[Gozoku] [spoiler possible] Honneur d'un Scorpion

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Tegoshi
Ronin

[Gozoku] [spoiler possible] Honneur d'un Scorpion

Message par Bayushi Tegoshi » 16 sept. 2008, 09:11

Je vais bientôt commencer à jouer un Bushi Bayushi pendant l'ère Gozoku. Le MJ pense plutôt me faire incarner un samouraï hostile à l'alliance tripartite du Gozoku. Alors, voilà mes questions :

Durant l'ère Gozoku des 4ème et 5ème siècles, un Scorpion qui serait fidèle à l'Empereur et pas au Gozoku aura-t-il un honneur bas ou haut ?

Quels éléments de background, selon vous, seraient importants de figurer dans l'historique de mon Bayushi ?

Je n'ai pas lu les suppléments Gozoku disponibles sur la Voix, est-il possible que ce bushi soit allié avec un ou plusieurs samouraï d'un des 4 autres clans ? Si oui, le(s)quel(s) ?

Merci pour vos réponses éclairées !
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Re: [Gozoku] [spoiler possible] Honneur d'un Scorpion

Message par Pénombre » 16 sept. 2008, 09:49

Bayushi Tegoshi a écrit : Durant l'ère Gozoku des 4ème et 5ème siècles, un Scorpion qui serait fidèle à l'Empereur et pas au Gozoku aura-t-il un honneur bas ou haut ?
Il aura le même honneur que n'importe quel autre scorpion à n'importe quelle autre époque. La Loyauté n'est qu'une des sept facettes du bushido. Tu peux la peaufiner à fond, elle ne sera jamais plus d'un septième du tout ;)

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 16 sept. 2008, 09:57

Pour moi, le fait de "trahir" son Clan pour servir l'Empereur implique un honneur moyen (1 ou 2, tout dépend des méthodes qu'il utilise).

Dans les éléments de back, comment sa famille se positionne-t'elle par rapport au Gozoku? Est-il devenu un loyaliste par conviction personnelle, suite à son éducation, à un évènement particulier (parent exécuté pour "manquement au Bushido")? Est-ce qu'il est en contact avec une organisation de résistants?

Pour les alliés, ne réfléchis pas en termes de Clan, mais d'adhésion ou non au Gozoku. Attention, vu qu'il est Scorpion, l'opposant au Gozoku moyen risque de voir ton perso comme un espion ou un agent provocateur, à moins d'avoir eu l'occasion de bien le connaître.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 sept. 2008, 09:58

Oui un Scorpion détermine ses 3 loyautés dans l'ordre et son honneur sera en fonction de ces dernières.

Mais bon le Gozoku reste un crime impériale donc à toi de voir si tu suis ou non cette période de honte pour notre clan.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2008, 10:41

Plusieurs choses :

le principe des 3 loyautés était présenté en option en 1E et a été abandonné ensuite, de la même manière que de distinguer les pertes d'honneur selon le clan dans une situation identique

AEG en est arrivé à adopter une ligne plus simple : l'honneur est le même pour tous, il n'y a pas d'interprétation alternative ou nuancée. Les clans les plus honorables sont ceux qui s'efforcent de pratiquer l'ensemble du bushido. Ceux qui le sont moins se cantonnent dans une pratique plus douteuse ou se focalisent sur certaines facettes au détriment de l'ensemble.

désormais, on ne perd plus d'honneur selon le clan que l'on a mais selon ce qu'on fait et son rang d'honneur (plus on est honorable, plus chaque manquement est lourd de conséquences)

