Dieux et Kami de Rokugan
Une ADJ de Togashi Dôgen,
Diplômé de l'énigmatique dojo des Ise Zumi, de la Haute Maison de la Lumière
Cet ADJ est dédiée à Matsu Aiko-sama, noveliste talentueuse. Puisse ces quelques lignes répondre, au moins en partie, à vos interrogations, onee-chan(bara, après un séjour sur le Mur, peut être ^^).
Introduction :
Cher ami, ce texte fait abondamment référence aux « Pouvoirs surnaturels des dieux », une ADJ de la Maison de Geisha, dont l'adresse se trouve ici :
http://maison.geisha.free.fr/salon/salon_frames.htm
N'ayant put contacter l'auteur du site, j'ajoute également l'extrait dont vous aurez besoin à la fin de cet humble aide de jeu. Si par ailleurs l'auteur y voyait quelque offense, n'ayant put demander directement l'autorisation de lui "prendre" son travail, je me montrerai coopératif et ferais de mon mieux pour réparer ce désagrément. En attendant, toutes mes excuses, senseï, même si je pense que ça ne devrait pas posé trop de problèmes puisque la Voix de Rokugan, où je poste cet ADJ, est présente parmi les liens externes du site, dans la partie intitulé "Collines". ^^
Ce texte traite des principales Fortunes de Rokugan, parle un peu des Kami, des ancêtres et des Noshin, et surtout, dit comment les invoquer !
En outre, l'ADJ est prévue pour la 2ème édition, mais peut être adapté aisément, je pense.
Bref, bonne lecture à vous, et que ce document vous soit profitable, cher ami.
I - Prières et Offrandes
Les prières pour appeler une divinité à son aide sont capitales, sinon ce ne serait pas, justement, un "appel" à l'aide ! La déité peut aussi décider d’agir d’elle-même, mais si un personnage a besoin d’aide, le plus souvent il doit la demander selon les rites ! Aussi, des offrandes (abondantes) sont souvent nécessaires pour ne pas dires obligatoires !
Il faudra donc acheter de l’encens, chose assez chère puisque cela coûte 2 ou 3 zeni le bâtonnet au moins. Une offrande en nourriture et en saké est souvent appréciable. La bière, l’eau de vie et l’hydromel qui coûtent moins cher que le saké sont aussi possibles, mais souvent considérés comme pingre par une divinité. Les ancêtres se contentent souvent d’un peu de saké, d’un bol de riz, de quelques fruits et d’un peu d’encens, voire d’une ou deux bougies si la famille n’a pas les moyens et répond toujours aux prières si la méditation dure suffisamment longtemps, sauf pour un personnage oublié, bien sur.
Shinsei et les Noshin peuvent se contenter d’encore moins d’offrandes, mas les prières doivent toujours être sincères et la flatterie ne sert à rien avec eux.
Les Fortunes nécessitent toujours des offrandes à la hauteur des moyens du personnage. Une famille de paysan pourra attiré son attention en ne déboursant qu’un ou deux koku. Un Daimyo devra plutôt en verser une vingtaine. Les Fortunes détestent l’avarice et les prières flatteuses sont souvent nécessaires.
Au MJ de voir si les joueurs respectent ces conditions ou si la déité décide de passer outre.
II - Invocation
Pendant que le personnage prie, il doit effectuer un jet de théologie (Shintao pour les Noshin). Le ND de base est de 25.
Prenez en compte les modificateurs suivants au jet du personnage :
Le ND du jet diminue si :
-Le personnage offre d’abondantes offrandes et des prières convenables (entendre par là : le joueur rédige des prières correctes ou se jette au sol devant la table de jeu en hurlant ses implorations, en d'autre terme un Role Playing convaincant) -5
-Le personnage possède la bénédiction du Dieu qu’il essaie d’invoquer (il a un ancêtre ou est possédé s’il invoque les ancêtres, il a la bénédiction de la Fortune qu’il essaie d’invoquer, il a Sang d’Osano-Wo s’il essaie d’invoquer Osano-Wo, ou Sang des Hantei s’il essaie d’invoquer Hantei) -5
-Dans un temple ou devant un autel consacré à la divinité que le personnage essaie d’invoquer (les dieux guerriers comme Osano-Wo, Megumi ou Bishamon considèrent presque les Dojo et les champs de batailles sont comme des temples pour eux) -5
-Le personnage diminue le ND de son rang d’honneur s’il essaie d’invoquer les ancêtres (les ancêtres aiment avoir de « bon fils »)
-Le personnage fait un métier qui promut la déité (moine pour Shinsei, shugenja pour les Fortunes et les Kami, Sodan Senzo Kitsu pour les ancêtres) : -5
-Autres modificateurs, à la discrétion du MJ : -1 à -10
Nota Bene : Un personnage possédé invoquera certes plus facilement ses ancêtres, mais ceux-ce se verront moins compréhensifs et coopératifs à son égard, après tout, s'il est possédé c'est par ce qu'il déplait aux ancêtres ! Ainsi donc, un ancêtre particulièrement impotent invoqué par un personnage pourrait bien s'asseoir sur ses épaules, renversé la table, l'assommé de conseils barbants et de vannes à "mourrir" de rire, ou maudire ce baka qui vient le dérangé, voire refusé de lui venir en aide !
Le ND augmente si :
-Le personnage a 0 rangs d’honneur : +10 (+5 seulement si c’est un Scorpion invoquant un scorpion, le kami ne va pas le bouder pour raison culturel, quand même).
-Le personnage est pingre au niveau des offrandes : +10 s’il tente d’invoquer les Fortunes : +5 pour les autres.
-Le personnage n’a pas l’habitude de prier ou raille les gens dévots (les dieux réagissent très mal à ce genre de chose, comme le pensait Miyamotot Musashi) : +10
-Autres modificateurs, la discrétion du MJ : +1 à +10
Exemple : Bayushi Kachiko essaye d'invoquer sa copine Benzaiten avec sa compétence théologie toute neuve au rang 3 avec emphase Shinao, dut au passage en 3ed effectuée par un MJ mécontent du travail de votre serviteur. Avec ses 4 rangs d'Intelligence, elle lance 7g4. Le ND de base passe à 30 (à cause du changement d'édition), mais Kachiko le réduit grâce à de riches offrandes (nourriture et encens de bonne qualité, elle peut se le permettre). Comme ce n'est pas une barbare, elle procède aussi dans un temple dédié à Benten, et étant béni par elle, elle récolte un autre bonus. En outre, le MJ décide que Kachiko étant un Tonnerre, elle mérite un petit bonus de 5 : Benten ne veut pas lui tourner le dos. Le ND arrive donc à 10 !
Cependant, Kachiko n'a que 0,4 rangs d'Honneur, elle prend donc un malus de +10 à son ND, en outre, Kachiko a tendance à être assez hypocrite, égoïste, cynique et ingrate. C'est une méchante fille, d'autant plus qu'elle à cocufier Shoju ! Bon, d'accord, Benten s'est bien acharné su le pauvre Daimyo Scorpion, aussi le MJ attribu-t-il seulement un malus de 3 : Benten ne l'aime pas beaucoup, même si Bisha-chan semble l'avoir relativement gâté.
Le ne ND total est donc de 23 !
III - Les Dieux et ce qu’ils peuvent faire pour vous
Il y a de nombreux dieux. Les pouvoirs et attitudes sont généralement regroupés par groupes selon la nature de ces déités. Bien sur, tout cela peut diverger d’une déité à l’autre. Pour mieux les connaître, les dieux sont détaillés ci-après.
Dame Soleil et Seigneur Lune rang d’esprit 7 :
Dame Soleil, Amaterasu et Seigneur Lune, Onotangu, sont les deux dieux suprêmes du panthéon des déités Rokugani. Ils connaissent tous les pouvoirs et tous les sorts, mais répugnent à utiliser quoique se soit pour influencer sur les divers royaumes spirituels. Bref, ils sont omnipotents. Les invoquer peut en revanche aider à apprendre certains sorts pour les shugenja. Invoquer Amaterasu est bien vu, mais Onotangu est craint de tous les Rokuganis, son culte est même une dangereuse hérésie aux yeux des autorités et il vaut mieux éviter de lui sacrifier autrement que ponctuellement. En outre, ils sont tous les deux difficiles à convaincre d’aider, selon la personnalité du dieu. Bref, à la discrétion du MJ. Pour de plus amples informations sur Onotangu, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage de Pénombre lui étant consacré.
Bien qu'il n'y ait normalement que 6 rang d'esprit, un septième a été rajoutée à titre honorifiques pour montrer leur presque toute puissance.
