Mon questionnaire de création.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Harfang
Ronin

Mon questionnaire de création.

Message par Harfang » 15 mai 2009, 20:17

En passant, si ça peut être utile.

Enfance:

Quel est le premier paysage dont tu te souviennes?

Quel genre de mère avais-tu?

Quel était ton jouet préféré?

Quelle est la pire bêtise que tu ais faite?

Quels étaient tes jeux préférés?

Quels étaient tes camarades de jeux?

Quel est ton meilleur souvenir?

Quel est ton pire souvenir?

Dans quel environnement as-tu grandis?

Adolescence:

Quel est le personnage qui t'as le plus marqué durant ton adolescence?

Quel était ton rêve?

Quels étaient tes activités préférés?

Quelle image gardes-tu de ton père?

De qui étais tu le plus proche?

Quelles est la première personne qui ait fait battre ton coeur?

Quelle fut ta pire éxpérience?

Quel est l'instructeur qui t'as le plus marqué?

Quel est le lieu qui t'as le plus ému?

Que souhaitais tu devenir?

Quel choix ta famille a-t-elle fait pour toi?

Question subsidiaire ( au cas où le clan n'apparaitrait pas assez clairement): quelle est ta couleur préféré.
Et si le niveau social n'apparait pas, je le tire au dé histoire de voir et d'accomoder avec le joueur la broderie de son histoire... Ca reste souvent interactif, parcque le joueur pose des questons, du genre " et par rapport à cette bêtise? comment à réagi ma mère/mon père?"... Le tut étant de laisser le clan dans le vague jusqu'à la fin, afin d'éviter d'avoir une création qui le prenne en considération.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 mai 2009, 20:30

Et comment détermines-tu le clan ou niveau social ? Uniquement via les réponses (qui rapprochent plus d'un clan ou d'un autre) ? Ou as-tu des trucs à nous donner ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 15 mai 2009, 20:51

La classe sociale, soit tu la trouve dans les réponses du joueur, selon ce qu'il décrit comme environnement ( Palais, maison isolé dans les montagnes etc...) et au cas où il n'y aurait pas d'élément probant, 1d10 pour donner une idée...

La clan découle intuitivement des réponses, certaines en excluant d'autres, par exemple une élément montagneux exclu le clan du lion, la description d'un paysage côtier exclue les clans de la licorne et du lion, les activités des parents également ( qui apparaissent souvent dans les réponses) ... Après c'est moi qui pondèrent en m'appuyant sur ce qu'a dit le joueur et ce qui est exclut de par la dynamique de groupe. on arrive en général a des résultats sympathique car si le joueur choisit ses aspirations a travers ses modèles, ses loisirs ses jeux, c'est sa famille ( donc le Mj en s'appuyant sur ce qu'il laisse transparaître de la personnalité de ses parents et de son environnement ) qui choisit l'école qu'il rejoint, et il est rare que les deux soient identiques, donc on en arrive a des personnages qui finalement on dut embrasser une voie en refoulant une aspiration personnelle, ou qui ont des ambitions de réalisations personnelles en concurrence avec celle de la famille.
Pour donner quelques exemples, j'ai pu avoir la courtaisane Doji frustré de ne pouvopir manier le sabre et qui a des liens détestable avec sa mère puisque c'est elle qui l'a contraint a embrassé cette voie alors qu'elle voue une dévotion sans borne a son père, guerrier, qui malheureusement n'avait pas le dernier mot à la maison...
Ou bien encore le Matsu qui, finalement, a fuit avant son Gempukku car il a tué son meilleur ami dans un entrainement amical...

Et pour répondre à Pénombre et toi, il n'y a pas vraiment barême, on reste dans l'intuitif, la trame des questions n'étant d'ailleurs pas fixe, j'insiste sur les points qui semble attirer l'attention du joueur, quitte à rajouter des questions sur le domaine où je sens poindre le désir chez lui. Ce qui est intéressant également c'est que les avantages et désavantages découlent de l'histoire que raconte le joueur - ce que devrait être plutôt que les minimaxeurs auxquels nous avons tous été confronté -
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 15 mai 2009, 22:35

Je trouve que c'est une bonne idée, puisque la plupart des voies qui conditionnent la vie du samouraï sont faits par sa famille ou le Kharma.
Dans les deux cas, on ne choisit pas.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 16 mai 2009, 08:11

En même temps, il est toujours possible de donner des réponses orientées pour aller dans le sens qu'on veut....

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 16 mai 2009, 08:35

Soshi Yabu a écrit :En même temps, il est toujours possible de donner des réponses orientées pour aller dans le sens qu'on veut....
Certes. Mais, par expérience, la plupart des joueurs se laissent volontiers aller à la dérive dans ce genre de co-construction... Quand un joueur arrive avec une idée toute faite, celle-ci s'avère souvent tout de même assez pauvre, disons plutôt manquant de chair ou d'ancrage, on a surtout un personnage "Hic et nunc"... Et puis rien n'empêche de mettre quelques grains de sel dans un projet un peu trop lisse.
Après, l'idée ce n'est pas de contraindre le joueur a cette méthode de création mais le fait est que:
- Les joueurs débutant n'ont souvent pas trop d'idée de l'univers et se sentent un peu paumé dans des choix artificiels de clans ou de métiers, alors que, finalement ceux-ci découlent beaucoup plus facilement a travers un questionnaire
- Les vieux routiers ont des envies un peu extrême ( cf Thread archétype et héros) et souvent trop axé technique...
- Tous les joueurs apprécient de découvrir leur famille, savoir quel était le caractère de leur père ou de leur mère, leur rapport avec leurs frères et soeurs... et de ne pas avoir à "choisir" quels sont ces liens, mais aussi à les "subir" ( d'où l'intervention du MJ), un peu comme dans la vie en fait.
Et puis quand un joueur, novice, te demande des indications sur les principes sociaux etc... Celà permet aussi de faire une "retour dans le passé" avec une micro-scène ou tel ou tel point est expliqué par le parent ou l'instructeur, l'explication de ce point étant subjective et faisant transparaître le point de vue familiale, la culture du clan sur ce domaine.

Dans tous les cas la frustration est un bon leitmotiv :)
Akodo Ikari

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 mai 2009, 09:59

Merci pour ça, je vais me le mettre de côté, je verrais lors de ma prochaine campagne (s'il y en a une...) à faire une petite expérience en travaillant là-dessus

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 mai 2009, 21:07

La clan découle intuitivement des réponses, certaines en excluant d'autres, par exemple une élément montagneux exclu le clan du lion, la description d'un paysage côtier exclue les clans de la licorne et du lion, l
Shiro Matsu est posté sur... une montagne. En face de Beiden. :sarcastic:

En ce qui me concerne, la méthode me paraît pas top, je préfère laisser les joueurs décidés, et s'ils hésitent je leur fais passer le test d'AEG "de quel clan es tu ?" Mais j'aime bien les questions/réponses, ça permet d'approfondir le RP et d'être en phase avec son personnage, je pense, c'est une excellente idée, même si certains joueurs peuvent être rebutés par le travail d'écriture ! ^^"

Répondre