Problème de campagne...

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Sojiro
Diplomate

Problème de campagne...

Message par Kakita Sojiro » 03 août 2008, 19:15

Voilà, je compte me lancer sur une campagne de Vampire se passant dans la Rome antique, sous Marc-Aurèle (environ 170 ap JC).
J'ai surtout des soucis concernant la création des persos : je pensais partir sur une Gén8 montable à 6, avec les points de créations normaux, et la fiche de Dark Ages.
Sinon, les Voies : existantes, ou pas ? Evidemment, certaines (comme la Rédemption Nocturnes) n'existent pas encore.
Et enfin, concernant les anciens métiers possibles : tous, ou on évite l'armée et le Sénat ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Problème de campagne...

Message par Kakita Inigin » 03 août 2008, 19:38

Kakita Sojiro a écrit :Voilà, je compte me lancer sur une campagne de Vampire se passant dans la Rome antique, sous Marc-Aurèle (environ 170 ap JC).
J'ai surtout des soucis concernant la création des persos : je pensais partir sur une Gén8 montable à 6, avec les points de créations normaux, et la fiche de Dark Ages.
Sinon, les Voies : existantes, ou pas ? Evidemment, certaines (comme la Rédemption Nocturnes) n'existent pas encore.
Et enfin, concernant les anciens métiers possibles : tous, ou on évite l'armée et le Sénat ?
J'ai joué et masterisé à Vampire, mais ça fait longtemps, et je n'ai jamais joué en DA. (mais j'ai lu Liber Constantinopolis parce faut pas déconner :france: ).
Donc mes conseils sont à prendre avec des pincettes. cela étant, étant très fan de la période romaine ...

Déjà, Marc-Aurèle, bon choix. ça commence à être le bordel mais l'Empereur a un vrai sens de l'Etat et il essaie de remettre l'empire en état, territorialement, juridiquement et moralement. Les grands travax sont suffisament avancés pour jouer dans un contexte de ville romaine avancée ... quelque soit la ville.
Maintenant, sur l'aspect jeu : je pense que tu as intérêt à définir très vite le niveau des persos ... et je pense que gen8, c'est du faible niveau. Vu l'ancienneté de l'époque, je pense que tu peux descendre à gen6 montable à 5 (ou à 4 mais ça va être l'enjeu de la campagne là :mal: ). Je rappelle juste que pendant les Guerres Puniques, c'était Toréador et Brujah qui dirigeaient les opérations ... et c'est pas si vieux, moins de 3 siècles.
Par ailleurs je ne sais pas vers quoi tu orientes ta campagne, mais si tu touches d'un poil à la politique, il devient logique que les Vampires contrôlent les sénateurs/gouverneurs (je ne sais plus si le terme de proconsul existe encore)/tribus barbares.
je pense aussi qu'à cette époque, les Voies sont ecore à l'état d'ébauche, ce d'autant plus que les moeurs romaines sont assez éloignées de la morale chrétienne (t'as vu la série Rome, récemment ? ben sous l'Empire c'était encore plus décadent :france: ), laquelle morale chrétienne est encore en train de se définir. Par ailleurs, les sacrifices sanglant sont monnaie courante, les généraux ont le visage recouvert de sang de taureau pendant leur triomphe ... pour des gens qui cherchent de l'hémoglobine c'est un peu le paradis Rome (et la police est corrompue vue que la corruption est un mode de vie).

... en fait je viens de me rendre compte que Vampire à Rome, c'était un peu un régal de joueur et de MJ ...
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 03 août 2008, 19:43

Je trouve que 4 ou 5 sont trop élevées et donnent trop de puissance.
Je compte en effet donner un tour politique, que les joueurs construisent leur puissance en ayant l'occasion de gagner, puis poser, leur pions, sans en être.

Je vois la Rome vampirique comme comptant plusieurs petites cours, organisées mais pas comme celles de DA ou de la Mascarade. Les joueurs se retrouveraient dans un cour menée par un Toréador, défendu par un ancien Prétorien (il faisait partie des premiers, vétéran et récompensé, ex-cavalier :p), son Infant (je compte mettre une histoire décadente avec une mortelle que le Sire veut Etreindre en la violant mais l'Infant risque de mettre son nez là-dedans, voire même en faire son Infante ?)

