Café de l'espace

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Café de l'espace

Message par matsu aiko » 20 mai 2009, 17:02

Bonjourà tous,

je bosse sur un projet pour le compte de l'agence spatiale européenne, qui veut construire un lieu qui soit à la fois un lieu de communication sur l'espace, un restaurant et une boutique. La promesse est l'expérience de l'espace.

Je souhaiterais vous solliciter pour avoir votre avis sur le scénario à mettre en place. En effet, je bloque à un point donné de la visite virtuelle du lieu, décrite ci-dessous. Merci de votre aide !

Vous marchez dans une rue assez passante, il y a une enseigne, plutôt discrète. En passant à côté de la façade, vous voyez par les vitres des gens en train de lire tout en dégustant un café, ou une boisson. C’est un bel endroit, lumineux, d’allure conviviale et chaleureuse, qui ressemble à un étrange croisement entre une bibliothèque et un café.
L’endroit semble familier, même si on y vient pour la première fois. Le style d’ameublement est élégant et intemporel, plutôt classique ou contemporain. Les matériaux sont du bois, du verre, du métal, les teintes chaudes. Les murs sont blancs, ou crème, ornés de tableaux et de cadres. Les fauteuils sont confortables, ils ont cette allure patinée des sièges de bonne qualité qui ont vu passer quelques années. L’ambiance est celle d’un club, intimiste et conviviale. Quelques liseuses sont équipées d’écrans escamotables, à la façon des sièges d’avion, ou il y a quelques tables équipées d’écrans, comme un lounge d’aéroport, mais c’est la seule touche de technologie évidente. La technologie, si elle est présente, est discrète.
Vous rentrez, quelqu’un vient vous accueillir, vous demande si vous voulez déjeuner, ou prendre une boisson. La première chose que vous voyez en entrant, c’est le bar, qui occupe une bonne partie de l’espace visible. A droite, un peu plus loin, derrière les œuvres d’art suspendues à des filins d’acier, on voit de grandes tables d’hôtes où sont attablés des convives. Il y a de bonnes odeurs provenant de la cuisine, qui vous rappellent un resto de quartier où vous alliez il y a quelques années, ou les repas de famille chez vos cousins – de la bonne cuisine classique. A gauche, il y a une petite boutique, qui propose des cartes postales, des livres, des tee-shirts, et quelques articles divers. Il y a un guichet à l’extrémité du bar, ressemblant à un guichet comme il y a dans les bars tabac, de ceux qui vendent des timbres et des tickets de loto.
Tout ceci est éminemment familier et convivial , mais certains détails révèlent que ce lieu est plus qu’il n’y parait.
Tout d’abord, la totalité des ouvrages disponibles à la consultation a trait à l’espace, qu’il s’agisse de documentation scientifique, de romans ou de BD. Ensuite, les cadres affichés sur les murs, un peu à la Hard Rock Café, contiennent des objets ou des photos relatifs à la conquête de l’espace : le lancement d’Ariane, des photos de Hubble, des photos et des gants d’astronautes, des réalisations de l’ESA, d’Arianespace, d’EADS…L’écran mural sur le mur de droite, à côté des tables d’hôtes, ne retransmet pas le match France Angleterre mais le lancement de Columbus, et les spectateurs n’échangent pas des commentaires sur les scores mais sur les retombées scientifiques des travaux de l’ISS. Les œuvres d’art exposées montrent des surfaces de planète inconnues sous des ciels étrangers, des galaxies, des nébuleuses. Le guichet au bout du bar ne vend pas de tickets de lotos, mais des vols paraboliques et des tickets d’entrée pour un simulateur de vol, à côté des patches de mission. Les tables d’hôtes exposent des objets usuels, mais qui tous sont issus de la technologie du spatial. Les serveurs portent des tee-shirts noirs avec des citations d’astronautes, les logos des partenaires de l’espace et sont passionnés par la conquête spatiale, qu’ils commentent avec enthousiasme.
Mais surtout, à gauche, il y a ce passage, cette porte, cette ouverture, qui tranche avec le reste de cet environnement très terrestre et familier, et clame avec force, par son éclairage, ses inscriptions, sa mise en scène, que quelque chose se passe ici, que c’est un lieu de passage sur « l’ailleurs ». C’est peut-être une porte qui ressemble à l’entrée d’un sas de décompression, avec l’inscription « Réservé au personnel navigant »ou « Scaphandre obligatoire ». C’est peut-être une porte banale, avec un panneau lumineux de type « Issue de secours », sauf que le panneau porte comme inscription, en rouge sur fond blanc, « Space Exit » ou « HyperSpace Tube». C’est peut-être un tunnel obscur, avec juste de minuscules lumières au sol, comme l’entrée du musée au Futuroscope. Mais le passage est là, surprenant, intrigant, un peu angoissant, suscitant la curiosité du visiteur. C’est une intrusion de l’inconnu dans le banal.
Des gens y rentrent pourtant, et le barman souriant vous invite à découvrir par vous-même ce qui s’y passe. La curiosité est la plus forte, vous passez le seuil et rentrez dans le passage sombre. Alors que les yeux s’accoutument progressivement à l’obscurité, vous entendez des bribes de conversation, en anglais, en russe, en japonais : les opérateurs de la base de lancement qui préparent le décollage, tout en parlant de leurs vacances ou en échangeant des plaisanteries. Ils ont l’habitude. Sur les murs vous distinguez des portions d’équipement énigmatiques. Il y a des bruits aussi, des grincements métalliques, une vibration type infrason. Puis le passage tourne sur la droite et descend abruptement ; un silence absolu s’établit ; les lumières, jusqu’à présent régulièrement espacées, ne s’allument que là où on avance, ou il y a des fulgurances lumineuses le long des murs selon les mouvements des visiteurs. Le sol change de consistance, il devient mou, on s’enfonce sans rebondir ; l’impression est très étrange, c’est comme si on marchait sur la lune. Le couloir aboutit à une porte fermée à double battant, tout est noir. On se demande comment on va sortir, quand la porte s’ouvre d’un coup à votre approche. Et là, on se retrouve dans l’espace. Tout autour, dessus, dessous, le noir, les étoiles. Devant, la Terre. Impressionnante, magnifique. Comme vous ne l’avez jamais vue. En dessous, installé dans un satellite arrondi, un barman prépare des cocktails luminescents, de toutes les couleurs. Tout autour, flottant dans l’espace, des gens sont assis de part et d’autres de petites tables tout en dégustant tranquillement leurs boissons. Sur le côté, un serveur traverse le ciel en marchant, un plateau luminescent à la main. Des objets inconnus flottent dans l’air.
Vous vous dirigez vers le bar, vous hésitez alors que le barman prépare avec maestria un cocktail qui a tous les attributs d’un volcan miniature, d’un rouge de lave, fumant ; il le pose sur une plaque, le cocktail s’illumine par en dessous, il est prêt à être dégusté.
Le barman vous demande de choisir ce que vous souhaitez sur l’écran ; vous pointez l’image d’un cocktail appétissant, et vous bavardez tranquillement avec votre voisin le temps que votre boisson se prépare. Puis vous récupérez votre cocktail, et vous vous dirigez vers une des petites tables. En arrivant, vous constatez que l’impression de flotter est une pure illusion d’optique, due aux différences de niveaux et à la façon dont sont peints tables et chaises hautes, blanc en haut, noir en bas. Quand aux fauteuils sofa, ils ont une assise en miroir inclinée à 45 °C qui reflète les leds du sol. De la même façon, le serveur marche sur un chemin de ronde qui court le long du mur avec un parapet transparent, mais le décrochage est invisible à moins d’avoir le nez dessus. Toujours est-il que l’endroit est plaisant. La vue de la Terre tournant lentement est splendide, une musique incitant à la contemplation passe en sourdine (« la musique des sphères »). On voit passer la lune, divers objets spatiaux, certains connus (satellites, ISS…), d’autres inconnus (projets ESA – EADS..).
Quand soudain...

