Message
par Le Faiseur » 03 mars 2009, 03:38
Honnêtement, tu devrais toujours réfléchir à une chose toute bête quand tu veux changer les règles : est-ce que, si c'est un PNJ qui le fait à mes PJ, ça reste jouable ?
Dans ton cas, tu estimes qu'un personnage qui lance un Glyphe d'Eau est facile à circonvenir. Soit (je me souviens pas bien du sort). Dans ce cas, si tu veux modifier la difficulté, pense tout de suite à quel chiffre tu voudrais que la difficulté moyenne rencontrée par les PJ se situe.
Si 12 est insuffisant, est-ce que 15 est bien ? Ou bien plutôt 20 ?
À partir du moment où tu trouves la difficulté de résistance pour le sort moyenne qui te plaît, ce sera beaucoup plus simple de calculer les difficultés plus basses ou plus hautes.
Le concept est simple : ce qui est valable pour les PJ est valable pour les PNJ et vice-versa. Si tu as trouvé la difficulté qui fait que ça va poser problème à tes joueurs sans devenir injouable pour eux, tu auras, de facto, trouvé la difficulté qui va leur permettre de gêner leurs adversaires sans que ce soit grosbill.
L'idée de chercher la difficulté moyenne, ça va t'éviter un gros gros déboire : adopter une règle au hasard, sur un vague calcul de tête, et t'apercevoir en plein milieu de partie que tu as vu vachement trop haut.