[3eme][Univers] - Archétypes et Héros

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 mai 2009, 11:00

Les exceptions sont intéressantes tant qu'elles le reste, des exceptions.
Je note tout de même que dans notre loisir les exceptions finissent par devenir la norme.

Outre les personnages des joueurs, nos scénario fourmille de cas particuliers et les publications de la gamme en ajoute.

Du coup, je trouve, que nous perdons un peu nos références et que cela nuit à l'ambiance.

Pour cela que j'aime assez les éléments plus précis sur l'univers pour relativiser la place des héros et donner plus de corps à cette masse qui est censé être la norme.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mai 2009, 15:45

Je note tout de même que dans notre loisir les exceptions finissent par devenir la norme.
le courtisan Otomo maho-tsukai ... :sarcastic:
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 mai 2009, 17:48

Tetsuo a écrit :Les exceptions sont intéressantes tant qu'elles le reste, des exceptions.
Sauf que dans le cas de L5R, c'est complètement justifié (et c'était présent thématiquement dès le Livre de règle de la première édition) : L5R parle en permanence de la différence entre le préjugé et la réalité. Faire un PNJ ou un PJ Lion qui est en tout point le cliché des Lions à L5R, c'est à mon sens passer à côté de l'intérêt principal du jeu (la différence entre ce qui est perçu, et ce qui est).
Du coup, je trouve, que nous perdons un peu nos références et que cela nuit à l'ambiance.
Au contraire… C'est à force de voir des Dragons qui sont tous mystérieux, des Grues gracieux et des Lions farouches que la référence du jeu se perdra. À la différence de Vampire où les traits partagés étaient mystiques, les traits communs perçus de Clans sont faits pour ne pas fonctionner ou pour réserver des surprises dès qu'ils s'appliquent à l'individu. Oui, il y a une culture de Clan, mais j'ai la sensation que la thématique de la différence entre la façon dont elle se manifeste par un préjugé global et la façon dont elle est interprétée par chaque individu, très présent dans la première édition a fini par disparaître (c'est probablement dû au fait qu'AEG ne publie plus de scénarios).
Pour cela que j'aime assez les éléments plus précis sur l'univers pour relativiser la place des héros et donner plus de corps à cette masse qui est censé être la norme.
Désolé, mais je ne te suis pas du tout. Je ne crois pas du tout à cette idée de norme. Dans une fiction chaque personnage dès qu'on le regarde de près doit avoir une individualité. Si l'on se contente de cette idée de norme, on ne peut, à terme, que tomber dans le cliché.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2009, 18:44

Plutôt d'accord avec Kocho : archétype et normes sont des choses qui permettent un certain nombre de nuances.

Parfois, ces nuances sont même assez énormes, rappelez vous en première édition des désavantages comme Couard (dans la Voie du Lion) ou Jamais Monté à Cheval (dans celle de la Licorne). De véritables stigmates qui en plus ne rapportent pas des quantités incroyables de PP (même si en moyenne un de plus quand on est un Lion couard ou une Licorne qui a du mal à cheval)

tout l'intéret de l'archétype n'est pas de le renier, mais de jouer dessus afin de le nuancer.

Y a pas de règle absolue en la matière mais je souris souvent quand mes joueurs tombent sur des bushi Matsu adeptes de la cérémonie du thé (une preuve de maitrise, de raffinement et de dignité évidente), des Doji avec une bonne dose d'humilité (preuve s'il en est qu'on est certain de sa valeur puisqu'on n'a pas peur que les autres tentent de profiter de votre apparente timidité), des Akodo qui connaissent le Tao de Shinsei par coeur (parce que Akodo a juste dit de pas toucher au tao du dojo, il a jamais dit de pas en lire un autre... et puis... connait ton ennemi aussi, hein...), des Licornes extrèmement raffinées (parce que si un gamin de douze ans peut saisir les finesses de l'étiquette, un courtisan aussi, même s'il s'appelle Shinjo Ahmed), des Mantes poètes (parce que dans la vraie vie, il y a bien plus de marins poètes qu'on le pense...), des Dragons tout à fait terre à terre (parce que le mysticisme shinseiste ne vise qu'à déconstruire tes illusions et qu'une fois que t'es assez avancé là dedans, tu peux revenir aux fondamentaux sans problème : si tu as fini de boire ton thé, va laver ton bol...), des scorpions qui sont dignes, courtois et jouent avec humour de leur réputation pour dégeler l'atmosphère (parce que ça sera toujours mille millions de fois plus efficaces que de jouer les pétasses, les vilains ténébreux, les lèche-bottes et les junshin geignards...)