Concernant les clans : Ventrue, Tore, Cappadocian, Lasombras. Peut-être Tzimice et Gangrel pour les barbares tous justes plébeins ?

(En plein remattage de Rome :p)
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 août 2008, 19:55

:lol:

+Brujah philosophes. Les gangrels je les verrais plus "dehors" dans les grandes forêts, ou encore dans les forêts de Gaule.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 03 août 2008, 19:56

True Brujah, why not. Pas les Brujah "normaux".
Les Gangrels pourraient, après tout, gaulois, bretons et germains sont "conquis". Mais ils auraient de sacrés malus sociaux.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 03 août 2008, 22:58

Je te recommande en premier lieu d'aller voir sur le forum de Tenebrae, on était plusieurs à avoir fait cela, et Bindusara de très belle manière (mais aussi Ned et j'en passe)

Bon, j'avais tenté une campagne là-dessus à la période de la 1° guerre punique, et qui devait arriver à son apogée avec la fin de la deuxième...
J'avais fait des choix assez particulier...

Déjà pour les Brujah véritables, tu peux les mettre de coté, déjà à cette époque, ils étaient cachés (depuis la diablerie de Troile, ce qui est censé se passer durant la chute deuxième cité, avec Cain toujours actif).

J'ai opéré plusieurs modifications et voici ce que j'avais fait, de mémoire :
Il existe des brujah et des autres à Rome. Surtout si tu joues sous Marc-Aurèle. C'est la capitale et tout le monde y converge.
Les ventrues sont dominants, mais je les faisais gouverner avec les Malkaviens (qui étaient encore, pour la plupart, des fins politiciens et dont la folie ne s'exprimaient pas par le coté bouffon, mais par des éléments plus perturbants, et qui a mené au règne de Néron, par ex.)
Pense aussi aux salubriens qui sont encore bien présents, ainsi que la voie guerrière.

Pour la génération, je serais toi, je partirais plutôt sur la 10, montable à 6 max. Entre Dark Ages et La Mascarade, il se passe environ 800 ans et on a évolué que d'une génération (12->13 ; sachant qu'il existe des 13° déjà sous DA et que La Mascarade voit apparaître des 14°). Donc en suivant la même logique, tu devrais t'arrêter à 11°, mais je conçois le monde comme plus violent, les vampires vivent généralement moins vieux et il y a moins de diffusion : les plus anciens sont encore en état d'agir, notamment Mithras et Alexandre.

Pense aussi que Carthage a sombré parce qu'elle avait viré Baali. Ces derniers ont probablement dû infiltrer Rome et ne sont vraisemblablement pas autant pourchassé qu'après (même si les événements de la Crète ont déjà eu lieu). Les Salubris sont aussi controversés.

Les guerres puniques étaient, globalement, une guerre menée entre Rome (Ventrue-Malkavien) contre Carthage (Brujah, dirigés sur la fin par des baalis, avec des alliés toréadors).

Un conseil, consulte bien les ouvrages de DA (et si tu l'as, Kindred of Ebony Kingdom ainsi que Croissant des Ténèbres. Ces deux derniers sont les plus instructifs et les plus riches). Tu verras qu'avant, les tzimisces étaient des grands seigneurs, que les Lasombras (lesquels ont, à mes yeux, dirigés davantage les equitii à Rome) sont des intrigants puissants, les Cappadociens sont globalement restés dans une logique mage de l'occulte, oracle, etc. avec une préférence pour l'asie mineure. Les Brujahs sages sont nombreux et l'énervement avec la déchéance de Carthage se fera après et surtout par les p'tits jeunes qui apprennent l'histoire (nous étions grands etc.)

Pense aussi que l'Inconnu se forme à cette époque-là et qu'elle forme une sorte de ligue de pouvoir.

