[WEBZINE VOIXIEN] Sortie!!!!

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Koan
Bureau
Bureau

[WEBZINE VOIXIEN] Sortie!!!!

Message par Hida Koan » 12 févr. 2009, 23:54

A y est... Mea culpa pour le retard ;) Mais ça y est! Le premier webzine 2009 est dispo!

On attend les retours!
Vous trouverez dans la rubrique Documents le webzine du mois de janvier 2009.(un peu en retard, mea culpa - Hida Koan)

Webzine Voixien de janvier: thème "Jouets"

On remercie bien fort toute l'équipe !
Couverture, BD : Shiba Irotori
Illustration interne : JBX, Irwin
Ambiance : Soshi Yabu et Hida Koan
Aide de jeu : Soshi Yabu
Article : Hida Koan, Kakita Yoshino
Scénario : Kakita Inigin
DFF : Irazetsu
Etc.: plein de gens ;)
Image
Mot de l'équipe:

Le thème de ce numéro étant les jouets, il nous est apparu de bon aloi que le papier cadeau soit un peu plus étoffé que d’habitude. Le travail de Shiba Irotori en la matière nous prouve si le besoin était qu’il n’a de conseil à recevoir de quiconque pour concocter un emballage de qualité.

Malheureusement, c’est pour le susdit un bouquet final car notre talentueux dessineux a décidé de voguer sous d’autres cieux. On le comprend, il faut bien gagner sa vie. Régalez-vous une fois encore des aventures de Baka car vous risquez de ne plus le retrouver en ces pages. A moins qu’une âme de bonne volonté ne veuille reprendre le flambeau.

Alors ce numéro dense va vous permettre d’en apprendre plus sur ce que vous avez tant apprécié durant votre enfance, à savoir les jouets ! A l’aide d’aides de jeu, de nouvelles et d’un scénario assez retors, nous espérons vous inspirer un brin de nostalgie, vous donner quelques pistes pour agrémenter vos parties et vous inciter, pourquoi pas, à fabriquer quelque kendama pour vous entraîner.

En tout état de cause, nous, les obscurs pigistes du webzine, souhaitons bon vent à Irotori-kun et que les Fortunes le guident dans ses recherches artistiques. Il sera toujours le bienvenu en ces pages après avoir illuminé de son talent les numéros précédents
Et voilà le sommaire:

PRENDRE SOIN DE SES JOUETS (UNE NOUVELLE DE SOSHI YABU )

LA PETITE VOIX
Sea, sex and sun
Vite... Une Idee
En direct du forum
En direct du forum (bis)
Vite... Une Idee

MAMAN (UNE nouvelle de HIDA Koan )

LES JOUETS TRADITIONNELS
Kendama : bilboquet
Koma : toupie
Hashigo Otoshi : échelle
Puzzles :
Den-den Daiko : Tambour
Karuta : cartes
Les poupees Daruma

LES JOUETS DU DESTIN (UN scenario DE KAKITA INIGIN )

ROKKAKU, le Combat de cerfs-volants (UNE AIDE DE JEU DE SOSHI YABU)
Origine Règles
Nouvelle emphase
PNJ
Les techniques du rokkaku

L’ART DE LA GUERRE (Un commentaire de Hida Geo - forum de la Voix de Rokugan)

COMMENT INCARNER UN ENFANT (Un article de Hida Koan )
Le B.A. ba
Les caracteristiques
Conclusion

BAKA (BD de Irotori)

TAKAOKA (La surprise ^^ )
PNJ : Masami Kido
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 13 févr. 2009, 01:04

la couverture est vraiment tres belle. chapeau.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 13 févr. 2009, 07:24

Je n'avais pas vu le tout rassemblé en un, et j'adore.
Je vais nous lancer des fleurs, mais j'aime bien.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 févr. 2009, 09:11

Cette couv de fou ... :fou: :x
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 févr. 2009, 10:09

Et il n'y a pas que la couv' qui est bien :)
A l'intérieur, il y a des trucs cools aussi !
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 févr. 2009, 10:15

je sais, le scénar est génial (c'est pas moi, c'est Yoshino qui l'a dit :france: ).

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 févr. 2009, 11:31

Mes commentaires sur le webzine de janvier 2009 – Thème : Les Jouets

Le nouveau design : je le trouve super bien, il fait plus pro et de manière simple, il est plus beau ^^. Les seuls soucis que je lui trouve c’est qu’il doit être en haute résolution pour passer correctement (du coup le pdf est super lourd ;) – c’est pour ça qu’on va garder la mise en page « classique » pour les autres ADJ du site d’ailleurs) et aussi qu’il faut avoir une put*** d’imprimante !

