l'art de faire un one shot...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

l'art de faire un one shot...

Message par Isawa Yoshimitsu » 10 avr. 2009, 17:51

Quelques discussions sur msn recentes m'ont amene a cogiter sur un sujet qui devrait en interesser plus d'un dans le coin : quelle est la definition d'un one shot, et comment en creer un qui colle avec le maximum de ces definitions ?

Qu'est ce qu'un one shot ? un scenar qu'on joue en une fois, facile vous allez dire...

Autre question : combien de temps doit il durer ? Et la on commence a rentrer dans un debat qui doit vite pouvoir partir en flamewar si les gens se lachent sans reflechir... En effet, selon moi, on peut definir un one shot comme un scenario de 2-3 h comme un de 6-8h... tout depend de nos habitudes de jeu, de la table, du cadre etc...

quand t'as le dernier metre de minuit a chopper et que t'as commencer a 20h, ton one shot a pas interet de durer plus de 4h, ou alors le mj va devoir saccager la fin pour faire rentrer ca dans les temps ("et merde, on a plus le temps... bon et donc vous faites ca et ca, vous choppez le grand mechant et vous etes les heros"). Cool, on est des heros... euh mais pourquoi au fait ?

si c'est une reunion dans une maison familiale (videe de toute personne non roliste) ou chacun a bien prevu de ne rien faire le lendemain matin a part dormir... t'as plus envie de te coucher a 2-3h du mat (voir plus pour les warrior) et donc a viser le one shot de 6-8 h.

autre comparaison un peu rapide : le "vieux" roliste, il aime bien les bonnes grosses n'intrigues ou il y a meme un peu de viande a ronger dessus. Et une bonne grosse n'intrigue qui se torche en 2 heures de jeu, je suis pas sur d'avoir deja vu...

le newbie du jdr, lui, au contraire, le steak hache il prefere : ca va plus vite, c'est juste pour decouvrir. Bref, il lui faut un truc pas trop complexe, et plus un scenario introductif au final, ou un truc du style "une scene" : plus le film d'action que le gros polar biscornu qu'il faut regarder 3 fois pour comprendre quoi...

Alors quand on fait un one shot que l'on vise "tout public", on fait quoi ?

Comment reussir a faire plaisir a toutes les tables qui ont des gouts si differents ?

A premiere vue, ca parait difficile. Et ca l'est tres certainement...

C'est pourquoi, samurai, je lance le debat. Vous, heros de l'empire, je sais que vous trouverez la solution...

Plus serieusement, quelques pistes que je peux voir :

1) le scenar a lui tout seul, il peut pas tout faire. Il faut un mj pour adapter a sa table derriere. Neanmoins, le MJ, on peut l'aider dans sa tache, sans qu'il est a reecrire le scenar pour que ce soit jouable selon les gouts de sa table. Par exemple, prevoir des ellipses possibles, qui ajoutent au scenario sans y etre du tout obligatoire (l'enqueteur qui resout 2 enquetes a la fois, ca lui rend la tache plus ardu, ca demande plus de temps de jeu, et ca donne une meilleure vie au scenario... si une des deux enquetes est facultative, le MJ l'integre uniquement s'il a affaire a de gros bouledogues - oui ceux la qui aime bien les gros os avec un peu de viande dessus ^^ )

2) le cadre de jeu qui dure 2 heures, c'est a peu pres mort pour une enquete. Il est quand meme un peu specifique, et difficile a faire correspondre a quelque chose qui en dure 8. On a beau vouloir faire le truc parfait, ca peut peut-etre pas combler tous les rateliers non plus. Par contre, prevoir un truc qui, au moins dans sa version courte, dure pas plus de 4 heures, ca doit etre gerable. Je propose donc de chercher les cles d'un scenario de 4 heures, extensible a 6-8 heures.

