Message
par Hida Ichi » 18 janv. 2009, 10:36
Pour ma part, j'ai un système qui distingue 3 choses :
- la Gloire d'un personnage, c'est à dire sa capacité à être connu/reconnu dans l'Empire,
- le statut d'un personnage, c'est à dire sa place dans l'Odre Céleste,
- le statut familial d'un personnage, c'est à dire, la place de sa famille dans l'Ordre Céleste,
Par exemple,
Toturi le Lion Noir ou le Loup à 8 ou 9 en Gloire après être devenu ronin.
Car tout le monde ou presque dans l'Empire sait qu'il a été le Champion du Clan Lion, qu'il a vaincu les traîtres du Clan Scorpion, tué le Champion du Clan Scorpion, et qu'il a tenté d'usurper le trône et qu'il s'est opposé à l'Empereur.
Par contre, vu que le Clan Dragon lui donne le commandement de son armée, et que d'importants contingents Licorne commandés par le propre fils de Shinjo Yokatsu, Champion du Clan Licorne, se joignent à lui, son Statut personnel est très haut, c'est un Grand Général, de puissants et très bien nés samouraï lui doivent le respect.
Par contre, son statut réel (familial), celui de ronin, c'est Zéro, voir -1.
Dès que la guerre sera fini et qu'il sera privé de son commandement, il ne sera rien d'autres, qu'un ronin puant.
Un autre exemple, un samouraï d'origine modeste, son père est un simple soldat dans l'armée de son Daïmyo d'un province perdue du fin fond de l'Empire. Il est un poète accomplit, ses talents lui permettent d'attirer l'attention d'un mécène de la Cour Impériale, de venir à la Cour Impériale et de devenir l'occasion d'une Cour d'Hiver le grand artiste à la mode. D'où une grande Gloire, enfin à la Cour Impériale, puis dans tout l'Empire quand ses vers seront cités un peu partout une fois les invités de la Cour repartit chez eux.
Ce mécène est un cousin de l'Empereur, un Conseiller Impérial de Haut rang et il fait du poète son Secrétaire Particulier ou son Scribe, une position avec un Statut très haut. On est à la Cour Impérial, on ne badine pas avec l'Etiquette, chacun connaît sa place, son rang et les règles de la préséance et un Secrétaire particulier d'un Conseiller Impérial est de statut supérieur à celui de Scribe d'un Ministre de troisième rang.
Le jour où notre poète cesse de plaire, qu'il est remplacé par un autre artiste ou qu'éclate une guerre ou une course au trône, il redevient ce qu'il était : rien, le fils d'un modeste samouraï de province et incapable de tenir un sabre, c'est avec chance qu'il deviendra un petit scribe au service de son daïmyo chargé de prendre des notes pendant des conseils politiques, des audiences officielles ou des jugements.
Donc Gloire : 5 ou 6.
Statut personnel : 3 ou 4.
Statut familial : 0 ou 1.
C'est un exemple, ces chiffres sont faux...
Dernière modification par
Hida Ichi le 18 janv. 2009, 17:40, modifié 1 fois.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida