Règles Avancées de Combat de Masse

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Règles Avancées de Combat de Masse

Message par Kocho » 28 mai 2009, 19:42

J'ai créé pour mes joueurs un système de combat de Masse avancée. Je me permet de le partager avec vous. C'est un mix de la Première Édition, de l'Art de la Guerre de Sun Tzu avec un soupçon des règles de Qin (pour la terminologie).

L'idée est que ces règles permettent aux PJ d'avoir une réelle influence sur l'issue de la bataille, mais aussi de les diriger comme un général dans l'esprit de Sun Tzu (enfin Sun Tao). Vous remarquerez que les Opportunités héroïques n'y sont pas. D'abord parce qu'AEG a publié plein d'opportunités héroïques dont vous pouvez vous inspirer et ensuite parce que je préfère les improviser. En général la réussite d'une opportunité héroïque dépend chez moi de la réussite d'un jet proportionné à l'O.H. ou un jet en opposition avec un adversaire des PJ (généralement un adversaire que le PJ rencontrera plusieurs fois au cours de la bataille).

Attention ce système est prévu pour des Mj expérimentés et des PJ de rang élevé (il a été testé avec des PJ de rang 6 mais je pense que ça tourne bien à partir du rang 3). Pour des PJ de rangs moins élevés, je conseille plutôt de conserver les règles officielles ou d'adapter celui-ci (après tout à faible rang, il n'y a pas de raison de penser que les PJ ont des actions particulièrement déterminantes sur l'issue de la bataille, ils sont des bushi parmi d'autres).

Les règles avancées de combat de masse peuvent être téléchargé ici.

Il est maquetté à la manière de la 3eme edition mais pas vraiment printer friendly, désolé. Cela dit il ne fait que 14 pages. La taille du fichier est d'un peu plus de 1,9 Mo.
Dernière modification par Kocho le 30 mai 2009, 01:01, modifié 5 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 29 mai 2009, 08:26

Je vais lire ça avec attention et le proposer à mon MJ.

En tout cas, point de vue présentation, c'est juste bluffant. Le genre de textes qu'on aurait aimé trouvé dans les Maîtres de la Guerre par exemple.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 29 mai 2009, 08:45

ça a l'air bien sympa, depuis le temps que je cherchais un système tenant la route :ok:

Attention, page 14, il y a une faute : "Tacticien" et non "Tactitien"
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 mai 2009, 08:59

Mirumoto Hijiko a écrit : Attention, page 14, il y a une faute : "Tacticien" et non "Tactitien"
Ah ben ouais, il y a des coquilles. C'était pour ressembler le plus possible à un supplément officiel. :france:
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 29 mai 2009, 09:10

Titien c'est pas un empereur Romain?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 29 mai 2009, 10:02

Pas plutot un peintre ?
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 mai 2009, 10:16

Yep le Titien, c'est un peintre vénitien de la Renaissance. C'est Titus, l'empereur romain auquel tu penses, j'imagine.

Sinon je suis en train de corriger quelques autres fautes. Je fournirai bientôt une version corrigée.

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 mai 2009, 11:25

J'ai corrigé le fichier (il porte à présent le nom de Combat de Masse règles avancées) il y a quelques précisions en plus, j'ai nettoyé l'image de première page et j'ai fait sauté une référence à une table qui n'existait plus dans la version définitive (ça ressemblait trop à du AEG, ça). J'ai aussi trouvé le moyen de rendre le fichier moins lourd. Le lien du premier post a été mis à jour.

Mon blog se trouve ici :

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 29 mai 2009, 12:36

T'es trop réactif Kocho :bow:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 29 mai 2009, 12:42

Survolé pour le moment mais ça a l'air plutôt bien :)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 mai 2009, 13:40

Et en fait il restait une grosse erreur dans la table de moral, une ambiguité (j'avais mis Rang d'éveil au lieu de Rang de Réputation, parce que c'est la traduction qu'on utilise à ma table j'ai toujours trouvé que Insight traduit par Réputation, c'était un peu un contresens, mais pour ceux qui ne savent pas ça n'aident pas à la comptéhension) et différentes coquilles, ainsi qu'une mauvaise valeur qui m'empêchait de centrer les numéro de pages sur le logo du Feu. Je viens de remettre le lien à jour avec la toute dernière version, cette fois la dernière j'espère – promis juré.

Enfin sauf si vous voyez un gros pâté quelque part et que vous m'en faites part.

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 mai 2009, 14:16

Bon. Faut que je m'arrête maintenant...

J'ai encore fait une toute petite amélioration de présentation (couleur plus vives pour les tableaux) et une taille plus petite pour le document. (Si ces deux éléments ne vous gênent pas et que vous avez téléchargé le pdf précédent, pas besoin de recommencer).

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 30 mai 2009, 01:09

Pendant une insomnie j'ai retravaillé la précédente version pour arriver cette fois je l'espère à la version définitive. J'ai amélioré la maquette, corrigé quelques coquilles qui restaient et précisé une ou deux règles. Cette version est donc indispensable (hum…! ). Elle s'appelle "Combats de Masse RA VF.pdf" (VF c'est pour version finale cette fois).

Et c'est juré cette fois c'est la dernière, j'y touche plus.

À moins que…

Mon blog se trouve ici :

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 30 mai 2009, 08:01

Xème DL ou X est le nombre de modifications ^^"
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 30 mai 2009, 09:03

merci Kocho-san
Kenji :grue: