La forge

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Volgen
Akindo

La forge

Message par Volgen » 25 mars 2009, 06:56

Bien le bonjour à tous,

J'auaris si vous le permettez quelques questions au sujets de la fabrication d'armes et d'armures.

1/ Comment un samourai peut il avoir accès aux forges? Dans son clan pour commencer et surtout dans celui des autres clans? Surtout si ces forges montent en qualité.

2/ Même question pour avoir accès aux "ingrédients" (donc le minerais), la qualit moyenne, doit pas être difficile, quitte à en acheter aux petites forge de Heimins. Mais pour les qualité meilleurs ou en plus grosse quantité?
Il y a la solution d'aller dans certains village minier mais vendra t-on directement à un Samouraî? Même d'un clan différend?

3/ Si j'ai bien compris, le temps de forge est égale à la valeur de base de l'objet exprimé en heure. Soit pour un katana 20 heures. Puis de là, on peut ajouter des augmentation pour le rendre de meilleur qualité (vu que de base c'est médiocre) ou en créer plus.
En ce cas donc, qu'on crée une bonne ou une moyenne, voir une médiocre, le katana ne prendra toujours que 20 heures? (mais sera juste plus difficile)

4/ (encore une ^^) Un bushi Shiba, à comme capacité de pouvoir utiliser autant de point de vide par action.
Peut on, dans l'exemple d'un bushi ayant 4 en vide, bénéficier de 4 augmentations lors d'un jet de forge? (je pense que oui, car forger est une action mais bon)

Merci :)
Est-ce la Gloire qui mène au Pouvoir ou le Pouvoir qui mène à la Gloire?

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 25 mars 2009, 07:21

Hum, je n'ai pas véritablement de réponse à te donner, mais j'avais effectué une petite recherche sur la Forge pour le scénario de la Coupe de France sur comment marchait une forge. Ça peut peut_être t'aider.

4/Oui, mais seulement s'il a au moins un Rang dans la Compétence Forge (voir "Jet sans Compétence", page 94 du Livre de Base).
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 25 mars 2009, 08:52

Tiens je rajoute une question :^^

Quel "artisanat" est utiliser pour les flèches? Forge, arctier ou une compétences indépendante? (dans tous les cas, avoir accès à une forge est obligé, ou une forge de fortune (transportable) est utilisable? (hors la recherche du bois ^^

Re merci

Bayushi Tegoshi
Ronin

Re: La forge

Message par Bayushi Tegoshi » 25 mars 2009, 08:53

Volgen a écrit :Bien le bonjour à tous,
Bonjour à toi !
Volgen a écrit :J'auaris si vous le permettez quelques questions au sujets de la fabrication d'armes et d'armures.
Vas-y !
Volgen a écrit :1/ Comment un samourai peut il avoir accès aux forges? Dans son clan pour commencer et surtout dans celui des autres clans? Surtout si ces forges montent en qualité.
Si il est forgeron, il peut avoir accès aux forges de son clan. Pour celles des autres clans, il n'y aura jamais accès (de peur qu'il ne découvre des secrets de fabrication), sauf faveur express
Volgen a écrit :2/ Même question pour avoir accès aux "ingrédients" (donc le minerais), la qualit moyenne, doit pas être difficile, quitte à en acheter aux petites forge de Heimins. Mais pour les qualité meilleurs ou en plus grosse quantité?
Il y a la solution d'aller dans certains village minier mais vendra t-on directement à un Samouraî? Même d'un clan différend?
Un samouraï faire du commerce ?? Dans son clan, si il est forgeron, pas de problème ! Dans un autre clan, ... no way !
Volgen a écrit :3/ Si j'ai bien compris, le temps de forge est égale à la valeur de base de l'objet exprimé en heure. Soit pour un katana 20 heures. Puis de là, on peut ajouter des augmentation pour le rendre de meilleur qualité (vu que de base c'est médiocre) ou en créer plus.
En ce cas donc, qu'on crée une bonne ou une moyenne, voir une médiocre, le katana ne prendra toujours que 20 heures? (mais sera juste plus difficile)
Forger une épée occidentale (qui n'est rien d'autre qu'une barre de métal) prend plus de 20 heures, ... donc un katana ... je n'y crois pas !

Il me semble me souvenir que les meilleurs forgerons japonais ne réalisaient que quelques sabres par an ! Je dirais qu'il faut de un à trois mois pour le forger ! Ce qui représente tant un acte physique que théologique que réflexif.

Le katana est l'âme d'un samouraï, il ne peut en aucun cas être fabriqué "à la chaîne", ou à la légère. Chaque conception se doit d'être différente, chaque conception se doit d'être un cheminement intérieur ...
Volgen a écrit :Un bushi Shiba, à comme capacité de pouvoir utiliser autant de point de vide par action.
Peut on, dans l'exemple d'un bushi ayant 4 en vide, bénéficier de 4 augmentations lors d'un jet de forge? (je pense que oui, car forger est une action mais bon)
Je considère personnellement que la forge d'un katana est un jet étendu, donc non ...
Volgen a écrit :Merci :)
De rien
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mars 2009, 08:56

La compétence "Fabrication de flèches", qui se trouve dans la partie consacrée au clan de la Guêpe du livre de la Voie du Lion. Mais qu'on peut certainement trouvé ailleurs aussi...

En gros, ça consiste à la même chose que Foprge mais pour fabriquer des flèches et choisir le bois... C'est une compétence dévalorisante (un samouraï ne fabrique pas ses flèches, c'est le rôle des heimin...).

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 25 mars 2009, 09:06

Ça me donne déjà quelques réponses merci :)

Évidemment, un samouraï ne "fait pas de commerce", mais rien ne l'empêche d'envoyer un de ses paysans acheter des choses pour lui, lui même ne s'occupant qu'à l écart de la négociation.