Par ailleurs, le Gozoku pour mémoire s'est constitué en s'appuyant sur des gens qui pour une bonne part voulaient "délivrer l'empereur de devoirs trop indignes de son statut". Evidemment, tout le monde comprend très bien que le pouvoir executif est un pouvoir réel, mais pour la population de l'époque, le fait de vouloir "préserver" l'empereur en le "libérant" de certaines fonctions nécessaires mais pas forcément glorieuses n'était pas perçu comme une mauvaise chose

peu de gens savaient ce qui se passait vraiment en coulisses, à savoir enlèvement, chantage et tutti quanti. Même au sein du Scorpion, il y avait des gens qui considéraient que constituer une autorité de gestion de l'empire était nécessaire et qui pensaient, de bonne foi, que les principes du premier empereur n'étaient plus trop d'actualité dans un empire plus grand et plus complexe. Evidemment, certains se sont aussi persuadés tous seuls et d'autres se sont servis de cela mais le constat de départ n'était pas forcément cynique.

pour le dire plus crument : la majorité des gens pensaient que puisque le Gozoku "libérait" l'empereur et que celui-ci restait sur son trône, le gozoku était une bonne chose.

Au départ, seuls les gens les plus honorables ou les plus extrèmistes dans leur vision d'un empereur tout-puissant y trouvaient à redire, d'autant que l'ère du Gozoku s'est accompagnée de progrès sociaux et administratifs réels. Cependant, c'est le fait qu'à la longue la cabale qui dirigeait tout cela en est venue à jouer de plus en plus sur ses propres intérets au lieu de l'intéret général sur lequel elle prétendait veiller qui a fait que les dissidences se sont multipliées

le Lion par exemple, ou la majorité des clans Grue et Phénix, ne sont pas moins honorables durant le Gozoku qu'à d'autres moments. La vérité qu'on leur a présenté est que l'empereur Hantei V a autorisé l'existence de la cabale (c'est pour arriver à cela qu'on a enlevé son héritier en fait...) et que tout est normal. Même si certains savent qu'il y a entourloup, ils servent une cabale qui a été validée par l'empereur, comme ils auraient servi un champion d'émeraude validé par le même souverain et cela n'a rien de déshonorant.

dans la version d'AEG, il faut attendre deux évènements pour que la situation bascule vraiment en début de guerre civile : l'envoi de la princesse impériale au clan du Lion et quelques suggestions faites en coulisses au dit clan du Lion par le champion du Dragon sur l'éducation de la jeune dame et le fait que le gozoku avait trop dérivé.

Le Lion, honorable, ne pouvait se dresser comme cela contre un pouvoir entériné par un empereur... mais il pouvait attendre sa succession et soutenir la princesse qui réclamerait le trône, car son statut ferait qu'on ne pourrait lui refuser un duel...

pour en revenir au clan du scorpion : il n'y a pas de priorité dans l'honneur et la loyauté, puisque le système est un ensemble. Si l'empereur avait dit "choisissez entre lui et moi", là, étant le fondement du lien de vassalité, lui désobéir aurait été un gros problème...

cela n'a pas été le cas. Par contre, quand Yugozohime est montée sur le trône, même par la force des armes, elle était l'empereur et se dresser contre elle aurait été un autre gros problème. Mine de rien, c'est le fait que les décisions de l'empereur ont un caractère inviolable qui a fait que pendant longtemps, on a servi loyalement le gozoku et qu'ensuite, les partisans de ce même gozoku se sont majoritairement soumis à l'autorité de la nouvelle souveraine, au lieu de passer dix ans à mettre le pays à feu et à sang...

les problématiques de loyauté, on en a quelques autres dans L5a :
- est-il plus honorable de servir loyalement Hantei XXXIX devant Otosan Uchi que de servir la coalition de champions de clans mené par un rônin venu le détroner ?

