Je sais juste un truc ou deux. L'armée impériale est constituée, en théorie, des armées de tous les clans, puisque c'est un système féodal. Ainsi, l'Empereur appelle ses grands feudataires (les champions des clans, le Champion d'émeraude, les commandants des légions d'émeraude, etc) lorsqu'il part en guerre qui eu même appelle leurs propres vassaux.
La vraie armée impériale, les Légions d'Emeraude, sont composées de samouraïs de rang de maîtrise 4, principalement des Seppun, des Lions et de quelques Grues (puisque les Lions et les Grues sont les bras droits et gauches de l'Empereur, en théorie, tandis que la mafia... le Scorpion pardon, est le Bras invisible). Leurs équipement sont tous de bonne qualité, au minimum. Chaque légion est sous le commandement d'un Général, mais un Magistrat d'émeraude dans le besoin peut réquisitionner une Légion d'Emeraude si le besoin s'en fait sentir, et la mener au combat.
Un Magistrat d'Emeraude peut s'habiller comme il veut, mais il reçoit une prime annuelle de 2000 à 4000 koku en fonction du rang, de l'ancienneté et de son nombre d'assistants (tout l'or sert essentiellement à les rétribuer). Leur symbole des un orbe de jade, basé sur le modèle de l'Orbe de Jade de l'Empereur, un des Trois symboles du pouvoir Impérial, en outre les magistrats d'émeraude sont autorisés à porter le mon du Chrysanthème Impérial. Avec tout le fric qu'ils ont, et combiné au fait que les Magistrats d'Emeraude sont souvent choisis pour leur habileté au sabre et plus particulièrement à l'iai, et que le Champion d'Emeraude lui même est sensé être le meilleur duelliste de l'empire, les Magistrats d'Emeraude sont très souvent des... Bushi Kakita. Donc bien habillés. Avec de longs cheveux blancs.
Les samouraïs de l'armée impériale ont tous des armures cérémonielles bonne qualité de garde Impérial (on peut en voir sur une illustration du début de la Voie du Scorpion et aussi sur certaines illustrations de yasuki hachi). Grosso modo on pourrait dire que ça ressemble à une armure de samouraï Mirumoto mais avec un maedate (ornement frontal) en forme de couronnes de lauriers en or. Ils ont aussi des émeraudes de petite taille à certains endroits. Ils ne peuvent pas servir dans deux armées en même temps, par contre. Mais on peut supposer qu'ils peuvent faire désertion pour retourner dans l'armée de leur clan si besoin s'en fait sentir ou demander l'autorisation à son supérieur pour démissionner.
Voilà à peu près tout ce que je sais.