3) enfin, il y a toujours plein d'astuces pour juste "rallonger la sauce" au niveau du temps : et paf un combat en plus, 1h30 de jeu, suivant. Le combat n'est qu'un exemple, de maniere generale, il est toujours possible de mettre des scenes "lancer de des" (le combat en est un, mais une bonne vieille course poursuite marche aussi, et pleins d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit alors que j'ecris ce texte aussi). Mais ce genre "d'improvisation", c'est plus de l'astuce de mj que de l'astuce de scenariste selon moi. Alors bien sur, on peut integrer ca dans le scenario comme ellipses potentielles. Apres tout, ca donne plus de pistes au MJ. Mais nous sommes les samurai de l'empire d'emeraude, nous cherchons la perfection dans chacune de nos reflexions, et donc dans chacune de nos oeuvres scenaristiques. Laissons ces petites astuces dignes d'etre trouvees par des heimins aux MJs accules par une horde de rolistes assoiffes, la ou ils n'on plus d'autres choix que de trouver une astuce de bas niveau pour contenter ces derniers, et trouvons d'autres solutions digne de Dame Doji !

Alors samurai, releverez vous le defi ou laisserez vous Dame Doji, creatrice de l'art a Rokugan, se retourner dans son cycle karmique qu'elle n'a pas encore trouvee (enfin je crois) ?

A vos claviers samurais, et ensemble, faisons avancer le jeu :)

Yoshi

PS : bon vous pouvez le constater, je suis de bonne humeur, j'employe une bonne dose d'humour. N'y voyez la aucune medisance de ma part, juste de l'humour. Si je blesse qui que ce soit par ces mots, je m'en excuse par avance, car la n'est pas du tout mon intention.

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 11 avr. 2009, 12:36

Pour moi le One-shot est un scénar qui se joue en une fois mais qui ne doit pas être un scénar classique. Il m'est arrivé de jouer à un JdR pour un scénario d'une séance ou chacun a fait sa fiche, jouer un scénar qui n'avait rien de particulier: ça n'a finalement que peu d'intérêt.

L'atout du One-shot amha c'est de sacrifier le coté "évolution de personnage" du JdR pour pouvoir faire un scénario vraiment particulier qui n'aurait probablement pas été jouable autrement:

- pas besoin d'avoir un groupe de personnages soudés, il suffit de les faire interagir pour la durée du scénario. Le bayushi a comme objectif d'assassiner le personnage que le shiba protège? Pas de problème, le MJ peut donner des objectifs contradictoires entre les joueurs pour créer une dynamique favorisant le roleplay a la table. Car un One-shot avec 2h de combat c'est très dommage à mon avis l'intérêt se situe ailleurs.

- On peut se permettre de leur donner des rôles à jouer qui sont en général réservés à des PNJs, ou dans des circonstances où il serait difficile de mener une campagne intéressante. Par exemple jouer la naissance de l'empire en incarnant les kamis? Faire jouer la jeunesse de Iuchiban? Un rokugan alternatif pour montrer aux personnages ce qui aurait pu être? Personnellement j'aime beaucoup après la fin d'une campagne compliquée politiquement faire une one-shot dans la peau de leurs adversaires. Ca permet de découvrir l'autre face du récit et même si c'est difficile à réaliser lorsque ça marche c'est du plus bel effet. L'autre possibilité c'est que les conséquences du one-shot se repercutent sur leur autre campagne en cours.

Pour revenir à la question et au coté "tout public":
- un One-shot ne doit pas être prévu comme une séance trop longue, et les circonstances du scénario doivent si possible éviter les égarements des débutants. Par exemple privilégier un huit-clos (sur un navire en perdition dans une tempête, cour d'hiver isolée, impératif ne permettant pas de faire appel à une aide extérieure, etc...).
- Il doit y avoir une intrigue qui fasse appel au background de chaque personnage présent, le plaisir du jeu est plus efficace quand c'est son oncle qui vient d'être assassiné que l'oncle de X.
- L'intrigue ne doit pas forcément être compliquée mais elle doit permettre l'existence de plusieurs hypothèses qui toucheront l'un ou l'autre des personnages. La mise en scène est aussi importante que l'intrigue car c'est elle qui éveillera les joueurs à la soirée dont il faut être créatif (in media res, départ des joueurs dans un cadre inhabituel, soirée se déroulant en temps quasi réel, etc...)

