L'oni" venait probablement du sud, donc avait du traverser les terres du Crabe, et découvrir l'existence de l'obuno. Tout se tenait, là encore. Ils ne savaient pas ce qu'était la créature, mais avec leur zéro en Connaissance de l'Outremonde (aucun crabe dans le groupe et aucune confrontation avec l'Outremonde auparavant...), ils ne pouvaient guère aller plus loin

la suite de ma campagne inclut de leur donner d'autres occasions de tomber sur des situations analogues, de gens "remplacés" et/ou de soit-disant "ancêtres" ou "fantômes" influençant leurs descendants réels ou supposés. Un ressort bien pratique pour l'Ombre afin d'agir tout en dissimulant sa véritable nature et même son existence. (j'ai repris en fait le truc récurrent dans Voie de l'Ombre avec Kaagi visité par son frère, devenu un Goju...).

je pense que lors de leur prochain séjour sur les terres Crabe, je leur ferais le scénario approprié, mais que le reste de la campagne, je ne m'en servirais pas, j'ai d'autres trucs à glisser au milieu de mes propres péripéties

Pas de Matsu Hiroru, pas de sarbacane. L'un des pjs était un Agasha et c'est lui qui a guidé l'eta qui a examiné le corps, découvrant seul les étranges propriétés de la "marque"

au niveau ambiance, j'ai tout joué de manière tout à fait normale, dans le sens ou je n'ai jamais voulu instituer de malaise chez mes joueurs. Contrairement au scénario officiel qui veut déjà les confronter à l'ombre, mon axe était simplement de les laisser résoudre un crime pour découvrir qu'il dissimulait... autre chose. Et poser un simple jalon sur lequel travailler plus tard

dans la logique ou l'Ombre ne s'intéresse pas du tout à eux, mais qu'elle prend note de leur existence après leur intervention dans ce scénar.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 03 juin 2009, 21:41

Hum...

Donc la dernière tentative d'assassinat d'Hakenka n'a pas eu lieu ?
(la ou kaagi fait semblant de partir et se dissimule avec une mei plus
ou moins résistante à la fumée)

Y'a-t'il eu des passages mémorables ? Ou des moments de tension par
rapport au scénario ? Genre des passages problématique qu'il me faut
prévoir ? (la sarbacane exit donc peut être avec nari lui même type
test d'étiquette très trop? elevée de la part des PJ ?)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 juin 2009, 22:43

En fait, lorsque les pjs ont accusé Nari, il s'est jeté sur Hakenka et comme il était son karo, il avait son sabre avec lui... contrairement aux joueurs

mais bon, un shugenja et l'avantage numérique, ça aide. Hakenka et deux des pjs ont été sérieusement blessés, mais y a pas eu de mort

le passage le plus intéressant, de mon point de vue, ça a été quand l'un des persos a du persuader les autres qu'il avait vu sous la pleine lune un gamin poursuivi par une ombre étrange... et que le gamin n'avait pas de pieds évidemment (donc, que c'était un fantôme)

après ça, il leur a fallu un moment à se décider pour sortir sabre dans une main, lanterne dans l'autre

a mon sens, dans le scénario original, le passage problématique est l'inspection du corps, le fait de découvrir comment il a été préservé, et selon la composition du groupe, l'accès ou pas aux informations qu'il recèle

dans ma précédente campagne, aucun des pjs n'avait de côté "kitsuki" et ils étaient assez méfiants envers tout ce qui impliquait les cadavres, donc, j'ai pas fait jouer le scénar sachant qu'ils n'obtiendraient rien de plus que Akodo Toshiin (sans examen approfondi, la "malédiction" ne dévoile pas sa vraie nature et même dans le groupe actuel, ils n'étaient pas tous convaincus que faire tripoter la chair du mort par un eta ne poserait pas de risques...)

l'autre problème, c'est le coté surnaturel. Les recommandations faites pour attirer l'attention des joueurs sur un truc bizarre sont assez peu connectées avec les évènements pour que ça passe pour du rêve prémonitoire, ou une intuition soufflée par les ancêtres, bref ce genre de choses. Il n'est pas dit qu'à l'issue du scénario les pjs se disent "pourtant, il y a quelque chose d'inexplicable dans cette affaire" en ayant comme seul ressort surnaturel leurs "visitations", vu qu'ils ne sont même pas obligés de découvrir la vérité à propos de Sokoi...