- qui est le plus honorable durant les 4 Vents ? celui qui sert l'ainé des enfants de Toturi (Tsudao) ou celui qui sert son fils batard Kaneka par exemple ?

ce qui me semble clair dans l'idée d'AEG, c'est que tant qu'un samurai ne voit pas de conflit de loyauté, il ne peut perdre d'honneur par manque de loyauté (même s'il peut en perdre par ailleurs selon les actes qu'ils commet au nom de cette loyauté. Cf, le scorpion est très loyal mais il est moins honorable que la moyenne par ce que sa loyauté l'amène à faire...)

quand il y a conflit de loyauté, il y a forcément perte d'honneur, même si le samurai décide de servir l'autorité la plus haute, c'est le conflit qui est déshonorant, pas le camp auquel on se rallie. C'est même un élément de la mystique sociale des samurai qui meurent tragiquement. On ne peut en vouloir à un samurai de servir son seigneur jusqu'à la mort, y compris contre le seigneur de son seigneur. Et on ne peut pas lui en vouloir à l'inverse de renoncer à servir son seigneur pour rejoindre le camp du supérieur de celui-ci. Dans les deux cas, il y a conflit de loyauté et donc, perte d'honneur.

après, si le samurai a le choix entre servir son suzerain contre un empereur corrompu ou servir un empereur corrompu (cf, le Chrysanthème d'Acier), son honneur va douiller non seulement par le conflit de loyauté mais aussi par la nature de ce qu'il accepte de faire pour son suzerain

ne pas oublier que le bushido est un ensemble de SEPT facettes qui ont toutes une importance équivalente : obéir à tous les ordres ne les rend pas plus honorables. C'est simplement ce que l'on attend de toi. Un shinobi obéit à tous les ordres et ne recule devant rien pour accomplir son devoir... il a 0.5 en Honneur... que l'homme qui lui donne l'ordre soit son père, le champion du clan ou l'empereur lui-même, cela ne lui rapporte pas plus ou moins d'honneur d'y obéir. Par contre, la nature de l'ordre, elle, est importante : assassiner un daimyo est un crime pour tout le monde, shinobi ou pas. Assassiner un empereur est une abomination pour tout le monde, shinobi ou pas...

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 16 sept. 2008, 12:04

Totalement OK avec Penombre.
Je rajouterais ceci :
* Avant que Bayushi Junzen ne devienne champion du clan, les Scorpions sont globalement unis derriere Atsuki. Le Gozoku est un bienfait, il regle de maniere adequate et pertinente toutes les affaires. L'Empereur est protege et se consacre aux affaires spirituelles de sorte qu'on evite un nouveau courou de Dame Amaterasu et une nouvelle secheresse.
* Une fois que Bayushi Junzen prenne la tete du Clan, des nombreuses voix dissidentes se font entendre. La methode brutale et expeditive du daimyo Bayushi pose probleme et une coalition se forme au sein même des familles les plus nobles des Bayushi pour renverser le 'tyran'. Plusieurs trouvent que le Gozoku est alle trop loin - mais non qu'il ne devrait pas exister.

La loyaute d'un scorpion envers l'Empereur et non le Gozoku provient tres probablement d'une action deplaisante du Gozoku. Toutefois, un clan n'est jamais homogene et des voix dissidentes existes.
Je ne sais pas si ca t'aide. Mais jouer apres l'auberge rouge te permet plus aisement d'être pro-imperial.

JBeuh, brievement...

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 16 sept. 2008, 12:21

Enfin, si tu prends la petite conversation entre Bayushi et son petit frère, et si tu relis un peu tout ce qui a été écrit sur le clan et sa loyauté, le Scorpion est loyal à l'empire, pas à l'empereur.
Donc, très franchement, mais c'est un point de vue personnel, l'Honneur de ton personnage n'est pas pour moi très important, puisque comme on l'a justement évoqué, c'est quelque chose de personnel.

Pour moi, tu devrais plutôt détailler les raisons qui ont poussé ton personnage à être loyaliste. Ce serait bien plus intéressant que de savoir si ton gars a 1.5 ou 2 en Honneur. C'est franchement pas le plus important.