J'ai un paquet d'exemples mais malheureusement aucun que j'ai fait à L5A...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 avr. 2009, 18:05

Autre question : combien de temps doit il durer ? Et la on commence a rentrer dans un debat qui doit vite pouvoir partir en flamewar si les gens se lachent sans reflechir... En effet, selon moi, on peut definir un one shot comme un scenario de 2-3 h comme un de 6-8h... tout depend de nos habitudes de jeu, de la table, du cadre etc...
Là, j'ai une réponse superbe : "ça dépend".
ben oui, ça dépend du cadre de jeu, de la dispo des joueurs et des salles ...
Donc c'est pas une question pertinente en fait.
Par contre, une question beaucoup plus pertinente, c'est comment adapter un scénario au temps dispo ...
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 avr. 2009, 19:08

Alors, un one-shot vs une campagne c'est un peu comme une nouvelle vs un roman à mon avis :

dans un one-shot
- tu as une problématique centrale claire (même si pas évidente au départ pour les joueurs) et si d'autres sont greffées dessus, elles servent pour l'ambiance ou comme diversions (alors qu'une campagne peut avoir plusieurs axes centraux qui se concluent séparément ou convergent vers la dernière ligne droite)

- peu de protagonistes, qui doivent être conçus dans l'optique du one-shot et pas au delà (= les personnages d'une nouvelle sont assez peu définis et généralement par rapport à la situation qui les rassemble. Ceux d'un roman ne sont pas forcément destinés à se croiser de suite et peuvent avoir un tas de préocuppations ou d'objectifs sans rapport direct avec ce qui se passe. De plus, les figurants d'une nouvelle ne font vraiment que passer, ceux d'un roman sont des seconds rôles, qui peuvent être récurrents)

- un début et une fin prévisibles, avec des alternatives simples pour arriver à la fin, typiquement "ça passe ou ça casse". Une campagne inclut des retours en arrière, des fausses pistes, des décisions de la part des joueurs qui invalident certaines choses sans remettre en cause le fond du problème (= et si j'ouvre moi-même un parchemin noir avant le coup d'état ?). Les choix d'un one-shot sont limités au scénario, même s'ils peuvent refléter les engagements éthiques des personnages de manière plus large.

- prévoir une mise en bouche rapide : ils se connaissent déjà ou ils ont une raison d'agir ensemble qui peut être rapidement mise en avant. Le roleplay doit être encouragé mais pas question de passer trois heures à faire connaissance

- éviter des personnages avec des méta-complications qui ne seront pas forcément adaptables au scénario, ou qui le feront craquer aux coutures à force d'être entassées dedans. Par exemple, on peut très bien faire en sorte trois joueurs choisissent dans le même scénario un des problèmes suivant : Ennemi Juré, Amour Sincère, Sombre Secret. Suffit de prévoir les pnjs pour et déterminer quel est le secret en question. Par contre, ça ne servira à rien de laisser un joueur créer un perso avec "Coqueluche de la Cour" si on est sur le Mur. Idem, "Allié Nezumi" dans un palais d'hiver. "Mauvaise Réputation" dans un trou perdu ou de toute manière personne ne connait les joueurs et ainsi de suite. Ne pas hésiter le cas échéant à fournir des prétirés (si c'est vraiment un one shot unique) ou à "guider" les joueurs dans des choix réutilisables sans souci (si sans faire de campagne on décide de garder les mêmes persos d'un one-shot à l'autre pour pas en refaire un à chaque fois, autant éviter les avantages/désavantages qui ne serviront qu'une seule fois...).

Pour la question de la durée, ça dépend du groupe. Disons qu'il faut prévoir quelques temps forts ou passages obligatoires et c'est tout. Si le groupe est rapide à la détente, on délaie un peu avec quelques péripéties secondaires (il n'y a pas une patrouille de bandits mais deux, ou l'un des guetteurs donne l'alarme alors que le scénar prévoyait que les pjs arrivent en douceur... les sentinelles à l'entrée de la ville refusent d'ouvrir les portes et le seigneur local ne peut être dérangé avant le lendemain...), sinon, on colle à la trame

Voilà déjà quelques éléments je pense

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 avr. 2009, 19:19

Pourquoi tu lances ce sujet, au fait, Yoshi-kun ?

