[Demande d'aide] Scénar Mantes vs Phénix

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

[Demande d'aide] Scénar Mantes vs Phénix

Message par Calandil » 30 janv. 2009, 21:01

Ce topic n'aura pas une longue durée de vie, et pour cause, j'organise sur le pouce une partie de L5R le premier dimanche de février, soit après demain, avec mes joueurs habituels. Je joue un double (triple ?) shot qui tourne autour de la campagne des mantes contre les phénix en 1132 et alentours.

La première partie c'est bien passée : un magistrat mante envoyé derrière les lignes ennemis pour récupérer un phénix accusé de pratiquer la maho, avec derrière ce prétexte une sombre histoire de maitre chanteur phénix, d'espionne scorpion infiltrée et d'amour sincère avec un diplomate mante.

J'ai donc actuellement dans mon groupe
- 2 Bushi Tsuruchi
- 1 Bushi Bayushi sous couverture mante
- 1 Bushi Ronin (ex magistrat mante)
- 1 inconnue (débutante)

Bref, je compte faire jouer la défaite des mantes, sur fond de percée Phénix dans un coin de ville/village/hameau/monastère que j'ai crée et j'ai besoin de vous. Pour le moment j'ai une trame à forte tendance martiale mais j'aimerai éviter que ça tourne à du dnd, dans l'urgence je post ici : (ce ne sont pour le moment que des idées)
Objectif principal :
-Rejoindre le rassemblement de mante pour contre attaque
Objectifs secondaires :
-Ralentir l'avancée ennemie
-Récupérer des informations
Trame :
Part1-Retraite
a)Aux environs ville de départ (cause duel de prévue)
b)1er Replis vers village A (où ils ont une amie phénix (obligation))
=> Garder le profil bas, éviter embuscade Phénix dans le village
c)2eme Replis vers hameau du littoral
=> Rumeurs sur un groupe de mante dans les bois + Phénix aux fesses

Part2-Camp mante (rassemblement)
a)Envoyer en mission éclaireur vers village A (ou ils ont amis=
b)Bataille Mante-Phénix (Phénix attaque & Mante trinque)
c)Survivre à la défaite
=>S'échapper ? S'évader si capturé ?

Part3-Débandade
a)Replis vers le hameau
=> Guntai Phénix sur les talons
b)Monastère (un des PJ à fait forte impression à l'abbé)
=>Asile ?
c) ??? (résistance héroïque ? duel pour leur vie ? autre ?)
Du fait que ce n'est pas leur première partie avec ces persos et qu'ils ont eut l'obligeance de me prendre quelques désavantages, j'ai quelques élèments perturbateurs en stock (qui peuvent remplacer l'intrigue, dites moi ce que vous en pensez)
Éléments perturbateurs
-Duel à annuler
-Une population hostile
-Des traqueurs phénix
-Le Matsu en vendetta (ennemi juré PJ ronin -qui a déshonoré sa soeur)
-Un Mante en colère (ennemi juré ronin -qui a tué sa fiancée)
-Des sympathisants (amis qui vous veulent du bien ?)
-Une fille bien encombrante (un de mes PJ a engrossé une heimin, honte à lui)
Voila !

Ce que j'attends de vous ? Des idées et des conseils pour garder le coté retraite/fuite des PJ devant une percée Phénix peu avant la fin de la guerre mante/phénix tout en évitant les phases redondante de fuite en forêt pour croiser personne ou le trop plein de combat mode PMT. Y'aura du combat, c'est quasiment sur, mais bon, je veux pas résumer la partie à ça.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2009, 08:12

idée : dans un village, il y a des villageois.
dans un village au milieu d'une bataille, il y a des villageois au milieu d'une bataille.
dans un village au milieu d'une bataille vec des phénix qui font appel à la magie, il y a des enfants terrifiés qui essaient de sauver leur peau.
Donc des drames humains.
Tes PJ y resteront-ils insensibles ? :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Zenokan

Message par Zenokan » 31 janv. 2009, 10:00

Tu peux aussi voir un truc dans le genre :

Les Pj qui tombe sur des éclaireurs du Phénix qui les ont espionner et qui vont aller remettes leurs informations a leur supérieur. L idée étant de les rattraper pour éviter que le clan du Phénix ne les attendent sur la future "route" de leur fuite .

Tu peu aussi y mêler un peu de diplomatie avec un 3eme partie ( je reste flou ne connaissant pas encontre cette période de l histoire avec précision) qui vas tenter de temporisé la bataille. et dans le même temps profitant de ces négociations, le Phénix pourrais essayer ( une fois de plus ) de les prendre a revers. Que ferait tes joueurs? tenir les négociations, tenter de discréditer le clan du Phénix auprès du 3eme partie pour couvrir l inévitable fuite?

Tu peu aussi faire de ce 3eme partie un petit ordre de ronin ou de moine qu il vaudrais réussir a manipuler / motiver pour les aider a fuir.

Voila!
:dragon:

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 31 janv. 2009, 10:04

Tu peux faire interagir tes joueurs avec un élément décisif de la bataille : sabotage, vol de plans de bataille, coupage des lignes de ravitaillement...

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 31 janv. 2009, 10:30

Hum, diplomatie et drames humains sur fond d'espionnage phénix et de leur propre sabotage :)

Ou comment des PJ mante sont envoyés en mission sabotage pour sauver leur fesses et vont devoir manipuler leurs amis phénix (de la partie précédente) pour accomplir ledit sabotage, ce qui aura quelques conséquences facheuses lorsqu'ils se feront capter par des éclaireurs phénix... Avec des enfants aux basques, la fillette enceinte du jeune bushi scorpion sous couverture, etc... :)

Soit comme vous l'avez si bien soulignés, ils rattrapent les éclaireurs pour les faire taire en prenant du retard dans le sabotage, soit ils finissent les les phénix reviennent en force, encercle le village bloquant les PJ dedans et commencent à tuer les villageois pro PJ. Les PJ resteront-ils insensibles, restant caché avant de rapporter leur informations au QG ou se rueront ils contre les phénix faisant capoter le sabotage et même surement leur vie :)


Par contre au niveau de la trame linéaire, ça me fait décaler la 1-2 (bataille) en 1-3 et donc je consacre la dernière partie à la débandade : action héroïque genre à 5 essai d'avoir leur commandant et/ou on fuit au plus vite en direction du monastère afin d'avoir l'asile politique... Ouaip, le décalage me va très bien finalement, faut juste que je travaille un peu la dernière partie...



Par contre j'ai encore une question : l'utilisation des shugenja phénix au combat, vous la feriez comment ? Enfin, surtout au combat hors bataille genre lors de la traque des PJ. (pas genre dnd à la boule de feu je suppose ^^)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 31 janv. 2009, 10:40

Pour moi, ça va davantage ressembler à de la cinématique hollywoodienne qu'à des brouettes de dés, c'est sûr...

Revois le Règne du Feu ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 31 janv. 2009, 11:07

Le règne du feu ? Le truc avec les dragons et tout et tout ? oO

J'imaginais plus, durant la traque du moins, des sorts genre communion voir quelques sorts d'air et d'eau pour se déplacer sans alerter les PJ avant d'être sur eux (tenir les PJ sur la brèche)... Avec quelques sorts de feu utilisé en soutien...

Ouaip, donc je peux m'amuser à déchainer les feux de l'apocalypse ? Genre queue du dragon de feu, vivacité des flammes et feux de la destructions ? oO

Oui, je joue en 3ed et je comptais mettre un shugenja feu (au moins) dans le groupe de traque. Sinon pour la bataille, oui, règne du feu c'était (presque) comme ça que je l'avais vu...
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 31 janv. 2009, 11:39

A L5A, quand on joue un shugenja, on utilise beaucoup la magie de cour, les petits plus d'espionnage, subtils et efficace. On utilise aussi beaucoup les sorts d'enquête, ainsi que, dans une large mesure, les sorts de communion pour papoter avec les esprits (principalement pour leur demander si le méchant est passé par là, ce qui en soi n'est pas une très bonne idée, mais ce n'est pas le propos.)

Je dirais que pour UNE fois que les Phénix sont en guerre et qu'ils déploient l'artillerie lourde, tu peux justement te permettre ce qu'on s'interdit en principe : du gros, du lourd, du qui tâche. Que ta partie illustre le fait que les Phénix peuvent faire très mal s'ils s'en donnent la peine. Je pense qu'il faut du visuel. Vas-y, lâche-toi sur les budgets ;)

Quant à des noms de sorts, je ne sais pas. Je connais à peine ceux de la première édition, et pas les autres. Mais je pense que t peux te permettre de décrire des choses visuelles, tu n'as pas forcément à te calquer sur des sorts existants. Ce sont des Phénix, et ils utilisent ce qu'ils savent le mieux faire. Ce sont de grands shugenja, ils n'ont pas à utiliser à fortiori le canevas de monsieur tout le monde...

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 31 janv. 2009, 12:02

En gardant à l'esprit toutefois que les sorts de destruction de masse sont réservés aux plus hauts niveaux des tensaï. Le moindre rang 1 ne peut pas transformer la terre en lave sur 200 m.

Mais sinon, carrément d'accord avec Matsuura. Les Phénix qui se lâchent, ça tache.

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 31 janv. 2009, 12:07

Bon, ok.