Les nouvelles : je les aime bien, je les trouve ni trop courtes, ni trop longues et pas expressément dans le thème de manière classique (mais bon c’est un peu normal, ça me fait penser aux retournements des thèmes du concours « oui mais moi mon truc il colle parce que… » :) ) On a oublié de préciser sur le webzine, la nouvelle Maman fait partie de la section « archive », nouvelle section dont on avait parlé pour 2009 en fait (car la nouvelle date, elle est sur la Voix depuis un bail), on le mentionnera la prochaine fois ;)

La petite Voix : rien à dire, c’est toujours sympa d’avoir des news, éventuellement je trouve qu’il serait pas mal de mettre à contribution les forumistes éventuellement pour faire des résumés un peu plus conséquents des sujets « à la mode » (ça éviterait du taf au rédac’ chef et ça donnerait des articles un peu plus gros.

L’ADJ sur les jouets : je la trouve light (mais bon je sais de quoi je parle c’est moi qui l’ai faite ;)) N’empêche que ça m’empêchera pas de m’en servir comme illustration à des scènes de JDR (les petits ne jouent pas toujours avec une poupée non plus quoi…). C’est surtout l’occasion de découvrir des jeu qu’on a pas forcément l’habitude de voir (déjà parce que maintenant on est grand et puis parce que ce ne sont pas des jeux occidentaux – même s’il doit en exister une version dans tous les pays j’ai idée). Ce qui m’a le plus plu à découvrir ce fut la partie sur les poupées Daruma, parce que finalement c’est un mythe très ancré et riche dans les pays asiatiques (et surtout même si j’avais déjà vu ce genre de poupées je ne connaissais pas du tout leur histoire – donc merci à La petite boutique japonaise, vous pouvez aller y faire un tour ils vendent plein de trucs bien)

Le scénario : alors navrée amis je lis jamais les scénars pour pas me les spoiler :lol: du coup j’ai rien à dire dessus !

L’ADJ sur les cerfs-volants : c’est chiadé, il y a eu une adaptation de règles donc ça c’est super bien (parce que franchement qu’on aime ou pas les règles, c’est quand même ce qui formalise le BG quoi…) Je trouve ça cool parce que ça pourrait rajouter un esprit compétitif (qui plait toujours aux joueurs) dans des scènes d’ambiance déjà riches (de par leurs spécificités – pousser jusqu’au combat de cerfs-volants « ambiance », appuyés en plus par des règles c’est bonheur)

Le commentaire sur Art of War : j’ai lâchement pompé un post hyper bien construit de Hida Geo, alors si vous l’avez raté dans le bazar, lisez le dans le webzine (ça fera un avant goût avant le jeu – qui connaît malheureusement de petits retards de prod’)

L’article sur comment incarner un enfant : Ca me tenait vachement à cœur puis en l’écrivant je me suis rendue compte que j’avais pas énormément de trucs à dire. En fait je trouve qu’en ce qui concerne ce thème là, ça se joue principalement dans la tête (je dirais même plus : dans le cœur). Du coup c’était assez complexe de mettre des tranches de cœur dans l’article ;)

La BD : comme d’hab ! Cool ;) On cherche un repreneur pour les aventures de Baka les amis !

Takaoka : c’est un projet qui tient à cœur aux participants du webzine, on a déjà commencé à y réfléchir, on espère que ça vous plaira (comme dit dans le webzine : « vraies bases » dans le prochains numéro – les plans et tout le tintouin)

Ouala !
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 16 févr. 2009, 08:57

En 4 jours, 46 téléchargements, y'a bien quelqu'un qui a quelque chose à dire ;)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 févr. 2009, 09:00

La mise en page intérieure déchire, et le baka est hillarant. Surtout, j'ai l'impression qu'il a amélioré son style, non ? (sur baka, c'est assez frappant)

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 16 févr. 2009, 09:09

Y'a pas que la mise en page hein... :langue:

Et puis c'est quand mêem aps toi qui l'a téléchargé 46 fois :lol: (si?)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 févr. 2009, 10:31

Oui mais il est long à lire.

edit : sinon, quand même, la synthèse des débats sur les Enfants, c'est bien. c'est aussi une des réponses possibles à un question récurrente, comment mettre en valeur les discussions de Vents et Fortunes.
(et Jouer des enfants, c'est un sujet qui me touche)
Dernière modification par Kakita Inigin le 16 févr. 2009, 16:57, modifié 2 fois.

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 16 févr. 2009, 16:46

Kakita Inigin a écrit :le baka est hillarant. Surtout, j'ai l'impression qu'il a amélioré son style, non ? (sur baka, c'est assez frappant)
Le problème est qu'il n'y aura plus d'amélioration parce que le Baka, c'est fini...

Snif ! Me plaisait bien ce gimmick visuel
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 23 févr. 2009, 16:44

Konichiwa samurai san, c'est un peu tardif mais je vous donne mon point de vue pour ce webzine.