à l'inverse, si les pjs marchent à fond dedans, tu as le risque que dans uen campagne, l'un d'eux se demande souvent pourquoi là, cette fois, ils ont eu un truc bizarre dans leurs rêves, et pas dans d'autres occasions plus sérieuses de leur point de vue. D'une façon générale, si tu interprètes parfois les présages, prémonitions et trucs du genre, pas de souci. Si c'est juste pour le scénar, ça n'a rien de grâve mais ça renforce le côté "deus ex machina"

vire l'autre ninja blanc si tu ne tiens pas à lui. Lui, c'est typiquement le deus ex machina qui est là pour combler les faiblesses du scénario. Essaye de remplacer ses interventions par un aperçu de l'ombre ou des bribes d'infos obtenues incidemment par d'autres moyens, bref, évite de recourir au distributeur d'indices quand les joueurs ne savent plus quoi faire...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 03 juin 2009, 22:50

La confrontation de mes PJ avec Ce-Qui-N'Est-Pas-Sokoi a été mémorable, dans ma partie. Je l'ai présenté comme un enfant sur qui le monde n'a pas prise. Il parle d'une voix monocorde, met mal à l'aise les gens qui sont en sa présence, n'a aucun des loisirs des enfants de son âge, et sort des vérités sur les gens en les regardant dans les yeux, avec un point de vue qui déstabilise...

J'ai rejoué la scène de rêve éveillé, proposée dans les pages de kaagi, où Sokoi emmène un PJ par la main (je vous raconte pas la flippe de mon PJ quand le gosse enserre son poignet dans sa main glacée qui se révèle être un véritable étau...) jusqu'à l'étang, avant d'y pénétrer jusqu'à y sombrer intégralement...

Le principe de ce premier scénario, pour moi, a été l'exact inverse de celle de Pénombre-sama (vous savez, le gars qui adore son suffixe) : confronter les joueurs à l'Inconnu, distiller le doute, l'incertitude, jeter un voile sur leurs théories, les mettre mal à l'aise... Bref, rendre cette enquête tout sauf rationnelle.

Je dois avouer que pour cela, l'Ombre est un ennemi diablement efficace... Et Sokoi le plus plaisant à manier des outils ^_^

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 03 juin 2009, 23:11

Hum, je note pour l'outil Sokoi qui me plait bien, pour le ninja blancje vais voir si je fais l'impasse dessus par contre pour la fouille du cadavre, je ne pense pas qu'un de mes PJ se fera passer pour un shugenja donc ça va passer à la trappe... Dommage, l'idée que l'un d'entre eux tripote un cadavre me bottait bien pour leur donner des sueurs froides.

Sinon, mes PJ ont déjà été confronté à des rêves "prémonitoires", qu'ils n'ont pas pris en compte et ça c'est mal fini la dernière fois. Je vais insister un peu la dessus, je devrais pouvoir les effrayer plus que de raison..

Je suis entrain de relire le début de l'enquête et je me posais les questions suivantes :
-Toshiin saute littéralement sur les PJ une fois que des domestiques leurs ont montré leur chambre, non ?
-Mis à part la conversation avec Toshiin (j'aime bien ce type mais je sens qu'ils vont le haïr) y'a rien pour orienter les PJ sur Amaie en début de scénario, non ?

