[Question culturelle] Les bijoux japonais ?

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Pénombre
Magistrat d émeraude

[Question culturelle] Les bijoux japonais ?

Message par Pénombre » 27 avr. 2008, 13:15

Je me demandais quels étaient les bijoux et les matériaux employés pour les réaliser avant l'ère Meiji, tout simplement.

Quelqu'un a des infos précises là dessus ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2008, 14:00

j'ai un bouquin d'art sur le sujet, je regarderai.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 27 avr. 2008, 15:20

Je crois savoir que les bijoiux tels qu'on les connaît n'existaient pas au Japon durant la période Edo (pas de boucles d'oreilles, parrures, bagues, colliers, etc...) En fait les principaux "bijoux" se trouvaient dans les coiffes très élaborée (peignes, piques, fleurs, etc...).

Après pour les matériaux, je ne sait pas trop, mais je pense que le bois précieux, le nacre, jade, or et argent, cuivre, ivoire, perles, étaient utilisés.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 avr. 2008, 17:12

Shosuro Akae a écrit :Je crois savoir que les bijoiux tels qu'on les connaît n'existaient pas au Japon durant la période Edo (pas de boucles d'oreilles, parrures, bagues, colliers, etc...) En fait les principaux "bijoux" se trouvaient dans les coiffes très élaborée (peignes, piques, fleurs, etc...).
Tiens, c'est un moyen sympa de rendre les Licornes plus exotique, ça :

Vous voulez dire qu'elles se font des trous dans les oreilles ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 avr. 2008, 17:21

Et donc, qu'elles s'automutilent ... pourquoi les licornes auraient le droit et que les shug phénix non ? :mal: :sorti:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 avr. 2008, 23:21

Shosuro Akae a écrit :Je crois savoir que les bijoiux tels qu'on les connaît n'existaient pas au Japon durant la période Edo (pas de boucles d'oreilles, parrures, bagues, colliers, etc...) En fait les principaux "bijoux" se trouvaient dans les coiffes très élaborée (peignes, piques, fleurs, etc...).
c'est bien ce qu'il me semblait. En fait, le truc qui me chiffonnait depuis un moment, c'était en compilant les nemuranai de la 1ère edition.

J'ai trouvé plusieurs objets de types bijoux ou machins précieux comme les Anneaux de Partage de Soshi Jiro (bouquin de base 1ère ed), le Medaillon à la Rose (que porte le daimyo des Kitsuki dans voie du dragon), la Coupe de Jade (Kyuden Seppun il me semble), l'Anneau de la Nuit (bouquin de base), les Gobelets de Jade, les netsuke des Kaeru et les épingles à cheveux de Shosuro Hojiako

mais en dehors de ces deux derniers types d'articles (netsuke et épingles à cheveux) j'ai pas trouvé d'autres exemples non magiques du reste en matière de gemmes/joyaux/bijoux (anneaux, bracelets, médaillons, colliers, coupe et autres articles de "vaisselle", etc...) et je me demandais si de tels articles et autres parures (à part les peignes, éventails et compagnie) avaient vraiment leur place dans la société, ou plus précisément, si on pouvait leur en donner une à partir de correspondances nippones ou si c'était juste à considérer comme rokugan-n'est-pas-le-japon (tm) :)

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 28 avr. 2008, 07:20

si je me rappelle bien dans la voie du crabe page 52 on y voit un yasuki avec une boucle d'oreille
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 28 avr. 2008, 17:31

Les bijoux les plus anciens sont les magatama 勾玉 / 曲玉.

Ce sont des bijoux en forme de C, ou de perle percée d'un trou munie d'une queue. Elles sont portées en collier (kubidama 頸玉) ou en bracelet (tedama 手玉). Elles sont faites en jade, en jaspe, en verre, en talc, ou même en poterie. On pense que leur forme est inspirée de dents d'animaux, ou qu'elles représentent le taikyokuzu 太極図 (symbole du yin et du yang), ou encore la forme d'un embryon.

Depuis l'antiquité, on lui accorde un pouvoir de protection contre mes démon, et de porte bonheur. tama 玉 ("perle") est homophone avec tama 魂 (esprit / âme). Pour cette raison, on lui accorde de grands pouvoirs mystiques.

On pense que l'origine des magatama sont les décorations d'oreille cunéiformes de la période Jômon ( du Xe millénaire av. J.-C. au IIIe siècle av. J.-C), qui étaient fabriquées en talc ou en agalmatolite (pagodite). On en a trouvé aussi en Corée, datant la période Mumun togi (-1500 à -300), fabriquées en amazonites.

A partir du milieu de la période Yayoi (300 av. J.-C. et se termine vers 250 ap. J.-C), la forme des magatama se fige. On en découvre montés en colliers, travaillées plus finement.

Dès le début de la période des Kofun (250-538), on découvre des magatama en jade et en jadéite.

Le Yasakani no Magatama 八尺瓊勾玉, est l'un des trois symboles du pouvoir impérial. Il est fait de tama rouges. Alors que le Yata no Kagami 八咫鏡 (Miroir Sacré) représente le Soleil, Le Yasakani no Magatama représente la Lune.

Image
Collier de magatama et de kudatama 管玉 (perles tubulaires)

source magatama
source Yasakani no Magatama

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 28 avr. 2008, 18:05

Merci Maître Akaguma :jap: :ok:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 avr. 2008, 18:06

Les Experts, saison 2. :biere:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 avr. 2008, 21:23

En bijoux, il y avait des pendentifs pour les femmes et aussi les fameux bijoux de ceinture, les netsuke
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 29 avr. 2008, 07:56

Depuis l'antiquité, on lui accorde un pouvoir de protection contre mes démon
Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 29 avr. 2008, 09:14

Hell and damned... cette faute de frappe lapsusesque ne fait que révéler ma véritable nature... :akuro: ;)

Répondre