[SPOILER][Conseil][DFF] L'amour du sang

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kilsen
Hyakusho

[SPOILER][Conseil][DFF] L'amour du sang

Message par Kilsen » 28 nov. 2008, 10:22

Seconde du Cercle d'initiation de mes PJ: les shugenja.

Si un de mes PJ lit ça, je l'étripe et lui fait bouffer ses entrailles jusqu'à plus faim, compris? * sourire d'ange *

Ils seront tous Kuni et frères (parce que ça m'arrange, et que ça me permet de faire un DFF comme je le veux, bien que tout ça soit transposable avec des magistrats). Et je le post ci afin de l'affiner avant de le mettre dans la section DFF.

Défi:

Un membre proche des PJ (dans le cas présent, leur frère) est envoyé en mission afin d'enquêter sur un maho-tsukai. Quelques mois après, les PJ sont envoyés en mission dans la même région afin d'enquêter sur la disparition de samurai.

Focus:

En arrivant sur place, les PJ sont amenés à enquêter sur la disparition des samurai. Les sources potentielles d'information sont le supérieur des disparus, leur famille et les personnes présentes lors de leur disparition.

Le premier d'entre eux était quelqu'un de très intègre, mais les suivants étaient des êtres aimant les femmes, parfois un peu trop. En cherchant bien, ils peuvent découvrir une description d'une femme ayant été vue avec chacun des samurai la nuit de leur disparition.

Peu après, leur frère revient, légèrement blessé. En fonction de ce que les PJ ont découvert, il leur révèlera plus ou moins de chose, allant de la cachette où se trouve la maho-tsukai à son identité. Dans tous les cas, il aura trouvé un objet indiquant que l'un des samurai au moins a eu connaissance de la maho-tsukai. (dans mon cas, ce sera le sabre d'un des samurai disparus avec un mon gravé dessus). En observant les blessures du frère, ils pourront découvrir qu'elles ont été faites par une lame, et, en regardant très attentivement, qu'elles ont été infligées volontairement. A eux de voir quoi faire...

En se rendant sur place (la place en question étant une grotte, pour moi), les PJ et le frère (s'il est toujours là) découvriront les corps des samurai debout, se dirigeant vers eux: ils ont été utilisés afin d'être transformés en zombies. La maho-tsukai sera également présente.

Frappe:

Les PJ pourront ou non détruire les corps des samurai, afin de les libérer. Le frère est en réalité tombé amoureux de la maho-tsukai avant de découvrir sa véritable identité, et n'a pas su résister à ses charmes. Il a peu à peu sombré dans la maho. Il pourra attaquer les PJ à un moment ou à un autre (dès qu'il verra la maho-tsukai, si les PJ l'attaquent, etc.) ou alors leur proposer de se joindre à eux et de découvrir la maho.

Là encore, les PJ pourront faire ce qu'ils souhaitent avec la maho-tsukai et leur frère, de même qu'avec le rapport qu'ils devront rendre de leurs activités.

Voilà... Je pense qu'il y a quelques incohérences et choses perfectibles, aussi j'attends vos commentaires avec impatience ^^

Merci d'avance.

Edit: Quelques corrections afin que ce soit plus clair.
Dernière modification par Kilsen le 30 nov. 2008, 14:00, modifié 1 fois.
Je rie de tout de peur d'avoir à en pleurer...
Prince Kheldar alias Silk - La Mallorée

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 nov. 2008, 11:43

hello
Après un début de lecture, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que les liens entre les PJ d'une part et les PNJ d'autre part, ne sont pas assez définis.
Le PNJ principal est le frère d'un PJ, ok. mais pas de tous, or tu utilises "leur" frère. hem ... Il me semble que tu devrais utiliser des noms (nommer par exemple Ikari le frère en question et utiliser ce nom ensuite ... qui peut être remplacé par le nom d'un frère de l'un des PJ selon le MJ et la table, bien sûr.
D'autre part, les connaissances des PJ sur les PNJ (et sur les disparus en particulier) ont une source mal définie. Est-ce que les PJ reçoivent un dossier ? Est-ce qu'ils connaissent les disparus (y compris leur appêtit pour les femmes ...) ?
En fait, il me semble que sio tu veux bien décrire ce scénario (que tu as masterisé, en prime), le mieux est peut-être de faire un scénar complet (et de le mettre en ligne sur la Voix :france: ).

la relation amoureuse est très intéressante, par contre j'ai du mal à voir en quoi le sabre est un indice de l'identité du mahotsukai (disons "le" tant que les PJ ne savent pas que c'est une femme).