Pour ce qui est du temps de forge, je n'ai fait que citer le livre des règles : 1 heure par valeur en koku de l'objet de base.

Effectivement, il est vrai que fabriquer des flèches c'est pas très "noble", mais c'est quand même bon à savoir que c'est une compétence à part.

Juste pour info, ou est ce marqué que l'utilisation des points de vide ne peut se faire sur une action étendu? Même si il est vrai que cela peut paraitre logique.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mars 2009, 09:18

Ah ! Petit détail sans rapport avec tes questions...

Normalement, forger un katana prend entre 1 et 2 mois (voire plus...), le polir et assembler les diverses parties qui le rendront utilisables (soie, saya...) prend un mois de plus.

... Voues me faites marrer là... Ils ont vraiment écrit que vous pouviez forger en 20 minutes ? Eh beh... :zzz:

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 25 mars 2009, 09:25

nan juste en 20 heures :)

J'y connais rien en forge par contre, je n'ai fait que cité la règle du livre de base (valable pour tout les objets d'ailleurs, armes, armures, coffre, serrures...etc...)

1 koku = 1 heure de temps de travail. (je pense que cela à été fait pour que des pjs puisse forger, si il devait s arrêter 2 mois à chaque fois ^^)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mars 2009, 09:27

1 koku = 1 heure de temps de travail. (je pense que cela à été fait pour que des pjs puisse forger, si il devait s arrêter 2 mois à chaque fois ^^)
S'il devait s'arrêter deux mois à chaque fois... Il comprendrait qu'il faut laisser le boulot aux artisans PNJ. :/

De toute façon, j'utilise les règles de Forge de la maison de geisha (mais je ne prend pas de PA, je garde le bonus au ND). ^^

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 25 mars 2009, 09:29

Volgen a écrit :3/ Si j'ai bien compris, le temps de forge est égale à la valeur de base de l'objet exprimé en heure. Soit pour un katana 20 heures. Puis de là, on peut ajouter des augmentation pour le rendre de meilleur qualité (vu que de base c'est médiocre) ou en créer plus.
Alors, pour créer un katana ...

Y'avait un reportage y'a pas si longtemps sur Arte, il doit être trouvable sur Dailymotion ... Ici

Un katana prend donc environ un bon mois de mémoire, sachant qu'il faut consacrer le forgeron et ses assistants (au moins deux), bénir la forge, et régulièrement faire des prières pour l'a(r)me. Trouver du bon minerai me semble un élément indispensable pour tout forgeron un peu préoccupé par son art.
Tout ça prend du temps, d'où la question ... dans un empire qui compte je ne sais plus combien de millions de samouraïs, ou trouve-t-on le temps de faire tout ça ? :fou:

Sinon, la création d'un sabre peut être l'occasion d'un moment de RP assez sympathique et original. :) Tiens, ça me donne des idées, tout ça!

PS; pour moi la majorité des forgerons sont des heimins, les artisans Kakita et Kaiu (non, pitié, pas d'autres!) se comptent dans les clans sur les doigts d'une main pour faire des sabres d'exception.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 25 mars 2009, 09:31

Togashi Dôgen a écrit :De toute façon, j'utilise les règles de Forge de la maison de geisha (mais je ne prend pas de PA, je garde le bonus au ND). ^^
Je suis intéressé! Tu peux en dire plus et envoyer un petit lien ?

Sinon, le reportage sur dailymotion est très reposant et instructif, je vous le conseille.
Je crois que quelque sommité de ce forum en avait parlé il y a bien longtemps. Kekkai, Mushu, ou notre Empereur-Impératrice bien-aimé(e)!

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 mars 2009, 09:58

Gné ? le daisho couterait pas 30 koku mais 3000.
ImageImageImageImageImageImage

Volgen
Akindo

Message par Volgen » 25 mars 2009, 10:21

En fait, c est le prix de base qui défini le temps de création.

Et a partir de la on doit prendre des augmentations pour améliorer la qualité (sans augmenter le temps)

D'ailleurs de base, on crée une arme médiocre pour le même temps.

(après comme dit je lis texto les règles, c'est sure que niveau roleplay ça colle pas forcément)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 mars 2009, 10:31

Hai, Yumi-sama !

http://maison.geisha.free.fr/salon/salon_frames.htm

Dans la partie Forge, article nommé l'enclume de Nakano. :jap:

En ce qui concerne le reportage, il me semble l'avoir vu aussi. C'est un très bon film ! On voit bien la méthode de forge. Mais, je pense que la compétence Forge elle même inclue toutes les spécialités de la forge de sabre (forge, recherche du minerais, polissage, fabrication du saya, tressage...)

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 25 mars 2009, 10:41

Bayushi Tegoshi a écrit :

Forger une épée occidentale (qui n'est rien d'autre qu'une barre de métal) prend plus de 20 heures, ... donc un katana ... je n'y crois pas !

De rien
Juste pour tousser un peu là. Une barre de fer ?
Faut arrêter deux minutes avec le mysticisme des katanas. Les lames européennes n'ont rien a leur envier.
Va trouver le bon équilibre, la longueur de lame en fonction du bretteur, le fil, la présence ou non d'une gouttière, l'épaisseur voulu du "fort" de la lame sans que celle ci soit totalement inutilisable.

Alors ok, il n'y a pas le côté religieux, mais une épée occidentale c'est comme tout si c'était bâclé et juste une barre de fer, ça pète au premier coup et je connais personne qui irait au combat avec une arme défectueuse, même de nos jours dans le domaine du divertissement sportif.

Faites un tour sur les sites des forgerons européens de nos jours, c'est pas mal instructif.
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Répondre