Et là, je ne sais pas ce qui se passe...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 mai 2009, 20:11

Iouri Gagarine entre dans le bar et s'assoit en face de vous, simplement, en tenue blanche aux manchettes CCCP, et vous raconte sa carrière. :eien:
Variante : la vue générale se transforme en habitacle de navette et on se raccorde à la station Mir.
Variante : la vue générale se transforme en habitacle de module lunaire (ambiance complètement grise) et on alunit.
variante : on se retrouve dans la rotonde d'un super-télescope, ou en dessus du site du grand télescope du Pérou (ce qui est bien avec le domaine spatial, c'est que les installations sur Terre sont titanesques)
(Plusieurs variantes pour alterner les vues)

(Sympa ton boulot)
ImageImageImageImageImageImage

Toshi
Karo

Message par Toshi » 20 mai 2009, 20:16

E.T, téléphone, maison .... pardon j'ai rien lu, mais promis demain je fait un truc plus construit mais j'ai pas pu m'empêcher ....

vilain le moine, vilain ....

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 20 mai 2009, 20:50

En fait ça fait un an que je planche dessus en tant que chef de projet. On a fait l'étude de marché, le brief concept, là on planche sur le business plan, mais les porteurs de projet, qui sont ingénieurs aéronautiques, ont du mal à se projeter dans notre proposition, donc j'essaye de la rendre intelligible.

