Qu'est ce qu'un one shot ? un scenar qu'on joue en une fois, facile vous allez dire...
Autre question : combien de temps doit il durer ? Et la on commence a rentrer dans un debat qui doit vite pouvoir partir en flamewar si les gens se lachent sans reflechir... En effet, selon moi, on peut definir un one shot comme un scenario de 2-3 h comme un de 6-8h... tout depend de nos habitudes de jeu, de la table, du cadre etc...
quand t'as le dernier metre de minuit a chopper et que t'as commencer a 20h, ton one shot a pas interet de durer plus de 4h, ou alors le mj va devoir saccager la fin pour faire rentrer ca dans les temps ("et merde, on a plus le temps... bon et donc vous faites ca et ca, vous choppez le grand mechant et vous etes les heros"). Cool, on est des heros... euh mais pourquoi au fait ?
si c'est une reunion dans une maison familiale (videe de toute personne non roliste) ou chacun a bien prevu de ne rien faire le lendemain matin a part dormir... t'as plus envie de te coucher a 2-3h du mat (voir plus pour les warrior) et donc a viser le one shot de 6-8 h.
autre comparaison un peu rapide : le "vieux" roliste, il aime bien les bonnes grosses n'intrigues ou il y a meme un peu de viande a ronger dessus. Et une bonne grosse n'intrigue qui se torche en 2 heures de jeu, je suis pas sur d'avoir deja vu...
le newbie du jdr, lui, au contraire, le steak hache il prefere : ca va plus vite, c'est juste pour decouvrir. Bref, il lui faut un truc pas trop complexe, et plus un scenario introductif au final, ou un truc du style "une scene" : plus le film d'action que le gros polar biscornu qu'il faut regarder 3 fois pour comprendre quoi...
Alors quand on fait un one shot que l'on vise "tout public", on fait quoi ?
Comment reussir a faire plaisir a toutes les tables qui ont des gouts si differents ?
A premiere vue, ca parait difficile. Et ca l'est tres certainement...
C'est pourquoi, samurai, je lance le debat. Vous, heros de l'empire, je sais que vous trouverez la solution...
Plus serieusement, quelques pistes que je peux voir :
1) le scenar a lui tout seul, il peut pas tout faire. Il faut un mj pour adapter a sa table derriere. Neanmoins, le MJ, on peut l'aider dans sa tache, sans qu'il est a reecrire le scenar pour que ce soit jouable selon les gouts de sa table. Par exemple, prevoir des ellipses possibles, qui ajoutent au scenario sans y etre du tout obligatoire (l'enqueteur qui resout 2 enquetes a la fois, ca lui rend la tache plus ardu, ca demande plus de temps de jeu, et ca donne une meilleure vie au scenario... si une des deux enquetes est facultative, le MJ l'integre uniquement s'il a affaire a de gros bouledogues - oui ceux la qui aime bien les gros os avec un peu de viande dessus ^^ )
2) le cadre de jeu qui dure 2 heures, c'est a peu pres mort pour une enquete. Il est quand meme un peu specifique, et difficile a faire correspondre a quelque chose qui en dure 8. On a beau vouloir faire le truc parfait, ca peut peut-etre pas combler tous les rateliers non plus. Par contre, prevoir un truc qui, au moins dans sa version courte, dure pas plus de 4 heures, ca doit etre gerable. Je propose donc de chercher les cles d'un scenario de 4 heures, extensible a 6-8 heures.
3) enfin, il y a toujours plein d'astuces pour juste "rallonger la sauce" au niveau du temps : et paf un combat en plus, 1h30 de jeu, suivant. Le combat n'est qu'un exemple, de maniere generale, il est toujours possible de mettre des scenes "lancer de des" (le combat en est un, mais une bonne vieille course poursuite marche aussi, et pleins d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit alors que j'ecris ce texte aussi). Mais ce genre "d'improvisation", c'est plus de l'astuce de mj que de l'astuce de scenariste selon moi. Alors bien sur, on peut integrer ca dans le scenario comme ellipses potentielles. Apres tout, ca donne plus de pistes au MJ. Mais nous sommes les samurai de l'empire d'emeraude, nous cherchons la perfection dans chacune de nos reflexions, et donc dans chacune de nos oeuvres scenaristiques. Laissons ces petites astuces dignes d'etre trouvees par des heimins aux MJs accules par une horde de rolistes assoiffes, la ou ils n'on plus d'autres choix que de trouver une astuce de bas niveau pour contenter ces derniers, et trouvons d'autres solutions digne de Dame Doji !
Alors samurai, releverez vous le defi ou laisserez vous Dame Doji, creatrice de l'art a Rokugan, se retourner dans son cycle karmique qu'elle n'a pas encore trouvee (enfin je crois) ?
A vos claviers samurais, et ensemble, faisons avancer le jeu

Yoshi
PS : bon vous pouvez le constater, je suis de bonne humeur, j'employe une bonne dose d'humour. N'y voyez la aucune medisance de ma part, juste de l'humour. Si je blesse qui que ce soit par ces mots, je m'en excuse par avance, car la n'est pas du tout mon intention.