J’ai ouvert ce sujet pour vous faire part du travail que j’ai entrepris pour passer mes règles d’une version 1ère édition personnalisée à une version 3ème édition personnalisée.
Je vais commencer ce sujet par une étude sur les compétences, mais j’espère pouvoir décliner ma réflexion sur tous les thèmes et arriver rapidement à une version stabilisée de mes règles personnelles.
Ce qui suit est la liste officielle des compétences édition 1.Ichi que j’utilise à ma table. Enfin que je devrais utiliser car parfois, je remarque que mes joueurs les plus anciens ont encore des compétences en anglais ou des compétences que je n’utilise plus ou que j’ai fusionné avec d’autres. Ils sont plus bordéliques que moi et c’est pas peu dire.
J’ai décidé de ne pas reprendre telles quelles les règles des compétences 3ème édition, donc je suis en train de finaliser un travail où je reprends ma propre liste de compétences et je bâtis ma liste de compétences 3.Ichi en m’inspirant évidemment des règles V3 officielles.
Liste des Compétences V1.ICHI
Compétences Artistiques
Comédie Intuition
Barde Intuition
Bouffon Intelligence / Intuition
Calligraphie Perception
Cerf-Volant Agilité
Chant Intuition
Création Littéraire Intelligence
Danse Agilité
Ikebana Intelligence
Jardinage Perception
Marionnette Agilité / Intuition
Musique Agilité / Intuition
Origami Agilité
Peinture Intelligence
Poésie Intuition
Sculpture Agilité
Compétences Sociales
Art Oratoire Intuition
Cérémonie du Thé Vide
Conversation Intelligence / Intuition
Courtisan Intelligence / Intuition
Diplomatie Intelligence / Intuition
Enseignement Intelligence / Intuition
Etiquette Intelligence / Intuition
Ichi Miru Perception (Kitsuki)
Manipulation Intuition
Méditation Vide
Sincérité Intuition
Compétences des Heïmins
Artisanat : Forgeron, Tatoueur
Métier : Aubergiste, Bûcheron, Fermier, Marin, Mineur, Pêcheur
Commerce Intelligence
Elevage (variable)
Estimation Intelligence / Perception
Herboristerie Intelligence
Kuenaï Intuition
Mitsugusuri Intelligence (Dragon)
Serrurerie Agilité
Compétences Dévalorisantes
Anatomie Intelligence
Contrefaçon Agilité
Discrétion Agilité
Escalade Agilité
Evasion Agilité
Explosifs Intelligence
Jeu Intuition
Passe-Passe Agilité
Pièges Intelligence / Perception
Poison Intelligence
Séduction Intuition
Shinobi Agilité (Ninja)
Torture Intuition
Compétences d’Extérieur
Acrobatie Agilité
Acrobatie Equestre Agilité
Athlétisme variable
Chasse Intelligence / Perception
Equitation Agilité / Intuition
Fauconnerie Intuition / Perception
Kemari Réflexes
Montagnard variable
Natation Constitution
Survie Intelligence / Perception
Vigilance Perception
Compétences de Connaissances
Art de la Magie Intelligence / Perception
Astrologie Intelligence / Perception
Bushido Intelligence
Chirurgie Intelligence (Licorne)
Cryptage Intelligence
Divination Vide
Droit Intelligence
Enquête variable
Généalogie Intelligence
Géographie Intelligence
Gestion Intelligence
Héraldique Perception
Histoire Intelligence
Kagaku Intelligence (Agasha et Kitsuki)
Littérature Intelligence
Médicine Intelligence / Perception
Mythes et Légendes Intelligence
Nazodo Intelligence (Dragon)
Premiers Soins Intelligence
Politique Intelligence
Recherche Intelligence
Shintao Intelligence
Tejina Perception (Shugenja Phoenix)
Théologie Intelligence
Tsangusuri Intelligence (Shugenja Grue)
Culture Emishi Intelligence
Culture Gobelin Intelligence
Culture Naga Intelligence
Culture Nezumi Intelligence
Culture Yobanjin Intelligence
Conn. des Artistes Intelligence
Conn. des Bushi Intelligence
Conn. des Magistrats Intelligence
Conn. des Shugenja Intelligence
Conn. des Moines Intelligence
Conn. des Fantômes Intelligence
Conn. des Gaïjins Intelligence
Conn. Maho-Tsukaï Intelligence
Conn. des Ninja Intelligence
Conn. Outremonde Intelligence
Conn. Clan Crabe Intelligence
Conn. Clan Dragon Intelligence
Conn. Clan Grue Intelligence
Conn. Clan Licorne Intelligence
Conn. Clan Lion Intelligence
Conn. Clan Phoenix Intelligence
Conn. Clan Scorpion Intelligence
Conn. Clans Mineurs Intelligence
Conn. des Impériaux Intelligence
Compétences de Combat
Bojutsu Agilité
Défense Réflexes
Iaijutsu Agilité
Kenjutsu Agilité
Kusarijutsu Agilité
Kyujutsu Réflexes
Ninjutsu Agilité
Nofujutsu Agilité
Onojutsu Agilité
Tantojutsu Agilité
Tetsubojutsu Agilité
Tessenjutsu Agilité
Umakyujutsu Agilité / Réflexes
Umayarijutsu Force
Yarijutsu Agilité
Yomanri Agilité (Licorne)
Arts Martiaux Agilité
Jiujutsu Agilité
Sumai Force
Intimidation Volonté
Commandement Volonté
Obiesaseru Volonté (Impériaux)
Siège Perception
Stratégie Perception
Tactique Perception
Artisanat Fab. Armes
Artisanat Fab. Armures
Artisanat Fab. Arcs et Flèches
Ingénierie