Kyoko, qui n'a pas tout lu en détail...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2008, 13:46

Tutafé : la cohérence du personnage est plus importante que les nuances de chiffre

par ailleurs,

parmi les inspirations possible sur l'époque Gozoku (et une des sources du Gozoku version Voix de Rokugan), il y a entres autres incontournables Rurouni Kenshin, qui dépeint le sort d'un samurai dix ans après le début de l'ère Meiji au Japon (la période du Gozoku n'étant que la transposition de la problématique des shogun Tokugawa contre le pouvoir impérial)

c'est une série qui vaut le coup sur plusieurs aspects, ne serait-ce que par exemple pour l'opposition entre deux des personnages principaux, qui ont choisi les deux camps opposés de la guerre civile, chacun des deux (bien que très différents à tous points de vue) étant très attaché au concept d'un pays prospère et en paix. Avec des effets miroirs intéressants (l'ancien assassin partisan des impérialistes qui est devenu un vagabond résolu à ne plus tuer au lieu d'un homme de pouvoir, alors que son ennemi ancien capitaine du shinsengumi est devenu un agent secret pour le gouvernement qu'il voulait empécher d'exister) et la problématique "nous sommes ennemis mais nous voulions la même chose : un pays prospère et en paix", chacun des deux continuant d'ailleurs à lutter pour cela, à sa manière...

(il y a aussi la préquelle, qui raconte l'implication du héros durant la guerre civile, mais autant elle est bien plus sympa sur le plan dramatique, autant elle offre moins de possibilités d'effets-miroir que la série ou tu as nos deux survivants d'une époque ou ils ont essayé plusieurs fois de se trucider, avec le souvenir de certains de leurs compagnons qui eux n'ont pas survécu...).

au final, tu as vraiment cette impression de "l'histoire est écrite par le vainqueur, mais est ce que ça fait vraiment une différence en fin de compte ?"

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 16 sept. 2008, 14:12

Même conception que Pénombre au bémol que quand il y a conflit de loyauté (conflit de giri), il n'y a pas forcément perte d'honneur.

Pour moi, la société rokugani n'établit pas de hierarchie de giri entre l'empereur, le daimyô de clan, le daimyô de famille, le chef de famille etc ...
Obéir à son daimyô n'est pas plus honorable qu'obéir à l'empereur.
A la base, les individus ne se posent pas de hiérarchie, toute la société est censée aller dans le même sens.
Quand un conflit de giri survient, à chaque samuraï de faire son choix en fonction de ses sensibilités personnelles, de son vécu, voire de se faire seppuku pour "trancher" ce dilemne.
Mais dès lors que ce choix est fait, il en épouse la cause jusque dans ses conséquences imprévues et établit une hiérarchie de giri qu'il ne peut briser sans perdre de l'Honneur.

Sinon, dans mon Rokugan la loyauté à l'empire est un sophisme.
La loyauté à une entité morale ne concorde pas avec le concept de giri qui lie deux personnes physiques.
On ne peut pas tuer l'empereur pour sauver l'empire. L'empire n'existe qu'à travers la personne de l'empereur.
Sinon, la supériorité de la personne morale par rapport à la personne physique pourrait s'etendre à tous les étages de la société rokugani pour justifier tous les actes. Par exemple, je tue le daimyô Shoju pour sauver le clan Scorpion.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 sept. 2008, 14:23

Je ne connaissais pas ce Bayushi Junzen et je n'ai trouvé que ça ;
Bayushi Junzen
Bayushi Junzen was the Scorpion Clan Champion and had a son, Bayushi Tesaguri. In the year 545, Junzen's faith in the Yogo family had waned considerably. Believing them untrustworthy, he took the forth, fifth, and sixth Black Scrolls from the Yogo and entrusted them to Tesaguri. Tesaguri was both an able general and capable shugenja, who had proven his value to the clan time and time again. (Scorpion pp. 55, 103)

Unfortunately, Tesaguri was not nearly as trustworthy as his father believed him to be. Seeing an opportunity for a quick profit, he sold the original scrolls to the Phoenix Clan, created forgeries to put in the place, and went about his business suspecting that no one would be any the wiser for it.
Rien sur le Gozoku ?