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 11 avr. 2009, 20:55

Kakita Inigin a écrit :
Là, j'ai une réponse superbe : "ça dépend".
ben oui, ça dépend du cadre de jeu, de la dispo des joueurs et des salles ...
c'est pas mal, tu reponds ce que tu cites :langue:
Kakita Inigin a écrit :Donc c'est pas une question pertinente en fait.
ben c'est justement la toute la difficulte de la question : y a t'il moyen de faire des choses modulables ? (et si tu relis mon post, tu verras que c'est ca que j'ai en tete)
Kakita Inigin a écrit :Pourquoi tu lances ce sujet, au fait, Yoshi-kun ?
ben c'est marque dans les premieres lignes du premier post : des discussions m'ont amene a ce genre de questions, et je me suis dit que ca pouvait faire un debat interessant, je suis donc venu recueillir l'avis eclaire des amourai de l'empire...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 11 avr. 2009, 21:05

Nous sommes plusieurs à nous poser ce genre de questions (vive msn !), pour un ensemble de raisons.

1. Écrire des scénarios pousse à se poser des questions sur la façon d'écrire des scénarios (si).

2. J'ai du mal à maitriser ce que j'estime être un "bon" scénario (entendez par là "une intrigue dense et intéressante") en moins de six heures minimum. Et je crois n'être pas seul dans ce cas (attention, ceci est un avis perso, en aucun cas le Graal, commencez pas à troller pour rien, hein :p: ).

3. Le concours de scénarios de la Voix approche, et mener des discussions argumentées sur le moyen d'écrire un bon scénario me semble de circonstance.

PS : deux pages plus loin se trouve un sujet analogue qui concerne les scénarios de tournoi. Les deux sujets sont potentiellement riches d'enseignements, je pense. :biere:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 avr. 2009, 22:03

Hé hé. ;)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: l'art de faire un one shot...

Message par Doji Satori » 15 avr. 2009, 14:49

Isawa Yoshimitsu a écrit :Qu'est ce qu'un one shot ? un scenar qu'on joue en une fois, facile vous allez dire...
Pour moi, pas forcément un scénar qui se joue en une fois. Comme tu le dis plus loin, ce n'est qu'un découpage de temps qui dépend davantage de la disponibilité des joueurs qu'un choix de mode de jeu (une fois 8, est théoriquement équivalent à 2 x 4).

Non, j'ai la même conception que Pénombre en opposant "one shot" à "Campagne".

Ce n'est pas tant la durée que l'impact plus impitoyable des choix et des actions.
Dans une campagne que l'on prévoit sur 20 séances, il est difficile de tuer les personnages au bout de 3 séances et un destin protégeant les persos est plus ou moins consciemment présent dans les esprits des joueurs et du MJ.
Plus le one shot a une durée courte, plus le jeu est (doit être ?) impitoyable de mon point de vue pas nécessairement dans la dangerosité des scènes (combat) mais dans l'impact des choix des persos.
Isawa Yoshimitsu a écrit :Autre question : combien de temps doit il durer ? Et la on commence a rentrer dans un debat qui doit vite pouvoir partir en flamewar si les gens se lachent sans reflechir... En effet, selon moi, on peut definir un one shot comme un scenario de 2-3 h comme un de 6-8h... tout depend de nos habitudes de jeu, de la table, du cadre etc...

quand t'as le dernier metre de minuit a chopper et que t'as commencer a 20h, ton one shot a pas interet de durer plus de 4h, ou alors le mj va devoir saccager la fin pour faire rentrer ca dans les temps ("et merde, on a plus le temps... bon et donc vous faites ca et ca, vous choppez le grand mechant et vous etes les heros"). Cool, on est des heros... euh mais pourquoi au fait ?
si c'est une reunion dans une maison familiale (videe de toute personne non roliste) ou chacun a bien prevu de ne rien faire le lendemain matin a part dormir... t'as plus envie de te coucher a 2-3h du mat (voir plus pour les warrior) et donc a viser le one shot de 6-8 h.
C'est plutôt la question inverse qu'il faut se poser à mon avis. Dès lors que le temps est une contrainte forte, il faut absolument faire en fonction.