Les Sept Fortunes, rang d’esprit 6 :
Les Sept Fortunes sont Benten (ou Benzaiten, déesse de l’amour romantique), Bishamon (ou Bishamonten dieu de la Force et de la Guerre), Daikokuten (dieu de la richesse), Ebisu (dieu du travail honnête), Fukurokujin (dieu de la sagesse), Hotei (dieu de la satisfaction) et Jurojin (dieu de la Longévité). Ce sont les dieux les plus priés, les plus influents et les plus arrogants (en dehors de Seigneur Lune). Ils agissent dans leurs domaines respectifs. Ils peuvent bénir, maudire (accorder la Bénédiction/malédiction qui porte leur nom ou les avantages/désavantage Chance/Malchance). Ils sont aussi Invulnérables aux armes non-magiques et Contrôle les événements ayant trait à leur domaine (Benten peut, par exemple, contrôler les rendez-vous galant et les amours d'une personne, une personne tombant amoureuse peut donc avoir été "aidée" par Benten).
Ils disposent aussi tous de pouvoirs particuliers :
Benten : Enseignement (compétence valorisante, sauf équitation), Contrôle des évènements (en rapport avec l’amour)
Bishamon : Puissance Guerrière, Contrôle des Evènements (Voyages dans le Nord), Instruction (Shintao)
Ebisu : Domination des personnages avec moins de 3 rangs d’honneurs (et donc des Oni et tous ceux qui n'ont pas le Bushido pour guide).
Daikoku : Enrichissement
Fukurokujin : Enseignement (toutes compétences utilisant Intelligence et Vide)
Hotei : Augmentation/Diminution : Vide
Jurojin : Guérison, Résurrection
Ancêtres, rang d’esprit variable de 2 à 5 :
Les très nombreux ancêtres des Rokugani. Par ancêtres, nous entendons ici ceux qui habitent Yomi, le Paradis Ancestral. Les plus héroïques et célèbres ont un haut rang d’esprit, comme les Kami (Hantei et ses frères et sœurs, sauf Fu Leng) et les ancêtres dont la vie et la mort fût légendaire ou particulièrement héroïque (les Shiryo dont on notent les noms dans les marges des Way of…) tandis que les petits samouraïs lambda mort honorablement et guidés par les Kitsu pour aller à Yomi sont tout de même puissants mais pas autant que les esprits les plus élevés.
Invoquer les ancêtres permet de s’attirer leurs faveurs en faisant considérer que le personnage est guidé par l’ancêtre (comme s’il l’avait acheté à sa création). Invoquer le Kami fondateur du clan peut permettre de demander au Kami de le faire bénir et guidé par lui ou par un autre Shiryo. Le rang d'Esprit de l'ancêtre est à la discrétion du MJ.
Les Dragons :
Les Dragons ne peuvent pas vraiment être invoqués. Ils n’ont que faire des prières et offrandes la plupart du temps, bien qu’il soit possible de leur en faire. Cela peut attirer leur attention, mais ils n’agissent que quand il faut qu’ils agissent. Ils sont tout-puissants ou presque (ce sont des Avatars cosmiques de l’univers) et n’agissent que quand ils le décident. Leur chef suprême est le Roi des Dragons et il est juste en dessous en rang d’Amaterasu et Onotangu. Les mortels ne vont pas à la cour des Dragons, qui se trouvent à Tengoku. Leurs règles se trouvent dans la Voie du Dragon.
Les Fortunes Mineurs, rang d’esprit 5 :
Les Fortunes Mineurs sont généralement des mortels promeut au rang de Fortunes par décret impérial (bien qu’on pense que Hotei soit un ancien mortel). Les Fortunes Mineurs sont parfois toutes aussi influentes que les Fortunes Majeurs, mais sont moins priées, Osano-Wo excepté. Parmi elles, on compte :
-Tenjin, Fortune de la littérature et de la Poésie : Pouvoir Instruction (Poésie et Rhétorique), Augmentation de l’Intuition et contrôle des Evènements (maladies).
-Inari, Fortune des Renards et du bon grain : Conjuration (Renards), Domination (Renards), Guérison, Fertilité (agriculture).
-Suitengu, Gardien des Eaux : Conjuration (créatures marines), Contrôle des Evènements (en mer, seulement, notez aussi qu'il obtient un contrôle partiel sur les phénomènes naturels de cette façon), Enrichissement (il offre généralement des poissons, des perles, etc façon pêche miraculeuse).
-Jikoju (est), Zocho (sud), Komoku (ouest), Tamon (nord, autre nom de Bishamon), Les Gardiens des Quatre Vents : Contrôle des Évènements (Voyages et ce qui s’y passe dans leurs directions seulement).
-Osano-Wo et ses Enfants Favoris, Fortune du Feu et du Tonnerre, Protecteur du Champion d'Emeraude : Puissance Guerrière, Invulnérabilité, Contrôle des Phénomènes Naturels (orages, incendies...), Fertilité (naissance), Dons d'Osano-Wo (dans Rokugan 2000, seulement).
-Enma-O, Juge des Enfers et maître du Meido, Fortune des Morts : Conjurations (Meifu no Junza les serviteurs de son tribunal infernal, à l’infini), Invulnérabilité (ne peut être touché), Domination (sur tous les esprits des morts sauf les Fortunes), Terreur, Résurrection, Contrôle des Evènements (date d'un décès et circonstances), Instruction (Droit).
-Hoshizora, Fortune des Arts Martiaux : cette petite Fortune maison dédiée aux Bugei et plus spécialement aux Bujutsu se verra attribuée par la suite une publiquation spécialement pour elle.
-Megumi, Fortune des Actions Héroïques : Chance, Contrôle des Événements (Actions Héroïques)
Les Noshin et Shinsei, rang d’esprit 5 :
Shinsei et les Noshin sont priés pour aidés pour être guidé et aidés pour atteindre l’Illumination. Ils sont invoqués avec la compétence Shintao plutôt que Théologie, car les flagorneurs n’ont aucune chance de les amener à eux. Par contre les authentiques chercheurs de la vérité, eux, n’ont pas vraiment besoin d’être guidés, car il maîtrise généralement déjà suffisamment bien la Voie pour ne pas en avoir besoin.
Shinsei et ceux qui ont atteint l’Illumination peuvent enseigner le Shintao, certains sorts (Bienveillante Protection de Shinsei, Voie vers la Paix Intérieure, plus tout autre que le MJ jugera pertinents), tous les Kiho, le Shintao et la Méditation.
En outre, lorsqu’un personnage les prie et que son résultat est de plus de 30, il risque de se passer « quelque chose ».
Lorsqu’il médite, il peut tout à coup entendre une corneille croasser juste derrière lui (augmentez le ND du jet de Méditation de +5). Puis (s’il réussit le jet de Méditation) il cessera tout à coup, sans s’en rendre compte, de méditer, pensant qu’il a finie sa séance. Annoncez-lui alors qu’il se sent en meilleure forme que d’habitude, lorsqu’il sort de méditation ou même de sa grâce-matinée. Puis, dites lui que tous ses points de Vides ont été restaurés. Et s’il demande combien de temps a duré sa séance, où si les autres personnages s’étonnent qu’il ait déjà finie, dites lui qu’il n’a médité que pendant 15 minutes et que son personnage n’est pas surpris, comme s’il trouvait ça « normal » et guère exceptionnel, mais qu’il n’en tire curieusement que peu de fierté.
Vous pouvez aussi décider que lorsqu’il se trouve face à une situation intellectuellement complexe, il commence à « comprendre quelque chose » que les autres ne semblent pas avoir perçus. Ou encore, s’il lit ou écoute la lecture du Tao de Shinsei ou d’un aphorisme du clan du Dragon, et qu'il a réussit à le comprendre ou du moins à en tirer une leçon, accordez lui un ou deux points d’expérience supplémentaires.
Exemple : Bayushi Kachiko est parvenu a surmonter le ND imposer par le MJ pour invoquer Benten, déesse de l'Amour Romantique ! Grâce à son extraordinaire résultat de 45 (après tout elle a deux niveaux de Chance) elle réussit à faire se manifester la déesse et Benten no mikami-sama lui accorde quelques précieux instants. Kachiko lui demande alors de l'aider à aller retrouvé son cher Doji Hoturi, et Benten accepte de participer au complot, au vu de son extraordinaire résultat et des offrandes abondantes, en créant une diversion permettant aux amants d'aller se retrouver. Si c'est pas beau l'amour...
Fu-Leng, rang d'Esprit 6
Fu-Leng est le champion de Jigoku, le maître des Légions d'Outremonde. Il a tous les pouvoirs d'Oni et d'Akutenshi, et maîtrise tous les sorts de Maho. Il dispose en outre des pouvoirs suivants :
-Conjuration (Oni et créatures d'Outremonde)
-Domination (Créatures souillées)
-Invulnérabilité (ce pouvoir remplace la faculté d'oni du même nom)
-Possession
-Puissance Guerrière
NB : il ne possède pas le pouvoir d'Enseignement de la Maho, car ce sont ses Shuten Doji qui ont tendance à l'enseigner, vu que c'est leur rôle.