Animes - Saison 2009

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 18 févr. 2009, 11:54

Purée, je suis tjs sur Avatar là (saison 2, choppé une édition belge) et c'est assez fou à quel point cette série est bien conçue. C'est probablement le DA "pour enfants" le plus intelligemment foutu que je connaisse.

Le monde est superbement travaillé (la faune et la flore, les décors), ça aborde en filigrane des thèmes assez poussés (génocide, déportation, guerre, rédemption...), les personnages sont tous fouillés (mais par petites touches plus que par des flashbacks pontifiants à la Lost) et la trame de fond avance bien. Je parle même pas des scènes d'action, qui exploitent à fond le côté maîtrise des éléments, les arts martiaux très reconnaissables, les décors improbables, etc.
On sent réellement que les mecs derrière ça connaissent parfaitement leurs classiques niveau shonen manga tant ils savent en exploiter les codes. C'est une gde réussite à ce niveau et surtt, le découpage en 3 saisons de 20 épisodes nous évite le syndrome filler qui gâche tant d'anime japonais. Ici on a une trame qui va de A à Z, en trois actes et sans perte de temps. L'animation et le design restent d'ailleurs constants, d'un très bon niveau.

Bref, c'est réellement de l'excellent travail et si les oeuvres qui s'adressent à nos enfants étaient tjs aussi bien conçues, ça dvperait un peu plus leur sens critique et leur attirance pour l'imaginaire.
Il faudrait en tirer un JdR, ce serait l'idéal pour l'initiation...

(Kojiro, faut éditer le titre du topic :p )
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 18 févr. 2009, 12:00

Bin tout pareil que toi. Et la saison 3 est dans cette même ligne.

Y'a une édition belge de la saison 2 ? :hmm:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 18 févr. 2009, 12:06

Ouaip. En gros, c'est exactement comme une édition française sauf que ça sort 2 ans avant.
Tu peux facilement la trouver sur Ebay.
Je pense que le Livre 3 sortira aussi ainsi, chez eux bien avant chez nous...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 févr. 2009, 11:52

Avatar est une des excellentes surprises de ces dernières années, et doublement quand on sait que c'est de l'animation impulsée depuis les USA. C'est d'un tout autre calibre que leurs productions habituelles, autant question réalisation technique que scénario.

Pour en revenir à nos lointains voisins nippons, j'ai quelques curiosités en cours de visionnage ces temps-ci, plus ou moins valables :

Michiko to Hatchin
Créée par l'équipe à laquelle on doit Samurai Champloo, Michiko to Hatchin nous emmène dans un pays fictif mais qui ressemble furieusement au Brésil. La jeune Hana, neuf ans, est une enfant adoptée dans une famille menée par un pasteur. Ce petit monde est plus intéressé par ce qu'elle rapporte en allocations et par l'exploiter à outrance qu'autre chose. Jusqu'au jour au débarque Michiko.

Pin-up déjantée, vulgaire et grande gueule, Michiko vient de s'évader d'un pénitencier ultra-haute-sécurité. Poursuivie par une fliquette qui était une ancienne copine d'enfance, notre Michiko a décidé de retrouver un homme dont elle était parait-il tombée amoureuse dés le premier regard, il y a longtemps. Le père de Hana, il parait.

S'ensuit la version anime du road-movie à deux typique, mais version déjantée et avec des syndicats du crime sud-américains dans l'affaire. Bande musicale sympa, humour décalé et narquois à la Champloo, de bons moments en perspective (je vais bientôt attaquer l'épisode IV).

Cobra, the Psycho-Gun
Si vous n'aviez pas compris en lisant le titre, oui, c'est le remake de la série Cobra de notre enfance (enfin, pour les plus vieux d'entres nous). On reprend les mêmes paramètres de base (de la poulette peu vétue, les vilains pirates de l'espace, Cristal Boy et Cobra évidemment) avec une histoire différente de celle d'origine et c'est reparti pour un tour. Pour l'instant (vu les 3 premiers épisodes), ça reste fidèle au concept d'origine : ça mange pas de pain et c'est de la bonne éclate.

Hellsing Ultimate alias Hellsing 2006
J'ai découvert Hellsing avec la série animée de 13 épisodes, dont certains passages et surtout la bande musicale étaient mémorables. Hellsing Ultimate, qui fait pour l'instant 5 OAV de 45 minutes, reprend les mêmes personnages mais suit la trame du manga. Elle en a d'ailleurs toutes les faiblesses, notamment ces passages "humoristiques" assez pitoyables. Mais pour le reste, on a du bon gros pathos, des vilains affreux pas bô, une bande musicale correcte avec quelques morceaux d'anthologie et des combats apocalyptiques. Et lorsque les vilains affreux déboulent sur Londre, ben ça dépote un max...