L'un d'entre vous a-t'il joué la carte des petits détails pour rendre ses PJ paranoïaque (Le chat gris, l'oiseau aquatique, la fenêtre et la brise, les servantes, ...) ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 juin 2009, 07:06

Hida Matsuura a écrit : Le principe de ce premier scénario, pour moi, a été l'exact inverse de celle de Pénombre-sama (vous savez, le gars qui adore son suffixe)
Allons en parler près d'un étang le soir sous la lune, si tu veux bien :mal:

oui, en fait, on a deux manières de faire :
- miser sur l'inconnu et le surnaturel, donc rapidement chambouler les certitudes des pjs, qui ne savent même pas comment partager leurs expériences avec le reste du monde. C'est à dire rapidement faire des joueurs des gens qui ont découvert quelque chose d'inattendu et ne savent pas quoi en faire (comme Kaagi donc)

- miser sur la normalité pour instiller un premier doute, sans les amener à penser que ça les concerne directement au premier abord. Pour leur resservir ça ultérieurement et là, enfoncer davantage le clou.
Sinon, mes PJ ont déjà été confronté à des rêves "prémonitoires", qu'ils n'ont pas pris en compte et ça c'est mal fini la dernière fois. Je vais insister un peu la dessus, je devrais pouvoir les effrayer plus que de raison..
excellent !! alors oui, enfonce le clou sur les visions et rêves proposés dans le scénar, le terrain est déjà propice :)
Je suis entrain de relire le début de l'enquête et je me posais les questions suivantes :
-Toshiin saute littéralement sur les PJ une fois que des domestiques leurs ont montré leur chambre, non ?
ça dépend de leur statut. Chez moi, ils n'étaient pas en mission, mais de passage, l'un des joueurs étant le fils d'un vassal d'Hakenka qui venait saluer ses parents. D'entrée de jeu, et afin de ne pas l'isoler des autres alors qu'on incarnait son entourage pour la première fois, j'ai misé à fond sur "tout est normal, mais y a ce petit souci". Toshiin a paniqué et lui a sauté dessus, mais à la base, la difficulté des joueurs a été qu'ils devaient se faire accepter, n'étant pas venus enquéter.
-Mis à part la conversation avec Toshiin (j'aime bien ce type mais je sens qu'ils vont le haïr) y'a rien pour orienter les PJ sur Amaie en début de scénario, non ?
Les pjs un peu finasseurs remarqueront certainement que Hakenka et Amai ne s'estiment guère. En vingt minutes, l'un des miens avait déjà un doute sur l'authenticité de la tâche sur Maouri, pensant que Amai l'avait découvert mort et avait tenté d'exploiter la situation à son avantage. Ils n'ont pas pensé à elle de suite, car le pj local savait qu'elle avait voulu se suicider quand elle avait découvert sa grossesse, par loyauté envers Maouri.

en fait, les pjs ont bètement pensé à l'incontournable : Amai étant la concubine du seigneur, elle pouvait avoir une idée de quand la marque était apparue, voire, avoir obtenu du seigneur une confidence que son fils n'aurait pas eu (lui étant samurai)

Attirer l'attention sur Amai, à tort ou à raison, n'est guère difficile. En plus, c'est l'équivalent de la femme au foyer et ça n'est pas Hakenka, Nari ou Toshin qui encadreront les domestiques accueillant les pjs et veilleront à leur installation, mais plus vraisemblablement la concubine du seigneur défunt, puisqu'il n'y a pas d'épouse. Même si elle ne pèse rien socialement, elle a un "statut" qui justifie le fait qu'elle s'occupe au moins en termes généraux de certaines choses.
L'un d'entre vous a-t'il joué la carte des petits détails pour rendre ses PJ paranoïaque (Le chat gris, l'oiseau aquatique, la fenêtre et la brise, les servantes, ...) ?
non, j'ai misé à l'inverse : tout semblait normal et explicable, jusqu'à ce qu'ils découvrent, après avoir "résolu" l'enquête, que Sokoi était déjà mort avant leur arrivée et que "quelqu'un" avait pris sa place. Quelqu'un qui n'était évidemment plus là quand ils sont revenus au chateau en quatrième vitesse.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 04 juin 2009, 22:56

Alors, je vais vous donner un petit point de vue de joueur pour ce scénar.

Il avait été un peu adapté, donc tout les protagoniste de base n'y sont pas traités de la mm manière. En plus, je l'ai joué il y a longtemps et j'ai la mémoire d'un poisson rouge amnésique.

Pour l'ambiance, c'était assez flou, une sorte de menace mais voilée. On se sentait épiés, il y avait des bruits à des moments inopportuns mais des bruits "normaux" un oiseau qui crie, ou au contraire aucun insecte dans les jardins...
Mais nous partions avec un plus car nous avions déjà été confrontés Et à l'Ombre et aux ninjas, donc nous avons plus vite soupçonné la manipulation.