Si tu joues sur l'opposition devoir envers le Clan-amour fraternel, tu peux peut-^^etre envisager de le faire en grand, c'est-à-dire de faire subir cela au frère du personnage le plus charismatique d'un groupe où se trouve déjà un mahotsukai. Bref de leur jouer une descente aux enfers avec passage du côté obscur à la clef ... mais peut-être pas pour une initiation. :evil:
ImageImageImageImageImageImage

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 30 nov. 2008, 13:54

Kakita Inigin a écrit :hello
Chalut
Kakita Inigin a écrit :Après un début de lecture, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que les liens entre les PJ d'une part et les PNJ d'autre part, ne sont pas assez définis.
Le PNJ principal est le frère d'un PJ, ok. mais pas de tous, or tu utilises "leur" frère. hem ... Il me semble que tu devrais utiliser des noms (nommer par exemple Ikari le frère en question et utiliser ce nom ensuite ... qui peut être remplacé par le nom d'un frère de l'un des PJ selon le MJ et la table, bien sûr.
En effet, je ne m'étais pas rendu compte de l'ambiguïté de ce que j'avais écrit. Dans mon cas, comme c'était juste de l'initiation, tous les PJ étaient frères. Mais il est possible qu'Ikari (je te pique le nom, tiens) soit lié à un seul PJ, qui entraîne les autres à sa suite pour découvrir la vérité.
Kakita Inigin a écrit :D'autre part, les connaissances des PJ sur les PNJ (et sur les disparus en particulier) ont une source mal définie. Est-ce que les PJ reçoivent un dossier ? Est-ce qu'ils connaissent les disparus (y compris leur appêtit pour les femmes ...) ?
Alors là, j'ai un soucis. Je ne sais jamais qui doit/peut être la personne qui leur donne l'ordre d'aller enquêter. J'avais pensé à leur sensei, mais je ne sais pas si c'est vraiment cohérent.
Les PJ connaissent seulement le nombre de disparus, au départ. C'est une fois sur place, après enquête sur l'affaire, essentiellement auprès du supérieur des PNJ disparus, qu'ils découvrent plus d'informations (noms, habitudes, etc.)
Kakita Inigin a écrit :En fait, il me semble que sio tu veux bien décrire ce scénario (que tu as masterisé, en prime), le mieux est peut-être de faire un scénar complet (et de le mettre en ligne sur la Voix :france: ).

la relation amoureuse est très intéressante, par contre j'ai du mal à voir en quoi le sabre est un indice de l'identité du mahotsukai (disons "le" tant que les PJ ne savent pas que c'est une femme).
Oui, là encore, j'avoue que ce n'était pas super clair :/ Le sabre appartient à l'un des disparus, ce qui permet de lier l'enquête d'Ikari sur la maho-tsukai à l'enquête des PJ sur la disparition des samurai.
Kakita Inigin a écrit :Si tu joues sur l'opposition devoir envers le Clan-amour fraternel, tu peux peut-être envisager de le faire en grand, c'est-à-dire de faire subir cela au frère du personnage le plus charismatique d'un groupe où se trouve déjà un mahotsukai. Bref de leur jouer une descente aux enfers avec passage du côté obscur à la clef ... mais peut-être pas pour une initiation. :evil:
Je dois avouer que je n'y avais pas pensé. Ca peut en plus être très drôle, comme situation (enfin, pour moi :evil: )

Merci beaucoup, Inigin-san. Je vais corriger un peu les choses floues, histoire que ce soit un peu plus clair.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 nov. 2008, 14:06

rapidement :
Alors là, j'ai un soucis. Je ne sais jamais qui doit/peut être la personne qui leur donne l'ordre d'aller enquêter. J'avais pensé à leur sensei, mais je ne sais pas si c'est vraiment cohérent.
lur supérieur hiérrachique direct. Leur magistrat s'ils sont yoriki, leur sensei si l'école Kuni de tsugai-sagasu est structurée en sensei, etc.
ImageImageImageImageImageImage

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 30 nov. 2008, 15:25

D'accord, merci beaucoup pour cette précision, Inigin-san =)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 déc. 2008, 11:28

Petit commentaire : ton frère disparaît sans donner de nouvelles et es probablement mort, tu attends qu'on te dise d'aller enquêter (en supposant que tu es proche de lui et non pas une sorte de remake de Cain et Abel) ? Ou bien tu essaie de le sauver ? Sachant que tu es un samouraï armé jusqu'aux dents et habitué à vivre à la dur en traquant des démons et des sorciers (Tsukaï-sagazu quoi). ^^

Donc, ils n'en reçoivent pas forcément l'ordre, ça peut être leur propre initiative (surtout s'il y a un maniaque de la gachette dans le groupe... je veux direr un PJ doté du désavantage impétueux... lol).

