Bayushi Ryumi a écrit :
Rien sur le Gozoku ?
Sinon, pour en revenir aux bienfaits de ce dernier c'est un peu une hérésie tout de même. On ne justifie pas des actions mauvaises mar des résultats, mais par leur nature. S'attaquer à la personne de l'Empereur, descendant direct des kamis constitue en soi le pire crime.
A cette époque, on peut très facilement concevoir que la plupart des samourais de clan ne sont pas au courant de tout ce qui se passe vraiment. Seuls les personnes haut placées savent. Sinon, je vois mal tout le clan du Phénix, par exemple, paragon de paix s'en prendre à l'Empereur. Le Scorpion ou la Grue "éventuellement" mais le Phénix c'est douteux.
[/quote]
Non, rien sur le Gozoku, puisque l'implication de Junzen fait partie de sa version alternative de la Voix, qui s'étale davantage dans le temps que celle d'AEG (ou Atsuki est au pouvoir du scorpion du début à la fin)
par ailleurs, en dehors de certains des membres de la cabale, personne ne savait que l'empereur était sous la coupe de celle-ci. Hantei V a eu droit au coup de l'otage et cet otage est devenu l'empereur suivant.
Même au sein du clan du Scorpion, la majorité des 100.000+ samurai ignoraient tout de la vérité, pour deux raisons :
- ils n'avaient pas besoin de la connaitre
- un secret partagé n'en est plus un
pour la galerie, l'empereur a entériné l'existence du Gozoku auquel il délègue certaines de ses prérogatives, point. C'est d'autant moins suspect que déjà l'époque, la Grue et le Scorpion rivalisent au niveau politique. On n'a aucune raison de penser que deux rivaux vont s'unir et forcer la main au Fils du Ciel...
pour la grande majorité des gens, à ses débuts le Gozoku est bel et bien un pouvoir officiel et légitime. Et jusqu'à ce que Yugozohime prenne les choses en main, la chrono d'AEG ne parle pas vraiment de rebellions ou de purges. A peu près la seule péripétie du moment, c'est lorsque l'empereur Hantei VI ordonne à un groupe de moines de jouer les espions et qu'ils sont démasqués.
Ensuite, en théorie, on a deux des clans les plus influents en politique qui sont menés par les chefs du Gozoku. Pour ces samurai, quoi de plus normal que le Gozoku s'intéresse un peu plus à leurs clans qu'à l'empire en général ? c'est pas les crypto-fachos du Lion, les doux-dingues du Dragon sur leur montagne et les brutasses du Crabe qui le gèrent l'empire, hein... l'administration du Gozoku s'appuie principalement sur les clans que contrôlent ses chefs et n'est-il pas "normal" que pour leurs efforts dans l'intéret collectif, ces clans aient droit à quelques "compensations" ?
De fait, il n'y a d'ailleurs pas de vraie guerre civile. Yugozohime dévoile ses cartes le jour ou elle réclame le trône et tue son frère ainé en duel. Il y a quelques échauffourées mais le pays n'est pas plongé dans la guerre et l'année d'après, tout est rentré dans l'ordre
Au final, d'ailleurs, le Gozoku n'est pas considéré comme un crime ou une trahison. Si Atsuki se fait tailler en pièces lorsqu'il voit Gaijushiko trahir et lécher les pompes à l'impératrice, le dit Gaiju lui meurt de sa belle mort des années plus tard. On ne parle pas de Doji Raigu mais l'on dit explicitement que plusieurs seigneurs influents durent prendre une retraite anticipée. On a pas organisé de chasse à la Grue, au Scorpion ou au Phénix non plus...
On s'est donc dépéché de conclure que bon, le Gozoku avait eu son utilité mais que des champions de clan ne pouvaient pas avoir les épaules de l'empereur. Le pouvoir est revenu dans les mains du trône, on a nettoyé quelques tàches de sang, les Otomo ont pris les fonctions qu'on leur connait encore et puis tout le monde a fait comme si de rien n'était.
c'est pas comme si un champion de clan avait tranché la tête de l'empereur et pris en otage tout son palais, hein