Et nous avions un Kitsuki dans le groupe, alors les questions embarrassantes que tout joueur meurt d'envie de poser ,mais qu'aucun Pj avec étiquette ne pourrait se permettre, étaient mises sur le tapis.
Puis lui il est allé tripoter le cadavre lui même, de ses blanches mimines, le pire moment du scénario, car nous autres lui tenions les lanternes...Autant dire que l'on a morflé en honneur et claqué du Vide !

Mais dans l'ensemble, il n'ya pas eu de grosses manifestations de d'horreur . Il faut dire que nous jouions déjà à ROT, et que tout ce qui peut nous en éloigner est vu par nos persos comme une bénédiction
Ayame doit être la seule Scorpion à préférer une balade sur le Mur qu'un diner chez Hyobu !

Je te donnerais des détails dns qques temps, si cela t'intéresse encore car là, je suis en vacances et je n'ai aps mes fiches sous la main.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 05 juin 2009, 13:57

Puis lui il est allé tripoter le cadavre lui même, de ses blanches mimines, le pire moment du scénario, car nous autres lui tenions les lanternes...Autant dire que l'on a morflé en honneur et claqué du Vide !
Vas-y explique ! :)

Sinon autres petites questions de dernières minutes :
-Avez vous eu de bon/mauvais rendus avec Tamoru (le général)
-Avez vous du faire face a des débordements, insultes, ... ? PJ vs Toshiin ?

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 05 juin 2009, 15:04

Je n'ai fait aucun effort d'adaptation pour ce scénario, en fait. Le récit de Kaagi est très bien, et je l'ai juste appliqué à mes persos, quasiment sans aucun changement. J'ai juste retiré des choses inutiles, effectivement, comme le ninja blanc ou la sarbacane.

Le général Tamoru est donc ce qu'il est : un homme d'expérience, fier et entrainé malgré son âge mur, mais surtout, un homme rongé et usé par un secret qu'il lui est impossible de dévoiler. La scène de rencontre avec lui, qui vit quasiment en ermite dans ses propres appartements, est un moment assez dramatique et intense, pour peu que les joueurs soient dans l'ambiance.

Quant à Toshiin... Ce type est présenté comme un cas d'école d'incompétence. Pourquoi en faire autre chose ?.. J'avoue même avoir un peu forcé le trait. C'est un homme arrogant et vain, superstitieux, qui étreint avec ferveur ses fonctions qu'il prend à tort pour une sorte de pouvoir mystique. Un type qui utilise un sort de "saler les morues" (je suis désolé, c'est exactement ça) pour conserver le corps de son seigneur ne mérite aucune pitié, ni de la part du MJ, ni de celle des personnages.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 06 juin 2009, 22:29

Bilan :

Sokoi excellent dans le rôle du gamin apathique et trop au courant. Mes PJ l'ont trouvé extremement dérangeant dans ses questions/réponses.

Les rêves c'était le pied. PJ en mode paranoïaques : l'un d'entre eux à légèrement découpé le front d'un garde, l'autre à légèrement entaillé la carotide de son copain et au final tous sauf un ont refusé de bougé d'un couloir, préférants attendre la relève des gardes et la pleine lumière pour bouger.

Akodo Toshiin a reussi à canaliser l'attention de mes joueurs qui ont quand même réussi à le prendre pour un maho tsukai avant de se rendre compte qu'il avait "salé" son seigneur. Au final insulte incompétence/mensonge devant témoin, règlement du duel au premier sang, duel qui n'aura jamais vu le jour au final (les PJ ayant reussi à prouver l'incompétence de Toshiin quelques heures avant // ça tombe bien car ledit shugenja s'était trouvé un champion peu scrupuleux sur l'honneur...)

Bilan final : même avec beaucoup d'aide mes PJ n'ont pas une seule seconde pensée à Matsu Nari qui finit daimyo de Shiro Ichime. Bref, pas la fin idéal par rapport à Kaagi mais de très bons moments.

Répondre