Dès lors, il faut jouer avec la montre (plus facile à dire qu'à faire hein), découper le temps préalablement et bien prévoir ce qu'il est nécessaire de faire en préalable au jeu selon sa tablée et l'ostentation de la partie (initiation ou à l'inverse partie de vieux briscards).
Préalable / mise en place :
- Expliquer le système de jeu
- Expliquer le setting / le monde
- Faire les personnages / les attribuer
Jeu :
- Construire le "groupe / introduction au scénario
- Action / scène 1
- Action / scène 2
- Etc
- Scène finale
- Dénouement
Après jeu :
- feed back / explications (et marge de retard ;))

Le MJ doit prévoir un temps pour chaque étape et s'y tenir ...
Si il déborde de trop, il doit alors zapper des scènes ce qui peut nuire à la cohérence du jeu.

Si l'on ne dispose que de 4 heures et que l'on s'adresse à des débutants pour une partie néophyte, on risque de manger deux heures avec les explications soporifiques sur le système / setting / attribution de perso si l'on ne se cadre pas fermement et déjà on s'expose aux critiques du style "on a passé plus de temps à préparer le jeu qu'à jouer".

Le bon équilibre mise en place / jeu est suggestif mais pour 4 heures / néophyte il faut fortement simplifier le système de jeu (base du système + un peu de combat), le contexte (pas de conflit de clan à triple niveau s'inscrivant dans un contexte quelconque de storyline avec le cousin de Bayushi Shoju), persos pré tirés "simples" (pas de shug, d'écoles bizarres) avec des caractères / une histoire vaguement définie et commune pour ramener le tout à 1/2 heure (ce qui me semble un maxi raisonnable mais bon ...).
Si on s'adresse à des joueurs maîtrisant le système de jeu et le setting, on peut déjà accorder plus de temps à la construction des persos / introduction distincte avec des intérêts personnels propres dans le même laps de temps d'une 1/2 heure.
Isawa Yoshimitsu a écrit :autre comparaison un peu rapide : le "vieux" roliste, il aime bien les bonnes grosses n'intrigues ou il y a meme un peu de viande a ronger dessus. Et une bonne grosse n'intrigue qui se torche en 2 heures de jeu, je suis pas sur d'avoir deja vu...

le newbie du jdr, lui, au contraire, le steak hache il prefere : ca va plus vite, c'est juste pour decouvrir. Bref, il lui faut un truc pas trop complexe, et plus un scenario introductif au final, ou un truc du style "une scene" : plus le film d'action que le gros polar biscornu qu'il faut regarder 3 fois pour comprendre quoi...

Alors quand on fait un one shot que l'on vise "tout public", on fait quoi ?

Comment reussir a faire plaisir a toutes les tables qui ont des gouts si differents ?
Plus que le vieux rôliste et le newbie, j'opposerai davantage le rôliste qui a une connaissance de L5A et celui qui n'en a pas.

Partir bille en tête dans un scénario où le contexte clanique / politique est fort avec des débutants complets à L5A est du suicide (pour le plaisir du jeu et peut être pour les persos) à mon avis.

Les ambitions en terme de richesse d'informations à traiter / assimiler se trouvent davantage là pour moi.

Après, je pense que l'on peut faire quelque chose de tout public relativement aisément si l'on identifie bien ce que l'on veut faire ressortir dans son L5A ou son scénario et qu'on les met en situation (la notion de vassalité, de classe sociale, de face, de responsabilité de ses actes et choix etc ...)

Comme un exemple vaut mieux qu'un (trop) long discours, j'avais fait un truc pour JBeuh en scénario d'initiation (one shot donc) il y a quelques temps de cela avec un simili minutage (ça doit trainer quelque part sur le forum chépahou).

Voili voilou mon Yoshi en espérant ne pas être HS ou sembler donner autre chose que des pistes de réflexion (parce que je maîtrise très bien le hors délai et les campagnes jamais terminées ... :zzz:).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre