[Règles 1ière/3ième Ed] Gloire

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo Kazu
Moine

[Règles 1ière/3ième Ed] Gloire

Message par Yogo Kazu » 16 janv. 2009, 22:27

En ce moment, je lis les suppléments 1ière édition L5R.

Je les lis pour tous les détails sur l'univers et la description de Rokugan, que je trouve plus poussée et moins med-fan que la 3ième (je sais, je n'invente pas la poudre en disant cela).

Or, même si je ne faisais pas trop attention aux règles, car jouant avec celle de la 3ième, je me suis rendu compte qu'entre la 1ière et la 3ième, le système de Gloire avait considérablement évolué.

Pour faire court, la Gloire s'est subdivisée en deux choses ensuite: Gloire et Statut, ce qui fait qu'en 1ière, l'Empereur à 10 en Gloire et qu'en 3ième, l'Empereur n'a que 4 en Gloire (très peu de gens le connaissent), mais est en dehors du Statut, puisque c'est lui qui le dicte.

Ma question, car je n'ai pas le LdB 1ière et que je n'ai pas envie de le relire, c'est: comment faisait-on pour calculer la Gloire en 1ière?

Le système utilisé me paraît mieux que la subdivision de la 3ième, du coup, je le repiquerai bien. Plus qu'un tableau, j'aimerai avoir les grandes lignes de don de pts de gloire ou de retrait de pts de gloire, svp.

Merci d'avance! :x
"Tout le monde ment. Même moi."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 janv. 2009, 10:36

Pour ma part, j'ai un système qui distingue 3 choses :

- la Gloire d'un personnage, c'est à dire sa capacité à être connu/reconnu dans l'Empire,

- le statut d'un personnage, c'est à dire sa place dans l'Odre Céleste,

- le statut familial d'un personnage, c'est à dire, la place de sa famille dans l'Ordre Céleste,

Par exemple,

Toturi le Lion Noir ou le Loup à 8 ou 9 en Gloire après être devenu ronin.
Car tout le monde ou presque dans l'Empire sait qu'il a été le Champion du Clan Lion, qu'il a vaincu les traîtres du Clan Scorpion, tué le Champion du Clan Scorpion, et qu'il a tenté d'usurper le trône et qu'il s'est opposé à l'Empereur.

Par contre, vu que le Clan Dragon lui donne le commandement de son armée, et que d'importants contingents Licorne commandés par le propre fils de Shinjo Yokatsu, Champion du Clan Licorne, se joignent à lui, son Statut personnel est très haut, c'est un Grand Général, de puissants et très bien nés samouraï lui doivent le respect.

Par contre, son statut réel (familial), celui de ronin, c'est Zéro, voir -1.

Dès que la guerre sera fini et qu'il sera privé de son commandement, il ne sera rien d'autres, qu'un ronin puant.

Un autre exemple, un samouraï d'origine modeste, son père est un simple soldat dans l'armée de son Daïmyo d'un province perdue du fin fond de l'Empire. Il est un poète accomplit, ses talents lui permettent d'attirer l'attention d'un mécène de la Cour Impériale, de venir à la Cour Impériale et de devenir l'occasion d'une Cour d'Hiver le grand artiste à la mode. D'où une grande Gloire, enfin à la Cour Impériale, puis dans tout l'Empire quand ses vers seront cités un peu partout une fois les invités de la Cour repartit chez eux.

Ce mécène est un cousin de l'Empereur, un Conseiller Impérial de Haut rang et il fait du poète son Secrétaire Particulier ou son Scribe, une position avec un Statut très haut. On est à la Cour Impérial, on ne badine pas avec l'Etiquette, chacun connaît sa place, son rang et les règles de la préséance et un Secrétaire particulier d'un Conseiller Impérial est de statut supérieur à celui de Scribe d'un Ministre de troisième rang.

Le jour où notre poète cesse de plaire, qu'il est remplacé par un autre artiste ou qu'éclate une guerre ou une course au trône, il redevient ce qu'il était : rien, le fils d'un modeste samouraï de province et incapable de tenir un sabre, c'est avec chance qu'il deviendra un petit scribe au service de son daïmyo chargé de prendre des notes pendant des conseils politiques, des audiences officielles ou des jugements.

Donc Gloire : 5 ou 6.
Statut personnel : 3 ou 4.
Statut familial : 0 ou 1.
C'est un exemple, ces chiffres sont faux...
Dernière modification par Hida Ichi le 18 janv. 2009, 17:40, modifié 1 fois.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Yogo Kazu
Moine

Message par Yogo Kazu » 18 janv. 2009, 14:47

Oui, c'est intéressant comme vision des choses.

ça répond à cet éternel problème qu'est la vision de la féodalité à Rokugan et qui semble très sous-estimé dans les suppléments. A les lire, on a l'impression que il n'y a qu'un seul daïmyo, ceux des familles majeures, mais pas de daïmyos de provinces ou de sous-daïmyos pour de simples petites communautés.

Ta vision permet en effet de revaloriser cela, ce que je trouve très intéressant ;)

De ce point de vue, j'ai lu l'AdJ de la Voix sur les divisions territoriales par daïmyos et ça me sembler plus juste que la vision de la 3ième Ed, notamment colporter par Master of War, où on avait l'impression que les armées entières étaient toujours en place et répondaient, pour son organisation au jour le jour, en permanence aux ordres du Champion du Clan.

Je pense reprendre une partie de ta technique, mais en retravaillant les profils de Statut présentés dans le LdB de la 3ième Ed. :biere:
"Tout le monde ment. Même moi."

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 19 janv. 2009, 00:16

Au sujet de la féodalité de Rokugan j'ai inclut une notion de grand seigneur féodaux dans les provinces vraiment rurale. Un fonctionnement différent de celui des cités ou des régions proches des centre de décision, sur un modéle seigneurial archaïque.

Par exemple en Zumiki Mihari et l'ancienne Otosan Uchi, en périphrie des terres phénix, j'ai mis un grand seigneur féodal qui régne sur plusieurs dizaines de villages par le biais de ses vassaux. Il a des milliers de heimins et des centaines d'ashigarus, des dizaines de samurais à ses ordre. Mais il habite une maison forte dans un petit village et la région est totalement rurale.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Répondre