Sinon, pour en revenir aux bienfaits de ce dernier c'est un peu une hérésie tout de même. On ne justifie pas des actions mauvaises mar des résultats, mais par leur nature. S'attaquer à la personne de l'Empereur, descendant direct des kamis constitue en soi le pire crime.

A cette époque, on peut très facilement concevoir que la plupart des samourais de clan ne sont pas au courant de tout ce qui se passe vraiment. Seuls les personnes haut placées savent. Sinon, je vois mal tout le clan du Phénix, par exemple, paragon de paix s'en prendre à l'Empereur. Le Scorpion ou la Grue "éventuellement" mais le Phénix c'est douteux.[/quote]
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2008, 16:05

Bayushi Ryumi a écrit :
Rien sur le Gozoku ?

Sinon, pour en revenir aux bienfaits de ce dernier c'est un peu une hérésie tout de même. On ne justifie pas des actions mauvaises mar des résultats, mais par leur nature. S'attaquer à la personne de l'Empereur, descendant direct des kamis constitue en soi le pire crime.

A cette époque, on peut très facilement concevoir que la plupart des samourais de clan ne sont pas au courant de tout ce qui se passe vraiment. Seuls les personnes haut placées savent. Sinon, je vois mal tout le clan du Phénix, par exemple, paragon de paix s'en prendre à l'Empereur. Le Scorpion ou la Grue "éventuellement" mais le Phénix c'est douteux.
[/quote]

Non, rien sur le Gozoku, puisque l'implication de Junzen fait partie de sa version alternative de la Voix, qui s'étale davantage dans le temps que celle d'AEG (ou Atsuki est au pouvoir du scorpion du début à la fin)

par ailleurs, en dehors de certains des membres de la cabale, personne ne savait que l'empereur était sous la coupe de celle-ci. Hantei V a eu droit au coup de l'otage et cet otage est devenu l'empereur suivant.

Même au sein du clan du Scorpion, la majorité des 100.000+ samurai ignoraient tout de la vérité, pour deux raisons :
- ils n'avaient pas besoin de la connaitre
- un secret partagé n'en est plus un

pour la galerie, l'empereur a entériné l'existence du Gozoku auquel il délègue certaines de ses prérogatives, point. C'est d'autant moins suspect que déjà l'époque, la Grue et le Scorpion rivalisent au niveau politique. On n'a aucune raison de penser que deux rivaux vont s'unir et forcer la main au Fils du Ciel...

pour la grande majorité des gens, à ses débuts le Gozoku est bel et bien un pouvoir officiel et légitime. Et jusqu'à ce que Yugozohime prenne les choses en main, la chrono d'AEG ne parle pas vraiment de rebellions ou de purges. A peu près la seule péripétie du moment, c'est lorsque l'empereur Hantei VI ordonne à un groupe de moines de jouer les espions et qu'ils sont démasqués.

Ensuite, en théorie, on a deux des clans les plus influents en politique qui sont menés par les chefs du Gozoku. Pour ces samurai, quoi de plus normal que le Gozoku s'intéresse un peu plus à leurs clans qu'à l'empire en général ? c'est pas les crypto-fachos du Lion, les doux-dingues du Dragon sur leur montagne et les brutasses du Crabe qui le gèrent l'empire, hein... l'administration du Gozoku s'appuie principalement sur les clans que contrôlent ses chefs et n'est-il pas "normal" que pour leurs efforts dans l'intéret collectif, ces clans aient droit à quelques "compensations" ?

De fait, il n'y a d'ailleurs pas de vraie guerre civile. Yugozohime dévoile ses cartes le jour ou elle réclame le trône et tue son frère ainé en duel. Il y a quelques échauffourées mais le pays n'est pas plongé dans la guerre et l'année d'après, tout est rentré dans l'ordre

Au final, d'ailleurs, le Gozoku n'est pas considéré comme un crime ou une trahison. Si Atsuki se fait tailler en pièces lorsqu'il voit Gaijushiko trahir et lécher les pompes à l'impératrice, le dit Gaiju lui meurt de sa belle mort des années plus tard. On ne parle pas de Doji Raigu mais l'on dit explicitement que plusieurs seigneurs influents durent prendre une retraite anticipée. On a pas organisé de chasse à la Grue, au Scorpion ou au Phénix non plus...

