J'ai créé pour mes joueurs un système de combat de Masse avancée. Je me permet de le partager avec vous. C'est un mix de la Première Édition, de l'Art de la Guerre de Sun Tzu avec un soupçon des règles de Qin (pour la terminologie).
L'idée est que ces règles permettent aux PJ d'avoir une réelle influence sur l'issue de la bataille, mais aussi de les diriger comme un général dans l'esprit de Sun Tzu (enfin Sun Tao). Vous remarquerez que les Opportunités héroïques n'y sont pas. D'abord parce qu'AEG a publié plein d'opportunités héroïques dont vous pouvez vous inspirer et ensuite parce que je préfère les improviser. En général la réussite d'une opportunité héroïque dépend chez moi de la réussite d'un jet proportionné à l'O.H. ou un jet en opposition avec un adversaire des PJ (généralement un adversaire que le PJ rencontrera plusieurs fois au cours de la bataille).
Attention ce système est prévu pour des Mj expérimentés et des PJ de rang élevé (il a été testé avec des PJ de rang 6 mais je pense que ça tourne bien à partir du rang 3). Pour des PJ de rangs moins élevés, je conseille plutôt de conserver les règles officielles ou d'adapter celui-ci (après tout à faible rang, il n'y a pas de raison de penser que les PJ ont des actions particulièrement déterminantes sur l'issue de la bataille, ils sont des bushi parmi d'autres).
Les règles avancées de combat de masse peuvent être téléchargé ici.
Il est maquetté à la manière de la 3eme edition mais pas vraiment printer friendly, désolé. Cela dit il ne fait que 14 pages. La taille du fichier est d'un peu plus de 1,9 Mo.
Dernière modification par
Kocho le 30 mai 2009, 01:01, modifié 5 fois.