[Univers] Quel est votre Rokugan?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

[Univers] Quel est votre Rokugan?

Message par Yogo Kazu » 25 nov. 2008, 12:21

J'ouvre ce topic car j'avoue que je suis curieux de connaître le votre.

Personnellement, m'étant mis à L5R avec la 3ième édition, mais ayant ensuite potassé pas mal de livres de la 1ière, je reste quand même sur l'idée je jouer pendant les 4 Vents.

Mais attention, la storyline est revisitée.

Après le second Jour des Tonnerres, Toturi monte sur le trône et, ainsi, commence une longue période de paix et de reconstruction.

Tout d'abord, il n'y a pas de Guerre contre l'Ombre. Je trouve cette entité trop subtile pour prendre le pouvoir par la voie militaire et je préfère la vision excellent de la Voie de l'Ombre, où c'est par les faiblesses et les bas instinct des hommes qu'elle évolue. Elle est donc toujours là, tapie à attendre et à prendre toujours plus de personne. Car après tout, telle est sa soif: toujours se propager, mais caché des yeux de Seigneur Lune et Dame Soleil.

Du coup, je laisse aussi tombé l'aspect Hitomi et Yakamo qui prennent la place de Soleil et de Lune. Tout simplement parce que je trouve cela vraiment too much et inintéressant.

Dans le même élan, je vire la Guerre des Esprit: je n'y ai jamais trouvé d'intérêt, ça me laisse complètement indifférent.

Exit aussi l'exil du clan Scorpion dans les Terres Brûlées.

Du coup, ça nous fait 30 ans de paix, ce qui permet à l'Empire de pleinement se régénérer. Les héros du passé sont sur le déclin et une certaine routine s'est installée, proche de la période pré-SCC. Il y a bien des escarmouches pendant l'été, mais rien de jamais bien grave.

Toturi I a eu ses 3 enfants avec l'Oracle du Vide, mais également son batard. Et là, je reprend la storyline: en allant voir Kaneka, pour des raisons inconnues, peut-être même de lui-même, l'Empereur vieillissant et toute son escorte se font massacrer en plein Rokugan, sans que personne ne sache par qui.

Commence alors l'affrontement pour le trône et, en coulisses, les manipulations de Daigotsu pour affaiblir l'Empire et faire monter en puissance l'Outremonde.

L'idée est de rendre l'ensemble assez subtile, au final: une déliquescence progressive de l'Empire que Toturi I avait rebatit, comme si cet Empire était condamné à disparaître avec son fondateur. Toturi I mort, tout se désagrège à cause des affrontements de ses enfants et aussi de certaines rancunes qui renaissent, alors qu'elles avaient été apaisées auparavant. Tous les clans commencent à s'accuser du meutre de l'Empereur, bien que certains essayent malgré tout d'en savoir plus.

C'est aussi l'idée que, derrière, Daigotsu oeuvre en silence. J'adore ce personnage, je le vois clairement comme un Sauron qui prend la relève après la chute de Morgoth/Fu Leng. Par des manipulations, il pourrit l'Empire de l'intérieur, tandis que parallèlement, il unifie les forces de l'Outremonde. Je le vois aussi comme une sorte d'ironie divine: le dernier Hantei en vie, malgré sa corruption, se battit un nouvel Empire et vient se "venger" de "l'usurpateur" et ses descendants.

Suivant cette idée, je fais de la lignée Toturi une lignée maudite. Ils sont quatre, mais s'ils accompliront de grandes choses, ils finiront tous par disparaître et aucun ne conservera l'Empire. Je n'ai pas décider si je gardai la fin de l'époque, mais si telle était le cas, Tsudao mourraît donc dans la guerre, Sezaru deviendrait fou du fait de son héritage, Kaneka n'aurait jamais le courage de ses ambitions réelles, prit dans le conflit entre son désir d'être fort tout en restant le digne héritier de son père, en essayant de préserver l'Empire qui la laissé et, quand à Nezaru, s'il devient Empereur, il n'arrivera jamais à avoir d'enfants (globalement, je pense pousser cet aspect de la malédiction -pas d'enfants- sur les quatres). Au final, il disparaîtra, sans doute dans un complot, mais certainement pas dans une fuite vers l'Outremonde.

Reste quelques détails à régler:
-Comme Shinjo ne revient pas, il y a le cas des Moto à transposer. Hors, j'aime l'idée du Clan de la Licorne dirigé par les Moto et les Shinjo purifié du K.
-Quel sera le mentor de Nezaru, vu que ce ne sera pas Hentai XVI? Il me faut une ordure tout aussi traumatisante, qui fasse de l'enfant un vrai coeur de pierre qui se rendra compte, trop tard, de la perte de son humanité dans le procédé.

Quand à la bataille dans l'Outremonde qui règle la question de l'Ere des 4 Vents, elle n'aura certainement pas lieu comme ça. Je penche plus à une réunification de l'Empire une fois l'ennmi découvert, très certainement symbolisé par le sacrifice de Tsudao pour ouvrir les yeux des trois derniers enfants, ce qui finira par les confondre de honte en ayant penser aveuglèment à leur seule ambition personnelle.
"Tout le monde ment. Même moi."

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 25 nov. 2008, 12:39

Je masterise la même campagne avec les mêmes joueurs (tous clan du Dragon) depuis un certain moment (depuis 2002 avec un hiatus dû à ma thèse).
Au début, je jouais dans l'époque pré-SCC mais j'ai eu un gros moment de mou surtout dû au fait que je ne savais pas trop comment intégrer le Coup d'Etat à ma campagne.

Lors d'une Cour d'Hiver à Toshi Ranbo sous le patronnage du clan de la Grue, et donc sa responsabilité, Akodo Toturi a été assassiné et une tentative a eu lieu sur Hida Sukune, représentant le clan du Crabe.

Le clan du Lion a exigé une juste réparation, soutenu par le clan du Crabe, et certains de ses alliés au sein des familles impériales ont poussé l'Empereur à demander le sepukku de Doji Satsume, en tant que Champion du clan de la Grue. Ce dernier s'est exécuté mais dans un geste pour le remercie des services rendus, Hantei 38 lui a donné son propre wakizashi pour effectuer ce geste.
Le clan du Lion l'a très mal pris, a quitté la cérémonie, et le conseil de régence du clan (dirigé par Matsu Tsulo et Ikoma Ujiaki) considère que l'affront n'est pas lavé.

Les clans du Lion et de la Grue sont pratiquement en guerre ouverte. La situation s'est envenimé avec le retard du Tournoi du Champion d'Emeraude qui a vu la victoire de Kitsuki Jotomon (la sensei Dragon de Ryoko Owari).

Avec le jeu des alliances, la Guerre des Clans va embraser l'Empire, avec au milieu, le Champion d'Emeraude et les membres du clan du Dragon.

Je pense bientôt faire jouer l'épisode de la Guerre de la Grenouille Riche.

Dans ma campagne, le kolat n'existe pas, ni l'Ombre, mais les Bloodspeakers sont très très impliqués.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Tegoshi
Ronin
Messages : 180
Inscription : 07 mars 2007, 12:49
Localisation : Kyuden Bayushi

Message par Bayushi Tegoshi » 25 nov. 2008, 13:13

Mes PJs sont pour le moment en 1121 à Shiro Gisu (scénario Le Code du Bushido) ; je vais les mener jusqu'au Scorpion Clan Coup et ensuite jusqu'au second jour des tonnerres dans lequel ils auront une place importante :

le Crabe (troisième fils de Hida Kisada, rang 3) sera le Tonnerre du Clan du Crabe
le Dragon (Agasha étant en fait issu de la famille Matsu, rang 3) sera le Tonnerre du Clan du Dragon
le Licorne (Moto, rang 3) sera le Tonnerre du clan de la Licorne

A noté que ce sera Bayushi Shoju qui sera le Tonnerre du clan du Scorpion

Ils gagneront.

Ensuite, ils referont des personnages rang 3 ou 4 et on fera "comme si leurs personnages précédents avaient perdu et étaient morts) Et je les enmènerai dans "1000 ans de ténèbres"
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 25 nov. 2008, 13:20

Je ne peux pas parler de mes tables ici.
Disons que l'une est à Ryoko Owari et que Matsuura y joue (un Mante :france: ). Ils ont commencé à jouer les Fraternels Enfants du Soleil et l'Autre Lumière du Ciel, et le Clergé d'Amaterasu les a envoyés à Ryoko Owari pour démasquer les cultes Lunaires. Naritoki est vivant. Un scorpion, un mante, un lion, deux grues.

L'autre, forum RP sur le Sden, reprend le scénario Les Fraternels Enfants du Soleil, on verra où ça débouchera, sachant que c'est plus Scorpion : deux scorps, un ronin, un lion, deux dragons.

Pré-SCC bien sûr. dans la 2°, le Lion est en train de lance sa grande guerre contre la Grue avec Arasou à sa tête (le PJ Lion est un des cousins du Champion et mange son obi de ne pouvoir participer aux combats).
Dernière modification par Kakita Inigin le 25 nov. 2008, 13:32, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 25 nov. 2008, 13:20

Bayushi Tegoshi a écrit :Ils gagneront.
C'est dommage de ne pas tenir compte des actions des joueurs pour savoir ce qu'il adviendra, non ?

Sinon, personnellement, je n'ai pas de Rokugan attitré. Je joue de gros scénarios, pas une campagne filée. Dans chaque scénario, le contexte et l'époque sont différents. Les joueurs et moi le définissons ensemble en début de partie. Je leur donne les éléments imposés, et ensuite, nous brodons autour.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 25 nov. 2008, 13:23

Bayushi Tegoshi a écrit :Mes PJs sont pour le moment en 1121 à Shiro Gisu (scénario Le Code du Bushido) ; je vais les mener jusqu'au Scorpion Clan Coup et ensuite jusqu'au second jour des tonnerres dans lequel ils auront une place importante :

le Crabe (troisième fils de Hida Kisada, rang 3) sera le Tonnerre du Clan du Crabe
le Dragon (Agasha étant en fait issu de la famille Matsu, rang 3) sera le Tonnerre du Clan du Dragon
le Licorne (Moto, rang 3) sera le Tonnerre du clan de la Licorne

A noté que ce sera Bayushi Shoju qui sera le Tonnerre du clan du Scorpion

Ils gagneront.

Ensuite, ils referont des personnages rang 3 ou 4 et on fera "comme si leurs personnages précédents avaient perdu et étaient morts) Et je les enmènerai dans "1000 ans de ténèbres"
Tu vux pas les faire perdre, plutôt, et survivre ? :france: Et porter le poids de leur échec devant leurs troupes ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Tegoshi
Ronin
Messages : 180
Inscription : 07 mars 2007, 12:49
Localisation : Kyuden Bayushi

Message par Bayushi Tegoshi » 25 nov. 2008, 14:03

Kakita Inigin a écrit :Tu vux pas les faire perdre, plutôt, et survivre ? :france: Et porter le poids de leur échec devant leurs troupes ...
Vu le nombre de scénars que je vais encore leur faire jouer, ils atteindront un rang très élevé ! Donc non.
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 25 nov. 2008, 14:30

SPOILER A MES JOUEURS!!! SI UN DE VOUS LIT CA JE L'ETRIPE DE MES MAINS!!!

Pour faire simple, on est deux MJ avec deux tablées (on s'est échangé quelques joueurs il y a peu) dans la même storyline.

C'est une variation sur la course au trone, on démarre à la victoire de Jimen au Championat d'Emeraude. Enfin pour être exact, la premiére séance a eut lieu à Toshi Ranbo, le jour de l'émeute urbaine en Lion et Mante qui fut réprimée dans le sang par les Phénix. Un groupe de Phénix qui a participé à la répression et un groupe magistrat d'emeraude/yoriki pris dans la tourmente.