On s'est donc dépéché de conclure que bon, le Gozoku avait eu son utilité mais que des champions de clan ne pouvaient pas avoir les épaules de l'empereur. Le pouvoir est revenu dans les mains du trône, on a nettoyé quelques tàches de sang, les Otomo ont pris les fonctions qu'on leur connait encore et puis tout le monde a fait comme si de rien n'était.

c'est pas comme si un champion de clan avait tranché la tête de l'empereur et pris en otage tout son palais, hein ;)

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 sept. 2008, 16:47

Oulà, si en effet y'a des éléments ajoutés pas facile de réagir sur le sujet.

Je pensais de mémoire que la mort d'Atsuki coincidait avec la fin du Gozoku aussi.

D'ailleurs quid du Phénix ? Je n'arrive pas trop à voir leur intérêt là dedans. (Je parle en version normale, donc peut être qu'il n'y a rien de développé) :chepa:
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2008, 20:20

Bé en fait, c'est Shiba Gaijushiko, le scribe impérial, qui est à la tête du complot en ce qui concerne le clan du Phénix. J'ai rien trouvé sur l'implication du Conseil des Maitres et quant au Champion du Phénix, je doute fortement qu'il ait cautionné ce genre de machin

je pense que Gaiju menait une faction Phénix composée de gens présents à la capitale et impliqués politiquement, pendant que le clan continuait à mener ses petites affaires. Ces gens là avaient des responsabilités politiques diverses et donc le moyen de mobiliser d'autres samurai du Phénix. De manière passive, le clan du Phénix dans son ensemble devait soutenir la démarche du Gozoku (alors que Grue et Scorpion soutenaient plus activement leurs champions respectifs) mais ils étaient le "parent pauvre" de l'alliance si j'ose dire. De fait, ils étaient déjà alliés avec la Grue à l'époque et on peut penser que c'est aussi cette alliance avec un ami de longue date qui les a incités à rester passifs longtemps

Mais en fin de compte, on a pas l'impression que suite à la fin du Gozoku il y ait eu des purges à grande échelle. Je pense que la plupart des gens allaient dans le sens du courant et ne se posaient aucune question tant que deux conditions étaient remplies : le gozoku semblait tenir son pouvoir de l'empereur et les éventuels dissidents n'arrivaient pas à faire parler d'eux (ou passaient pour des traitres avérés)

le Gozoku n'était pas une dictature militaire d'ailleurs, mais un gouvernement civil qui avait discrètement usurpé le pouvoir et auquel il arrivait de faire des choses pas jolies-jolies pour le conserver. Ses véritables agents devaient être plus au fait de la réalité et composés à la fois d'idéalistes (qui pensaient que le gozoku était une bonne chose, surtout dirigés par leurs champions...) et de gens plus opportunistes et cyniques. En ce qui concerne les clans qui ne faisaient pas partie de la cabale, ils étaient plutôt passifs : le Dragon n'a commencé à bouger, via ses diplomates, que lorsque le Lion a hérité de la princesse et c'est cette influence qui a permis de faire basculer le Lion d'une passivité plus ou moins volontaire à un soutien actif d'un futur souverain. Quant au Crabe, après la guerre civile Yasuki il a eu autre chose à faire : retourner à ses petites affaires d'outremonde et gérer les retombées du fait d'avoir une famille financièrement importante avec sur sa tête la haine de ses cousins, désormais impliqués dans la cabale

En fait, la plupart des gens n'ont pas vu à mon avis de danger dans cette situation et ceux qui en voyaient un étaient un peu génés aux entournures car pas forcément au courant des détails de l'essor de la cabale et de la manière dont elle avait forcé la main à Hantei V. Les diplomates et les membres des clans directement impliqués dans le gozoku en savaient certainement plus pour la plupart, de même qu'un certain nombre de samurai des autres clans qui, pour des raisons diverses, soutinrent le gozoku ou sa politique.