et pourtant, tous ces gens là, on est bien d'accord qu'ils ne trahissent en rien les idéaux ou les traditions de leurs clans, pas vrai ?

De plus, pourquoi nos cinq abrutis habituels de samurai devraient eux avoir le droit d'être dés leur gempukku des gens si exceptionnels alors qu'il y a deux millions de bipèdes qui ont le même rang qu'eux ?

dans ma dernière campagne, une des joueuses incarnait une courtisane de la famille Isawa, école Asako (donc, une fille a priori ratée dans sa vocation initiale et formée dans une école d'une autre famille pas toujours en bons termes - généraux - avec la sienne)

lorsque je sais plus qui lui a demandé pourquoi elle avait embrassé la voie de courtisane, elle a répondu bètement "ben, j'allais pas m'enfermer dans un monastère, hein. Le clan du Phénix, il est voué à la paix. Les ancêtres, ils savent déjà que je suis une mauvaise shugenja. Ben y a pas de raison de les décevoir encore plus en montrant que je suis une mauvaise courtisane... surtout que la paix, ça commence sur son pas de porte, hein..."

et personne n'y a rien trouvé à redire. Ca ne veut pas dire que certains Isawa n'en ont pas pensé pour autant... mais que voulez vous qu'ils répondent à ça ?

En deux phrases, elle leur a remis leurs préjugés dans les dents avec le sourire, et ils n'ont pu que lui donner raison.

Alors sans que les exception deviennent une norme à part entière, pourquoi devraient-elles rester purement anecdotiques ? Quand on voit les trois quarts des pnjs de la première éd, ils sont des exceptions et certains l'étaient avant d'être des gros-bills champion de clan (le seul scorpion honnète ? le seul bushi matsu d'école Kakita ? le seul Kakita qui ne peut porter une épée, le seul Matsu que tout le monde trouve sympa, vous vous rappelez ?)

C'est quand même plus amusant de voir une samurai-ko scorpion prude et chaste parce qu'elle a été à l'école Doji, mais aussi cynique et machiavélique que la 385959494797ème pétasse sulfureuse pnj ou pj. Et elle est tout autant scorpion que l'autre.

c'est quand même plus amusant de voir un marchand Yasuki honnète, qui ne trafique pas d'opium ou de poudre noire, qui n'entube pas ses clients, même si ça ne l'empèche pas de gruger l'empereur et de faire un peu de contrebande. Et il est moins Yasuki que les autres ?

C'est quand même plus amusant d'avoir un Matsu avec le sens de l'humour et la joie de vivre, qui se jette gaillardement au combat, parce qu'il est vraiment en paix avec lui même et qu'il sait ce que tous les samurais sont censés savoir "quand on est prèt à mourir, on est prèt à vivre". Il n'en est pas moins impulsif, courageux et prompt à la violence que les habituels psychorigides de service, non ?

C'est quand même plus amusant d'avoir un Hida blasé, qui sort des anecdotes tragi-comiques en évoquant ses potes disparus, pour parler de toutes les horreurs qui font le quotidien de sa lutte incessante, un cynique qui comme certains soldats durant le vietnam se raccroche à son humanité comme il peut. C'est autre chose que les brutasses monosyllabiques marginalement rentre dedans habituels et ça n'empèchera pas le premier gobelin qui franchira le mur de rentrer chez lui sans les dents et avec un bout de tetsubo dans la face. pas vrai ?

les exceptions sont là ou veut les mettre, et elles n'empèchent pas de jouer un loyal fils du clan untel, malgré ses petits travers et le fait d'avoir suivi l'école de la famille d'à côté.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 mai 2009, 22:37

Le problème a trop peupler l'univers d'être exceptionnels ayant d'excellente raisons justifiant leurs particularités c'est que finalement ils deviennent fades.

Les univers de L5A que j'ai côtoyé étaient plus peuplés de cas particulier que jouer l'archétype était vraiment insolite.

C'est justement ça que je reproche aux mj créatif et originaux : Ils le sont trop.

Quel interêt de jouer un Shiba Momoku si n'importe quel PNJ que je croise est un cas particulier ou finalement mon héro ne sera qu'un banal quidam.

J'aimerais justement jouer dans des univers L5A avec une vrai consistance, sentir le poids de la société et justement avoir l'impression que mes désavantages , que mon statu de héro est mérité.
Eppur si muove

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 14 mai 2009, 01:00

Tetsuo a écrit :Le problème a trop peupler l'univers d'être exceptionnels ayant d'excellente raisons justifiant leurs particularités c'est que finalement ils deviennent fades.

Les univers de L5A que j'ai côtoyé étaient plus peuplés de cas particulier que jouer l'archétype était vraiment insolite.
Je comprends mieux ta position si les personnages rencontrés étaient systématiquement à l'inverse des archéypes (le Crabe poli, le Lion peureux, le Phénix belliqueux…). Est-ce le cas ?

Cela dit, je pense qu'à L5R, l'archétype complet (c'est à dire le personnage ayant tous les traits de sa famille) doit être l'exception plutôt que la norme. Les archétypes de L5R sont relativement complexes et ils permettent une large latitude. Comme le dit Pénombre, la plupart du temps, il s'agit plus d'utiliser l'archétype et de le retravailler pour lui donner un sens que de l'ignorer totalement.

Chaque individu doit être un cas particulier. Ça n'empêche pas que la première impression peut être bien souvent "c'est un Matsu arrogant, belliqueux et impulsif, comme tous les Matsu". Mais si le MJ s'arrête là, on aura vite des figures creuses qui sont juste là pour "faire avancer "le scénario" (et qui n'existent pas en eux-mêmes donc).

Cependant à partir du même archétype (en creusant un peu) on peut s'apercevoir que :

• Telle Matsu est arrogante parce qu'elle est atteinte d'un puissant complexe d'infériorité, qui la pousse à vouloir faire ses preuves sans cesse.

• Telle Matsu a une attitude belliqueuse parce qu'elle a compris que c'était une stratégie gagnante pour se faire craindre, mais est au fond un être froid, qui mime la colère en public, mais ne s'énerve jamais avec ses amis.

• Tel Matsu est impulsif parce qu'il a d'horribles doutes sur la politique impériale et il se jette dans les combats pour ne pas avoir à réfléchir trop aux horreurs qu'il a vue récemment au palais impérial…

Faire la différence entre l'attitude et le point de vue du personnage, est donc essentiel pour l'empêcher d'être un simple archétype. Je suis d'accord : c'est dommage si l'attitude des PNj est systématiquement différentes de leur culture de Clan. En revanche, leur point de vue leur personnalité profonde, leur motivation, est ce qui les rend fondamentalement humains et là, les variations devraient être évidentes et importantes d'un personnage à l'autre.

Ça rejoint ce que dit Pénombre, je crois.
C'est justement ça que je reproche aux mj créatif et originaux : Ils le sont trop.