Que pensez-vous du concept ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 mai 2009, 21:16

Si l'étude de marché dit que c'est viable, c'est viable.
par contre faudra vraiment faire gaffe à la déco de la première salle, celle qui est accueillante, pour que ça ne ressemble pas trop à un décor "gris métallisé vaisseau".
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 mai 2009, 21:40

Quel est l'effet recherché avec l'intrusion d'un "et soudain ?". Quel type de réactions vous attendez et de la part de qui exactement ?

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 21 mai 2009, 21:06

La cible est les 18 - 35 ans, et de façon plus générale les gens curieux et ouverts.
Au niveau du space lounge, on cherche à générer des émotions qui sont celles qu'éprouve l'astronaute quand il se retrouve dans l'espace : l'émerveillement devant la beauté de la terre, mais aussi la sensation d'être écrasé devant l'immensité de l'univers. C'est une rupture complète avec ce qu'on connait, qui coupe les repères et les liens, et renvoie à soi-même. La vision, la compréhension imparfaite de l'incroyable échelle de l'univers provoque l'exploration intérieure.
Donc ce n'est pas star wars ou star trek, on peut avoir un evènement spatial (réaliste) ou cosmique, ou quelque chose de mystérieux et d'onirique à la 2001 l'odyssée de l'espace, mais pas de débarquement d'aliens ;)

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 21 mai 2009, 21:34

Moi, je verrais bien de grands écrans en face de l'entrée, qui montre des photos de la Voie Lactée, du Nuage de Magellan... Des images en couleurs de galaxies, de constellations, de super novas, des trucs dans le genre.

J'ai vu un truc dans le genre dans un planétarium. Je t'assure qu'on se sent tout petit en face de ça.

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 21 mai 2009, 21:38

Un site qu'il est bon pour te donner une idée :
http://www.etoilepolaire.fr

Tu peux y voir ça :
http://www.etoilepolaire.fr/photos-astr ... o-102.html
Franchement, moi, ça me laisse rêveuse, avec plein d'étoiles dans les yeux.

Après, t'as le site de la NASA, bien sûr.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 21 mai 2009, 22:05

Merci Kyoko-chan !
Une des idées que j'ai, bien sûr, c'est qu'il se passe un évènement quelconque qui fasse basculer du paysage de la terre aux nébuleuses, mais je ne voulais pas non plus faire une redite du planétarium. On ne sera pas la géode, l'écran sera moins grand, et il ne faut pas être déceptif.

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 21 mai 2009, 22:32

T'as moyen de faire une sorte de sas d'entrée, comme celui d'une navette spatiale ? Avec un message de décollage et tout ?
Et après, paf ! Collision de galaxies...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 21 mai 2009, 22:44

pourquoi pas :)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 21 mai 2009, 23:39

A éviter : tout ce qui est lié à l'inconfort et à l'insécurité. C'est peut-être implicite, mais j'imagine facilement des rôlistes partir sur un scénario de type catastrophe. Or, ce n'est pas spécifiquement à mettre en avant dans ces conditions si l'on veut assurer la promotion de l'endroit, selon moi ^_^

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 22 mai 2009, 06:50

complètement. Dans le feedback des focus group, l'espace est clairement angoissant pour une partie de la population. Il faut rester dans le surprenant et le merveilleux.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mai 2009, 07:57

Je pense que des transitions allégoriques de trucs terre à terre -voire ras des paquerettes - vers des machins plus cosmiques pourrait le faire.

D'une séquence montrant du lait qu'on verse, on peut facilement basculer vers une représentation de la voie lactée vue sous le même angle

ou d'un saupoudrage de sucre glace sur une surface sombre (un gateau de couleur foncée par exemple) amener vers un paysage stellaire

en fait, je pense qu'il faudrait jouer sur un élément attendu dans le café et de là glisser par les astuces de la vidéo vers des évocations stellaires, non ?

avec des transitions douces du petit/local vers le grand/spatial, tu véhicules en même temps facilement une idée simple sur le plan allégorique : on fait partie d'un truc infiniment grand, tout est relié, toute cette diversité repose sur des bases commune, etc...

après, si tu veux montrer des séquences impliquant des humains ou des machines, tu peux aussi jouer sur les imageries aérodynamiques, évidemment. Ou les parallèles désertiques, dans le style zoomer sur un chateau de sable au bord de l'eau, augmenter les tons rougeâtres et reculer pour montrer un désert martien.

Enfin bon, j'y connais pas grand-chose non plus, en matière de communication visuelle :)

Répondre