mais je continue à penser qu'on était très loin d'une situation de véritable guerre civile et qu'après la fin du gozoku, on a préféré oublier tout ça vu que dans le fond, il y avait eu peu de morts. Et puis, Atsuki ayant été tué dans la salle du trône impérial, on lui a aussi fait porter le chapeau... Gaijushiko, pour prix de sa traitrise, est entré chez les Otomo et on ne dit rien de Doji Raigu. S'est probablement retiré dans un monastère ou à la limite ouvert le bide mais le seul qui soit mort dans les leaders, et le plus influent des trois, c'est Atsuki.

généralement, dans mes campagnes, les joueurs ignorent tout de tout ça. La simple existence du Gozoku n'est pas un "secret" mais on ne la crie pas sur les toits. Quant à des trucs comme Hantei XVI, un pj historien a commencé à se poser des questions quand il a vu que les relations de son règne étaient tellement fades qu'elles avaient l'air artificielle. Par corrélations diverses il s'est douté de la vérité : mort du champion d'émeraude de l'époque remplacé par Hida Tsuneo, qui périt ensuite à peu près au même moment que son souverain, sans explication... traces éparses de personnages au destin bizarre (comme Doji Nariko qui se suicida après que l'empereur se soit débarrassé de son mari pour la foutre dans son lit), oeuvre très progressive sur le plan social et judiciaire de Seppun Hanako qui fut conseiller perso du successeur de Hantei XVI, etc... il a compris sans avoir les détails que cet empereur là, c'était un type suffisamment génant pour que sa vie soit réécrite et sa mort un peu particulière...

Harfang
Ronin

Re: [Gozoku] [spoiler possible] Honneur d'un Scorpion

Message par Harfang » 16 sept. 2008, 21:35

"Je vais bientôt commencer à jouer un Bushi Bayushi pendant l'ère Gozoku. Le MJ pense plutôt me faire incarner un samouraï hostile à l'alliance tripartite du Gozoku. Alors, voilà mes questions :

Durant l'ère Gozoku des 4ème et 5ème siècles, un Scorpion qui serait fidèle à l'Empereur et pas au Gozoku aura-t-il un honneur bas ou haut ?"

Comme d'autres l'ont dit c'est une question d'ensemble du personnage. Le niveau d'honneur peut donner une idée générale de l'intégrite du personnage quand au sept valeurs formalisées par Akodo le premier. En celà, je dirai qu'il aura un honneur haut son hostilité au Gozoku se base sur de nobles motifs: Loyauté à l'empereur, impression de Blasphème quand a l'usurpation des pouvoirs régaliens par le l'alliance tri-partite, dégout face à la tolérance, voir l'encouragement du commerce via les marchands protégé et donc du rapport à l'argent qu'il induit dans la castes des samouraïs etc... Un honneur bas si c'est pour des raisons égoïstes ou personnels ( Haine de son Daïmo, amour d'une princesse Kuge, prébande auprès de l'empereur qu'il risque de perdre, vengeance par rapport à un père qui aurait été tué par Junzen etc...)

"Quels éléments de background, selon vous, seraient importants de figurer dans l'historique de mon Bayushi ?"

S'il est Bayushi honnêtement il me parait le moins bien placé pour être opposé au Gozoku et , surtout, à moins de devenir hors-la-loi, surtout en période Junzen il a de bonne chance d'être percé à jour trés vite s'il refuse d'obéir aux ordres qu'il lui sont donné, car, le moins qu'on puisse dire c'est que durant cette période la famille Bayuhsi a été extrêmement active.
Qui plus est être opposé au Gozuku en période Atsuki pour un scorpion parait délicat, il faudrait pour l'expliquer de bon motifs, tels un personnage ultra-réactionnaire et conservateur; dans une autre perspective ce peut être un exalté au niveau religieux qui estime que c'est un blasphème que l'empereur, élu des Kamis n'exerce pas pleinement la charge qui lui est dévolu. En période Junzen c'est plus compréhensible pour la famille Yogo, en premier lieu, puis pour les Shoshuro et Soshi en second lieu.
Dans tous les cas ton personnage doit également avoir des moyens, en période Atsuki d'êtr proche de la politique pour avoir une vision lucide de ce qui ce passe.

