Les origines du bain
Le bain aurait son origine dans un rituel de purification par l'eau en relation avec le culte des fortunes : avant d'entrer dans un temple, il convient de se purifier. Le bain serait donc une pratique à associer à l'usage du sel, dont on dispose des petits tas devant les maisons d’artisans et d’autres également à des fins de purification.
Les temples des fortunes furent ainsi les premiers endroits où les gens du peuple (heimins, hinins, etas) et les samurais pouvaient se baigner. Un ordre précis donnait la priorité au second et les premiers devaient s’incliner.
Il y avait deux sorte de bains: "yu" le bain d'eau chaude et "furo" le bain de vapeur. Ces bains se trouvaient typiquement dans un bâtiment spécial dans la cour d'un temple, non loin d'un puits.
Dans une première pièce, l'eau est chauffée dans une énorme marmite au dessus d'un foyer. La vapeur qui en résulte est conduite par un tuyau de bambou dans une deuxième pièce, la "yu-ya", ou se trouvait également une grande cuve en bois ou en pierre, qui remplie d'eau chaude sert de bain.
Contrairement aux bains du temple, où l'on rentre habillés d'un yukata blanc et où règne le silence, les bains publics autorisent la nudité et le bavardage. Ces bains sont alors appelé "machiyu", littéralement l'eau chaude de la ville. Ils sont exclusivement l’apanage des samurais dans ce cas là. La tradition des bains d’origine concernant les gens du peuple n’a pas changé jusqu’à ce jour. C’est pour cela que chaque village si modeste qu’il soit est souvent doté d’un temple ou de bain public. Certains établissements font du bain un véritable lieu de détente et de plaisirs.
La popularité des onsens
http://4.bp.blogspot.com/_x2ZWsl6zu_M/S ... loseup.jpg
Contrairement aux sentos, les bains de sources chaudes naturelles ("onsens") sont toujours très populaires. Pays volcanique,
Le japon compte un certains nombres de bains thermales, notamment dans les paysages montagneux, gorges, bord de mer .Le cadre est souvent spectaculaire voire une œuvre des kamis et des fortunes d’après les légendes.
Les onsens ont également un caractère sacré. Du fait de leurs valeurs curatives ils sont vus comme des manifestations des "kamis" et sont au centre de nombreuses légendes.
L'eau des onsens étant d'origine volcanique, elle est riche en minéraux, notamment en souffre, qui outre les différentes vertus thérapeutiques.
qui lui sont attribuées, donne au bain une odeur très particulière, et ce d'autant plus si celui-ci est en bois. Le bain s'ouvre normalement sur un jardin ou un paysage, ce qui ajoute encore au plaisir des sens et au sentiment d'harmonie...
Plus proches de la nature, les rotenburo sont les onsen les plus agréables car ils se trouvent en plein air dans ou au bord des rivières, le long des cours d’eau, parmi les rochers, les plantes et les arbres. Le meilleur moment reste la nuit, sous les étoiles. Se baigner au printemps est un régal : dehors il fait frais, et le baigneur se prélasse dans une eau dont la température oscille entre 30 et 45 °C ! On vous le rappelle, on se baigne nu, les hommes et les femmes séparés. Autrefois les onsen étaient mixtes, mais depuis le passage des Américains (ah, ces puritains !) au Japon après la seconde guerre mondiale, la mixité a été interdite sauf dans quelques onsen secrets.
Plus proches de la nature, les rotenburo sont les onsen les plus agréables car ils se trouvent en plein air dans ou au bord des rivières, le long des cours d’eau, parmi les rochers, les plantes et les arbres. Le meilleur moment reste la nuit, sous les étoiles. Se baigner au printemps est un régal : dehors il fait frais, et le baigneur se prélasse dans une eau dont la température oscille entre 30 et 45 °C ! On vous le rappelle, on se baigne nu, les hommes et les femmes séparés. Autrefois les onsen étaient mixtes, mais depuis le passage des Américains (ah, ces puritains !) au Japon après la seconde guerre mondiale, la mixité a été interdite sauf dans quelques onsen secrets. Qui n’a pas connu le plaisir de l’onsen ne connaît pas le Japon !