Nijuu Mensou no Musume alias "the daughter of Twenty Faces est assez inclassable. C'est une série en 22 épisodes se déroulant durant les années 1930. La jeune héritière d'une puissante dynastie est menacée par sa tante qui essaye de la faire supprimer mais elle est également enlevée par le mystérieux Twenty Faces, un voleur international audacieux que personne n'a jamais pu identifier. Une relation père/fille se développe rapidement entre eux alors qu'elle rejoint la bande du criminel, qui se révèle être un idéaliste d'un genre assez particulier. Mais les ennemis de celui-ci finissent par le rattraper et ils doivent se séparer.

Notre héroine a appris dans l'intervalle que son mentor avait fait des choses assez bizarres durant la guerre et alors qu'elle part à sa recherche, elle doit également tenir compte des révélations sur le passé du mystérieux voleur et sur les intentions meurtrières de sa tante.

Pas mal de bonnes idées, des retournements de situation et quelques mystères bien amenés.

Tytania
Une semi-déception pour cette série. Dans un lointain futur, la dynastie Tytania (un seigneur régnant et plusieurs ducs affiliés) est le véritable pouvoir dans le puissant empire interstellaire, dont le souverain n'est que la marionnette des Tytania. Cependant, un jeune amiral d'une nation de seconde zone est parvenu à infliger une défaite militaire surprenante à l'un des ducs et devient l'homme à abattre pour les Tytania, tandis que d'autres voient en lui un espoir de mettre à bas leur dynastie.

Cette série a un fort potentiel et il y a une belle collection de petits complots classiques dedans. Le problème, c'est qu'elle s'intéresse trop aux tergiversations et aux hésitations du personnage principal - qui est typiquement le héros qui n'a pas envie d'en être un - et que ça ralentit considérablement l'action autant que l'histoire. J'en suis à l'épisode 16 et il semble qu'enfin, notre héros se soit résolu à jouer son rôle... mais je vais aller jusqu'au bout parce que certains personnages secondaires sont bien campés et qu'il est encore possible que tout ça tienne ses promesses.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 26 févr. 2009, 12:07

c'est noté : michiko et hellsing puis j'enchainerai avec avatar ... merci pour la revue ! ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 févr. 2009, 12:24

A la rubrique trucs improbables ...Kannazuki no Miko
la prêtresse du soleil et celle de la lune sont amies ... ambiance collège anglais/japonais. mais voila, les méchants Orochi (dédicace spéciale Clan de la mante) veulent détruire le monde et nos vaillantes collégiennes vont le sauver ... un joli dessin (enfin, si on aime le rose bonbon), des combats de méchas retentissants, quelques rituels pseudo-shinto et une grande histoire d'amour/amitié entre deux donzelles qui reproduisent des clichés un peu gros (la riche/la pauvre, la décidée/l'indécise ...). J'ai longtemps été fou du générique. A voir pour les méchants pas du tout crédibles et le héros tourmenté (la blessure de la dague du roi-sorcier, voyez).
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 févr. 2009, 18:16

Avatar est une des excellentes surprises de ces dernières années, et doublement quand on sait que c'est de l'animation impulsée depuis les USA. C'est d'un tout autre calibre que leurs productions habituelles, autant question réalisation technique que scénario.
Humm la voie avait été bien ouverte en 1992 avec Batman : the Animated Serie de Dini et Timm. Puis ttes les autres franchises DC, de Superman à Batman Beyond, en passant par la JLA.
Depuis hélas, ça a régressé à ce niveau...

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 févr. 2009, 19:46

J'aimais bien Batman en série animée, les autres franchises de super-gusses, généralement, j'apprécie moins d'une manière générale.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 févr. 2009, 20:07

Il n'empêche que techniquement et scénaristiquement, c'était vraiment le haut du panier de l'animation.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 26 févr. 2009, 20:56

Paul Dini - 'nuff Said!

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Toshi
Karo

Message par Toshi » 02 mars 2009, 08:47

vu le premier épisode de hellsing et de michiko .... ça m'a l'air bien sympa tout ça :)

ça mérite de regarder la suite :) (surtout hellsing puisqu'une grande partie de l'épisode 1 reprend les 13 épisodes pour replonger un peu dans le contexte en apportant quelques éléments supplémentaires ....

Toshi-Fan de Hellsing-

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 02 mars 2009, 10:13

On vient de me prêter la première saison d'Avatar. Vos m'avez donné envie, à force de lui jeter des fleurs. Je vous dirai sous peau ici ce que j'en pense.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 04 mars 2009, 12:17

vu les 4 premires de Hellsing .... ça déchire au sens propre du terme :lol:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 mars 2009, 12:28

les trailers d'hellsing et les amv sont très beaux (sur youtube, vous trouverez même des amv croisés vampire hunter/hellsing/un troisième qui déchirent sévère.
ImageImageImageImageImageImage

Toshi
Karo

Message par Toshi » 05 mars 2009, 17:18

fini helssing ultimate episode 5 ... pfuii c'est quoi le délire avec les "âmes des armes" ???? enfin bon

sinon c'est toujours aussi tranchant :)

ça pourrait être épuré pour faire 2 épisodes de bonheur mais bon :)

à suivre

Verrouillé