Droit d'aînesse et succession

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Droit d'aînesse et succession

Message par Kakita Inigin » 16 janv. 2009, 11:45

Dites moi jeunes gens, je discute avec un juriste du droit des successions à Rokugan et je n'ai pas les Palais d'Hiver sous la main ...

Trois questions :
- quid du droit d'aînesse ?
- s'il existe, quid des jumeaux ?

- peut-on mettre en accusation un daimyo entre le moment où son prédécesseur se retire et le moment où il entre en fonctions (ie, de mémoire, au premier jour de la nouvelle année) ?
ImageImageImageImageImageImage

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 16 janv. 2009, 12:07

SPOILER
pour les jumeaux, t'as pas l'exemple de Iuchiban, qui etait jumeau (mais qui est sorti en premier ou deuxieme je sais plus donc etait considere comme le cadet)
bon je ne suis pas sur de ce que je dis a 100%, ce n'est que la memoire...

Yoshi

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 16 janv. 2009, 12:21

Si je me souviens de ce qu'il y a de mentionné dans un palais d'hiver, la primogéniture mâle n'existe pas. Mais certains clans choisissent uniquement des daimyos hommes, par exemple le Scorpion. Ce qui explique que Kachiko n'ait pas hérité de la fonction malgré qu'elle soit l'aînée.

Il est cependant fait mention d'un daimyo femme du clan du Crabe, mariée au Champion du clan, quelque part dans un des bouquins, j'en suis certaine.

Bon, après, si tu regardes bien, y'a pratiquement que des mecs à la tête des clans et des familles au commencement de la première édition, sauf dans les familles matriarcales (Matsu, Otaku, Moshi) et dans le clan du Renard (Ryosei). Peut-être que j'en oublie.

Dans le Japon féodal, le seigneur choisissait son successeur. On peut penser qu'il pourrait en être de même dans Rokugan, ce qui expliquerait tous ces hommes aux postes à responsabilité ^^

Quant à mettre un futur daimyo en accusation, t'as intérêt à avoir une bonne raison et des témoignages solides, sinon tu vas pas te faire un copain, Inigin. Moi, je dis ça, je dis rien, hein...

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 16 janv. 2009, 13:13

[snip] - J'm'a trompe. Au temps pour moi.
Dernière modification par JBeuh le 16 janv. 2009, 15:12, modifié 1 fois.

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 16 janv. 2009, 13:28

Pour Kachiko, il est mentionné dans son histoire et dans celle de son frère, dans le Livre du clan du Scorpion, qu'elle était l'aînée et que pourtant, elle n'hériterait pas de la charge.
Pour moi, ça s'explique comme ça.

De plus, il n'y a jamais eu de daimyo femme dans ce clan. La seule qui l'a été l'est restée 2 ou 3 heures. Faut dire aussi qu'elle avait buté son prédécesseur...

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 16 janv. 2009, 16:18

Kakita Kyoko a écrit :
Il est cependant fait mention d'un daimyo femme du clan du Crabe, mariée au Champion du clan, quelque part dans un des bouquins, j'en suis certaine.
C'est meme une des creatrices du Kobo.

Et O-Ushi un peu plus tard qui a pris la succession de son frere, sans que personne ne s'y oppose.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 16 janv. 2009, 17:14

Kakita Kyoko a écrit :Pour Kachiko, il est mentionné dans son histoire et dans celle de son frère, dans le Livre du clan du Scorpion, qu'elle était l'aînée et que pourtant, elle n'hériterait pas de la charge.
Pour moi, ça s'explique comme ça.

De plus, il n'y a jamais eu de daimyo femme dans ce clan. La seule qui l'a été l'est restée 2 ou 3 heures. Faut dire aussi qu'elle avait buté son prédécesseur...
Je fouille mes dossiers, mais pour le moment j'ai comme daimyo féminins du Scorpion les triplettes Soshi (Uidori, Yukimi et Miroko, par roulement), plus Bayushi Sunetra championne de Clan.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 16 janv. 2009, 18:32

Visiblement tu n'as pas eu accés aux plus secrets des dossiers de notre chère famille ;) . Une championne du Scorpion a règnée sur le clan du Scorpion durant seulement quelques heures avant de se faire descendre. Elle portait "Ambition" et c'est durant une période située entre donc le VI ème siècle et le XIème siècle. C'est dans la Voie du Scorpion dans la description même d'Ambition.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 16 janv. 2009, 18:42

Kyoko l'avait déjà mentionnée, cher cousin... je voulais seulement apporter quelques contre-exemples à l'affirmation selon laquelle le Scorpion ne nommait jamais de daimyo femmes, mais j'avoue que mon quote a manqué de sélectivité. Gomen. :jap:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 16 janv. 2009, 19:01

Bin non j'avais juste pas compris ça en fait!!! :france: Je pensais juste que tu disais à Kyoko qu'elle se trompait!!! J'ai juste pigé de traviolle :lol: Rien de bien grave c'est la fin de semaine... le Akae il est un peu fatigué là :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: Droit d'aînesse et succession

Message par Doji Satori » 16 janv. 2009, 20:37

Kakita Inigin a écrit :Dites moi jeunes gens, je discute avec un juriste du droit des successions à Rokugan et je n'ai pas les Palais d'Hiver sous la main ...

Trois questions :
- quid du droit d'aînesse ?
- s'il existe, quid des jumeaux ?
Pour moi, celà relève du "Droit coutumier" de chaque clan / région.

Droit d'ainesse, sucession divise ou indivise, loi "salique" sauce rokugani ... tout cela dépend de chaque clan et peut évoluer dans le temps.

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 16 janv. 2009, 21:34

Je parlais de la période pré SCC, la seule que je tolère chez moi et la seule qui ne me fasse pas vomir. Oui, je sais, je suis dure, mais c'est comme ça.

Pendant mille ans, et avant qu'AEG décide de tout casser parce que ça les arrangeait, y'a pas eu de daimyo femme dans le clan du Scorpion. C'est qu'un clan de sales cons phallocrates et rétrogrades, c'est bien connu...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 janv. 2009, 22:15

Noter aussi qu'on peut garder la version japonaise sur les jumeaux... A savoir que se sont des abominations et que les japonais noient/étouffent/trucident les jumeaux (ou au moins un) à la naissance par pure superstition... Bon, vous allez me dire que les Rokugani ont des shugenja et des sodan-senzo capables de mettre un frein à ce genre de délire mais... les japonais avaient aussi des shugenja (qui historiquement sont plus proche du moine L5A et de ses kiho puisque c'étaient des pèlerins, des ermites, qui pratiquaient la spiritualité et s'entraînaient pour obtenir des siddhis, des kiho, c'est à dire des pouvoirs spirituels affranchissant peu à peu l'homme des lois natuelles et n'étant recherchée que pour parcourir la Voie et non pour le pouvoir, autrement dit il est fondamentalement impossible qu'un shugenja japonais se mettent à la magie noire et en cela les shugenja L5A sont plus proche de jeteur de sorts de MedFantasy, ils sont donc davantage un compromis entre magicien et prêtre... et petite précision, les siddhi Bouddhiques n'ont vraiment rien à voir avec les kiho : ils sont carréments grosbilliesque et un ou deux siddhis sont suffisants à un moine pour truci-massacrer tout ce qui bouge) et des moines zen et regardez où ça les as mener... Café, pollution, cigarette, no life, impérialisme, capitalisme, tourisme... aller habiter en France pour se marier avec un français qui veut aller habiter... au Japon... etc.
Bref, j'aurais pas dut commencer à comparer shug et shug... :france:

... Pour répondre à la question, en théorie ça devrait dépendre des clans.

Mais personne peut se permettre de sacrifier ses mômes sous prétextes qu'ils sont nés bizarrement, sauf peut être les Grues... :p

... Mais je pense pas qu'un daimyo buterais ses deux seuls héritiers s'il a le choix. Et on a presque toujours le choix, ne serait-ce que du sepuku, de la retraite forcée ou du ronin. Ou devenir un Togashi, ce qui est la meilleure option...

:dragon:

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 16 janv. 2009, 22:34

A Rokugan, les jumeaux sont un signe bénéfique, car on considère que ce sont les réincarnations de deux âmes liées par le karma, et si proches qu'elles ont décidé de renaître sous cette forme. Je schématise, là.

Les triplés, par contre... Ce n'est pas du tout la même chose. Ils sont marqués selon la croyance par le mauvais oeil, et leur sort n'est pas très enviable, dirons-nous.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 16 janv. 2009, 23:18

Le même que celui des jumeaux au Japon d'autrefois ou bien quelque chose genre, au mieux Mauvaise Réputation au pire Brebis Galeuse ? oO

Répondre