les deux mon capitaine. Disons que l'explication fournie à propos des Akodo-perdus-mais-retrouvés était destinée à rendre la sauce plus goutue mais c'est une contradiction dans les termes : soit l'ombre t'anéantit, soit elle ne le fait pas. Tant que tu restes toi-même, il te reste des souvenirs de ton identité mais une fois complètement absorbé, ben y reste rien.
ça, c'était le concept initial. Après, ils ont décidé que Shosuro en fin de compte avait gardé quelques souvenirs et que Adorai, créé à l'époque pour le JCC, était à la fois parvenu à garder l'essentiel de ses souvenirs mais surtout à guider l'ombre dans ses plans de vengeance (Adorai profite de l'intention destructrice de l'ombre pour se venger de l'empire qui autrefois décida d'en finir avec lui et les autres ninja). Tout ça, c'était pour rendre l'ombre plus "jouable" en termes de tournoi qu'une force anonyme et inhumaine. En lui donnant un visage humain et des personnalités, on la rendait plus utilisable quoi. Idem pour Kitsuki Kaagi qui 20 ans après son absorption parvient à préserver son identité.
en fait, on est en plein dans le cadre d'une réécriture du concept pour les besoins de la cause, qui ont changé en cours de route.
Donc, faut pas s'attendre à ce que les détails collent forcément (pourquoi les Akodo seraient-ils plus désespérés que d'autres hommes au point de succomber en nombre à l'Ombre, ce qui n'avait jamais été même sous-entendu avant Oblivion Gate d'ailleurs, et par la suite suffisamment dotés de volonté pour que quand on braille leur nom , pouf, ils se "réveillent" d'un coup sans pour autant garder le moindre souvenir de leurs vies enfuies ? on parle pas de quelques dizaines mais au moins de plusieurs milliers de gars, en comptant ceux qui sont morts juste après avoir été renommés en se battant contre l'alliance ombre/outremonde à Volturnum. Ils n'ont aucune vulnérabilité ou invulnérabilité spéciale à l'Ombre après tout)
c'est un bel exemple de TGCM au final : fallait assumer certains choix éditoriaux et certaines conclusions JCC et ils ont fait au mieux mais ça reste assez visible dans le genre usine à gaz modèle eskimo

(oui, les eskimo ont des usines à gaz. non, tu n'en as jamais entendu parler. C'est normal vu qu'elles marchent pô

)