Alors au départ j'étais pas trop enchanté par le thème, je me suis dit l'idée est intéressante mais au final on va parler en généralités pour ne rien dire.
Aprés tout dans les premiers palais d'hiver on decrivait déjà les jeux rokugani (kemari...) et en presque deux ans de campagne je ne m'en suis jamais servi dans mes déscriptions (bon faut dire que Clan wars ça aide pas trop comme thème par rapport aux jouets !!!!)

Et bien Que Nenni !!!!

Déjà d'un point de vue de la maquette, j'adore c'est trés beau (petit coup de coeur au médaillon de jade pour les numéros de pages, j'ai trouvé ça trés bien)
Le première nouvelle de yabu san m'a enchanté, court et trés efficace pour moi, le côté trés enfantin puis la chutte faisant basculé dans de l'horror. (super accroche d'ambiance pour un sénar)
La deuxième de Koan, j’ai moins aimé au départ, le rythme de narration, la petite fille, le ton du récit puis petit à petit j’ai été pris dans l’histoire et j’ai commencé à comprendre à deux paragraphes de la fin : un final très dure et dramatique, du pur L5R !!! j’ai adoré la chute !

Le plat principal : des jouets avec un court condensé d'éxplication, des illustrations, c'est parfait j'adore et c'est facile à mettre en place dans une description.

Le sénar de Inigin san vaut plus que le détour :
vu la note d'intro je me suis dit "aye", puis le début avec le premier, le deuxième et le troisième, c'était un peu embrouillé.
le recap des pnjs en début là aussi je me suis dit c'est brouillon...
Et bien en fait pas du tout, passé les 10 première lignes d'adaptation, je pense que c'était un bon choix de présenter les pnjs d'abord (comme faisait AEG dans ses scénars officiels) et puis on entre super vite dans l'intrigue.
Alors oui y'a un peu de boulot, pour la ville et tout mais l'intrigue du sénar est bien ficelé et le fin à le mérite d'être ouvert pour lancer une campagne.
Donc j'irai de mes félicitations à Inigin San : un trés bon scénar qui colle au thème de l'enfance avec une poupée qui lance l'intrigue. GENIAL !

Pour l'aide de jeu sur l'enfance, là aussi trés bon résumé de Koan chan qui permet en une lecture de cibler les points sur lesquels insister en rolplay sans trop abuser, avec la partie technique c'est vite vu et suffisant
celui sur le cerf volant ça étoffe encore l'école des artisan de la grue mais je me dis au final, plus je réfléchis à l'academie kakita, que cette école c'est pas térrible pour des les samurai et qu'un pj prenant un artisan se fera chier au bourt d'un moment dans une campagne L5R.
Par contre pour un one shot ça peut-être trés bien et les articles du fanzine permettent de se lancer quasi in medias res.

J'ai beaucoup apprécié la présentation du jeu de figurine et un peu moins les aventures de bakka, en partie à cause du fond papier et j'ai trouvé le trait un peu plus brute que dans les versions précédentes (surement à cause de l'absence d'encre de chine).

Dernière minute
Trés bien l'idée d'une ville en kit enrichie mais alors n'est-ce pas dommage de ne pas l'avoir intégré à votre travail déjà existant dans les numéros précédents : kimono et calligraphie ?

En tout cas bravo et go on toute l’équipe, on adore votre taf
Merciiiiiiiiiiii
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 23 févr. 2009, 16:50

Merci beaucoup pour le retour :jap: :x

Pour Takaoka... Comment dire? On a eu l'idée cette année :lol: Voilà pourquoi ce n'est là que depuis cette année ;)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 23 févr. 2009, 16:52

D'abord, merci :jap:
(comme faisait AEG dans ses scénars officiels)
C'est totalement pas lié. il me semble juste que c'est plus clair comme ça. J'écris des scéanrios très liés au back des PJ/PNJ, donc je pense qu'il faut lire ces backs avant d'entrer dans l'intrigue qui n'est que leur conséquence. Leur conséquence dynamique mais quand même.

Je formulerais un commentaire vu que mon scéanr se situe après deux nouvelles très dures : le sadisme, à L5A, ça marche drôlement bien. Dans un scéanrio, le sadisme se traduit, pour les PJ, souvent par des PNJ ayant du répondant, ce qui est une très bonne chose en soi ...
qu'un pj prenant un artisan se fera chier au bourt d'un moment dans une campagne L5R.
ça dépend comment il le joue.
Sur deux de mes tables j'ai vu des joueuses prendre des artisans et les jouer comme des warriors et ... ça marche drôlement bien. :grue:

Trés bien l'idée d'une ville en kit enrichie mais alors n'est-ce pas dommage de ne pas l'avoir intégré à votre travail déjà existant dans les numéros précédents : kimono et calligraphie ?
on s'est lachés pour le départ d'Irotori :france: et du coup on va continuer ...

Répondre