Kakita Inigin a écrit :Fading Suns
A part qu'il y a uneincohérenc fondamentale dans le faitque la réussite critique est juste à côté de l'échec comple ... mais bon ... c'et le seul défaut de FS.
Beh non.
A FS, dans le meilleur des cas (chances de succès de ) tu as :
1-17 : réussite
18 : réussite critique
19 : échec automatique
20 : échec critique
Après, si c'est la place de la réussite critique qui te semble une "incohérence fondamentale", il faut quand même voir que les autres solutions ont des défauts un peu plus rédhibitoires :
*Calculer des marges de réussites est la méthode la plus "parfaite" du point de vue de la "logique". Mais l'ont perd du temps à calculer ses
foutues marges de réussites. Et comme les probabilités sur le tirage d'1d20 sont on ne peut plus linéairement réparties, c'est du temps perdu inutilement.
*Décider que "plus c'est bas, mieux c'est" sans calculer de marges est aussi une mauvaise solution. En effet, dans un tel schéma un bas score aura certes moins de chances de réussir, mais la qualité des réussites qu'il obtiendra sera en moyenne supérieure à celle d'un individu mieux pourvu.
Puis bon, les faces sur le d20 n'ont pas de valeur intrinsèque. Ce ne sont que des numéros. Libre à toi de leur donner une valeur. Dans la plupart des systèmes l'on place les numéros associés aux réussites et échecs de manière contigüe, mais rien n'empêche d'imaginer un système où les réussites seraient obtenues en tombant sur des nombres disjoints.
Sincèrement, les 90% maximum de réussite d'une action ou les 5% de critiques fixes sont des problèmes bien plus sérieux du système de Fading Suns.