Quel interêt de jouer un Shiba Momoku si n'importe quel PNJ que je croise est un cas particulier ou finalement mon héro ne sera qu'un banal quidam.
Ce qui fait qu'un PJ est un héros n'est pas le fait qu'il est plus ou moins particulier par rapport aux PNJ, mais que contrairement à eux, il a une destinée : c'est à dire qu'il sera au centre de choix difficiles et que par ses actions, il changera le monde. Pour moi, ressentir ça est plus lié à une attitude du MJ par rapport au scénario qu'au PNJ. Un MJ devrait idéalement faire des PJ les protagonistes, les mettre au centre des choix importants, leur permettre d'être la force active au cœur de l'histoire. C'est malheureusement trop rare…
J'aimerais justement jouer dans des univers L5A avec une vrai consistance, sentir le poids de la société et justement avoir l'impression que mes désavantages , que mon statu de héro est mérité.
Là, je n'arrive pas vraiment à comprendre.

Tu sembles dire qu'un personnage ne peut gagner son statut de héros que si les autres personnages sont prévisibles et monotones (puisqu'un monde peuplé en majorité de PNJ qui correspondent de près à l'archétype de leur Clan est forcément prévisible et vite monotone, une fois chaque archétype rencontré), mais tu voudrais en même temps que le monde ait une consistance. Ça me semble contradictoire.

Il me semble qu'au contraire, un (ou des) héros ne peut (vent) exister que si les personnages rencontrés lui offrent des défis et l'obligent à se remettre en question, donc que chaque personnage soit un cas particulier, haut en couleur, surprenant, même s'il n'est pas un des héros de l'histoire.

En fait pour chaque Clan ou chaque famille, il suffit d'avoir un PNJ important qui incarne l'archétype d'une façon plus ou moins fidèle ou en tout cas perceptible, pour avoir la sensation de ce à quoi on pense lorsqu'on dit "c'est un Hida typique"… Les autres peuvent et doivent être des variations qui peuvent aller jusqu'à être le contraire même de l'archétype (et ce qui devient intéressant alors, c'est de montrer en quoi ils sont prisonniers de l'archétype).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 mai 2009, 07:14

Je comprends votre point de vue qui est placé dans un contexte de jeu et de rencontre intéressante entre PJ et PNJ.

La force d'un héros PJ c'est justement sa capacité à sortir du lot, d'être hors du commun.

Or dans la gamme L5A il y a tellement de PNJ hors du commun que ça en banalise l'effet.

Il n'y a pas justement d'archétype, si encore les PNJ étaient des variations des archétypes (ton exemple en trois point sur les Matsu).

C'est comme l'honneur, je n'ai as encore vu un scénario avec un adversaire honorable.

L'honneur est la clef de voute de la société Rokuganaise, et bien en tant que joueur je suis toujours confronté à des gens le bafouant.

Si bien que je me demande comment un tel système peut fonctionner compte tenu que tout le monde le transgresse.

Ceci explique pourquoi je suis friant de détail pratique sur la société de Rokugan pour justement donne de la consistance à cette société autour des cas particuliers;

Tout comme je recherche des scénarios mettant en scène les archétypes plutôt qu'un énième Scorpion jujin duelliste élevé par les Crabes fils d'un ancien moine tatoué.

En somme je suis d'accord avec vous pour que les PJ et certains PNJ soient travaillé et hors norme, mais justement pour moi cela vaut que si la norme est présente en majorité parmi le reste du temps.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2009, 08:07

Or dans la gamme L5A il y a tellement de PNJ hors du commun que ça en banalise l'effet.
1) Rien ne t'oblige à suivre la gamme.
2) Ou alors, fais le à bon escient.
Mon MJ avait fait de la rencontre/comparaison Doji Satsume/Akodo Toturi un évènement mémorable (et pour ma part, j'ai fait jouer Daidoji Uji et Akodo Arasou* à mes joueurs).

