Kenji assez partial sur le coup
C'est de bonne guerre...
Pour moi, je pense qu'il perd le duel car il a quand même été touché et dans ce genre de duel, le but est de toucher l'adversaire et non de le blesser. Après, il y a peut être un petit quelque chose dans L'Art du Duel, faudrait vérifier.
Le principe d'un duel iaijutsu est de faire appel a ses talents d'épéiste pour trouver une réponse à une question plus ou moins problématique, selon la raison du duel (savoir si la mère d'un duelliste est ou non une heimin, savoir qui a la plus grosse... lame, etc.). Après, si on fait au premier sang, c'est par symbolique. Comme c'est un duel d'habileté, si on se contente d'abîmer le vêtement de l'autre ou quelque chose comme ça, ça le fait moins. En plus, on peut pas attendre pareil travail de non spécialistes du duel et de jeunes samouraïs pas assez doué pour ça.
Après, dans un duel au tournoi d'émeraude, on décide que le meilleur est celui qui tranche le vêtement mais sans abîmé la chair, par ce qu'on sait d'avance que ce sont tous des duellistes confirmés et qu'ils peuvent faire aussi bien l'un que l'autre, alors ça rajoute une élégance, tandis qu'on peut pas obliger des débutants ou des samouraïs peu doués en duel iai à utiliser ce genre d'artifice, car trop difficile. Comme quoi, Kakita était moins égoïste qu'il n'y paraît : il savait très bien que ses potes Crabes avaient l'habitude de taper comme des brutes et pas de faire des élégances...
Utiliser des sorts en duel est très déshonorant. Les tatouages seront vus comme aussi limites. Même si le tatouage empêche toute goutte de sang de perler sur la peau de l'ise zumi, il y aura quand même quelque chose de bizarre, et si les témoins l'ont vu, je pense qu'il déclareront l'ise zumi perdant, éraflure ou pas.
Utiliser des sorts est déshonorant car ça revient à demander aux dieux de faire le duel à ta place/avec toi. Ce n'est pas le cas des tatouages pour trois raisons :
-seul les Ise Zumi savent, normalement, que se sont les tatouages qui leur donnent leur pouvoirs surnaturels et en quoi ils consistent : même si les rokugani savent qu'il y a un truc pas net chez eux ils sont plus mystifiés qu'autre chose, même après la révélation de l'identité de Yokuni.
-le principe d'un duel est de mesurer la valeur guerrière (ou autre, comme lors d'un concours de poésie) des participants, or les tatouages ne sont que le reflet des âmes de leurs porteurs. Autrement dit, le sang de Togashi n'est utilisé que pour révéler quelque chose qui était déjà là (comme l'explique Togashi Gaijutsu quand on lui parle de ses oeuvres). Autrement dit, le principe est l'exact opposé des sorts de shugenja : là ou les sorts sont "magiques", les tatouages sont "mystiques", pour la plupart. Même si ça pet revenir au même pour des gens, disons moins subtil, dites vous simplement que l'autre est un bushi et que sans les tatouages qui remplacent les techniques chez les ise zumi, le principe sacro-sant du duel serait complètement chamboulé.
-ce n'est pas un duel conventionnel car il s'agit d'un combat entre deux hommes tatoués. Dont l'un possède des techniques de duellistes, alors que l'autre est un pur moine tatoué.
Petite précision, dans l'historique de Togashi Mitsu, il est précisé qu'il a participé à plusieurs duel contre des maîtres de iaijutsu et qu'il fait appel aux pouvoirs de ses tatouages, notamment le Dragon. Dans le cas qui nous intéresse, l'Ise Zumi a aussi le dragon, mais ne compte pas, à priori, l'utiliser, alors bon...
Tiens, comment se fait-il, au fait, qu'un Ise Zumi, doublement retiré des affaires du monde (en tant que moine d'abord, en tant qu'illuminé ensuite), se retrouve impliqué dans un tel duel ?
Et si c'était un duel pour vérifier la progression d'un élève ? ^^
Autre petite précision : qui dit moine ou ise zumi, ne dit pas illuminé. Ou peut être que l'Ise zumi en question n'a pas le statut de moine, mais de samouraï (grâce à né dans un clan). Et n'est donc pas si retiré que ça... Mais heureusement, ce n'est pas le cas. L'ise zumi est bel et bien un moine paillard et feignant à souhait ! lol
Regardez Mitsu, par exemple, c'est plus un allumé qu'autre chose...
Eh, je cite un PJ : "Zarma il drague une geisha en faisant comme les espagnols ?!" (>> Dans ce cas-ci, Mitsu courtisait "outrageusement" une geisha en lui chantant une sérénade, tout en s'accompagnant, très très mal, au shamisen, après s'être bien bourré la gueule et avoir roulé sous la table à grands renforts de saké... lui il est bien ! il sait faire la fête ! lol).