Message
par Pénombre » 26 févr. 2009, 11:52
Avatar est une des excellentes surprises de ces dernières années, et doublement quand on sait que c'est de l'animation impulsée depuis les USA. C'est d'un tout autre calibre que leurs productions habituelles, autant question réalisation technique que scénario.
Pour en revenir à nos lointains voisins nippons, j'ai quelques curiosités en cours de visionnage ces temps-ci, plus ou moins valables :
Michiko to Hatchin
Créée par l'équipe à laquelle on doit Samurai Champloo, Michiko to Hatchin nous emmène dans un pays fictif mais qui ressemble furieusement au Brésil. La jeune Hana, neuf ans, est une enfant adoptée dans une famille menée par un pasteur. Ce petit monde est plus intéressé par ce qu'elle rapporte en allocations et par l'exploiter à outrance qu'autre chose. Jusqu'au jour au débarque Michiko.
Pin-up déjantée, vulgaire et grande gueule, Michiko vient de s'évader d'un pénitencier ultra-haute-sécurité. Poursuivie par une fliquette qui était une ancienne copine d'enfance, notre Michiko a décidé de retrouver un homme dont elle était parait-il tombée amoureuse dés le premier regard, il y a longtemps. Le père de Hana, il parait.
S'ensuit la version anime du road-movie à deux typique, mais version déjantée et avec des syndicats du crime sud-américains dans l'affaire. Bande musicale sympa, humour décalé et narquois à la Champloo, de bons moments en perspective (je vais bientôt attaquer l'épisode IV).
Cobra, the Psycho-Gun
Si vous n'aviez pas compris en lisant le titre, oui, c'est le remake de la série Cobra de notre enfance (enfin, pour les plus vieux d'entres nous). On reprend les mêmes paramètres de base (de la poulette peu vétue, les vilains pirates de l'espace, Cristal Boy et Cobra évidemment) avec une histoire différente de celle d'origine et c'est reparti pour un tour. Pour l'instant (vu les 3 premiers épisodes), ça reste fidèle au concept d'origine : ça mange pas de pain et c'est de la bonne éclate.
Hellsing Ultimate alias Hellsing 2006
J'ai découvert Hellsing avec la série animée de 13 épisodes, dont certains passages et surtout la bande musicale étaient mémorables. Hellsing Ultimate, qui fait pour l'instant 5 OAV de 45 minutes, reprend les mêmes personnages mais suit la trame du manga. Elle en a d'ailleurs toutes les faiblesses, notamment ces passages "humoristiques" assez pitoyables. Mais pour le reste, on a du bon gros pathos, des vilains affreux pas bô, une bande musicale correcte avec quelques morceaux d'anthologie et des combats apocalyptiques. Et lorsque les vilains affreux déboulent sur Londre, ben ça dépote un max...
Nijuu Mensou no Musume alias "the daughter of Twenty Faces est assez inclassable. C'est une série en 22 épisodes se déroulant durant les années 1930. La jeune héritière d'une puissante dynastie est menacée par sa tante qui essaye de la faire supprimer mais elle est également enlevée par le mystérieux Twenty Faces, un voleur international audacieux que personne n'a jamais pu identifier. Une relation père/fille se développe rapidement entre eux alors qu'elle rejoint la bande du criminel, qui se révèle être un idéaliste d'un genre assez particulier. Mais les ennemis de celui-ci finissent par le rattraper et ils doivent se séparer.
Notre héroine a appris dans l'intervalle que son mentor avait fait des choses assez bizarres durant la guerre et alors qu'elle part à sa recherche, elle doit également tenir compte des révélations sur le passé du mystérieux voleur et sur les intentions meurtrières de sa tante.
Pas mal de bonnes idées, des retournements de situation et quelques mystères bien amenés.
Tytania
Une semi-déception pour cette série. Dans un lointain futur, la dynastie Tytania (un seigneur régnant et plusieurs ducs affiliés) est le véritable pouvoir dans le puissant empire interstellaire, dont le souverain n'est que la marionnette des Tytania. Cependant, un jeune amiral d'une nation de seconde zone est parvenu à infliger une défaite militaire surprenante à l'un des ducs et devient l'homme à abattre pour les Tytania, tandis que d'autres voient en lui un espoir de mettre à bas leur dynastie.
Cette série a un fort potentiel et il y a une belle collection de petits complots classiques dedans. Le problème, c'est qu'elle s'intéresse trop aux tergiversations et aux hésitations du personnage principal - qui est typiquement le héros qui n'a pas envie d'en être un - et que ça ralentit considérablement l'action autant que l'histoire. J'en suis à l'épisode 16 et il semble qu'enfin, notre héros se soit résolu à jouer son rôle... mais je vais aller jusqu'au bout parce que certains personnages secondaires sont bien campés et qu'il est encore possible que tout ça tienne ses promesses.