Usagi a écrit :Je ne gère pas les Rangs pour plusieurs raisons: je trouve ça artificiel, je préfère qu'un PJ apprenne une nouvelle Technique quand il est prêt/en a l'occasion/recroise son sensei/est remercié pour ses services etc... et puis surtout que je joue beaucoup des one shot. ^^
J'aurai la même réflexion que Togashi Dôgen.
Les rangs de réputation / maîtrise servent justement à simuler que pour progresser sur la maîtrise d'une voie il ne faut pas uniquement se concentrer sur les caractéristiques physiques pour un bushi ou mentales pour un courtisan (pour rendre le psycho mystique du bousin).
5 en Agilité et 2 en Intelligence ne donne toujours que 20 points de réputation. 3 et 3 donnent 30 ...
C'est d'ailleurs de mon point de vue ce qui fait la différence de développement entre un bushi ronin qui peut se concentrer sur Agilité / Réflexes / Force et un bushi d'"école martiale" qui doit aussi monter ses anneaux s'il veut progresser sur les rangs de son école ...
Dans mes règles, j'avais écrit justement à ce sujet :
"Il existe deux optiques antinomiques sur la nature des techniques d'école :
- des okuden, des techniques indépendantes les une des autres ;
- un style d'escrime propre, un ensemble, une progression sur une "voie".
C'est la seconde qui est plutôt retenue à L5A avec des assouplissements qui n’ont pas forcément lieu d’être. "
Tu es donc plutôt dans la 1ère optique.
Pour moi c'est d'avantage une affaire de goût que d'artificialité des rangs parce qu'en grossissant le trait, acquérir la technique secrète de la corneille noire auprès d'un moine fou un soir de pleine lune après avoir jeûné trois semaines sous une cascade d'eau glacée (technique miraculeuse qui permet de frapper 4 adversaires le temps d'un battement de cœur) n'est pas forcément moins "artificiel" de mon point de vue.
Aussi, quel que soit l'optique retenue, elle est subjective si tu ne rattache le gain d'une technique qu'au libre arbitre du MJ.
Le fait de jouer en one shot ou en campagne ne change pas non plus forcément la donne. Le perso a les points ou pas quel que soit le contexte. Au contraire même, il faut avoir une certaine continuité de jeu.
Sinon, pour simuler la psycho-mystique de la maîtrise de l'environnement cher au traité des 5 anneaux de Musashi, on peut restreindre les attaques multiples au développement de 3 dans tous les anneauxou réduire le nombre de désavantage d'adversaires multiples (ou tous les désavantages) de 1 ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.