A ce moment la:
Pas de lignée impériale, on recherche quelqu'un mettre sur le trône. Le Lion veut se payer Chagatai. Début de la Xeme Guerre Yazuki.

Pour faire simple, on arrive en quelques mois et à l'été à une guerre quasi totale à l'échelle de Rokugan. Oar le jeu des alliances, tous les clans sont au combat sauf le Dragon.

Cour d'hiver suivante, le Satsu demande un tournoi comme celui qui vit la victoire d'Hantei. Pour se faire, il demande que les clans soient en paix pour la cour d'hiver.
Seul le Scorpion, le Dragon, le Phénix le sont réellement. Doji Domotai organise une cour d'hiver paralléle avec les représentants des autres clans (Hida Kuon n'a pas fait le déplacement, il méne personnellement le siége de Yazuki Hachiki).
Mastu Yoshino arrive avec la tête de son ennemi Chagatai dans son sac à tête en déclarant "J'ai un tour d'avance pour le tournoi". Les espoirs de voir un nouvel empereur s'estompent rapidement. Il y a deux cour avec deux volets de décision contradictoire.

La fin de la cour se passe dans un bain de sang. Domotai et Yoshino font donner l'assaut sur la capitale pour chasser les usupateurs Phénix et Dragon qui en défendent les murs et y mettre des Légionnaires Impériaux à la place. Togashi Satsu est mortellement blessé au cour de la bataille (commande spéciale de Daigotsu qui liquide les puissants de l'Empire, cela fait partie d'un plan pour amener le peuple à réclamer le retour des Hantei).

La saison de la guerre suivante est encore pire, monceau de cadavre partout et grosse bataille. Des Go Hatamoto complet s'affrontent. Le Clan du Lion vainc successivement la famille Tsuruchi (totalement annexée), l'armée de Shigetoshi bat l'armée du nouveau champion du clan du scorpion Bayushi Norachai (il remplace Paneki mort face à Kwanchai en duel après que la cour scorpionne ait appris que l'enfant de MLiyako est de Kwanchai...), et des combats périphériques ont lieu contre les phénix.

La plupart des clans sont en guerre avec leur voisin. Par un acte du traitrise sans nom, Yoritomo Naizen ecrase et extermine presque entirérement l'armée Daidoji s'étant repliée face à l'armée de Kuon...

Le reste de la storyline est écrit mais en ce moment il change par la faute d'action mineure de quelques PJ ayant créé des événements d'une portée énorme. Effet papillon tout ça.

Voila si vous voulez la storyline paralléle compléte (14/15 pages), je l'ai en .docx et .doc. Envoyez moi un mp avec vos coordonnées et je vous la donne.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 25 nov. 2008, 15:12

J'ai coupé juste avant la Guerre des Esprits. Hantei XVI est assassiné par Hida Tsuneo quand il commence a montrer des signes d'agressivité envers Toturi. Tsuneo ne veut pas prendre le risque de voir le Chrysantheme d'Acier reprendre le trone.
A la suite de cet acte, Tsuneo demande l'autorisation de faire seppukku a la seule autorité compétente, l'Empereur Toturi I.
Le seppuku est accepté, et l'assistant de Tsuneo sera le Champion d'Emeraude, Seppun Toshiken, peu de temps avant que celui ci ne prennent sa retraite.

Pour éviter toutes velleités restauratrices, Toturi dissous les familles imperiales de la lignée d'Hantei, les membres se voyant offrir des adoptions dans les Clans majeurs.
Il fonde par la suite les familles impériales de sa lignée, une poor chacun de ses enfants reconnus, qui devient le daymio de cette famille :
- la famille Tsudao, chargée des lois et de leurs maintiens
- la famille Naseru, chargée de la cour et de répandre la parole de l'Empereur
- la famille Kaneka, chargée de l'armée imperiale, et dont le champion prend le titre de Shogun.
- la famille Sezaru, chargée du culte et des traditions.

Les scenarios se passeront a partir de 1250, sous le paisible regne de l'Empereur Toturi VI.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 25 nov. 2008, 15:55

Axl, chez toi, qui lui succède ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 25 nov. 2008, 16:09

A Toturi I je suppose ?

Kaneka, trop impliqué dans son nouveau role de Shogun, a cédé son droit d'ainesse a Naseru, malgré l'inimitié qui régne entre eux.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Message par Takeda Shingen » 25 nov. 2008, 16:28

Pour ma part, je compte placer ma campagne à la fin de l'ère des 4 vents, sachant que pour moi, la storyline s'arrête là, c'est à dire que le futur de Rokugan prendra une tournure tout autre que la version officielle.

Afin de varier les atmosphères et activités des PJs, je prévoie différentes choses telles qu'une guerre civile (dont les conséquences risquent d'être plus terrible que la guerre des clans, peut-être un débouché sur une sorte de 1000 ans de ténèbres avec une intervention des prophéties de Uikku).
Il y aura aussi l'intégration d'un clan style araignée mais en plus subtil afin de jouer politique et complot. Et bien d'autre choses.

Sinon au niveau du passé, Amaterasu et Onnotangu seront toujours là. Pas de retour d'Iuchiban (marre des I'll be back :france: )
Une certaine place au Kolat. A l'heure ou démarre la campagne, l'Empire est en paix et en pleine rconstruction.

Après j'imagine un Rokugan plus japonais et quelque peu moins romantique que la version officielle.
Image

Yogo Kazu
Moine
Messages : 132
Inscription : 12 nov. 2008, 16:51
Localisation : Caen

Message par Yogo Kazu » 25 nov. 2008, 17:17

C'est vraiment intéressant toutes ces versions différentes. Moi qui pensais déjà me mettre méchamment hors des clous, je me rends compte que finalement, je reste très soft :france:

Cela dit, il est certain qu'une absence de reprise en main de la storyline par le MJ doit être assez frustrant pour les joueurs, car les PNJs "trop génaix de la mort!" doivent sérieusement leur faire de l'ombre...
"Tout le monde ment. Même moi."

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 25 nov. 2008, 17:25

D'ailleurs, il peut vraiment être intéressant d'axer une campagne sur la reconstruction de l'Empire, plutôt que sur la guerre. C'est à dire la période qui succède immédiatement à une guerre. C'est tout aussi passionnant, tout aussi politique, et pour une fois, ça nous change des perpétuels conflits qui durent et se répètent jusqu'à l'absurde, et dont il était question plus haut.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 25 nov. 2008, 19:11

Alors, moi.
Je lance ma campagne en 1100. Ce sera une campagne Koala, même si je change pas mal de choses.

Donc, les koalas et moi.
Pas d'organisation millénaire influente de toute part. Par contre, le kolat, chez moi, c'est la famille Isawa. A la suite d'Isawa lui-même, cette famille a toujours refusé de plier devant les kamis, ou leurs descendants.
Ils ont par contre eu toujours un objectif, celui de mettre à bas les kamis. Pour ce faire, ils ont intrigué pour qu'Osano-wo devienne fortune. Pour ce faire, ils ont surtout préparé le second jours des tonnerres et leur objectif: tuer Fu-Leng. Ils ont volontairement "mis en sûreté" Sotori, afin de l'affaiblir, pour que Fu-Leng ne puisse être trop puissant. Et ensuite, ils se sont fait plaisir. Ils ont atteint leur objectif.
Le coup d'état est un projet Kolat. Shoju s'est fait manipuler en beauté, par une génération de haut seigneur rokuganis qui ont su trouver une oreille attentive à leurs volontés de changement. Yoritomo, Toturi, Kachiko, Satsume, Taka, Yokatsu sont chez moi des kolats. En fait, une conspiration ponctuelle qui va ensuite se structurer.

Je vous fait une version TRES rapide.

Répondre