De toute façon à part au cœur de la bataille, y'aura pas de shugenja de
haut rang, sinon je donne pas cher de la peau (grillée) de mes PJs :evil:


Merci à tous, je vais exploité tout ça, ça m'ouvre des perspectives assez
intéressantes. Si jamais vous avez d'autres idées qui traine se sera avec
plaisir mais si non j'ai de quoi faire !

Merci pour le dépannage express :)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 31 janv. 2009, 12:16

Tu peux aussi utiliser un shug de terre qui fait entrer la terre en éruption autour de lui (ouais, je lis trop Jordan) histoire de changer des habituels bourrins du feu.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 31 janv. 2009, 13:13

Manquerai plus que les Aes Sedai ^^ (quoique si tout ce petit monde est de l'ajah rouge...)

Bon on s'éloigne...

Disons qu'en 3eme ed, et même si je m'enferme pas dans des canevas j'aime bien prendre et modifier légèrement des trucs qui existent déja au niveau des règles, les sort de terre de bah lvl c'est pas ça :s

Enfin s'auf s'il s'agit de bloquer d'adversaire genre avec un shug lvl 1 affinité terre ou 2 qui fait un truc du genre emprise de la terre (avec une bonne moitié des PJ immobilisé devant se défendre contre les bushi phénix en surnombre...)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Zenokan

Message par Zenokan » 31 janv. 2009, 14:23

Moi perso pour pousser encore plus le coté " maitrise " des tensais, je serais tenté d utiliser tout sauf un tensai du feu ( trop basique comme puissance a mon gout ).

Utiliser un tensai de la terre avec des tremblement / éboulement / mur qui jaillisse du sol. On avec un terrain adapté (genre le long d un cour d eau) un Tensai de l eau qui pourrai crée des mini tsunami et autre bourbier empêchant la fuite.

De la grosse maitrise qui sort un peu des sentier battu pour montrer au joueur ( des fois qu ils ai pas compris ) qui sont les plus doué auprès de fortunes :arme:

Âpres moi dans ces cas la j hésite pas a utiliser des sort de mon cru ( le but n étant pas de tuer mais plus d en mettre plein la vue et de donner une pression au joueur supplémentaire ).

:evil:

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 31 janv. 2009, 14:43

Hum...

Je vais y reflechir...

Vu que je n'ai pas de shugenja dans mon groupe, je ne vais pas trop
lesopposés à ces derniers, je ne vais pas leur en coller trop non plus
de peur que tous espoirs de réussite les abandonne et qu'ils se sentent
piégés et inutiles, mais je garde ton idée, des fois qu'ils prennent racine
dans un coin en éliminant tout un demi guntai aux abords d'un point
clef... ça m'évitera de faire revenir samourai et ji samourai voir
ashigaru toujours en surnombre...

J'imagine bien leur tête, un des PJ qui monte la garde voit une petite
patrouille de phénix escortant un autre phénix, en robe celui la. Il a
l'intention d'avertir ses collègues pour prendre cette patrouille phénix
en embuscade, comme la dernière mais se retrouve dans l'incapacité
de décoller ses pieds du sol... Il lui faut faire vite s'il veut sauver sa
peau, les bushi phénix arrivent...

Ouaip, un feu (classique) et un terre, pas les autres pour éviter l'effet
catalogue mais de toute façon sa devrait suffir. Avec gros passage
hollywoodiens lors de la bataille opposant des troupes mantes
assemblées à l'arrache à une légion phénix en ordre de bataille...
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 02 févr. 2009, 19:22

Partie finie (enfin interrompu après la bataille faute de temps),
toutefois je me pose une question en terme d'honneur et de gloire.


Mes PJ, au cœur de la bataille, ont décidé de répondre à l'opportunité héroïque "Attaque de shugenja".
Je dois dire que la bataille tournait sérieusement en leur défaveur à cause de la magie du phénix. Quoiqu'il
en soit, un de mes PNJ secondaire qu'ils avaient déja rencontré et moyennement apprécié :),shugenja
isawa rang 2 avec affinité terre, a poussé trop loin l'avantage de son guntai. Bref, encerclé et coupé du
reste de son kaisha.

Mes PJ, d'abord a deux dessus (les deux autres s'occupant des hohei phénix sur leur route), n'ont pas hésité
à attaquer. Le pauvre yojimbo s'est trouvé dépassé et même l'armure de terre n'a pas eu grand effet. Les deux
autres PJ sont arrivés en renfort, donc à 4 contre 3 (un phénix s'est joint au combat).

Comment comptez l'honneur et la gloire ? Dans ce cas là (les fourchettes de points m'intéressent :)


De plus, le shugenja, très gravement blessé aurait pu etre sauvé lorsque leur commandant des troupes mante a
décidé de se rendre mais les PJ ont porté une dernière attaque alors qu'autour d'eux tous les combats cessaient.


Vous retireriez combien, vous ? :akuro:
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Répondre