"Je n'ai pas lu les suppléments Gozoku disponibles sur la Voix"

C'est mal. Fonce, tu trouveras certainement plein d'idée pour ton personnage;

", est-il possible que ce bushi soit allié avec un ou plusieurs samouraï d'un des 4 autres clans ? Si oui, le(s)quel(s) ? "

En étant anti-Gozoku? Pourquoi pas, mais dans ce cas en période Junzen mieux vaudrait l'intégrer à une organisation hostile, comme le Teikoko Junketsu par exemple. Sinon, comme d'habitude, tu peux jouer sur les liens familiaux ou d'école s'il en a une différente ( Bushi Akodo ou Matsu par exemle)

Merci pour vos réponses éclairées ![/quote]
Dernière modification par Harfang le 16 sept. 2008, 22:09, modifié 1 fois.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 16 sept. 2008, 21:58

Sinon, concernant la vision du Crabe durant la période du Gozoku, il faudra que je retrouve le texte que j'avais écrit à l'époque ainsi que le pNJ afférent.

Le nom de la doctrine politique du Crabe à l'époque était Komusha, ou, doctrine de l'homme seul.

Officiellement, le Daïmio du clan du crabe notifiait que le rôle du clan du Crabe au sein de l'empire était de lutter contre l'outremonde et que c'était son devoir sacré qui primait. De fait, il exprimait également qu'il ne ferait absolument rien contre le Gozolu ni aucun des trois autres clans. Par contre, toute tentative d'interférer dans les affaires du clan du Crabe que ce soit au niveau juridique, politique ou commerciale serait considéré comme risquant de mettre à mal cette mission. Dans ce cas, le clan du crabe considèrerait que ceux qui s'y essaieraient porteraient atteinte aux capacité du clan à accomplir sa mission et s'exposerait à une réplique non gradué, en bref à une guerre lourde.

Officieusement, le clan du crabe se trouvait encore épuisé par la guerre contre le clan de la grue et ne se voyait pas se lancer dans un conflit, qui plus est le développement du commerce, dans la mesure ou celui-ci permettait au clan d'obtenir plus de moyens de lutter contre l'outremonde, était plutôt bien accepté. Enfince relatif isolement et la distance prise avec le pouvoir central permettait au Clan de se redresser tranquillement sans craindre un nouveau conflit ( dans la mesure ou les trois clans avaient de bonnes raisons de le ménager, afin de circonvenir à toute possibilité d'alliance entre le clan du Lion et du Crabe), tout en esquivant une grande partie des impôts. Pour autant, la famille Hida si elle pouvait voir d'un bon oeil les réformes entreprise par le Gozoku ne pouvait légitimier le fait que les clans du Scorpion et de la Grue détiennent implictement le pouvoir, aussi la solution la plus cohérente politiquement fut-elle d'en accepter les bénéfices, et de tolerer le Gozoku contre une autonomie accrue.

Cette doctrine isolationniste ( hors au plan commercial) perdura durant tout le Gozoku. Il n'y eut aucune révoltes populaires ou monastique, ni de répression sur les terres du Clan du Crabe, non plus que de Shinshen-Gumi, ni de Teikoko Junketsu ou quoi que ce soit. L'ordre intérieur fut assuré soumettant tout membre du clan qui aurait voulu voir une intervention dans un sens ou dans l'autre. Bref des décennies de tranquilité pour le clan, et des rapports diplomatique réduit à leur plus simple expression.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Répondre