Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Sauf que dans le cas de L5R, c'est complètement justifié (et c'était présent thématiquement dès le Livre de règle de la première édition) : L5R parle en permanence de la différence entre le préjugé et la réalité. Faire un PNJ ou un PJ Lion qui est en tout point le cliché des Lions à L5R, c'est à mon sens passer à côté de l'intérêt principal du jeu (la différence entre ce qui est perçu, et ce qui est).Tetsuo a écrit :Les exceptions sont intéressantes tant qu'elles le reste, des exceptions.
Je note tout de même que dans notre loisir les exceptions finissent par devenir la norme.
Au contraire… C'est à force de voir des Dragons qui sont tous mystérieux, des Grues gracieux et des Lions farouches que la référence du jeu se perdra. À la différence de Vampire où les traits partagés étaient mystiques, les traits communs perçus de Clans sont faits pour ne pas fonctionner ou pour réserver des surprises dès qu'ils s'appliquent à l'individu. Oui, il y a une culture de Clan, mais j'ai la sensation que la thématique de la différence entre la façon dont elle se manifeste par un préjugé global et la façon dont elle est interprétée par chaque individu, très présent dans la première édition a fini par disparaître (c'est probablement dû au fait qu'AEG ne publie plus de scénarios).Du coup, je trouve, que nous perdons un peu nos références et que cela nuit à l'ambiance.
Désolé, mais je ne te suis pas du tout. Je ne crois pas du tout à cette idée de norme. Dans une fiction chaque personnage dès qu'on le regarde de près doit avoir une individualité. Si l'on se contente de cette idée de norme, on ne peut, à terme, que tomber dans le cliché.Pour cela que j'aime assez les éléments plus précis sur l'univers pour relativiser la place des héros et donner plus de corps à cette masse qui est censé être la norme.
Je comprends mieux ta position si les personnages rencontrés étaient systématiquement à l'inverse des archéypes (le Crabe poli, le Lion peureux, le Phénix belliqueux…). Est-ce le cas ?Tetsuo a écrit :Le problème a trop peupler l'univers d'être exceptionnels ayant d'excellente raisons justifiant leurs particularités c'est que finalement ils deviennent fades.
Les univers de L5A que j'ai côtoyé étaient plus peuplés de cas particulier que jouer l'archétype était vraiment insolite.
Ce qui fait qu'un PJ est un héros n'est pas le fait qu'il est plus ou moins particulier par rapport aux PNJ, mais que contrairement à eux, il a une destinée : c'est à dire qu'il sera au centre de choix difficiles et que par ses actions, il changera le monde. Pour moi, ressentir ça est plus lié à une attitude du MJ par rapport au scénario qu'au PNJ. Un MJ devrait idéalement faire des PJ les protagonistes, les mettre au centre des choix importants, leur permettre d'être la force active au cœur de l'histoire. C'est malheureusement trop rare…C'est justement ça que je reproche aux mj créatif et originaux : Ils le sont trop.
Quel interêt de jouer un Shiba Momoku si n'importe quel PNJ que je croise est un cas particulier ou finalement mon héro ne sera qu'un banal quidam.
Là, je n'arrive pas vraiment à comprendre.J'aimerais justement jouer dans des univers L5A avec une vrai consistance, sentir le poids de la société et justement avoir l'impression que mes désavantages , que mon statu de héro est mérité.
1) Rien ne t'oblige à suivre la gamme.Or dans la gamme L5A il y a tellement de PNJ hors du commun que ça en banalise l'effet.
Moi si, dans les scénars officiels, et plusieurs fois encoreTetsuo a écrit : C'est comme l'honneur, je n'ai as encore vu un scénario avec un adversaire honorable.
non, TetsuoPénombre tu me parle de ton personnage, honorable, justement confronté à des adversaires visiblement peu honorable.
Ou alors tu es confronté à ... Un PNJ ayant un historique exceptionnel et tordu.