* inoubliables, comme leurs négociations ... :france:
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 mai 2009, 08:07

Parce que L5R n'a pas le même but qu'un JdR normal ; je m'explique (tout ce qui suit n'est que mon point de vue).
Dans un JdR "normal", les PJs interviennent lorsque le statu quo, l'équilibre, a été brisé ; leur but, s'occuper de ce qui a déséquilibré la situation, et recréer un nouvel équilibre, même si celui-ci est différent.
A L5R, les joueurs interviennent avant que cet équilibre ne soit brisé pour que celui-ci, justement, ne se brise pas et reste exactement le même.

Dès lors, on ne peut pas vraiment appliquer la vision "classique" d'un monde totalement stéréotypé et totalement plat.
Par exemple, je prépare un scénario à Jérusalem en 1180. Si tous mes Templiers étaient fanatiques, tous mes chrétiens en délicatesse avec leur foi, tous mes juifs fourbes, tout mes musulmans des gros sauvages barbares... Ben oui, ca peut correspondre à la vision qu'on aurait, nous les judéo-chrétiens de France. Mais avoue, ca manquerait de saveur, d'où l'importance de nuancer (outre pour coller davantage à la trame historique).
A L5R, la nuance est encore plus importance à cause de la différence entre "être" et "paraître" ; c'est ce sur quoi insistaient Pénombre et Kocho : le "paraître" peut souvent être le stéréotype du clan ; l'intérêt, c'est pourquoi, et là on touche "l'être".

Je ne sais pas si je suis très clair...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 mai 2009, 08:56

Tetsuo a écrit : C'est comme l'honneur, je n'ai as encore vu un scénario avec un adversaire honorable.
Moi si, dans les scénars officiels, et plusieurs fois encore :)

attention, spoilers :

Essaye de jouer "l'héritage des guerriers" avec un personnage Grue, un jour. Je l'ai fait (un Kakita en prime), et je te dis pas le passage ou on s'est retrouvé en face de Matsu Tsuko à Shiro Sano Ken Hayai... "non, je viens pas pour vous insulter, c'est le spectre de votre fiancé Arasou, tué par mes cousins de Toshi Ranbo, qui m'envoie là avec un cadeau pour vous"...

Et dans le même scénario, à un moment, tu dois absolument empécher le grand méchant de faire son coup tordu à Shiro no Yojin... tenu par les Lions et assiégé par Daidoji Uji. Et pour ce faire, ben tu dois absolument le trouver avant que le chateau ne tombe, parce que les Lions savent qu'il va tomber mais vont combattre jusqu'au dernier. Et que Uji il te fait clairement comprendre que si tu ne sors pas de suite, tout magistrat impérial que tu sois il n'est pas absolument certain que tu ne seras pas victime des combats, hein...

Et que par ailleurs, il te faut persuader l'honorable samurai du Lion qui dirige le chateau que tu n'as rien à voir avec la mort de son supérieur et que non, tu n'es pas un espion déguisé en magistrat. Et que non, tu ne descend pas voir Uji pour le trahir mais pour lui expliquer pourquoi l'un de ses frères de clan se trouvera dans les murs, avec l'ennemi, et avec ses armes, pendant un siège.

ne parlons pas du moment ou on s'est retrouvé a diriger l'escouade de quéteurs de mort Matsu qui avaient pas pu empécher la mort de l'ambassadeur Lion qu'ils devaient protéger...

ni des occasions ou parce qu'ils étaient possédés par des Légats, ou que leurs chefs l'étaient, j'ai du tailler en pièces des gens de mon propre clan, tout en brandissant leur étendard Grue afin que non, mes "alliés" Lion ne le piétinent pas "en passant". Au final, j'ai tué plus de samurai de mon propre clan que de Lions, c'est ça le pire... (bon, j'ai aussi taillé en pièces les vilains affreux ninja, un oni et plusieurs Légats hein... mais tuer des gars avec 3.5 en honneur qui ont la même allégeance que toi parce que tu peux pas faire autrement...)

ni de se retrouver le seul type habillé en bleu et en blanc au milieu de 5000 bonshommes qui écoutent Matsu Tsuko crier "VENGEANCE !!"