Les gangrels ne peuvent pas vivre dehors. Ils demeurent des vampires et que ce soient les Garous ou les Faes, l'extérieur est encore plus dangereux pour eux. Ce que je te conseille, pour bien saisir l'esprit des clans dans une optique romaine (donc avant beaucoup de dégénérescence à la suite de la chute de rome), c'est de regarder comment ils sont dans Requiem, qui est en réalité un retour aux sources.
La série Kindred (à la tv, produite par Aaron Spelling, si si) a eu pour l'essentiel la pensée de Mark Rein Hagen. Tu verras à quoi ressemble les clans et ça pourrait te faire étrange (alors que c'est très proche de la ligne de la 1°ed de Vampire). Les gangrels peuvent être politiques.

Enfin, l'Empire romain avait une logique assez décentralisatrice. Donc les jeux d'influence qui marche à Rome peuvent être tout différent à d'autres endroits et les révoltes sont fréquentes.

Les romains se déplaçaient énormément, mais les vampires très très peu (trop dangereux) donc l'essentiel se passe en ville et donc implique de maitriser des pions humains. D'où la grande force des ventrues et des malkaviens (ils ont domination, je te le rappelle ; dementia est apparue par la suite).

Pense aussi à jouer énormément sur la carte mystique et les signes. La superstition est importante et courante. Les légendes vampiriques sont importantes et probablement pas unifiée (à moins que tu ne considères que la version Livre de Nod est une vérité réelle et non une allégorie de la manière de la bible ancien testament). N'oublie pas non plus la puissance phénoménale des nosferatus.

Enfin bon... Mes souvenirs ne sont plus si frais ni si proches...

JBeuh, qui a l'impression de se faire vieux...

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 03 août 2008, 23:04

P.S. : pour les voies, un supplément était paru pour la Mascarade et traitait exclusivement du sujet.
Tel que je l'ai joué à l'époque, les vampires n'ont pas forcément tous codifiés une voie. Elle est souvent personnelle et correspond essentiellement aux grands courants philosophiques. À l'époque, c'était épicurisme et surtout stoïcisme.
La volonté est très importante et les codes moraux aussi. Une personne sans cela sombre très vite à la bête et est vite traquée par les autres. Tout le monde peut flancher et ça peut se déclencher très fortement. Là encore, je te renvoie vers Requiem pour des inspirations.

La sélection des futurs vampires est bien plus sévère qu'après et je pense qu'il y a des chasses gardées (genre une gentes est "propriété" d'un vampire, etc) et idem pour les terrains de chasse.

JBeuh, qui a une vision assez particulière de Vampire...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 03 août 2008, 23:36

Et des Toréadors ? Crédibles ?

Déjà merci pour ton aide, ca va bien m'avancer !

edit : trouve pas sur le forum de Tenebrae ><
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 août 2008, 00:16

Kakita Sojiro a écrit :Et des Toréadors ? Crédibles ?

Totalement crédibles, Rome est au confluent des cultures donc des arts. C'est aussi pour ça que je conseille des Brujahs philosophes type Carthage : entre les grecs, les romains, les influencs orientales (rappel : Carthage est phénicienne mais aussi africaine donc ... aussi un creuset, dont la version vampiriqe es ce que dit JBeuh : Brujah-Toréador puis Baali c'est à-dire métaphoriquement un passage d'un melting-pot méditerranéen aux mystères de l'Afrique à la suite de la perte de l'Empire punique, Sicile, Espagne, restes de la Phénicie).

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 août 2008, 00:26

Bon bon bon...
Et mon idée de plusieurs petites cours, chacune dirigée par un mini-Prince, chacune essayant d'exploser les autres grâce à son influence sur les mortels ?
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 août 2008, 00:30

C'est pas le concept de base de vampire ? :langue:
Mais à rome tu peux le coupler avec la mode des salons et des banquets, de sorte quetu peux entrecroiser les intrigues mortelles aux intrigues vapiriques sur le même lieu ... Si tu donnes aux joueurs des PJ Vampires ET des PJ humains, ils peuvent voir le jeu sou plusieurs facettes (... quitte à s'apercevoir dans le back de leur PJ humains que le PJ sert plusieurs maîtres Vampires ... :arme: même si c'est sans le savoir par le biais d'autres humains).