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 10 déc. 2008, 11:49

Je suis en général très peu fan du début de scénario de type "votre daimyo / karo / champion de clan / Togashi-déguisé-en-pangolin / Shinsei un soir de cuite / rayez les mentions inutiles vous confie une mission".

Les scénarios à mission, rien de tel pour se sentir manipulé, utilisé, bref, pour briser la motivation des PJ. Tu peux creuser ce que t'indique Dogen-san, Kilsen-san. Impliquer les PJ est un passage du scénario à ne pas négliger. Il faut qu'une fois que tu l'as fait, ils soient leur propre moteur, non que tu les amènes dans telle ou telle direction parce que "c'est le scénar". ;)

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 10 déc. 2008, 17:28

Oui, j'ai aussi tendance à éviter les scenario à mission, mais bon... Il s'agit là uniquement d'un one shot, juste pour leur faire découvrir les shugenja, ce n'est pas dans le cadre d'une campagne. Mes joueurs viennent essentiellement de D&D et de Vampire, donc ils n'ont pas forcément une vision de Rokugan proche de celle d'un samurai.

Mais dans le cadre d'une campagne, je pense en effet qu'il peut être intéressant d'avoir une alternative comme celles présentées par Dôgen-san et toi-même, Matsuura-san.

Pour le moment, je leur fais découvrir les subtilités de ce monde merveilleux qu'est Rokugan (pour éviter de me retrouver avec 4 bushi Mirumoto sur ma campagne, comme c'est le cas actuellement). Avec un peu de chance, ils trouveront les shugenja intéressants

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 13 déc. 2008, 13:18

Quatre bushi Dragon c'est TRES bien. :france:

:dragon:

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 14 déc. 2008, 02:47

Quel est l'identité de la maho tsukai ?

Togashi Dôgen a écrit :Quatre bushi Dragon c'est TRES bien. :france:

J'ai deux bushi mirumoto a ma table et je trouve ca bien aussi :)

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 14 déc. 2008, 18:07

Kakita Tsu a écrit :Quel est l'identité de la maho tsukai ?
Alors, là, tu me poses LA question qui me trotte dans la tête depuis deux semaines... Je l'aurai bien vu comme une ancienne geisha, par exemple, qui souhaite acquérir du pouvoir pour pouvoir se dégager de sa condition et rejoindre, je ne sais pas, l'homme qu'elle aime ou quelque chose du genre...

Dans le cas présent, je ne souhaite pas forcément que la maho-tsukai soit liée à un Clan. (contrairement à une campagne ou à, elle le serait, histoire qu'il y ait un peu plus de piment, comme une shugenja pervertie par la maho qui essaierai de corrompre les meilleurs éléments du Clan du Crabe pour affaiblir la Muraille, par exemple)
Kakita Tsu a écrit :

Ce que je trouve dommage, c'est la raison pour laquelle ils veulent le faire ("se battre avec deux sabres, c'est classe"). Et puis j'aimerai bien avoir au moins un shugenja ou un courtisan dans le groupe, pour diversifier un peu ^^

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 14 déc. 2008, 18:15

Kilsen a écrit :
Kakita Tsu a écrit :

Ce que je trouve dommage, c'est la raison pour laquelle ils veulent le faire ("se battre avec deux sabres, c'est classe"). Et puis j'aimerai bien avoir au moins un shugenja ou un courtisan dans le groupe, pour diversifier un peu ^^
Ca c'est l'effet Musachi, un peu comme le kiss cool
Sinon je crois me souvenir que le clan de la grue a une famille vassal qui s'occupe des maison de geisha, si ca peut t'aider.
Sinon en reprenant "mémoire d'une geisha" peut te servir comme justification pour la geisha qui tourne a la maho
Dernière modification par Kakita Tsu le 14 déc. 2008, 18:22, modifié 1 fois.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 déc. 2008, 18:19

Musashi.

Les Scorpions aussi entretiennent des maisons de geisha. Pour les Grue, tu parlais des Iwasaki, vassaux des Kakita, de tête.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 14 déc. 2008, 18:24

Merci de la correction Sojiro-san.

Kilsen
Hyakusho

Message par Kilsen » 14 déc. 2008, 18:37

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, sensei (beaucoup d'aide des Kakita, aujourd'hui, dis donc ^^)

Je note tout pour pouvoir peaufiner tout ça =)

Répondre