Je pense que jouer un Lion dans le même scénario aurait offert aussi son content de situations assez tordues

Tu as aussi "Code of Bushido" ou le vilain affreux de service est un daimyo Licorne, et ou il est fortement indiqué au mj de faire en sorte que l'un des joueurs développe une forte attirance mutuelle avec sa mignonne yojimbo, tout à fait honorable... afin que lorsque la vérité est découverte, elle soit obligés -parce qu'elle est samurai - de combattre à mort comme champion de son seigneur qui proteste de son innocence...

Ne parlons pas de la campagne guerre de l'opium à RO, ou le principal responsable d'un tas de morts est un gars tout à fait honorable, qui a perdu son fils par la faute de l'opium et a décidé de mener une croisade contre ce trafic, quitte à causer pas mal de morts (dont un certain nombre d'innocents en pertes collatérales) au passage...

Quand à l'Ere du Vide, ça ne manque pas d'occasion de se retrouver face à des gens honorables. Tiens, en suivant l'armée de Toturi, tu as l'occasion de combattre les vilains Crabes alliés à l'Outremonde, certes, mais y a Tsuko et la moitié du clan du Lion qui te cherchent des poux dans la tête près de Beiden.

Et une bonne partie du clan qui est face à toi lorsque tu fonces vers la capitale pour aider les Sept Tonnerres. Y compris Ikoma Tsanuri et Ikoma Ujiaki entres autres.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 mai 2009, 09:36

Pénombre tu me parle de ton personnage, honorable, justement confronté à des adversaires visiblement peu honorable.

Ou alors tu es confronté à ... Un PNJ ayant un historique exceptionnel et tordu.

A aucun moment je n'ai croisé un défis entre deux 'archétypes' de clan, ou encore je n'ai été confronté à la société. Ah si une fois... Le Tournoi de Topaze.

Oui, Kakita Sojiro, je suis d'accord les personnages joueurs interviennent pour une aventure, l'histoire particulière existe pour eux.

Mais autour de cette histoire pourquoi le méchant final doit toujours être un maho tsukaï ayant embrasser les arts sombre par suite d'un chagrin d'amour et pour prouver à son honorable père qu'il n'était pas une mauviette....

Je demande juste que le méchant final soit honorable, un samouraï typique de son clan.
Eppur si muove

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 mai 2009, 09:39

Ben c'est que les créateurs de scénarios manquent d'imagination. Et puis, tu peux avoir un méchant très classique, s'il est bien pensé, cela peut aussi tout à fait faire l'affaire.
Mais c'est vrai que c'est hélas trop fréquent.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 mai 2009, 09:49

Pénombre tu me parle de ton personnage, honorable, justement confronté à des adversaires visiblement peu honorable.

Ou alors tu es confronté à ... Un PNJ ayant un historique exceptionnel et tordu.
non, Tetsuo

je te parle d'un personnage qui s'est retrouvé face à Matsu Tsuko, et qui devait lui faire comprendre que lui, membre d'un clan qui avait tué son unique amour, était porteur d'un message remis par l'amour en question... Matsu tsuko, ç'est quelqu'un qui n'a rien de "peu honorable"

je te parle d'un personnage qui a vu l'un de ses amis, tout aussi honorable que lui, affronter en duel et mettre à mort une jeune bushi, également honorable, parce que la dite bushi se comportait comme on l'attendait d'une samurai : elle défendait l'honneur de son seigneur. Le fait que le dit seigneur soit coupable ou pas est une différence par rapport à l'impression d'avoir du tuer une femme d'honneur, mais ça n'enlève rien au fait qu'elle était bel et bien honorable

je te parle aussi de personnages qui se sont retrouvés à affronter sur le champ de bataille des guerriers du Lion qui - tout en sachant qu'il était corrompu - voulaient honorablement tenir l'engagement de loyauté totale qu'ils avaient envers leur empereur...