Sojiro, ce que tu fais est très mal. :evil:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 août 2008, 00:46

C'est un truc que j'adore faire : commencer avec des PJs humains et, ensuite... les plonger dans l'abime de noirceur du Monde des Ténèbres.
Par "plusieurs cours", je veux dire : à Paris, y en a qu'une, celle de Villon. Idem à Londres. Mais je vois bien ces intrigues se mêler dans la Rome antique.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 août 2008, 10:29

Ce que je voulais dire, c'est que tu m'as donné envie de rejouer à Vampire ... et ça c'est très mal.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 août 2008, 10:44

Huhu, si tu passes à Nantes, pas de souci pour que je masterise :langue:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 04 août 2008, 13:06

Kakita Sojiro a écrit :Et des Toréadors ? Crédibles ?

Pour Tenebrae, y'avait des discussions sur l'ancien forum. Je pense qu'en demandant, tu pourras avoir des beaux avis.

À mon sens, les lignes de division entre clan ne sont pas forcément aussi nette qu'après. Au sein de Rome, il y a des courants et des changements. Pour ma part, sous les guerres puniques, j'avais mis un vampire assez influent, Brujah philosophe (comme l'essentiel des Brujah, mais passionné) et qui ne croyait pas en l'idéal de Carthage mais plus pragmatique et à Rome. Malgré la guerre, il était pro-Rome, même s'il reste le plus neutre dans les débats sur ce sujet. On pourrait bien intégrer des Toréadors. D'autant qu'une partie était d'origine grecque ou hispanique et n'ont pas tous pris partie pour Carthage.
Il faut aussi rappeler une idée excellente des romains : intégrer mais ne pas assimiler. C'est-à-dire que les romains posaient leur base, prenaient la direction, mais ils ne cherchaient pas à convertir les peuples conquis. Ils acceptaient que chacun puisse prendre sa place dans l'Empire.

Et pour la suite, ça rejoint un autre point...
Kakita Sojiro a écrit :Bon bon bon...
Et mon idée de plusieurs petites cours, chacune dirigée par un mini-Prince, chacune essayant d'exploser les autres grâce à son influence sur les mortels ?
JBeuh a écrit :Enfin, l'Empire romain avait une logique assez décentralisatrice. Donc les jeux d'influence qui marche à Rome peuvent être tout différent à d'autres endroits et les révoltes sont fréquentes.
Les provinces romaines étaient "auto-gérées". En gros, tant qu'elles payaient l'impôt, elles pouvaient se gérer comme elle souhaitait. Surtout si elles sont loin de Rome. Après, il y a de nombreuses luttes de pouvoir. Et des révoltes populaires. La guerre civile est courante, mais pas forcément développée partout. Mais il faut rappeler quand même que généralement les gouverneurs étaient nommés (par le sénat, l'empereur ou la plèbe) et devaient représenter un pouvoir particulier. Penses aussi aux légions impériales. À mon sens, il pourrait y avoir des "justicars" de l'Empereur (qui ramène l'ordre et élimine les concurrents trop dangereux).

Pour la scène vampirique, j'avais inclus - grande inovation - dans Rome un Sénat (genre primogénat, mais par Gentes et non par Clan, d'où une majorité de Ventrue et des Malkaviens, mais avec les equitii, notamment des Lasombras, etc.), bref des négociations et une logique semi-parlementaire (très violente) et un prince qui dirige globalement l'exécutif mais ce qui n'empêche pas d'avoir des courants divers. C'est d'ailleurs pour cela, réussir à unir de nombreux pouvoirs et des puissants vampires (notamment ventrues, mais pas que) sans les avoir tous humiliés et soumis à la botte d'un seul monarque omnipotent, que Rome captive chez les vampires et permet à ce régime de se maintenir. À la différence de Carthage, par ex., qui est l'exemple du "monarque éclairé" (Troile), qui dirige tout et décide seul (ou avec son entourage, qui finira par devenir bien baali). Et c'est aussi la force par rapport aux grecs, qui étaient des cités-état, mais toujours gouvernée par une seule personne. Rome inclue chacun, et donc même un vampire en territoire conquis sent qu'il a sa place et ses possibilités à l'intérieur de l'Empire. Aussi, moins de rébellion. Plus de courants et discussions politiques (avec la violence classique, dont les assassinats, etc.).

Bon courage en tout cas.

JBeuh, qui complète...

Répondre