Ces bains se trouvant souvent au sein de Ryokans (auberges traditionnelles japonaises), les onsens sont aujourd'hui devenus des destinations favorites des puissants du Japon.
De même que dans les "sentos" on retrouve des relations d’affaires et des gens importants, les onsens ont donc une dimension sociale. Et la nudité engendrant une certaine complicité, le bain pris en commun renforce les liens...
Installations et accessoires pour le bain
Une installation de bain, qu'elle soit privée ou publique, comporte 2 zones distinctes: une zone sèche, où l'on s'habille et se déshabille (et qui comprend éventuellement des lavabos), et une zone humide, qui outre la baignoire, comprend un espace avec une évacuation d'eau permettant de se doucher en dehors du bain. L'étiquette veut en effet que l'on ne rentre dans le bain qu'une fois lavé, le même bain devant servir à plusieurs personnes!
Les baignoires japonaises sont d’une forme rectangulaire. Ce qui les caractérise néanmoins par rapport aux modèles occidentaux est leur profondeur, puisqu’elles doivent permettre de se plonger dans l'eau jusqu'au cou. Une autre caractéristique du bain japonais est la température très élevée de l'eau... "Atsui" !
Les baignoires traditionnelles sont en bois, le plus souvent du "hinoki" (sorte de cèdre) ou du "sugi" (cryptomère). L'odeur de ces bois, très caractéristique, leur couleur douce et chaude, leur toucher presque sensuel au contact de l'eau contribuent à la détente et à l'éveil des sens. Ces baignoires ont également la particularité d'être construites sans la moindre vis.
On trouve de telles baignoires en bois dans certains vieux onsens ou dans des ryokans haut de gamme. Mais contrairement aux osens, les bains sont le plus souvent en pierre dans les Sentos.
Un certain nombre d'accessoires ("Furo-oke") sont également utilisés:
Le "koshikake" est un petit siège sur lequel on s'accroupit confortablement pour se laver et se rincer avant de rentrer dans le bain. Le "sunoko" est le nom caillebotis que l'on trouve parfois à coté du bain et sur lequel on se lave. Le "maru-ko-oke" est une cuvette utilisée pour se laver (et dans lequel on trempe l'inévitable petite serviette blanche...). Le "te-oke" est une cuvette profonde avec un manche qui sert à prélever dans le bain l'eau nécessaire à ses ablutions. Tous ces objets sont, de même que les baignoires, traditionnellement fabriqués en bois, "hinoki" ou "sugi".
Son utilité : Le bain est bien plus qu'un simple acte hygiénique: ce sont non seulement les vêtements qui sont laissés au vestiaire, mais également les soucis du quotidien. C'est seulement une fois lavé et rincé que l'on se plonge jusqu'au cou dans un bain brulant, pour un moment de plaisir et de relaxation, voire de méditation, un moyen en tous cas d'oublier fatigue et tracas...
Dans le monde d’L5A
Les origines du bain
Le bain fut une tradition créer par Hantei Genji avec la bénédiction des fortunes et des kamis, ont dit que celles –ci seraient même descendu en personne sa création .
Depuis l’avènement d’une nouvelle lignée impériale(Toturi), le bain est devenu un véritable lieu de détente et de plaisirs. Le nombre d'établissements de bains publics ("sentos") se multiplie. Concurrence oblige, les sentos multiplient les services, ceux-ci allant de la restauration dans des salles de repos, à ceux moins innocents de laveurs (pour les femmes) et de laveuses (pour les hommes). Cette évolution en fait de véritables centres de la vie sociale et la fortune des samurais les plus habiles. Mais, il y a des lieux naturels et sacrés nommés « Onsens » qui ne sauraient être détrônés de leurs places particulières au niveau populaires et traditionnel.
Les onsens
Il servait de lieu d’arrêt de l’empereur à l’époque ou la tradition voulait qu’il rende visite à tous les clans. Il ne manquait pas de passer par ses lieux. Des légendes populaires rapporte que le fils des cieux consultait ainsi les kamis sur ses tâches et devoirs et parfois même le mettait en garde de danger éventuels.
J’espère que ce sujet vous aura plus cela donnera plus de volume a l’univers de L5r.
Ps : je me suis basée sur la réalité traditionnelle du bain pour les japonais !!!!!
Doji Komi Sayuri

Taisa de l’Est