Je te parle d'un homme honorable qui a décidé de pousser les cartels de l'opium du scorpion à s'affronter entres eux parce qu'il ne voulait pas que d'autres gens soient victimes de cette drogue et parce que les pouvoirs en place ne pouvaient absolument rien faire pour arréter ce trafic, alors qu'ils étaient mandatés très officiellement en ce sens...

Alors oui, je continue à dire qu'il y a bien des scénarios officiels ou on se retrouve à affronter des gens honorables, qu'on a souvent "raison" de le faire mais que généralement, c'est plus compliqué. Tu m'excuseras mais quand tu dois tuer des gens de ton propre clan parce qu'ils obéissent à leur insu à un spectre qui possède leur supérieur, ce sont bien des samurai dignes de ce nom que tu massacres...

Et quand tu tailles en pièce un daimyo qui a juré depuis des années de servir un empereur jusqu'à la mort et qui - sachant qu'il est maintenant corrompu - refuse de renier son serment, c'est aussi un homme d'honneur que tu envoies rejoindre ses ancêtres.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 14 mai 2009, 10:14

Et effectivement, les personnages de scénarios sont souvent plus complexes que les archétypes de Clan, ça ne veut pas dire que certains d'entre eux ne correspondent pas à ces archétype.

Attention spoiler :

Dans mon souvenir, quelques personnages assez archétypaux :

• Le fils Tsume dans Le Voile de l'honneur est un membre de la Grue assez typique avec sa passion pour les geisha et le Iai…

• Les divers scorpions adeptes du secret et de la manipulation qu'on peut trouver dans La Cité des Mensonges, Void in the Heaven, Le Dard du Scorpion etc.

• Le daimyo du Crabe dans Le Crépuscule de l'Honneur (en fait les Crabes en général qu'on peut croiser dans ce scénario).

• Matsu Tsuko dans l'héritage des Guerrier (enfin c'est vrai quoi, Matsu Tsuko, on ne fait pas plus archétypique, comme Matsu).

• L'Ise Zumi de La Nuit résonna de Mille Cris.

• Le marchand Yasuki du même scénario.

• Le vieux Phénix de Ryoko Owari.

• Yoritomo dans Midnight Blood (un Mante archétypal non ?)

• Les Licornes croisés dans le dernier scénario de la Voie de l'Ombre...

Enfin bref, je me demande de quels scénarios tu parles… Honnêtement, dans les scénarios officiels, les personnages incompatibles avec leur archétypes ou très originaux par rapport à leurs Clans, c'est l'exception.

Maintenant effectivement dans chaque supplément de la 1ere édition il y a au moins un personnage qui est rigoureusement différent des archétypes de Clan. Je pense que c'est parfaitement volontaire et que c'est une façon de rappeler à chaque fois qu'il ne faut surtout pas caractériser les personnage uniquement comme on les représente par les clichés sociaux.

Et encore une fois aucun de ces personnages n'est forcé de faire de l'ombre aux PJ. Comme la pléïade de personnages secondaires ultra balaises et hors du commun du Seigneur des Anneaux n'empêche pas Frodo et les autres hobbit d'être les vrais héros de l'histoire (même Aragorn dans le roman n'est qu'un adjuvant).
Dernière modification par Kocho le 14 mai 2009, 10:47, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

Matsu Roro
Samurai
Localisation : Shiro Matsu, Otosan Uchi ou Kaiu Kabe selon l'humeur !

Message par Matsu Roro » 14 mai 2009, 10:33

Kakita Inigin a écrit : j'ai fait jouer Daidoji Uji et Akodo Arasou* à mes joueurs

* inoubliables, comme leurs négociations ... :france:
Moi, j'en fait encore des cauchemars... :snif:
:lion: "There is no loyalty but to the Emperor. There is no honor but to die in his name."Matsu Tsuko :lion:

Répondre